Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Teleocichla sp Xingu III

Messages recommandés

Toujours aussi belles les photos de ton amie.

J'espère que tu vas trouver à caser tes petites têtes de lard, au moins ceux qui les adoptent savent à quoi s'en tenir avant de pouvoir les reproduite à leur tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les maintenir il suffit d'avoir au moins un 300 litres avec une grande surface au sol  Wink

Le couple à remis le couvert le 2 avril dernier et les jeunes font aujourd'hui leur première sortie sous l'étroite surveillance des parents  Arrow





Et une ch'tite video où l'on distingue mieux les alevins  Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus que 4 alevins et je ne sais pas ce que sont devenus les autres Sad

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai prélevé les 4 rescapés ça permettra de voir la gueule que se trimballe un jeune de qq jours  Arrow







Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ça fait pas beaucoup de rescapés par rapport au nuage des premiers jours !!

Bonne continuation pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo (malgré le petit nombre de rescapés), ces nouvelles naissances prouvent que tu as réussi à former un couple durable ! (et vu les débuts, cela ne semblait pas gagné  Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous  Smile 

Quelques nouvelles :

Maman est à nouveau prête à pondre et en parle à papa  Arrow



Les premiers alevins âgés de presque 4 mois  Arrow







Ils prennent des couleurs et poussent relativement bien, les plus grands devant atteindre environ 6 cm malgré tout ils sont encore insexables. Pour l'instant aucun heurt violent n'est à déclarer  Smile

Quant aux 4 rescapés de la seconde ponte ils poussent correctement  Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nathy  Smile 

Je vais en amener une partie à Donzère à la bourse du 18 mai prochain  Wink 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'ils vont trouver preneur  Wink 

j'y serai pas car un peu loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 4 mois les premiers signes distinctifs des femelles apparaissent à savoir un ventre légèrement rose Arrow







Quant aux mâles, pour l'instant ils ne sont pas encore sexables et leurs caudales restent arrondies (c'est peut être aussi bien d'ailleurs). Je comptais vendre les jeunes à la bourse de Donzère demain mais un problème de dernière minute m'empêche de m'y rendre donc je continue à observer et à noter l'évolution des jeunes au moins jusqu'en septembre quitte à installer la moitié du groupe dans un autre 100 litres.
Si quelqu'un à des info concernant leur comportement arrivés à l'âge adulte je suis preneur Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mâles commencent également à se déclarer avec toute la tendresse qui les caractérise Sad
J'espère que ça n'ira pas plus loin que ça niveau gentillesses.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon toute vraisemblance, tu vas être l'un des premiers à pouvoir observer les interactions comportementales de ces jeunes Teleo (et nous, grâce à toi).

D'un côté leur caractère, de l'autre le fait qu'ils soient frères et soeurs nés en captivité. Espérons en effet une certaine dilution de l'agressivité des mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'agressivité n'a pas durée et ils reforment à nouveau un banc soudé  Smile 

Dans le bac des parents une nouvelle nage libre s'est déroulée hier, les alevins sont moins nombreux que lors de la première repro Arrow

https://www.dailymotion.com/embed/video/x1x7e1q



Cette fois le père est toléré par la femelle et se paye même le luxe de faire la nounou pendant que Madame va foutre une rouste à tout ce qui bouge.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un coup pour rien Sad
Contrairement à la première fois la femelle n'anticipe pas l'arrêt de l'éclairage le soir et c'est sûrement là que les jeunes s'éparpillent.
J'ai pu en siphonner quelques uns.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maintenance en milieu fermé modifie plus ou moins le comportement de nos pensionnaires : peut-être ta femelle se sent-elle suffisamment à l'aise pour se permettre d'être moins focalisée sur la garde de cette nouvelle descendance ...

On aimerait surtout espérer des interactions moins passionnées entre les jeunes : il doit quand même t'en rester un bon nombre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai observé cet après midi un comportement intéressant chez les jeunes Teleo âgés de 5 mois (pour une fois l'esprit de cohésion l'emporte sur le comportement dominant) : un orage a plusieurs fois interrompu l'électricité et tous les bacs se sont retrouvés dans l'obscurité plusieurs fois de suite. A chaque redémarrage de l'électricité j'ai retrouvé les poissons blottis les uns contre les autres alors qu'habituellement ils nagent en pleine eau.

Le spectacle était vraiment surprenant Arrow











Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant se regroupement. Comme quoi le côté fraternel est le plus fort  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressantes observations et remarquables photos   

Vus comme ça, les petits cadors font nettement moins les malins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Smile 

Sur 38 alevins de la première couvée, 36 sont partis et un couple est resté. Le mâle, bien que pénible, n'est pas aussi agressif que son père et ne passe pas sa vie à poursuivre la femelle.


Le bac (l'aménagement est provisoire)


Le mâle


Un bout de la femelle

Ils sont accompagnés d'un vieux mâle Hypancistrus zebra (11 ans chez moi) et de deux jeunes femelles Arrow



Quant aux adultes sauvages ils veillent sur une nage libre depuis tout à l'heure Arrow







Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Smile 

Le jeune mâle F1 est vraiment bcp plus tolérant avec sa femelle que son père sauvage et celle ci commence à "grossir" Arrow


La femelle


Le mâle

J'aimerais pouvoir les maintenir dans ce petit volume et les voir s'y reproduire.

La femelle du couple sauvage a réglé son horloge interne et elle rentre tous les soirs ses petits vers 20h00, j'espère que cette fois les jeunes ne seront pas perdus comme les 2 fois précédentes.

Les photos Arrow













Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux pour la plus grande sociabilité du jeune couple, on pouvait s'y attendre, reste à savoir si cela se confirme dans la durée et sur les générations à venir.

C'est réjouissant de voir que la femelle d'origine sauvage se créée de nouveaux repères dans sa vie en aquarium et, tout autant, les histoires de poissons qui vieillissent bien dans nos bacs. 11 ans avec l'hypancistrus, cela devient un joli bout d'histoire commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:
C'est réjouissant de voir que la femelle d'origine sauvage se créée de nouveaux repères dans sa vie en aquarium


Ca y est elle a retrouvé ses repères  Smile 

Les alevins ont maintenant 9 jours et ont passé le cap le plus risqué de leur jeune vie...................à suivre  Wink



Il doit bien en avoir une bonne trentaine  Smile

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit rester une vingtaine d'alevins maintenant âgés de 18 jours, autonomes et suffisamment agiles pour échapper aux prédateurs mais aussi au tuyau de siphonage Sad





Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière couvée a foiré, les petits se sont égarés suite à une coupure de courant et les parents se sont désintéressés des alevins restants (une quinzaine).
Par contre une nouvelle nage libre a eu lieu il y a quelques jours et j'ai assuré mes arrières en siphonnant les jeunes deux jours après la NL (c'est bcp plus facile que lorsqu'ils atteignent un mois on a pas besoin de démonter tout le décor).

Ils sont une trentaine, voire un peu plus en bac de grossissement :





Quant aux F1 maintenus dans un 96 litres même si le mâle est agressif vis à vis de la femelle ça n'a rien à voir avec le comportement du mâle sauvage qui aurait été jusqu'à tuer.
D'ailleurs le jeune F1 commence à être quelque peu troublé par le ventre rouge de sa dulcinée, en principe ça sent la repro :

Le couple en parade (petite la parade) :







La femelle :



Le mâle :



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super si tu parviens à élever bientôt des F2.

Tout cela à l'air d'aller vite. A quel âge tu as pu les sexer de manière certaine et quel âge exactement pour ton nouveau couple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les F1 sont nés début janvier 2014 (le 13 janvier pour la NL) et le sexage a pu se faire début mai soit environ vers l'âge de 4 mois. Pour leur première repro on devrait attendre encore un peu mais je pense que ça ne saurait tarder.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est nage libre pour tout le monde  Smile
Après celle des rami voici celle des Teleocichla (les petits ne sont pas nombreux apparemment mais je suis malgré tout content d'avoir pu obtenir des F2) :



Et une ch'tite video pas vraiment top   Embarassed

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie réussite, surtout quand on reprend l'historique agité à l'arrivée de tes premiers spécimens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Smile

Les petits F2 ont disparu, sûrement avalés par le père   Sad

Par contre le couple sauvage a remis ça cet après midi  Arrow



La femelle garde une jolie grappe d'œufs dans un tube de ponte pour Lori  Arrow

















Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

A ma grande surprise la femelle n'a pas déplacé les œufs et depuis hier soir (4 jours après la ponte) la transformation des œufs en larves s'opère :


Il n'y a plus d'œufs collés sur la partie supérieure interne du tube




Les larves frétillent au fond du tube

J'espère que la femelle va conserver ce tube jusqu'à la nage libre !

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré les jeunes qui sont maintenant isolés en bac de grossissement: repas de nauplies

Par contre depuis le mâle est redevenu d'une agressivité sans pareil vis à vis de la femelle et j'ai été obligé de l'isoler dans un 100 l pour que la femelle puisse, si il n'est pas trop tard, se refaire une santé.

J'en ai profité pour le mesurer; il fait plus de 13 cm  Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois je pense que la femelle est foutue Arrow



J'ai une méchante envie d'acclimater le mâle à la cuvette des chiottes mais bon je n'avais qu'à les laisser où ils étaient après tout Sad

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah me..e :-(
Donc il faut vraiment pas laisser le couple ensemble en permanence, le mâle est trop virulent ...
Il v'a se retrouver tout seul maintenant...

Pas évident ce poisson, désolé :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage !

Mais, sûr que tu ne peux pas en vouloir à ces poissons, d'être ce que la nature les a faits et qui leur a réussi en milieu d'origine. Après, tu parais être l'un des rares à avoir tenté l'aventure et forcément il faut essuyer quelques déconvenues, malgré tout utiles pour se forger une bonne idée de la maintenance au long cours de ces poissons.

Tu as toujours ton premier couple issu de sauvages (dans tout les sens du terme Wink). Avec une "agressivité" moindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle Smile

J'ai introduit le couple dont tu parles dans le bac où je maintenais les sauvages avant la mort de la femelle.

Les deux jeunes F1 sont âgés de 10 mois, ils se sont déjà reproduit dans un le bac de grossissement de 96 l où ils ont toujours été maintenus.

La femelle mesure environ 6 cm :



Contre presque 9 cm pour le mâle :



Quelques photos prises dans leur nouveau bac :



La femelle



Le mâle



Le couple

En espérant que cette seconde tentative ne se termine pas également par un drame.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On croise les doigts pour que les probabilités, qui sont tout de même meilleures, collent à la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage pour ta femelle Sad

bonne chance pour l'autre couple. Le mâle sera peut être moins brute avec la femelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Quelques nouvelles :

Le mâle sauvage est mort ce matin  Sad

Les jeunes nés en août (une dizaine) poussent bien mais ils ne sont pas encore sexables  Arrow









Ceux nés en octobre, au nombre de 38, se portent bien également  Arrow











Quant au couple de F1 la repro n'est plus très loin  Arrow


Le mâle


La femelle au ventre qui se colore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces belles photos.

Connais-tu l'espérance de vie moyenne de ces poissons qui pourrait expliquer le décès de ton mâle sauvage après celui de sa compagne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le milieu naturel, comme en captivité aucune idée Embarassed

Depuis plus de 15 jours la femelle propose la botte au mâle mais celui ci la repousse, voire la chasse.
Mais depuis hier les choses ont changé :






On voit bien la nage sinueuse de la femelle qui attire le mâle.
J'espère bien voir une nage libre de F2 cette fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sont pas pressés en tous cas, il n'y a tjrs pas de ponte !

Par contre j'ai une question pour ceux qui en ont déjà élevés : lors de la maintenance des jeunes issus de la première reproduction le dimorphisme sexuel était visible au bout de 4 à 5 mois grâce aux ventres rouges des femelles.

Actuellement il me reste une dizaine de jeunes d'une dernière couvée qui sont âgés d'un peu plus de sept mois. Jusqu'alors aucune femelle ne s'est déclarée ce qui ne m'a pas semblé étonnant vu le ratio mâles/femelles obtenu précédemment : 32 mâles contre 6 femelles.

Or depuis quelques jours certains poissons commencent à ressembler à ça :




Merci d'éclairer ma lanterne car là je sèche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...