Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nathy01

otocinclus

Messages recommandés

Que donnez vous à manger en plus aux otocinclus que ce que fourni le bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il n'y a pas de concurrence pour l'accès à la nourriture (ou alors en nourrissant dans des endroits inaccessibles aux concurrents), tu peux leur donner des morceaux de comprimés friables à base végétale avec spiruline ou, bien sûr, des légumes (rondelles de courgette, concombre, feuilles de salade ...).

Mais si ton bac tourne depuis un certain temps, les oto auront toujours de quoi se nourrir avec ce qu'ils trouveront (j'en ai une flopée depuis des années dans un gros volume dédié à des PR et, sans les voir jamais profiter de la nourriture par ailleurs distribuée, ils ont bien prospéré et se sont reproduits).

Pour être juste, j'en ai aussi dans un autre bac où ils sont moins concurrencés et ceux-là je les vois manger également de la nourriture carnée décongelée (larves de moustique rouges spécialement). A priori c'est moins conforme à leur régime alimentaire, donc je ne saurais te le conseiller, même s'il semble qu'en quantité raisonnable ça n'ait pas l'air mauvais pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse  Very Happy 

j'ai 2 otocincus dans le bac de 120 litres depuis quelques mois avec des ancistrus et justement je me posais la question que leur donner de plus sans polluer le bac.

tu as de la chance d'avoir de la repros, je compte grossir le groupe petit a petit et j'espère avoir de la repros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penses tu que je devrais les mettre dans le 54 litres avec les crevettes qui sont peut nombreuses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
54 litres (avec une façade de 60 cm), c'est le volume minimal pour un groupe d'otocinclus.
Je n'y connais rien en crevettes donc je n'imagine pas de soucis particuliers à une cohabitation avec de petites espèces (mais sous réserve d'infirmation par plus renseignés).

Je dirais oui au 54 litres :
-cela permettrait de ne plus maintenir les oto avec les ancistrus qui les concurrencent trop directement (si donc ils sont les seuls poissons de "fond" dans le 54 litres),
- en augmentant leur nombre à 6 au moins (même s'ils éparpillent, ils ont besoin d'être en groupe pour se sentir sécurisés),
- en veillant à les nourrir spécifiquement dans les premiers temps et, même au long cours, si besoin (on les voit maigrir).

Pour les légumes, tu peux leur donner pochés (ou passés quelques secondes au micro-ondes) mais en retirant le non consommé assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Isabelle.

Juste pour info: les Otocinclus n'apprécient pas l'eau chaude et une température de 26° est le maximum qu'ils peuvent supporter.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai mis dans le 120litres pour le volume et la température est plus facile à maintenir l'été.  c'est vrai il y a beaucoups de concurences avec les ancistrus, mais ils ont l'air de se plaire depuis novembre. Si je doit les changer de bac se sera ce week end ou l'autre.
Dommage je ne peux pas faire de photos car plus d'appareil  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que tu possèdes 2 espèces différentes.
vittatus pour le premier et hoppei pour le second.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de bon yeux car la qualité des photos n'est pas top  Razz 

Tu as raison se sont 2 espèces différentes, j'ai jamais remarqué. Ils étaient dans un bac tout pourri à Gamm vers à Laverune, alors je les ai pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nathy a écrit:
Tu as de bon yeux car la qualité des photos n'est pas top  Razz 

Tu as raison se sont 2 espèces différentes, j'ai jamais remarqué. Ils étaient dans un bac tout pourri à Gamm vers à Laverune, alors je les ai pris.


Deux espèces différentes, c'est sûr mais je serais incapable de les identifier en toute certitude. Certaines (et elles ne sont pas toutes décrites !) se ressemblent vraiment beaucoup : cela + la grande confusion qui règne sous les appellations à la vente n'aide pas à se constituer un groupe homogène.

Pourtant, j'ai tendance à croire que, comme pour les corys, le panachage de différentes espèces ne peut pas permettre l'effet groupe (eux, ils doivent bien se reconnaître entre eux   Embarassed ). Ce qui est certain (mais, dans ce cas, même le genre diffère, alors qu'on vend l'ensemble comme "oto"), c'est que, dans le bac, où j'ai à la fois des otocinclus et des otothyropsis piribebuy, les deux groupes s'ignorent absolument et ne se mêlent jamais.

Maintenant que je suis allée jeter un coup aux photos de PlanetCatfish, j'ai un doute sur l'espèce de celui-ci.





Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ressemble à un vittatus mais rien n'est moins sûr vu le nombre de sp ou de cf que l'on peut rencontrer  scratch 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis.

Ce qui me fait douter, c'est l'espèce de tache au niveau de l'attache de la queue.
Et puis ce que j'ai constaté sur la repro de ce poisson : à savoir qu'elle se faisait sans souci à PH 7,5 et dureté relativement élevée dans un précédent aquarium et plus du tout, un déménagement plus tard, à ph 6,8 et dureté faible. Donc, comme une personne relate sur PlanetCatfish qu'elle a constaté les mêmes paramètres de repro pour un O. mariae, j'hésitais surtout avec cette dernière espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...