Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Symphysodon tarzoo rio ou lago Tefé

Messages recommandés

Pour faire suite à ce post je vous présente mes nouveaux pensionnaires : 6 Discus verts du rio ou lago Tefé :

Hier (un jour après leur arrivée) :










Aujourd'hui (les barres verticales sont déjà bcp moins apparentes) :







Je les aurais préféré pointés mais bon ils sont jolis quand même.
Ils sont maintenus dans un 450 litres en compagnie d'Hyphessobrycon bentosi, de Corydoras sterbai, de Baryancistrus xanthellus et d'Hypancistrus sp 333 + quelques rami F1 et Taeniacara candidi.
Pour l'instant le pH de l'eau est aux alentours de 7 pour une conductivité de 130 µS/cm. Je vais donc être obligé de changé mon vieux sac de tourbe installé dans la décante pour faire descendre le pH vers les 5,5 .
Côté nourriture ils regardent tomber les granulés sans même essayer de les gober et pour l'instant ils sont aux artémias décongelées. Je leurs ai préparé une pâtée maison qui j'espère les habituera à la nourriture inerte puis à la nourriture sèche.
En tous cas pour des sauvages ils sont loin d'être farouches  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Smile

Côté bouffe même si les granulés ne leurs disent trop rien ils ont vite compris que la pâtée pouvait servir de repas :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Cette semaine j'ai pu me procurer des artémias vivantes dont ils se régalent comme on peut le voir là.

Une hiérarchie commence à s'installer (vidéo) et photos :




Le dominant qui, curieusement n'est pas le plus gros, a des barres blanches à la place des barres noires  Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant l'acclimatation se déroule bien, ils sont passés des artémias décongelées et vivantes à la pâtée et enfin au Prima Discus sans problèmes particuliers :




et ils commencent à se parer de belles couleurs, le pH étant maintenant en dessous de 6.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont superbes. Si ces poissons ne demandaient pas une eau si douce, je me serais bien laissé tenter un jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jonquera a écrit:
Ils sont superbes. Si ces poissons ne demandaient pas une eau si douce, je me serais bien laissé tenter un jour. 


Merci  Smile 
L'achat d'un osmoseur et le tour est joué Wink

Bon cette fois ci le dominant affiche quelques points rouges beaucoup plus visibles en photo qu'en réalité :



Est il possible que des Discus verts adultes se "pointent" aussi tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roland , pour les rares variétés de ptérophylles  avec taches rouges ( je parle bien sur de vrais sauvages f0 ) , la couleur rouge se révèle à un ph de 5,5 . 
Le scalaire est un cousin du discus , peut - etre est ce la même chose ? 
Pour les ptérophylles  , ce " secret " m’a été dévoilé par mr Hustinx , le patron d’un magasin de hasselt en belgique . Chaque année , il part plusieurs semaines au brésil  . Et dans son magasin ( j’y suis allé avec des amis ) , on peut admirer des discus sauvages de toutes sortes . 
Meme pour moi qui préfère les scalaires, les discus de chez hustinx sont un régal pour les yeux ...
De plus , ce monsieur , néerlandophone , parle un français parfait , de meme que la plupart de ses employés !! 
J’admire celà!  
Voilà , voilà .... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli reportage.
Pour un achat sans choix de visu des spécimens, tu n'es vraiment pas mal tombé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Isabelle : je savais d'avance que je ne serais pas déçu  Wink

Aujourd'hui le pH est de 5,11 avec quand même 1380 gr de tourbe dans la décante et la conductivité est de 111 µS/cm.

Tous se portent bien mais les points rouges = nada....................m'en fout sont beaux quand même  Wink





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après presque 1 mois d'acclimatation les Discus ont pris leur premier vermifuge contre les vers plats (Cestodes) à titre préventif par le biais d'artémias vivantes imprégnées de Praziquantel (les vers de vase meurent dès qu'ils baignent dans le médoc et ne peuvent s'imprégner).
Voici la méthode que j'utilise, merci de me dire ce que vous en pensez.

Tout d'abords un bon nombre d'artémias vivantes dans un bol avec très peu d'eau et du Tremazol (Praziquantel) de Sera :


Une bonne dose de médoc est versée sur les artémias et le tout bien mélangé :


Ensuite les artémias sont laissées dans le Tremazol tout en veillant à qu'elles soient tjrs vivantes :


Le produit se cristallise sur les crustacés au bout d'une dizaine de minutes


Les artémias sont ensuite rincées sommairement puis distribuées si tôt après :


Et là malgré l'odeur assez désagréable les Discus se ruent sur les artémias encore vivantes mais engluées dans le Praziquantel cristallisé :



Ils ont eu droit à 3 distributions, 1 par jour pendant 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours mieux de traiter les vers internes en mélangeant le médoc à l'alimentation. Le problème des vermifuges, c'est qu'en effet ils tuent assez rapidement les vers de vase alors que dans l'idéal il faudrait une longue imprégnation (jusqu'à 24 heures).

Ta méthode a l'air pas mal à partir du moment où tu n'élimines pas trop de produit au rinçage ou via la dissolution des cristaux une fois les artémias mises dans l'aquarium. De toute façon, même en prévention, tu vas sans doute renouveler ce genre de distribution de nourriture, le renouvellement compensant les pertes de principe actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:
De toute façon, même en prévention, tu vas sans doute renouveler ce genre de distribution de nourriture, le renouvellement compensant les pertes de principe actif.


Je compte traiter également contre les vers ronds à l'aide de Flubendazole (Fluvermal) qui lui est bien supporté par les vers de vase Wink

Une hiérarchie s'installe au sein du groupe, deux se partagent la moitié du bac et les quatre autres l'autre moitié.

Sur les photos qui suivent on voit bien la différence entre les dominants et les dominés qui arborent quant à eux leurs barres verticales :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roland on dirait que ca va pondre au vu de la troisième photos .......
Tes discus sont magiques   
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la troisième photo ça doit être le Discus qui a le spermiducte de sorti pour un oui ou pour un non Surprised  

Regarde l'effet que lui à fait le voyage Bordeaux/Arles  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le transport le stimule Very Happy
On dirait un mâle , mais comme d'habitude rien n'est sûr avec les discus.
bonne soirée
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le fait d'avoir changé la mise au point de l'objectif ou si c'est la distribution de vers de vase vivants mais là les Discus ont vraiment de très belles couleurs !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont sympa  Wink

Quelques nouvelles des bestiaux, pour l'instant tout se passe bien : la pyramide hiérarchique s'est mise en place et les dominés sont un peu moins épais que les dominants.

Les 3 dominants :



Le groupe où l'on voit bien les dominés arborer leurs barres verticales :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

J'ai négligé le vermifuge à titre préventif et ce qui devait arriver arriva  Sad
Sur le coup j'ai pensé que c'était la concurrence alimentaire qui faisait maigrir les deux dominés jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'ils ne mangeaient plus ou qu'ils recrachaient la nourriture et qu'ils restaient hors du groupe.
A ce stade le diagnostic est difficile : vers ronds, vers plats, vers des branchies, début d'Hexamita, autres, etc. (la liste est longue).
En plus tout dépend du médoc que l'on a sous la main et que l'on va appliquer : praziquantel = vers plats ou des branchies, Flubendazole : vers ronds, Metronidazol ou similaire = hexamita.
Il se trouve que le seul traitement que je pouvais envisager était le Tremazol (Praziquantel), j'avais donc une chance sur trois de pouvoir stopper la maladie en admettant que mes Discus ne soient pas atteints d'une autre saloperie que celles que je venais de citer ce qui fait quand même bcp d'inconnues.
J'ai tout d'abords installé les deux malades dans 20 litres de flotte pour un bain flash au Tremazol (Sera) de 20 minutes.
Dans la journée l'un des deux a rejoint le groupe et a mangé des artémias décongelées sans les recracher, le second restant à l'écart bouche fermée.
Le lendemain le banc était au complet et les six mangeaient.
Partant du principe qu'en pratiquant un bain flash on éradique les parasites sur le poisson mais que ceux qui sont présents dans le bac ou sur des animaux apparemment sains sont toujours actifs j'ai décidé de traiter le bac entier pendant 6h00 tjrs à l'aide de Tremazol. J'ai ensuite changé 220 l d'eau et pour l'instant tout va pour le mieux à part un léger stress des Discus dû au traitement et surtout à tout le remue ménage qui l'a accompagné.
En gros, si je n'observe pas de rechutes d'ici qq jours je pourrai dire que j'ai eu un énorme bol d'avoir eu le bon médoc au bon moment, ce qui est en principe rarement le cas.

Voici les bestiaux après le traitement :





Les deux malades en voie de guérison sont au centre de la photo

Un des deux malades tjrs au centre de la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Bon ça va mieux, j'ai changé en tout 300 litres d'eau et je filtre maintenant sur charbon actif.
Avant que la maladie se déclare pour de bon j'avais commandé pas mal de vers de vase vivants que je comptais distribuer après les avoir imprégné de Flubendazole. C'est désormais chose faite et les 6 se régalent :



Le plus abîmé des deux en nette amélioration



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'y a pas eu d'autres parasitoses mais les 2 poissons précédemment infestés par des vers plats refusent maintenant catégoriquement les granulés et n'acceptent plus que des artémias vivantes ou décongelées. Comment l'expliquer ???

A part ça ils évoluent normalement mais ne donnent aucun signe de reproduction éventuelle.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Smile

Les 2 plus atteints avant le traitement refusent toujours le Prima Discus, j'essaye pour l'instant les flocons de Tétra Pro et je pense avoir convaincu l'un des deux à s'y mettre:

Quelques photos:





Les deux dernières photos montrent les poissons réticents à la nourriture sèche.

Voici ce que donne le bac aujourd'hui (j'ai un peu trop dégagé la partie droite):



 
Et les poissons d'un peu plus près:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tetra Pro a l'air de leurs convenir et les six poissons sautent dessus maintenant  Smile
J'ajoute également des vitamines quotidiennement.

En gros ils reprennent du poil de la bête:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des Discus rencontre un gros problème qui s'apparente à un prolapsus, il se tient la tête en haut et les organes génitaux (oviducte) semblent sortir sans pour autant qu'il ait ponte.







A part attendre et suivre l'évolution je ne vois pas grand chose à faire à moins que vous ayez des idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin tout est rentré dans l'ordre.............. OUF !!!
Il ne mange pas encore mais il a perdu son patron de stress, il respire normalement et les organes génitaux ont, apparemment, repris leur place.


Je penche pour une inflammation du spermiducte car malgré les apparences ce poisson semble être un mâle.


Le voici le jour de son arrivée:


C'est d'ailleurs assez curieux de voir ce genre de réaction chez un poisson après 24h00 de trajet enfermé dans un sac de transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Discus malade s'est alimenté presque de suite après sa mésaventure et maintenant tout va bien.
Par contre je crois que quand ce problème commence il perdure donc.........................

Le et les bestiaux en images:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Effectivement ça fait déjà plus d'un an que je les ai et pour l'instant ça ne se passe pas trop mal






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...