Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Teleocichla sp Xingu III

Messages recommandés

Merci  Smile 

Quelques photos un peu meilleures mais loin d'être au top  Sad



















La garde est assurée par la femelle ou par le mâle et le couple semble maintenant très soudé  Smile

Par contre les Discus font la gueule, tenus en respect par les 2 petits monstres  Arrow



Et pour finir un ch'tite video   Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Option "prise de risques" mais avec de bien meilleurs résultats à la clé si tout continue aussi bien  Wink 

A les suivre maintenant depuis un petit moment, ça fait plaisir de voir ton couple enfin solidaire.
On voit bien les "microbes". Quant à la taille du couple rapportée à l'effet produit sur les discus : drôle d'impression de décalage apparent, mais éclairante sur la détermination des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous   Very Happy 

Hier soir maman Teleo a ramené sa marmaille au nid avant l'extinction des rampes  Smile
J'ai essayé le coup de la seringue pour nourrir les alevins au plus près et apparemment ça marche plutôt bien  Arrow













Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a pas mal !!! Elles sont supers les photos et les parents de vrai chiens de garde  Very Happy

C est des nauplis que tu leurs donnes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nathy a écrit:
Il y en a pas mal !!! Elles sont supers les photos et les parents de vrai chiens de garde  Very Happy

C est des nauplis que tu leurs donnes ?


Merci  Very Happy 

Oui ce sont des nauplies envoyées à l'aide d'une seringue  Wink 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Finalement ton couple de teigne a quand même réussi à se reproduire sans s'étriper Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sont tout mignons !!

Encore une fois félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Very Happy 

Quelques nouvelles :

J'ai l'impression que le nombre d'alevins diminue (il me semble qu'il en manque un bon quart)   Sad
Pour ceux qui restent ça ne se passe pas trop mal  Arrow


La femelle en plein terrassement, elle a creusé un nouveau nid sous un schiste


Affrontements entre le couple et les Discus




La femelle et les jeunes lors d'une distribution de nourriture


La seringue remplie de nauplies


Le mâle faisant volte face devant les Discus

Et pour finir une vidéo prise lors de la distribution de nauplies

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les petits manquants , tu penses qu'ils ont servis de ptit dèj aux discus ?
Et les affrontements avec discus sont réel ou juste de l'intimidation ?
Tes photos sont très bien .Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@patrick 34 a écrit:
Pour les petits manquants , tu penses qu'ils ont servis de ptit dèj aux discus ?
Et les affrontements avec discus sont réel ou juste de l'intimidation ?
Tes photos sont très bien .Smile


Merci  Smile 

Pour la disparition des jeunes je n'ai pas de pistes; ce ne sont pas les Discus ni les autres poissons en tous cas.
Les Discus morflent, certains ont même des petites plaies sur les flancs suite aux morsures des autres délicieuses bestioles  Shocked 
Je pense que je ne pourrai pas garder trop longtemps les jeunes avec leurs parents  Crying or Very sad 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, ces photos qui montrent bien le comportement au plus proche du naturel de tes pensionnaires ! Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle  Very Happy 

Quelques photos en vue rapprochée réalisées avec un APN, digne de ce nom, faites par un ami hier soir  Arrow















On distingue bien le corps déjà fuselé des jeunes un peu "gâché" par leurs bidons remplis de nauplies.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos pour un reportage tout aussi top.
Vivement que les petiots grandissent, en espérant qu'ils ne manifestent tout de même pas de sitôt les humeurs de leurs parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle  Very Happy 

Quelques nouvelles : le nombre d'alevins est stabilisé et les petits grandissent rapidement  Arrow


La femelle accepte sans broncher la présence de la seringue







Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles photos.

En effet, ils ont l'air de bien grossir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Roland a écrit:

La femelle accepte sans broncher la présence de la seringue


Comme quoi leur mauvais caractère va de pair avec une gestion adaptée de leur environnement.
Super photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous  Very Happy 

Une autre séance photos avec l'APN d'une amie cette fois  Arrow



















L'éclosion s'est déroulée le 08 janvier, ils ont donc 17 jours aujourd'hui dont 12 jours de nage libre et ils commencent à avoir de bonnes gueules de teigneux    

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Smile 

Je pense qu'il reste une trentaine d'alevins  Wink

Sur cette photo on en compte environ 25 et ils ne sont pas tous là :



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, ils commencent déjà à avoir la bouille de leur futur caractère  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le temps de la séparation est arrivé, la femelle s'est à nouveau parée de sa plus belle robe et son ventre est de plus en plus imposant, je ne voudrais pas qu'elle tue ses petits afin de faire place à une nouvelle couvée :







Par contre le fait d'avoir laissé les jeunes presque un mois avec les parents ne va pas faciliter le prélèvement  Sad

Je pense être obligé de démonter complètement le bac pour pouvoir pêcher les jeunes mais aussi le couple pour éviter un stress continu chez les Discus.
Si vous avez d'autres idées je suis preneurs   Wink

Les alevins devraient aller dans un 96 l de grossissement accompagnés de quelques L46 de bonne taille et les parents rejoindre 5 Peckoltia compta dans un Juwel Rio 125 en espérant que le mâle ne recommence pas à tourmenter la femelle (de toutes façons je n'ai pas le choix et je les surveillerai de près).

Petite video, sans doute la dernière, de la petite famille   Sad

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un piège ?

Un bouteille plastique dont tu coupes le bout cote goulot, tu le retourne et le coince dans la bouteilles, tu connais je suis sur.

Tu les affames un peu , tu mets de la bouffe dedans et au matin tu devrais en ramasser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Un piège ?

Un bouteille plastique dont tu coupes le bout cote goulot, tu le retourne et le coince dans la bouteilles, tu connais je suis sur.

Tu les affames un peu , tu mets de la bouffe dedans et au matin tu devrais en ramasser ...


Oui je connais bien sûr, j'ai pêché des centaines de vairons comme ça, mais j'avoue ne pas y avoir pensé  Embarassed 

Un petite bouteille de 25 cl remplie de nauplies pourrait faire l'affaire non  Question 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saga familiale est hélas terminée, les petits ont rejoint, non sans mal, un 96 litres où ils pourront grossir à leur aise. Le coup de la bouteille n'a rien donné, j'ai dû me les pêcher à l'épuisette  Rolling Eyes 
Les parents partagent un 120 litres avec 5 jeunes Peckoltia compta (pour l'instant ils ne se montrent pas).

Quelques photos, prises par une amie, des jeunes installés dans leurs nouveaux appartements Arrow













J'ai prélevé une petite quarantaine d'alevins et il en reste au moins cinq dans le bac d'ensemble Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Very Happy 

Des nouvelles du couple: ils sont donc dans un 120 l et pour l'instant, à part au moment des repas, le mâle est plutôt cool avec la femelle, ils sont souvent ensemble et la femelle est à nouveau bien ronde  Arrow


Le bac (il manque une pompe de brassage).




Le couple


La femelle


Le mâle

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ces photos où deux jeunes poissons du Xingu, de plus en plus menacé apparemment, cohabitent :





Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir à voir tous ces poissons qui se reproduisent  Smile
Même ton couple de teigneux paraît désormais décidé à vouloir former une équipe au bout du compte...

Remerciements à ton amie : ses photos de tes jeunes sont superbes avec un bon rendu expressif du petit caractère spécial des sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle, c'est vrai que les photos sont réussies  Very Happy 

Hier pour sécuriser le couple, quand même plus ou moins stressé de leur récent déménagement, j'ai ajouté des Nannostomus beckfordi et une pompe de brassage pour les "réopholiser". Ca a marché au delà de mes espérances: ce c## de mâle, désormais bien dans sa peau a méchamment cartonné sa femelle.
J'ai même cru l'avoir perdu car introuvable même en enlevant le décor et les éléments de filtration dans la décante. Elle a réapparu à l'heure de la bouffe,, avalé qq granulés et elle est retournée dans sa planque.

En gros le plexi n'est pas loin et je commence un peu à me lasser de ce comportement   pale 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jeunes poussent bien  Arrow



Par contre j'ai ressorti le plexiglas et là je dois dire que ça commence à me gonfler  Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un poisson facile et sans doute aussi la raison du fait qu'il soit rare : au moins, nous voilà prévenus sur le degré d'investissement et de motivation nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jeunes se développent bien et je n'ai pas observé de pertes (ça change des rami).

Quelques photos prises aujourd'hui  Arrow







Quant aux parents je leurs prépare un petit nid d'amour de 430 litres, il devrait être prêt ce week end   Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'à dire que j'ai trouvé les retrouvailles des Teleo émouvantes (pourvu que ça dure) ce fut quand même quelque chose que de voir ces deux poissons se "reconnaître" et nager ensemble en tous sens dans leur nouvelle demeure   Smile

Le bac  Arrow



Le couple  Arrow









Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jeunes sont passés des nauplies aux artémias adultes  Arrow







Quant au couple le mâle a repris ses bonnes vieilles habitudes et il tarte à nouveau la femelle qui a maintenant suffisamment de place pour déguerpir  Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont bien poussé ces petits !

Quant aux parents, espérons que l'agressivité tourne plus au rituel qu'autre chose. Est-ce que l'on sait si, dans leur milieu naturel, ces poissons forment des couples stables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:
Est-ce que l'on sait si, dans leur milieu naturel, ces poissons forment des couples stables ?


En aquarium ils forment un couple stable dès qu'ils sont "soudés" par une reproduction réussie, je suppose qu'il en est de même dans le Xingu  scratch 

Les prémices d'une nouvelle repro ont débuté: le couple alterne des semblants de parades amoureuses et des scènes de ménage.
La femelle a trouvé la parade pour se soustraire aux attaques du mâle, elle s'intègre au groupe de Heckel le mâle n'osant pas trop les approcher (pour l'instant).

En gros ça donne ça  Arrow





alterné avec ça  Arrow







Quant aux jeunes maintenant âgés de bientôt 2 mois les voici en gros plan shootés par une amie  Arrow









Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Roland pour le suivi du reportage, c'est intéressant de voir la progression ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont bien grandis ces petits.

Ces poissons sont vraiment beaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un couple soudé par le non-ennui de scènes de ménage régulières, alors Very Happy (au moins en aquarium).

Epatante, l'astuce actuelle de la femelle, mais pas sûr en effet que son compagnon ne s'adapte pas lui aussi en trouvant comment contourner la difficulté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terribles les photos et les jeunes ensemble c'est impressionnant.
Merci pour ce beau reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un peu zappé ce sujet, comment très souvent dans tes bacs, tout se passe à merveille, bravo et continues à nous régaler.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...