Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivilola

Mon aqua

Messages recommandés

c'est vrai que c'était pas une bonne idée cette coupure de lumière pendant 3h (dans la nature le soleil ne disparait pas pendant 3h(c'est pas de moi)
perso je te conseillerai que de tourner à 9h / jour  
Qu'est ce que tu penses être nocif?
Si ton pic de nitrites est passé tu peux y mettre tes poissons si tu trouves bons tes paramètres pour ce que tu vas y mettre

@vivilola a écrit:
"En voyant ton alternantha et l'heteranthera " Jl 30 peux tu me dire:?: à quelles plantes ces noms correspondes:scratch:

alternantha c'est la grande plante avec des feuilles longues et rougeatres 
heteranthera zosterifolia ou HZ ça y ressemble mais à confirmer car ça pousse plus en massif que sous cette forme détachée ce sont celles sur les dernières photos qui ressemblent à des "étoiles" on en voit 2 vers le haut légérement à droite

Bonjour,
effectivement les rouges, (j'en ai 2 catégories) alternanthera rosaefolia et alternanthera cardinalis. Pour la seconde, si on dit qu'elle pourrait s'appeler heteranthéra zosterifolia, elle vient de "l'arche du paradis" de Nîmes et je me demande si elle n'est pas à l'origine de l'arrivée des algues?
il faut maintenant que je m'intéresse aux paramètres de l'eau avec celui des poissons, la semaine prochaine cela fera un mois de mise en eau et si les paramètres sont bons....sunny

Bonjour,
suite de désiré...il est encore propre, quelques toutes petites algues cachées que j'ai retiré hier...pour Jl30 au sujet du temps d'éclairage; j'avais mis une pause suite aux conseils de JC34 et suite au fait que mon appartement était très lumineux, la lumière est fortement présente entre 13 et 16h. J'ai trouvé un article :Dennerle recommande une durée d‘éclairage d’environ dix heures. Par ailleurs,au milieu de la durée d’éclairage, accordez à vos plantes une pause de 2 à 4heures.
Exemple :
de 9h à 14h :
1ère phase d’éclairage, 5 heures
de 14h à 17h :
pause de midi, 3 heures
de 17h à 20h :
2ème phase d’éclairage, 5 heures
Cette pause favorise la croissance des plantes et les renforce ainsi en tant que concurrentes des algues.
De plus, cela vous permet de profiter encore pleinement de votre aquarium en soirée.
A savoir qu'une biologiste de renom, Diana Walstad, préconise également cette coupure.
Tropicana ne préconise absolument pas cette pause....
J'ai opté pour une durée de 09h30 à savoir : allumé vers 09h40 éteint vers 22h10.. lorsque la luminosité est importante, je le couvre d'un carton.
Quoiqu'il en soit pour l'instant je dois réfléchir à l'arrivée de ma population future . j'ai recueilli les infos sur aquabase study ; j'ai retenu:
dans la famille des Boraras, Rasboras : 
a) dix : soit des :Boraras brigittae (dit rasbora orné)
soit des boraras maculatus (dit rasboras nains
soit des Trigonostigma heteromorpha (dit rasbora arlequin)
+ b) cinq CORYDORAS harbrosus
+ c) deux mâles Trichogaster chuna (dit colisa chuna; sauvage si possible)
pour le Gh je pense ne pas avoir de problèmes, mais pour le Ph tous ces poissons nécessitent de 5° à 7° et dernièrement j'étais à 8°. J'ai  des feuilles de chêne que je souhaite mettre pour  acidifier l'eau ( je crois que c'est bon pour diminuer le Ph). Je souhaiterai votre aide pour ces nouvelles questions. 
1° ces poissons peuvent ils cohabiter sans problèmes et 
2°comment diminuer le PH?
belle journée:sunny:
merci pour votre aide

bonjour à tous, 
dimanche 22 mars, j'ai retiré 5l d'eau de la cuve et j'ai mis 5 l d'eau osmosé mes tests étaient à:
Gh6, Ph 8, Kh 5 N02: 0 et N03: 0 
j'avais mis aussi deux fois 4ml d'extrait de chêne en 3 jours de différence. Aujourd'hui le gh est passé de 6 à 7, le ph est resté à 8, le kh est passé de 5 à 6, les deux N sont toujours à zéro.
des conseils???
merci

Arrêtes de faire des tests ;-)

Sérieux, il a trop de marge d'erreur sur les tests pour se prendre la tête...

Tu mets de l'eu osmosé un peu d'eau du robinet et de la tourbe et ton eau sera nickel pour de l'Amazonien...

Le PH varie dans la journée donc sa mesure ne veux pas dire grand chose...

Si vraiment tu as besoin d'un eau très douce, utilises un conductimètre et la tu seras ou tu en est vraiment !

bonjour Patrice, merci de m'avoir rassurer. 
comme tu l'as vu je suis débutante et tous ce qui touche aux paramètres je le suis encore davantage;
en revanche, il me serait agréable que tu me précises (pour mon 54l) le nombre de litres d'eau osmosé et celui d'eau du robinet, que je dois mettre; sans oublier l'intervention de la tourbe (combien et nombre) scratch 
belle journée à Béziers où  tu dois avoir un peu plus de vent qu'à Montpellier ici déjà ça souffle bien☀Embarassed

Tout dépend la dureté de ton eau du robinet, et l'eau que tu veux obtenir et ce que tu veux y maintenir.

D'après tes messages tu vises une eau pour de l'Amazonien (au sens large), qu'elle est ta population prévue ?

Si tu débutes il vaudrait mieux te faire la main avec des espèces 'faciles' ...

Oui beaucoup de vent ces jours-ci :-(

bonjour, voici les tests de mon eau de robinet.

gh
18

ph
8

kh
13

N02
0

N03
0

voici les poissons et l'eau qui leur est nécessaire:
10 rasboras, + 8 corydoras+  un couple de colisa chuna

tu as toute l'info..merci

bonjour,
j'ai du m'absenter ...je reviens ...mais, je m'aperçois que je n'ai plus eu de nouvelles...
voici les derniers tests et les habitants :
Ph : 6,5, Gh 4, Kh 5, No2: 0 No3:5mg
10 rasboras brigittaë, un couple de colisa chuna et 3 otocinclus achetés (un seul vient manger la tranche de courgette...) un peu de cyano bactérie, que je détruis tous les deux jours en siphonnant.
quelques conseils???? 
mrci

J'ai mit il y a peu de temps deux nano 50 l en route, il y a déjà la population car je transfére les bactéries d'autres bacs, attente 8 jours pour le pic.
Je ne peux te conseiller car je n'ai pas du tout la même formule, des plantes mais qui ne doivent pas être plantées dans le sable.
Aucun engrais, aucun produits quels qu'ils soient dans tous mes bacs et ça fonctionne depuis de nombreuses années pour ces plantes et pour la population, pas d'algues, jamais de maladies, repro à gogo.
Désolée si je ne puis t'aider.

Bonjour,
en plus que tu ne peux pas m'aider? tu me fais râler...tout est nickel chez toi...
Nicole, tu peux me dire.. bounce .? quelles plantes...quelle population...pour obtenir ; PAS DE MALADIES et REPRO à GOGO!!!
Je n'ai pas mis d'engrais, ni aucun autre produit.Mad
Please HELP

Je vais faire sauter certains aquariophiles mais tant que ça fonctionne chez moi, je continue ainsi depuis 10 ans, après bien des erreurs de débutant.
Ceux du forum qui sont venus voir mes bacs les trouvent propres, sans algues.
Il est certain que je n'ai que des plantes classiques.
Les plantes que je maintiens :
cladophoras qui ne font pas d'algues du tout, une mesure 12 cm de diamètre.
Mousse de java et autres mousses.
Riccia
Vallisneria
Beaucoup d'anubias
Et c'est tout.

2 cm de sable suffisent donc. Les corydoras en fouillant jusqu'à la vitre dessous, envoies tous les déchets dans l'aspiration.
Eau de conduite déchlorée, ajout d'aquasaf lors des changements d'eau, une fois par mois pour les grands bacs.
Cela fonctionne bien chez moi mais aucun bac n'est identique à un autre.

Je fais attention avec une " quarantaine " courte pour les nouveaux poissons.
Je ne prends que des poissons tranquilles qui vivront bien avec mes paramètres même en trichant, ils s'adaptent.
De l'espace et une bonne alimentation.
Les nouvelles plantes sont automatiquement rincées puis trempées dans un seau pendant 3 jours en changeant l'eau.
Sil y a des bestioles, je les vois au fond du seau et s'il le faut je jette.

Tout simple et efficace.

Smile merci beaucoup Nicole. Il ne me manque plus que les noms des poissons... Wink
je suis obligée de quitter internet, si tu me réponds maintenant je ne pourrais lire ta réponse que demain.

Tes poissons choisis, c'est bon, pas plus en sachant que les otocinclus sont grégaires.
Tu aurais pu ajouter des crevettes mais ne connaissant pas les colisas, je crains qu'ils ne les mangent.

Plus ils sont nombreux plus il y a de pollution, excréments, urines, déchets de nourriture.
Un petit bac est moins facile à équilibrer qu'un grand volume.
Les corydoras nains ne nettoieront pas le sol, façon de parler, ils nagent dans tout le bac et s'ils fouillent au sol, étant petits peu de déchets remontent.
Les autres trop gros adultes pour moins de 90 l car ils sont grégaires 5 à 6 pas moins.

Les membres du forum devraient écrire leur avis.
Comme je le disais, ce qui marche chez l'un peut ne pas fonctionner chez d'autres quoique ainsi il n'y a pas beaucoup de risque.

Bonjour, 
d'accord pour ce que tu viens d'écrire. J'avais acheté 6 crevettes chez "Manakyia" à Mauguio et les colisa ont en fait un festin....j'avais commandé des corridoras pygmaeus -6-qui ne sont toujours pas arrivés;  s'il ne peut pas trouver les pygmaeus, j'irai chez un animalier (truffaut ou botanic) pour obtenir des harbrosus;Après, je laisse vivre. je n'en rajoute pas. C'est vrai qu'un 54L c'est petit....mais....
Ceux du forum qui sont venus voir mes bacs les trouvent propres, sans algues...Je pourrai un jour venir voir??? Question
Je fais attention avec une " quarantaine " courte pour les nouveaux poissons. les précédents poissons ont été mis en eau le 27 mai, si je veux pratiquer la 40taine, il me faudra patienter un peu.
belle journée , malgré le temps maussade

je vais peut etre en faire raler quelques uns aussi mais un aquarium trop propre n est pas de bonne augure.

en effet, d apres ce que je peut constater, un bac doit un minimum etre sale, certains vont a des soucis car leur bac est tellement propre que la colonisation de bactéries est insuffisante pour palier a des soucis qui peuvent se declencher a tout instant.

mesurer ses parametres est aussi a prendre avec parcimonie car comme dit tes valeurs evolue en fonction du moment a laquel tu les prends, mesure ton ph la nuit et tu verra qu il seras encore different du au co2 degager par tes plantes a ce moment la.

apres affirmer que des poissons s adapteront a nos parametres n est pas de bons conseil aussi car perso je pense que ne pas leur fournir les conditions necessaire est signe de mortalite precoce chez certaines especes en l occurrence des sauvages.

oups:( c'est cela l'ennuie pour un débutant...il lit une chose et son contraire...mais ce qui me plait aussi, c'est l'échange Razz
belle journée

Bien sur on ne doit pas récurer un bac mais enlever les feuilles mortes, trop de déchets accumulés, le sol, les corydoras s'en occupent, pas d'aspirateur.

Quant aux poissons qui s'accommodent oui quand l'écart n'est pas important.
Je vois souvent sur des fiches PH 6,5 hors à 7 tout va bien.
Nous ne remplacerons jamais la nature et ne pourrons jamais leur offrir strictement celle de leur milieu naturel. Déjà, ils vivent en vase clos.
Je ne suis pas pour élever des poissons sauvages que l'on retire de leur milieu, c'est mon choix sans critiques.

Oui, bien sur, tu es la bienvenue, des bacs simples qui tournent bien et à mon grand plaisir des alevins corydoras de toutes tailles, un régal. mp envoyé.
D'autres sont bien plus jolis, bien plantés avec de beaux poissons rares, tu seras peut-être déçue par les miens.

Ce n'était que mes bacs ce qui n'empêche pas de donner des conseils plus pointus à Evelyne que je n'ai pas encore eu le plaisir de rencontrer.

Bonjour,
les échanges sont toujours les bienvenus. J'apprends toujours de chacun d'entre vous. Smile
Nicole, hier soir j'ai posé le pied dans un trou, j'ai une entorse..15 jours sans prendre la voiture...on essaie de se voir après:)Coolsunny

• Créer...