Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Teleocichla sp Xingu III

Messages recommandés

C'est déjà pas si mal d'avoir réussi à rapprocher ces deux terribles, même sans repro aboutie.

Et puis, c'est tout aussi intéressant de savoir comment leurs relations vont évoluer la durée : on aimerait parier qu'ils vont finir par se tolérer, y compris sans ponte à la clef, et si ce n'est pas le cas, cela en dit long aussi sur ce à quoi doivent s'attendre les candidats à leur maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que la liste des postulants à la maintenance sera très longue, une idée comme ça scratch 

Ce con de mâle na pas mis longtemps pour comprendre que si la femelle pouvait venir chez lui en creusant, il pouvait faire la même chose.
Et vlan une nouvelle dérouillée pour la ch'tite mère  Sad
J'ai bourré le dessous de la décante de mousse bleue, en principe ils ne pourront plus passer. Sous la pierre où s'est déroulée la ponte il n'y avait plus aucune trace.
Petit extrait vidéo où l'on voit le mâle expliquer les bonnes manières à la femelle, en réalité ça dure bcp plus longtemps que ça:



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La femelle commence à s'arrondir et à rosir du bide donc j'essaye une autre tactique:

J'ai rempli le bac de toutes les pierres et autres schistes qui trainaient chez moi et empilé l'ensemble avec qq tubes de ponte.
C'est pas très beau mais c'est déjà plus réaliste côté environnement des poissons donc certainement plus sécurisant pour eux.
Quand la femelle sera pleine à craquer j'enlèverai le plexi Wink









Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un vrai feuilleton qu'on pourrait appeler "je t'aime, moi non plus".
Si après tout cela, ils ne se supportent toujours pas, c'est clair que ce ne sera pas faute de pouvoir se dissimuler l'un l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le prochain épisode devrait s'intituler "je t'aime", enfin je l'espère car avec eux Rolling Eyes 

J'ai enlevé le plexi car la femelle est prête à pondre  Arrow





J'ai précipité un peu les choses avec un gros changement d'eau, de l'extrait de chêne et des artémias vivantes  Wink
Pour l'instant le mâle ne se montre pas agressif  Smile

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a pris de belles couleurs ta femelle. Bon espérons que tout va bien se passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il ne se passe rien pour l'instant, le mâle chasse la femelle mais elle peut disparaître dans le amas rocheux. Elle est dure à apercevoir et je n'arrive pas à voir si elle est tjrs bien ronde. Dans tous les cas elle ne garde pas d'œufs.
J'ai installé une pompe de brassage de 900 l/h et mis quelques Hyphessobrycon bentosi pour "amuser" le mâle qui pour l'instant ne les brusque pas trop.







Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, ils ont du caractère ces poissons.
Très jolis en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ventre de Madame ne laisse guère de doute sur ses dispositions à pondre. Espérons que cette fois-ci, ils s'entendent pour garder la ponte.

Bien que cela ne soit pas "leur" sujet, ils sont bien mignons tes H. bentosi. Si jamais tu les reproduis, les photos sont plus que bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont dure à comprendre Rolling Eyes  un coup je te veux, un coup je te veux plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a foiré dès le lendemain, la femelle semblait moins grosse sans qu'il se soit produit d'accouplement ou alors ils ont loupé leur coup.
Je l'ai laissé avec le mâle jusqu'à aujourd'hui car malgré les nombreuses caches il lui faisait vivre l'enfer  Sad
J'ai donc remis le plexi   scratch 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois le couple est dans un 450 l avec des Discus, j'espère que ça va le faire :





Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes photos sont toujours aussi belles.

J'ai l'impression que, oui, cette fois, ça va le faire ...En tout cas, je le souhaite avec toi parce que vraiment tu auras tenté tout ce qui était faisable !
Qu'en est-il de leur querelle de ménage à l'heure actuelle ? Y'a-t-il un changement de comportement du fait du changement de volume ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que ça ce passera mieux, avec le plus grand volume et a présence d'autre 'gros' poissons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Very Happy 

La femelle a un train de vie bcp moins mouvementé que dans le 96 l, elle suit le mâle tjrs à bonne distance et elle semble disposée à pondre. En gros ça donne ça Arrow 


La femelle ce matin


La distance entre les deux poissons est correcte pour le mâle


Là c'est trop près

Pour l'instant le pH est de 5 pour une conductivité de 130, la température est de 29°

J'en profite pour vous présenter le bac où ils évoluent ainsi que ses habitants Arrow 




Le bac de 450 l




Les Discus, au nombre de 8: 1 femelle sauvage chez moi depuis plus de 6 ans et ses 7 "bébés" âgés de bientôt 3 ans


Ma vieille mémère qui reste bouche close devant des artémias bien frétillantes mais qui se rue sur le moindre granulé


Les Hyphessobrycon bentosi au nombre de 11 (je compte agrandir le groupe)

Voili voilou, ah oui 23 Corydoras sterbai hantent aussi les lieux Wink 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf pour les teleocichla Smile 

par ailleurs pour ton amazonien principalement dédié aux discus. Tes poissons sont manifestement en très bonne santé et ont la grande chance de pouvoir bien vieillir. Le tout dans un bac esthétiquement plaisant, même si ce n'est pas le principal en matière d'élevage de discus.

Félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle !

Une parade amoureuse a débuté :

Et hop une video

Et des photos :









J'espère qu'ils iront jusqu'au bout !

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont batifolé toute la nuit, j'ai laissé la lampe de la pièce où est situé le bac allumée et pour l'instant ils en sont tjrs au même point: le mâle creuse et la femelle le suit mais tjrs pas de ponte.
J'ai observé qu'un Discus les chassait, est ce cette situation qui retarde et perturbe la repro  Question

Les dernières photos  Arrow





Le pH de l'eau est de 5,92 pour une conductivité de 212 µS/cm et une température de 29°

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidemment ils sont compliqués ces bestiaux  Surprised

La femelle aguiche le mâle et le mène jusqu'à la cavité qu'il a creusée puis elle se barre à toute vitesse en le laissant en plan.
J'ai comme l'impression que ça ne va pas durer encore très longtemps car le mâle lui fonce à nouveau dessus avec toute la douceur qui le caractérise.

Elle est pourtant tjrs bien ronde:



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont superbes mais quel sale caractère !
Dans ce grand bac, effectivement, le comportement peut changer.
Croisons les doigts pour la repro...en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as d'autres infos sur le caractère de ces poissons , c'est toujours pareil ou c'est particulier aux tiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est même plus que ronde ta femelle, j'espère qu'elle va finir expulser ses oeufs, repro aboutie ou pas...

Sinon, question peut-être idiote, que se passerait-il si tu rajoutais une ou plusieurs autres compagnes à ton terrible mâle ? Ne pourrait-il s'entendre avec l'une, dûment choisie, et y aurait-il le risque qu'il élimine les laissées pour compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de programme aujourd'hui: la repro s'est déroulée en mon absence, soit cette nuit soit ce matin.
La femelle est à nouveau svelte et elle colle des calottes au mâle dès qu'il s'approche de trop près de son repère (juste retour des choses).

Quelques photos :




La femelle bien délestée et quelque peu de mauvaise humeur


Le mâle au dessus du site de ponte (la flèche rouge indique l'entrée)

Roland

@ Isabelle: pour trouver des femelles, comme des mâles d'ailleurs c'est pas gagné il ne sont que très rarement importés  pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait tout ça !! Hâte de voir la suite

Impressionnant le ventre tout gonflé et coloré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Roland a écrit:
Changement de programme aujourd'hui: la repro s'est déroulée en mon absence, soit cette nuit soit ce matin.


Ben voila, on a la réponse, c'est toi qui les gênait ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est le quatrième jour après la ponte, la femelle garde toujours tout en creusant pour agrandir son nid  Arrow







Elle sort quelques secondes de temps à autres pour se nourrir et distribuer des baffes à tout ce qui bouge puis rejoint le fond de sa caverne.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hâte de voir les petits...

En tout cas félicitations, tu auras tout fait pour arriver a décrocher cette ponte, et c'est une belle récompense de voir qu'elle est arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le mâle s'en approche de la caverne pour prendre sa gifle ou tu l'as séparé ?
Vivement que les alevins se montrent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le couple est toujours ensemble   Wink 

C'est aujourd'hui le cinquième jour après la ponte, jour de l'éclosion d'après la revue Aquarium Magazine, et ces info sont bonnes: les œufs ont éclos et je suis arrivé, ce matin, à entrevoir les larves oranges et frétillantes au fond du trou.
Par contre la femelle les a déménagées quelques heures après pour les installer dans un tube de ponte pour Lori, enfin c'est ce que son attitude laisse à penser: elle monte la garde devant le tube mais n'y rentre que très rarement.

Les photos:




La femelle devant son tube


Le mâle toujours à bonne distance de la femelle

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tes photos    ils portent vraiment le mauvais caractère sur leurs tronches , ils sont géniaux ces poissons .
comment la femelle les a déménagé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@patrick 34 a écrit:
comment la femelle les a déménagé ?


Je ne l'ai pas vu faire mais je pense qu'elle a pris les larves en bouche tout simplement  Wink 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela progresse bien  Smile Comme quoi, patience et adaptabilité ont l'air de payer.
Merci pour ces images et infos rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Isabelle  Very Happy 

Ca va faire une semaine que la ponte s'est déroulée et les larves ont été vues il y a 2 jours donc je me demandais si en faisant comme pour les Lori: c'est à dire prélever le tube et l'installer dans un pondoir avec un bulleur je ne mettrais pas le maximum de chances de mon côté. J'ai peur que la femelle tente de les déménager à nouveau. Qu'en pensez vous ???

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, ce n'est pas un conseil d'experte en la matière, mais, au vu du comportement ordinaire des deux tourtereaux, et même si c'est moins sympa que de laisser faire, je penserais aussi mettre davantage de chances de mon côté en prélevant la ponte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sachant si c'est une espèce qui mange les petits, j'avoue que j'hésiterais aussi.
En tout cas, bravo, tu leur as donné toutes les chances de mener à bien cette repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il sont nombreux prélèves seulement une partie de la ponte , et laisses en à la mère pour ne pas trop la frustrés et lui laisser l'instinct maternel Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin une ponte !  cheers 

@patrick 34 a écrit:
Si il sont nombreux prélèves seulement une partie de la ponte , et laisses en à la mère pour ne pas trop la frustrés et lui laisser l'instinct maternel Smile

+1 avec Patrick ou alors je les laisserais, car si la ponte a mieux réussi dans celui des discu les petits peuvent tout aussi bien y survivre. Et si ils ne survivent pas, a la prochaine ponte ils faudra les mettre en nurserie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai malgré tout décidé de laisser les jeunes avec les parents pour renforcer la cohésion du couple et pour leur apprentissage quitte à perdre les premières repro.

La nage libre s'est déroulée ce matin et voici les premières photos (pas terribles) :









J'espère pouvoir faire rapidement de meilleures photos.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...