Roland11 0 Posté(e) le 27 mars 2015 Ce sont des petits Cichlides d'eau noire qui ont été classés sous l'appellation provisoire Dicrossus sp "Rio negro" avant de recevoir leur nom d'espèce : foirni.Je viens d'en récupérer 8 Voici les premières photos :Ils sont installés dans un 90 litres où j'espère les voir grandir (car pour l'instant ils doivent mesurer 3 cm) et voir également se former des couples ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Chine 0 Posté(e) le 27 mars 2015 Je ne connaissais pas. Leur aspect moucheté est très attrayant. Quelle taille font-ils adultes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 27 mars 2015 @La Chine a écrit:Quelle taille font-ils adultes ?Aucune idée Le net n'est pas très bavard à leur sujet.Et une petite vidéo pour vous montrer le groupe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 27 mars 2015 Ca ressemble au Dicrossus filemantosus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 31 mars 2015 C'est un Dicrossus mais bcp moins connu car peu importé Les tabs ne leurs font pas peur Par contre ils se battent comme des chiffonniers pour être les premiers dessus : la vidéoLa photo est floue mais elle montre comment les jeunes Dicro creusent le sable avec leur ventreL'art d'esquiver les coups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 31 mars 2015 Super les photos, et joli tête ce petit poisson. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 10 avril 2015 Merci Un mâle dominant commence à s'affirmer et perdre sa robe à damiers : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 18 avril 2015 J'ai bcp de mâles et c'est le cas des autres acquéreurs des poissons de ce lot .A votre avis : femelle ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathy01 0 Posté(e) le 19 avril 2015 Ils sont très agréable à regarder. Pour savoir si c'est une femelle, il n'y a que toi qui pourra nous le dire en les observant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 23 avril 2015 Le seul Dicro qui ressemble à une femelle (sans certitude) :Les autres ont des bonnes tronches de mâles : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Chine 0 Posté(e) le 24 avril 2015 Je ne connais pas cette espèce, mais ta femelle supposée est en effet nettement plus ronde et, en plus, c'est la seule qui n'ait pas l'air revêche (pas besoin d'affirmer sa supériorité, elle ).Ils sont vraiment mignons, ces poissons ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 1 mai 2015 Merci Tous les poissons ressemblent à des mâles sauf un.J'ai donc isolé un mâle et le soit disant femelle dans un 120 litres avec une colonie de Peckoltia compta et quelques Nannostomus beckfordi, pour l'instant le pH est assez élevé (7) et il faut que je le descende tout doucement car les chutes de pH sont modestement appréciées par les L134.Le bac (il est moche, vient d'être ré agencé) :La "femelle"Le mâleLe "couple" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34 0 Posté(e) le 1 mai 2015 Sympa ces petits Cichlides !! et de jolies photos, comme d'hab Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FlaX11 0 Posté(e) le 4 mai 2015 trés jolie espéce et super photo roland Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Chine 0 Posté(e) le 4 mai 2015 Tu as encore gagné en netteté et en rendu des coloris : où je crois trouver confirmation que tu as changé d'appareil et où je redemande à tout savoir Qu'importe le bac (qui n'est pas moche) à tes pensionnaires, s'ils s'y trouvent bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 4 mai 2015 Reflex CANON EOS 1200 D ça change tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 5 mai 2015 En détail ça donne ça :Le "couple"Le mâleLa "femelle"Qu'en pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greenspa 0 Posté(e) le 7 mai 2015 Vraiment "mignons" ces petits cichlidés. Quand aux photos, elles sont vraiment belles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 14 mai 2015 Merci La cohabitation se passe bien pour l'instant, le mâle bousculant le plus petit mais sans véritable hargne :Le "couple" :La "femelle" : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Chine 0 Posté(e) le 17 mai 2015 Donc, la femelle ce serait la plus petite et pour le moment le ventre plat ?Il y a une sacrée différence de taille ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 29 mai 2015 @La Chine a écrit:Donc, la femelle ce serait la plus petite et pour le moment le ventre plat ?Il y a une sacrée différence de taille ...Oui sauf que c'est pas si évident que ça Pas grand chose de nouveau chez les foirni (à part une attaque de points blancs)....................toujours la même question mâle ou femelle ???Dans le 96 litres où je maintiens 10 poissons :Dans le 120 litres où il y a le "couple"On voit le mâle pousser une feuille de chêne pour chercher à manger, apparemment c'est typique de cette espèce : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 18 juin 2015 J'ai déménagé les mâles dont j'étais sûr du sexe pour ne laisser que les 3 plus petits au sexe incertain et le mâle le plus grand :Les dix poissons juste avant que je fasse le tri, on voit bien la différence de taille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 20 juin 2015 Belles photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 8 juillet 2015 Merci J'ai viré la supposée femelle qui ressemblait de plus en plus à un mâle dominé et je l'ai remplacé par les 3 plus petits individus de l'autre groupe en espérant que cette fois ci un couple se forme.Quelques photos :Le poisson le plus petitLe mâle en quête de nourriture :Le mâle et les supposées femelles : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 9 juillet 2015 Tes photos sont tres belles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oreochromis 0 Posté(e) le 9 juillet 2015 ce poisson est superbe je ne le connaissais pas merci de ce partage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 20 août 2015 La différence de taille est toujours là mais aucune dimorphisme sexuel n'apparait.Le bac a bien évolué: le pH tourne autour de 4,5 pour une conductivité de 72 µS/cm à 27°.Le bac:Les poissons: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 3 septembre 2015 Je rêve où sur les deux premières photos il y a des nageoires qui virent à l'orange: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 3 septembre 2015 D'autres photos de la femelle potentielle: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 3 octobre 2015 Rien de neuf à part peut être un orange plus marqué sur les pelviennes de la femelle potentielle: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 27 octobre 2015 Les pelviennes de l'éventuelle femelle deviennent de plus en plus orange:et les pelviennes d'un second poisson commencent timidement à virer également à l'orange:Quant au mâle il est bien plus grand que les supposées femelles et il arbore par moment de très belles couleurs:Mais bon toujours aucun signe de repro en vue, le pH est de 4,90 pour une conductivité de 48 µS/cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 28 octobre 2015 Le pH remonte doucement, je viens encore de changer 40 litres d'eau Quelques photos supplémentaires pour vous donnez une idée de la différence de taille:Une "femelle" qui semble changer de couleur par moment, elle fonce.La même femelleLe mâleLe groupe entrain de se castagner pour un tab. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 3 novembre 2015 J'ai pu obtenir quelques renseignements sur le rio Padauari où ils ont été pêchés: c'est un rio d'eau blanche au pH de 5,5 environ et à la conductivité tournant autour de 20 µS/cm. Les infos proviennent du pêcheur lui même (Charly Eon).Toujours rien à l'horizon: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 12 novembre 2015 Le mâle semble intensifier ses couleurs:Quant à la "femelle" dominante, il n'y a rien de bien nouveau: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fil-ou31 0 Posté(e) le 19 novembre 2015 moi il me vient une question, mais ou tu trouves tout ses poissons??sont il des sauvages?desolé, j ai pas lus tout tes super posts avec plein de photos, bravo de nous faire partager tes grosses passion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 20 novembre 2015 Merci La plupart de mes poissons sont sauvages en effet. Je les trouve à l'Arche du Paradis sur Nîmes, à Jardipassion à Istres mais surtout là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roland11 0 Posté(e) le 19 décembre 2015 J'ai assisté tout à l'heure à des parades d'intimidations entre mâles c'est impressionnant:Apparemment ces parades sont de courtes durée et ne donnent pas lieu à des combats acharnés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites