Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JM01

Nano 60L de JM

Messages recommandés

Salut Steph, peux tu me dire quelle variété d'escargots ? Samedi je compte aller à Botanic voir si ils en ont car c'est mon seul fournisseur en eau de mer de la région.
@++

Tu as les astreas , tectus , les strombus sont bien pour nettoyer le sable car ils ont une espece de trompe qui farfouille entre les grains , commence par un escargot de chaque espece si c est possible et apres tu vois selon les besoins .

Yeo tout le monde.
Mon KH vient de chuter à 4 alors que j'avais réussi à le faire remonter à 7. N'ayant toujours pas reçu ma commande, je viens d'acheter chez Botanic du Reef Tonic PH KH, je vais voir si c'est efficace  scratch 
Pour le reste tout va bien, j'en ai profité aussi pour acheter quelques escargots qui, je l'espère vont un peu me débarrasser des algues. ET LA PHASE D'OBSERVATION SE POURSUIT  Wink 
La tache brune sur la PV au-dessus des escargots de droite c'est quoi??????????
Pouvez-vous me dire quelle sont les variétés d'escargots que j'ai mis??? on me les a conseillés mais étant novice..... il y a trois variétés dont une que je pense être l'astrea.
" />

1 Turbo ou astrea je pense mais il est trop loin sur la photo ^^

2 Nasarius Babylonia:

cet escargot s enfuit completement dans le sable. il a donc l avantage de remué le sable en profondeur.

Le vert rond ??? Strombus ??

Horreur, en une nuit le PV et sable se sont recouvert de ce dépôt orangé c'est quoi?? ça va disparaitre??, j'ai contrôlé les nitrites, c'est à Zéro. Est- le fait d'avoir mis les escargots?? J'avoue, je panique un peu, help me^^
" />

Les algues brunes sont comme une fine poussière de rouille. En frottant doucement elles disparaissent. Les escargots vont s'en occuper

J'ai des algues brunes dans mon aquarium aussi Wink

Tu en avais déjà sur tes pierres mais on les voyait moins, mais pas sur ton sable en effet !

Nitrite nitrate tes taux depuis que tu as mis tes détritovores ?

Faut attendre les pros

Yeo Claudia, ce soir j'ai fais un petit nettoyage et enlevé bonne partie de ces algues qui me semble t-il sont des cianobactéries, à confirmer, et dessous oh miracle je pense que de la coraline apparait.
Mais je me doute bien que cette ciano va réapparaître. Les escargots eux vivent leur vie.
En revanche, maintenant que j'ai des habitants, faut-il que fe fasse des changements d'eau?? Faut'il alimenter les escargots et si oui avec quoi?? Pour le KH il augmente petit à petit.
@+

Bonsoir JM , vérifie tes nitrates et phosphates en ce qui concernent les cyanos et pour les escargots ils vont se nourrir des algues sur les pv , en prévention tu peux faire un changement d eau 10 % du volume de ton bac .

Tu peux attaquer les changements d'eau si tu as mis tes premiers détritivores.

Comment se portent tes escargots ?? et ton aqua ça va mieux tes algues ??

Yeo, Petit point sur mon Nano car ayant une petite insomnie.....
Petites modifications de fonctionnement:
- Mise en place d'un filtre externe Dennerle d'une capacité de 2L ayant pour fonctions 1) filtration mécanique au travers de ouate, 2) petite décante, 3) brassage d'une zone morte à l'arrière droit.
- Découpe du plexy à l'aplomb de l'éclairage afin d'améliorer la diffusion de la lumière. Les bords on été conservés afin d'éviter que les escargots "Strombus" n'aient la mauvaise idée de se faire la belle.
- Constatations: Les Cyanos si toutefois cela en est "sorte de poussière couleur rouille sur le sable et les PV"?? apparaissent 1 à 2 heures après l'allumage de l'éclairage.
Les escargots se portent bien, Le Strombus se déplace de vitre en vitre, L'astrea ne bouge pas beaucoup et les Nasarius jouent le rôle de Tractopelle  Very Happy 
Le KH augmente petit à petit, après mesure, je suis à 7 pour un PH de 8,3: N02/3=0 : CA,MG,PO4; pas de test pour l'instant, commande en cours.
Ce soir je post les photos des modif  

Oublis pas de verifier la temperature et la densité car si elles ne sont pas bonnes tes autres tests sont faussés.
Par contre je ne pense pas que tu ais de strombus qui passe de vitres en vitres deja qu il galere pour monter sur une pv et surtout dans un 60 litres il n a pas sa place il lui faut pas mal de sable.

Salut, alors comment va ton nano ? une petite photo pour voir l'évolution ^^

Voici une nouvelle photo, trouvez l'habitant  Smile 
Pour info, je n'arrive pas à maintenir le KH, je suis contraint en permanence de le réajuster car il descend en 1 semaine de 8 à 6, est-ce normal???

Salut, on voit bien l'évolution de tes pierres qui commencent à se colorer en rose !

je vois un tube de ver tubicole, tu l'as vu sortir déjà ??

pour le KH faut attendre les pros  Wink

mes paramètres sont bons trop contentes, je KH baisse aussi mais c'est plutôt léger chez moi

un escargot ! ah beh je vois un tube lol, mais pas d'escargot ! moi j'ai un tube et je viens de découvrir un ver tubicole youpi !

Bonsoir à tous Wink
Une première, j'ai donné à manger pour la première fois aux Nasarius, ils ont eu comme repas deux petits morceaux de saumon  Smile Et je peux vous dire qu'ils aiment ça  Very Happy Ils ont dévoré les morceaux en 10mn.
Question, combien de fois dois-je les alimenter par semaine pour ne pas polluer le bac?

les nasarius mangent les restes et les détritus du sable, mais j'ai pas lu qu'il fallait leur donner à manger ??

je suis obligée d'attendre le 22 février pour avoir un nasarius et un astrea dans mon magasin de carcasonne, mais je vais pas payer 27€ de frais de port pour 2 escargots  ! donc faut encore que je patiente ! mais c'est pas mauvais non plus la patience en aquariophilie

Oui ils mangent mais essaye d'y aller molo si tu ne veux pas polluer ton bac, car 60l, n'accepte pas l'erreur :-) et 2 bout de saumon pour 2 escargot c est enorme!!!!!

Pourtant ils ont tout mangé, mais depuis ils son à la diète  Smile iI faut que je leur donne tous les combien à manger????
Claudia, dis-moi pour tes escargots Wink

A mon avis cesse!!!! Sinon tu vas te retrouver avec des parametres ingerable!
Ils sont la pour manger les algues et les dechets.

@Guy-M a écrit:
A mon avis cesse!!!! Sinon tu vas te retrouver avec des parametres ingerable!
Ils sont la pour manger les algues et les dechets.

+1, j'ai jamais nourris directement les escargots. Ils se débrouillent avec les restes, et les algues

Par contre, c'est un Strombus que tu as mis dans ton bac ??
Si c'est bien cette espèce, je pense que ton bac est un peu petit pour lui. On m'as conseillé d'en mettre seulement 2 dans mon 300L

Salut JM, je viens prendre des nouvelles de ton nano ? et quelques photos tu as beaucoup de coraline qui poussent ?

ça y'est je vais mettre mes détritivores et des boutures de coraux cela fera pratiquement 2 mois qu'il est en eau Smile

@+

Yeo tout le monde, les cyanos ont l'air de régresser, pour y parvenir, j'ai diminué l'éclairage à 8H et mis en service une filrtation sous charbon.
Pour info, 5l d'eau sont remplacés hebdomadairement.
J'ai toujours des difficultés à maintenir le KH à 8, il a tendance à vouloir baisser à 5
Petite constatation effectuée, quand le Ca baisse, le MG augmente. Cette constatation est exacte?
Je crois que je vais me reconvertir en petit chimiste    
Bientôt de nouvelles photos   Wink

Salut, pour les cyano les changements d eau les nourrissent. Tu utilises quoi comme sel?

Salut Gui, pour le sel j'utilise Instantocéan. Pour ce qui est des changements d'eau, étant donné que j'ai des escargots, je pense qu'il faut faire ces changements hebdomadairement, du moins c'est ce qui est mentionné sur tous les écrits dans le domaine. Crois-tu que l'on peut espacer ces changements? sans pour autant mettre en péril les escargots?
Ce qui est sur c'est que le temps d'éclairage a une incidence directe sur les cyanos. Maintenant l'efficacité de la filtration sous charbon?? avéré ça a éclairci l'eau de façon considérable. 8h, est-ce suffisant pour l'éclairage??
Merci et a++

tu devrais pas la redimensionner car on voit pas grand chose du coup pour voir l'évolution ^^

Les cyanos sont en très forte régression, actions mises en oeuvre: Siphonnage des cyanos 1 fois par jour, Augmentation du CA à 420 et diminution du temps d'éclairage à 8H au lieu de 10H
Affaire à suivre....... Wink 

Je ne comprends pas trop tes remontages de parametres et changements d'eau (tu n'as rien dans ton bac!!! Il faut laisser faire le cycle normalement et calmement), mais bon si tout roule c est l essentiel. Bonne continuation

• Créer...