Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gould1

pic de nitrite.

Messages recommandés

Le bac 360 l eau net a été remplit le 10 août et bactéries vivantes 6 ampoules, plantes venant d'autres bacs, une pincée d'aliments tous les 3 jours, hors ce matin le PH est à 6,8, zéro nitrites et nitrates, seules quelques physes trainent dans le bac.
Bizarre qu'il n'y ait pas de nitrates ? il n'y en a pas dans mon eau de conduite ( test fait)
Le pic est-il passé ou non ?
Je n'ai pas testé régulièrement, 3 fois à intervalle sur 20 jours aujourd'hui.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, quand j'ai mis en eau mon grand bac, je n'ai jamais vu le pic de nitrite. J'ai été obligée de mettre mes japonica quasiment dès la mise en eau et elles ont toutes tenu.
J'avais mis de l'eau de mon ancien bac, les matières filtrantes avaient trempé dans l'eau de l'ancien bac+les plantes, les racines ... Du coup, le pic de nitrite est passé inaperçu car sans doute très faible.

Tu connaîs peut être la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour mon bac. Je n' ai jamais vu le pic de nitrite. J' avais insérer les premiers poissons au bout de trous semaines : ils sont toujours là. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci car je ne voudrais pas que les poissons me passent sous le nez.
Je vais téléphoner pour les rosaceus, peut-être trop tard ou pas possible de trouver des femelles, tant pis je prendrais les mâles s'il sont là.
Je vais voir avec Laurent pour les rhinogobius, lundi peut-être après avoir refait les tests.
D'habitude, je mets masses filtrantes sales etc... mais cette fois à part les bactéries ampoules, les plantes, rien d'autres.
A part les plantes flottantes d'Angélique que je vais recevoir, le bac est prêt et moi qui ne voulais pas mettre de plantes et bien il y en a pas mal mais épuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai à peu près la même réponse, surtout si tu as testé tes paramètres de façon hebdomadaire (si j'ai bien compris !? 3 fois en vingt jours !? ). Tu n'auras pas vu le pic passé !
Pour démarrer ou redémarrer un cycle, quand c'est possible, j'utilise l'eau d'un autre bac lors de son changement d'eau... La méthode est naturelle, efficace et économique !
Bon vent pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles.
Nous venons de faire le changement d'eau du 450 l et mit le dernier jerrican dehors à la chaleur, que je suis bête !! j'espère qu'elle n'est pas abîmée, je vais en mettre 20 l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, dans mon bac de 320L que j'ai commencé à remplir, je pense que je n'aurais pas de pic non plus... 1Litres "d'eau" sales (essorage d'une mousse sale d'un bac tournant depuis un moment)
Récuperation de toutes les nouilles de l'ancien bac
Récupération de 100L d'eau de l'ancien bac
Récupération de la totalité des plantes (mm si il y en a peu)

...
en fait, juste le sol de "neuf"...je controllerais les paramétres, mais j'espère pouvoir inserer les poissons d'ici une semaine du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai toujours fait avec tous mes autres bacs et jamais de pic, poissons mit au bout de 3 jours et pour le 450 l de suite puisque pas d'autres places pour les corys et tout va bien, cette fois le jerrican étant resté 1 h dehors en pleine chaleur, je n'ose pas y prendre l'eau.
Je vais surement introduire les premiers poissons aujourd'hui, avec des petites quantités de nourriture à la fois je croise les doigts.
Les rhinogobius la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton jerricane, tu peux le mettre sans soucis. 1 heure au soleil, l' eau n' a pas tourné, juste chauffé. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général si tes no3 sont à 0 et que tu en as dans l'eau brute, c'est bon signe, tes bacteries bossent

doucement quand même avec l'introduction mais la ,je ne t'apprends rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me cause souci est que mon eau de conduite est à zéro nitrite et nitrate ainsi que l'eau de mon bac après 20 jours.
J'ai quand même introduit les poissons cet apr-m, 6 betodias geary de 5 cm environ dont une femelle de 7 cm ( les seuls en vente) et 9 hyphessobrycons de 3 cm environ, les rhinogobius devraient arriver mardi.
D'ici là j'espère ne pas avoir de pic.
Je ne pense pas ajouter de poissons, j'aime qu'ils aient de l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien de la chance de disposer d'une eau de conduite avec 0 nitrates. Dans certains coins, elle n'est même pas aux normes de potabilité (+ de 50 mg /litre).

Dès lors que tu as pris soin d'introduire de la matière organique azotée dans ton bac (pincées de nourriture + déchets des escargots et plantes), il n'y a pas de raison que le cycle de l'azote n'ait pas été rapidement lancé, ce qui arrive parfois avec une eau de départ "trop propre" qui décale le pic de nitrites à plus d'un mois.
Ceci dit, comme en eau douce, on s'en remet aux bactéries du cycle de l'azote qui, si tout marche bien, ne peuvent qu'aboutir à une accumulation des nitrates, cela n'est pas trop normal, du point de vue de l'achèvement du cycle, de n'en mesurer encore aucun, surtout si tu as utilisé un test spécifique NO 3. Si, par contre, il s'agit d'un test tout en un en bandelette, cela n'est pas trop surprenant, les résultats étant souvent éloignés de la réalité et dans tous les cas pas assez précis pour détecter de petites quantités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce sont des tests en bandelette, sur ce j'ai testé l'eau du 450 l qui présente un peu de nitrates avec les corydoras et zéro donc blanc pour le 380 l.
J'espère ne pas avoir fait une bêtise car si le pic monte après un mois mes poissons vont tous mourir.
Je prépare 50 l en eau déchlorée au cas ou.
Il y a eu également 6 ampoules de biodigest, avec un peu de chance...
Ca me semble bizarre également qu'il n'y ait pas de nitrates, bandelette oui mais dans mes autres bacs il y a 25 et moins, première fois que je vois ça.
Je ne vais pas dormir cette nuit c'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'affolement Wink les nitrates sont probablement là en petites quantités et vont devenir mesurables avec les poissons dans peu de temps même avec des bandelettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ne te fais pas de soucis, s'il y des plantes elles en consomment aussi
dans mon 63l elles sont quasi à 0 et pas de crevettes mortes
le plus important c'est que ce sont tes no2 qui doivent rester à 0
et comme le dit Isabelle avec un test bandelette rien de très précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie.
J'ai très peu dormi cette nuit, trop tracassée.
Je vais surveiller en faisant les tests tous les 3 jours sur 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...