Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Corydoras hastatus/Hyphessobrycon elachys

Messages recommandés

Vraiment désolé pour tes petits corys , mais au moins le calvaire est terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final il m'en reste 9 (enfin c'est ce que je compte sur les photos) dans le 120 litres.
A votre avis y a t'il une femelle dans le tas ?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment bizarre cette affaire de décès concentrée sur un bac.
Enfin, il t'en reste 9 et si c'est pour les hastatus comme pour d'autres espèces de corys, il semble bien que tu en aies au moins un (une on l'espère pour toi, et plus si possible ) plus dodu que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on dirait bien que le ventre est bien arrondi non  Question




Je vais continuer mes copieux changements d'eau   Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai pu en compter 5 maxi, j'espère qu'un ou deux autres étaient planqués dans le décor.
J'ai virer le couple d'Apisto et disposer des nouilles en céramique sur une petite partie du fond pour servir de cachettes à d'hypothétiques alevins.





Les Hyphessobrycon elachys se portent bien par contre.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changé consécutivement 2 fois 40 litres en 2 jours et balancé des nauplies à la pelle, moralité : ponte mais de qui ???
Vu le nombre je dirais Hyphessobrycon elachys...................vous en pensez quoi ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frai et ponte des hastatus   Very Happy






La couleur jaune des œufs me laisse un peu dubitatif................z'en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin ils sont tjrs dans le bac mais ils ont dû remettre ça à l'extinction des rampes d'éclairage car maintenant j'en compte 9    Smile
Je n'ai pas de bac prévu pour leur élevage donc ils devraient rester où ils sont.
Comme nourriture de démarrage j'ai du Protogen ça vous semble correct  Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super, plus de pertes et des pontes qui donnent l'espoir d'élever une nouvelle génération.

Le protogen est très bien pour les petites bouches, mais tu ne peux pas espérer nourrir convenablement les petiots avec des cultures directement placés dans l'aquarium sauf à polluer fatalement ton bac. 
Pas de problème par contre si tu pratiques les cultures dans des récipients et que tu peux nourrir au moins trois fois par jour à l'aide d'une seringue pour dispenser le contenu à proximité immédiate des larves.
Si tu n'as pas beaucoup d'oeufs, tu peux aussi les regrouper momentanément dans des pondoirs en vue de nourrir les larves quelques temps avec moins de granulés de culture mais directement placés dans leur pondoir (éventuellement enveloppés dans des des bouts de cabomba ou autres plantes du même style pour que le "bouillon" nourrissant reste en partie à proximité de son support et ne se dilue pas pour l'essentiel dans le volume de l'aquarium). 

Pour la couleur des oeufs, tant que cela ne s'opacifie pas en blanchâtre, cela ne m'inquiète pas : ne voit-on pas déjà apparaître des formes noires en transparence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle Very Happy

As tu une idée de ce que représente 1 gramme de Protogen, c'est le poids du produit donné sur la notice et qu'il faut mélanger à 1 litre d'eau ?

J'ai décidé hier de prélever 3 œufs que j'ai installé dans un Tupperware avec de la mousse de Java provenant du bac et un bulleur :






Et tout à l'heure en rentrant j'ai vérifié les œufs du bac :




En tentant de regarder les œufs du Tupperware voici ce que j'ai découvert :





Un mini Corydoras hastatus; ce qui signifie que j'ai loupé la première repro vu qu'il a dû arriver dans la mousse de Java.

Je suis content !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voici bien zoomé :



Il semble qu'il possède encore du vitellus non, z'en pensez quoi  Question

Pensez vous que les anguillules peuvent être une nourriture de départ ou est ce que la distribution d'infusoires reste obligatoire  Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nourriture j'ai du Protogen, du Microplan, de l'eau verte et des anguillules.

Finalement il y a deux petits mais je n'ai pas pu les shooter ensemble :





Quant aux œufs ils ont l'air d'évoluer correctement :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n’arrête pas chez toi les repros ;-)

Je vois que tu as le choix en nourriture pour les alevins, ça devrait bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eau verte, microplancton, protogen (infusoires) se valent pour le tout démarrage (les 4 /5 premiers jours après la résorption du sac vitellin).

La question du nombre de granules de protogen pour 1 litre d'eau revient régulièrement : apparemment personne n'a encore entrepris de compter les granules pour 1 flacon  Smile.

Quand j'ai de toutes petites bouches à nourrir, je mets directement de 3 à 5 granules dans le pondoir-filet des larves, entourés de plantes (mousse, cérato, cabomba etc...). Cela suffit et ne cause pas de pollution parce que l'eau circule à travers les mailles du filet. 

Ces pondoirs-filets doivent être doublés, sans que cela soit toujours suffisant en bac d'ensemble pour éviter l'aspiration des larves par les poissons suffisamment costauds et malins pour jouer les siphons. Les récipients fermés mis à flotter t'épargnent cet inconvénient mais sont beaucoup plus vite pollués et je n'oserais pas mettre direct du protogen dans ton tupperware.

Vu le nombre de granules que j'utilise dans mes pondoirs, à la louche je dirais qu'avec 10 granules pour un litre, c'est plus que suffisant en culture séparée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Isabelle Very Happy

L'éclosion s'est déroulée hier soir après 36h00 à 26°.
Voici à quoi ressemblait un œuf quelques heures avant d'éclore :



Depuis aucune trace des larves ni dans le pondoir ni dans le bac.
Quant aux alevins ils deviennent bcp plus vifs et semblent en bonne santé :




J'ai commencé à nourrir à l'aide de Sera micron et d'anguillules tout en continuant le Protogen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va faire 4 jours que l'éclosion s'est déroulée et aucun alevin en vue ni dans le bac ni dans le Tupperware où apparemment il ne reste qu'un seul alevin.
Et il n'y a pas eu d'autres ponte  Sad




Le lot de consolation c'est qu'il a l'air en forme  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je croise les doigts pour qu'il survive...

(il faudrait que kris mette l’icône doigts croisé !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai nettoyé le bac et je n'ai pas pu m'empêcher de retourner un peu les pierres où j'ai découvert 7 jeunes bien planqués que j'ai pu siphonner et installer dans le Tupperware avec le plus âgé.

- 4 d'un coup :


- puis 3 fois 1


- et le premier alevin :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que tu aes un petit groupe à élever, et peut-être encore d'autres candidats à découvrir bientôt.

Les C. panda qui sont tout de même un tantinet plus gros peuvent très vite se nourrir de micro-poudre (j'utile pour ma part du JBL NovoTom). Alors, avec la diversité que tu leur offres, ça devrait le faire !

Bravo pour les photos, remarquables : tu as changé d'appareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle Very Happy

Oui je me suis pris un reflex Canon EOS 1200 D que j'utilise avec un objectif Tamron 60 mm pour les prises macro Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Smile

Sur 8 jeunes je n'en aperçois plus que 4 et j'ai encore retrouvé un adulte mort  Sad

Le premier ressemble de plus en plus à un Corydoras :


Quant aux autres ils ne sont pas très homogènes côté taille :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prélèvement des alevins n'était pas une bonne idée, il doit en rester 3 dont celui de la première repro  Sad



Par contre j'ai pu repérer un jeune de taille assez modeste resté dans le bac et là surprise regardez ce qu'il a ingurgité ce matin :



Il a le ventre rempli de nauplies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Roland! il y a de grande chances que tu ai une souche beaucoup plus solide que ceux importés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Macropodus a écrit:
Bravo Roland! il y a de grande chances que tu ai une souche beaucoup plus solide que ceux importés




Hou la toi je te connais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé aux nauplies depuis que j'ai pu apercevoir le ventre rose de celui resté dans le bac.
Un jour j'en vois 2 et aujourd'hui j'en ai vu jusqu'à 6, les plus petits restent planqués dans la mousse de Java.

Voici la gueule qu'ils ont aujourd'hui :


4 shootés d'un coup


Le plus vieux


Un de la deuxième fournée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te voilà sécurisé sur leur alimentation 

Le plus vieux a bien poussé : on reconnaît bien un cory.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Tupperware il reste 4 alevins qui poussent bien :



Et vu que je suis têtu j'en ai repris une trentaine d'élevage cette fois. Ils sont bcp plus gros que les sauvages et pour l'instant ils sonts seuls dans un 40 litres :












Après la quarantaine je compte en installer une dizaine dans le bac où il reste 7 sauvages et mettre les F1 avec le reste des petits nouveaux du 40 litres, enfin si tout se passe bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là il y en a....................vingt neuf vu que j'ai ajouté les 4 F1 qui commençaient a avoir un peu chaud dans leur Tupperware :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ça se passe bien: au bout de 12 jours aucun mort n'est à déplorer...................pourvu que ça dure !!!







C'est un vrai bonheur de pouvoir approcher du bac sans les voir disparaître complètement stressés.

Par contre dans le 120 litres il ne reste plus que 3 Cory sauvages et pas de jeunes. J'ai introduit cinq spécimens d'élevage en espérant qu'ils ne soient pas touchés par la maladie des sauvages: apparemment des microsporidies présentes en très grand nombre pendant la saison d'eau basse quand les Corydoras sont les plus facilement pêchables.
Cette saloperie n'a pas été transmise aux Hyphessobrycon elachys qui sont toujours au nombre de 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pas de repro en vue mais rien que le fait de ne plus trouver de cadavres dans les deux bacs tous les matins ou presque me suffit largement !

Dans le 40 litres :




(un ch'ti F1)

Dans le 120 litres :



Un sauvage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles,

- ça fait 1 mois pile qu'ils sont arrivés chez moi et aucune perte n'est à déplorée   Smile

- ils apprécient les vers de vase vivants :




- hier en prenant des photos je me suis rendu compte que ça bougeait dans le premier compartiment de la décante (l'entrée) et vu qu'il est amovible j'ai pu libérer 4 petits Cory qui, je suppose, sont les F1 introduits il y a un mois. Par contre je ne vois pas bien comment ils ont pu rentrer là dedans  Shocked


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve super que tu ais réussi cette repro.
Avec le reportage photo nous pouvons suivre l'évolution avec intéret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Smile

Et les premiers alevins qui apparaissent dans le 120 litres, j'en ai vu deux hier   Smile

(désolé pour la qualité de la photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un mois et demi de quarantaine les 25 Cory du 40 litres (21 issus d'élevage et 4 F1...... aucune perte à déplorer) ont rejoint les 8 autres (5 d'élevage et 3 sauvages.......aucune perte non plus) dans le 120 litres. Ca donne une joyeuse bande :








J'ai pu shooter un alevin lors du dernier changement d'eau :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Toujours pas de repro, mais je n'ai perdu aucun poisson et il fait chaud.

Certains individus présentent maintenant des reflets jaunes et d'autres non :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont maintenant de jolis reflets jaunes et ils mangent comme quatre.
Par contre côté repro: nada  Sad



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien de neuf  Sad
Malgré tout il doit y avoir des repro vu que depuis quelques temps j'aperçois des modèles réduits:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...