Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LUK

pterophyllum leopoldi sauvage .

Messages recommandés



Je vous présente " pterophyllum leopoldi " . 
C’est un sauvage de Guyane britannique . Le leo n’est pas un poisson à la mode , comme l’altum ou les dernières variétés de scalaires du style santa isabel . 
En fait c’est un peu le " chainon manquant " entre le scalaire et le festivum . 
Le comportement est aussi tres différent  : avec eux , pas de notion de territoire , ni de hiérarchie , c’est  avant tout un poisson de groupe . 
Ils sont un peu plus petits que les scalaires . Les signes caractéristiques qui différencient le léo du scalaire : le léo possède une " grosse " tache noire ronde sous la dorsale , les ouies se colorent d’un bleu assez vif , et le nez est bien dans le prolongement du corps ( contrairement aux altums et aux scalaires péruviens qui ont un nez cassé ) , ce qui lui vaut parfois le nom de " scalaire au long nez " ) . 
Ah oui ... je les adoooore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne résiste pas à une dernière petite photo pour la route ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci santarem . ☺
tu auras d’autres photos . Mes leo ne sont pas là depuis très longtemps . Mais leur acclimatation semble terminée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour santarem : petite rivalité entre mâles . Rien à voir avec la brutalité des hybrides , n’est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait ! Cette photo a été prise par une amie . Je lui ai offert 4 léo f1 , il y a 6 mois . Elle les a de suite appréciés . 
Un est mort dernièrement , elle a racheté 3 sauvages ( en même tps que moi ) pour constituer un groupe . 
Les f1 ont vite montré qu’ils étaient les patrons . Le dominant est d’ailleurs le boss des f1 , l’aquarium est SA maison . 
Tout ça se passe calmement , pas de brutalité excessive . 
Chez moi , l’histoire est un peu différente , j’y reviendrai plus tard ... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une espèce magnifique, qui en jette moins que leurs cousins plus élancés, mais avec enfin un joli nez non cassé (j'aime pas toujours ce nez cassé que je retrouve maintenant chez les trichopodus leeri qui étaient pourtant proposés à la vente il y a dix ans sans cette particularité : de l'intérêt de cette nouvelle sélection QuestionExclamation)

Et puis, avec ce bleu sur les ouies, agissant comme marqueur de leur émotions, ce doit être un joli spectacle de suivre les positions et interactions dans le groupe.

Si en plus, l'instinct territorial chez ces poissons s'enveloppent d'un peu de bonnes manières, ils mériteraient de trouver un public plus large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est le plus petit des ptérophylles . Mais ce n’est pas un nain pour autant . Allez , disons 8 cm pour le corps sans compter la queue . 
Ils n’ont pas beaucoup de succès c’est vrai ( tant mieux , ils échappent à l’élevage intensif et ses dérives ) . 
Très difficile à reproduire , on ne trouve pratiquement que des poissons sauvages , parfois des f1 . Donc , exigeants , niveau paramètres et nourriture . En magasin , quand il y en a ( en belgique c’est rare ) , ils sont très ternes et timides , les marchands ne les aiment pas beaucoup .
Les miens commencent seulement à se sentir à l’aise , mais quelle voracité ! 
Bien sur , mon but est la repro ... je vous en dirai plus bientôt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voici la nouvelle maison des leopoldi . 
Un peu austère , mais dans leur habitat d’origine , il n’y a pratiquement pas de plantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles . 
A l’origine j’avais commandé 8 léopoldi . A la réception , j’avais 6 léo et 2 scalaires . Je l’ai fait remarqué au vendeur , mais sans m’en plaindre , car des scalaires sauvages " vrais " ne sont pas si fréquents ( des f0 donc ) . Je me disais : ce n’est pas plus mal , ils ont été pêchés ensembles et s’entendent bien . 
J’avais tort : les 2 scalaires n’ont jamais été intégrés au groupe de léo , ils étaient malheureux . Très  jolis , mais commençaient à manger moins bien . J’ai décidé de les échanger contre 2 léo ( des f1 cette fois ) et depuis c’est une vraie harmonie dans l’aquarium. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je me rends compte que la distinction n’est peut- etre pas si évidente à faire pour des " non- habitués aux ptérophylles " 
Vous pouvez remarquer l’aspect trapu du poisson , les dorsale et anale sont horizontales et non verticales , le nez bien dans le prolongement du corps  , la tache ronde noire sous la dorsale et la tache bleue sur l’opercule .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Un intrus parmi les léopoldi : un bb " rio nanay " , oublié dans le bac d’élevage ( resté 2 jours dans le noir , sans nourriture ) . Pas le choix , je l’ai mis avec les grands , et il se sent très bien et grandit à toute vitesse .
Si plus tard , il est rejeté par les léo , il ira chez un ami qui possède un groupe de scalaires " rio nanay " et " rio manacapuru " . 
Mais si continue à bien se passer , il restera ici : c’est un p’tit rescapé . ☺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...