Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LUK

Mon nouveau scalarium 400L

Messages recommandés

merci à vous ! je vais bientot poster qques photos de mon bac et du bébé , qui n'en est plus un maintenant ...Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles qui font plaisir à entendre.

Au moins, cela devrait te décharger du souci du devenir immédiat de jeunes élevés en grand nombre. Et les commerçants devraient aussi faire un effort sur leurs prix d'achat au bénéfice de l'expérience de la qualité. Ce n'est pas une utopie, j'ai de mon côté un éleveur pro qui m'achète à un prix correct les jeunes PR que je ne case pas directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison Isa .
je suis employé dans un supermarché , et cette semaine un des marchands est venu me 'relancer ' au boulot en me demandant avec insistance de reprendre l'élevage de scalaires tant il avait été surpris de la vitesse à laquelle il avait tout vendu . et il augmente encore son prix d'achat ...cela me fait très plaisir . c'est pas ça qui me permettra d'arreter mon travail au magasin mais c'est une vraie reconnaissance de tous les efforts effectués . j'ai décidé en accord avec la direction ( ma femme ) d'élever des scalaires 1 fois par an , et de me limiter a 50 bébés , pour ne plus devoir les transférer dans le grand bac ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bébé évolue bien, il aura bientôt rattrapé "les grands"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore.
Les poissons sont superbes et quel plaisir de les voir évoluer en groupe dans un bac où ils sont le centre de l'attention.

Effectivement, la croissance du petit dernier est impressionnante : il est très haut et le semble même davantage que les adultes, faute d'être encore aussi "étoffé" (et grâce à la photo aussi Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Isa .
le scalaire est vraiment un poisson de groupe . j'ai toujours de la peine quand j'en vois un ou deux perdus dans une masse de poissons de toutes sortes ...
ils sont beaux hein monsieur ! ...ils sont très malheureux aussi .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont magnifiques  

et tu as raisons ils sont plus beaux en groupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi beaux tes scalaires.

Devant un tel bac, je me pose de plus en plus la question de faire un amazonien avec scalaire plutôt qu'un récifal le jour où je déménage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dreg a écrit:
Toujours aussi beaux tes scalaires.

Devant un tel bac, je me pose de plus en plus la question de faire un amazonien avec scalaire plutôt qu'un récifal le jour où je déménage...
A ouai ?? A ce point Johann ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du comliment Johann .
passer de la lumière éclatante du récifal à la pénombre de l'amazonien , pourquoi pas ?
je suis moi-meme passé du 'coté obscur ' , il y a longtemps . le jour où je suis tombé sous le charme des triangles gris .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nicolas . ils sont en super-forme . mes 3 couples pondent en alternance . ce qui fait que la vie de mon aquarium n'est vraiment pas un long fleuve tranquille !! mais plus question d'élever avant un bout de temps c'est vraiment beaucoup beaucoup de boulot ( mais du plaisir aussi ).......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes scalaires sont vraiment très beaux !
J'ai hâte d'avoir fini ma maison pour relancer un bac amazonien dont la population tournera autour du scalaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luk, j'ai deux trois questions à te poser, voilà, j'ai un couple de Scalaires seul dans un bac, et la femelle pond régulièrement, le mâle fécond les oeufs et ils s'en occupe bien, et puis plus rien il se ruent sur leurs progéniture et mange tout, que doit je faire pour réussir une couvée.
Hier la femelle à pondue sur une feuille, j'ai clos le bac (270ltrs) avec un double rideau pour qu'ils ne soit pas stressé par le passage et les curieux, je leurs est laissé la lumière, mais j'ai un mauvais pressentiment, que me conseil tu pour y arrivé.
à te relire.
par avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir serge . content de voir que l'élevage des scalaires t'intéresse ! tu sais c'est vraiment pas compliqué . le vrai challenge est d'élever des scalaires de qualité . soit tu es patient et tu laisse faire , ça finit généralement par marcher . soit tu transfère la feuille dans un petit bac (méthode artificielle ) , vas voir dans la rubrique nurserie , j'explique un peu et photos . pose moi aussi ttes les questions que tu veux via m.p , je te répondrai avec plaisir . Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour santarem maintenant . d'abord merci du compliment , ça me fait vraiment plaisir .
ensuite concernant les scalaires , ici ( en belgique ) , on commence à trouver de plus en plus de formes naturelles . attention aux 'faux altums ' , mais les sp rio momon , nanay , rio manacapuru , ou autres guyana sont réellement splendides . quant au mythique 'san isabel ' son prix indécent me le rend pour l'instant inabordable . mon seul regret est de ne pas avoir pris des poissons d'une seule souche pure ...tout ça pour te dire de bien réfléchir au choix de ta future population .
amicalement Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... je voulais bien sur parler du "santa isabel ", du rio negro ... véritable " chainon manquant " entre le scalaire et l'altum ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luc, mes craintes était fondées, tout les oeufs sont partie cette nuit, ont recommenceras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luk, je ne connait ni la race ni l'age de mes Scalaires, ce sont des personnes qui déménageais qui me les ont donnés, mais ils ont déjà pondus et ont été jusqu'a la nage libre, mais le stress leurs à fait perdre toutes raisons, à ce titre, ils ne sont pas seul en fait, il y a une loche svelte avec eux, que l'ont ne vois jamais mais. Certe il y a plus grave dans la vie, mais bon.
Comment faire pour faire passer une photo de mes locataires, afin que tu te fasse une idée.
en tout cas merci pour ton suivi.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello serge . tu sais tu peux m'envoyer des mp , ainsi on laisse la rubrique ' mon nouveau scalarium ' pour montrer l'évolution de mes poissons et de mon bac ...
et le mieux de tout dans nurserie tu nous explique et on te repond sur ton post . t'inquiete ça va marcher .
le plus drole c'est que j'ai le probleme inverse : mes scalaires pondent tres svt et pratiquement chaque fois ( encore maintenant ) ça va jusqu'à la nage libre des alevins . tout ça avec 7 autres scalaires , 30 cardi , lav de vitres et de fond . et aucune lumiere de nuit . tu imagines le 'ramdam '.
je t'envois un nouvel m.p .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@LUK a écrit:
dans nurserie tu nous explique et on te repond sur ton post .


Oui, comme ça, sans parasiter le post de Luk, tu pourras, notamment, nous dire quel type de loche tu possèdes. Si c'est un botia, redoutable mangeur d'oeufs et poisson nocturne capable de fortement importuner ses colocs, c'est déjà un élément défavorable à tes projets de repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui ... cause toujours n'est ce pas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Mon aquarium a un peu changé . Au fait , ce n’est plus un " scalarium " , puisque j’ai troqué mes scalaires contre des léopoldi . Beaucoup moins courants , je vous les présenterai dans la rubrique " ad hoc " . 
La principale évolution est la grosse racine " araignée " à la gauche du bac . Très appréciée des ptérophylles , elle les sécurise , et constitue aussi un bon substrat de ponte , du moins pour les scalaires , les leo n’étant pratiquement jamais élevés en aquarium ( comme les altums ) . 
Le décor est plutôt austère , mais j’essaie de me rapprocher du bac biotope , avec le moins de plantes possibles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci kris . 😊

Reproduire les leopoldi est un défi  , tu sais . Bien sur , j’y réfléchi déjà ; très  peu d’info intéressantes sur le net à propos de ce poisson ... 
Tant mieux ! J’ai déjà qques idées , il s’agira de " simuler la saison des pluies " . 
Je créerai un nouveau post le moment venu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau bac adapté à ses habitants.

Pour chipoter, j'aurais un petit regret : que ta racine araignée ne monte pas jusqu'à la surface pour mieux structurer le volume total et donner l'impression d'un arbre poussant en partie immergé. Il faut dire que je suis privée de réaliser cette envie dans mes propres bacs actuels Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison de chipoter , isa ......
Malheureusement , c’est une racine synthétique  ( motus , il n’y a que toi qui es au courant ! ) . J’ai pris la plus grande que je trouvais .... 
😶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il commence a être pas mal du tout se bac !
Tu devrais peut-être ajouter des plantes de surface et quelques valisnerias gigantea comme ça les léopoldii auraient un coin "d'ombre" qui peu faire office de refuge.

Et si l'eau ambrée ne te dérange pas , une poignée de fruits d'aulnes et tu verras qu'en au plus sombre les pterophilles adoptent un tout autre comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me donner ton avis , santarem . ☺
Je vais un peu réfléchir à tout ça ... 
L’eau noire , ou l’eau ambrée ( même  légèrement  ) , je n’aime pas . Je souhaite une eau cristaline . Mon bac est avant tout un bac d’exposition , un tableau vivant ( sans aucune prétention , mon aquarium n’arrive pas à la cheville de la majorité de ceux que je connais ... ) . 
Les vallisnéries géantes : j’adore , et les ptérophylles  aiment se glisser entre elles . Mais , nom de tonnerre  , avec une hauteur d’eau de 60 cm , et mon éclairage limité , je n’arrive pas à les garder . Je me suis limité aux fougères  de java , crypto , et anubias ... 
Les vallisnéries et une ou 2 echino , j’en aurai un jour , c’est si joli ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne peux pas changer d'éclairage tu peux peut-être ajouter des branches fines accrochés avec des ventouses en haut des vitres.

Tu peux aussi mettre des anubias xl fixées en haute de ta racine , dans cette position les anubias produisent de longues racines ou les scalaires pourront s'abriter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci pour tes compliments lucas . Mes nouveaux pensionnaires sont des léopoldi ( cousins des scalaires , beaucoup plus trapus , avec une tache noire dorsale et une tache bleue sur l’opercule ) ...

De bonnes idées Jo . Je dois aller bientôt  au poisson d’or avec qques amis , je verrai ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...