Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mika-do

Projet récifal 108L

Messages recommandés

D'où l'intérêt de se fournir un maximum en bestioles d'élevages dans la mesure du possible.

Perso je n'ai jamais fait de bac marin à cause de ça. Piller les récifs juste pour notre plaisir je ne trouve pas ça bien.
Et pour les bacs d'eau douce que j'avais , je n'ai jamais introduit de vivant sauvages , avec toutes les espèces élevées en captivité il y a de quoi se faire plaisir.

Et si on aime vraiment les récifs ,un voyage revient quasiment au même prix qu'un gros bac marin ,mais au moins on peux plonger et observer les coraux et poissons sans les mettre en danger .

Après c'est un état d'esprit , soit on respecte les êtres vivants , soit on s'en fou. Chacun a sa propre conscience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, alors bonne nouvelle la poussiere est retombée, c"est bien clean, les paras sont ok, Ca :385,Mg:1290 me paraissent juste un peu bas. 

J'ai passé 2 journées de fou sur cet arduino de m****e c'est a priori bon faut que je teste sur une journée maintenant.

Je vais sortir acheter un aimant p̂our les vitres je n"en peut plus de la carte de crédit, c'est bien pour 15L, photos qua,d tout sera clean :p

Je relance le débat sur le pillage récifalien, hormis certaines especes Santarem, impossible a trouver chez un particulier, parfois on y est contraint, dans mon cas, j'ai refléchi a ma population, et pour kes coraux je pense que je ne contribuerai pas a la destruction du récif vu que dans la région beaucoup de recifalistes proposent des boutures afin d'alléger les bac.
J'essaie de faire un bac eco-responsable un minimum (sable de culture, corail d'élevage) les docu animaliers sensibilisent bien sur le sujet.

Je vous dit a tout à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une photo a ce jour de la dispo, lachez vous, mais pas trop quand meme, hein filou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ! Je ne peux pas donner d'avis technique n'y connaissant rien en récifal mais la dispo à l'air sympa. En tout cas bien le bac "éco-responsable" , c'est même un mode de vie à adopter l'éco-responsabilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal pour le peu de place que tu as dans ce nano bac 


si tu veux un bac eco responsable, autant arrêter tout dessuite, ca n existe pas,rien que en consommation edf, laisse tombé
mais bon, on peu essayer de faire le maximum

sinon, pour les coraux, oui, moi je te conseille d aller chez des particuliers, surtout chez ce qui on un bon gros bac en forme,evite les conseil de ce qui ont un bac que tu ne trouve pas au tot

apres tu as les bourses, c est aussi pas mal pour les contacts, discuter entre passionné
je ne connais pas de aquariophile en recifal  eau de mer dans le 34, suis Perpignan oui, voir nimes, on sait jamais si tu as de la famille par la....un ptit week end en amoureux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fil-ou31 a écrit:
si tu veux un bac eco responsable, autant arrêter tout dessuite, ca n existe pas,rien que en consommation edf, laisse tombé
mais bon, on peu essayer de faire le maximum


C'est le principe en fait, être éco-responsable ce n'est pas rien faire mais le faire de la manière la plus "responsable" possible vis à vis de l'environnement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait Greenspa, niveau facture edf j'essaie de faire au mieux aussi, uttilisation de leds par exemple...

Pour les boutures, c'est tout a fait ce que je comptais faire, je sais que des tas de personnes croulent sous les boutures de sarcophyton par exemple qui deviennent énormes et ne savent plus qu'en faire, c'est ce genre d'approvisonnement que je privilegierai lors de mes acquisitions. En plus de préserver a moindre échelle le recif, ca permet d'avoir des animaux plus adaptés a la captivité, donc moins pénible pour eux peut être ?

Pour Perpi c'est pas a coté bpar contre Nîmes c'est tout proche. Jattend qu'il y ait quelques bourses dans le coin, j'ai pas eu l'occasion de pouvoir en faire, ca me permettrai effectivement de faire des rencontres et d'échanger avec des gens du coin.

Merci pour ces conseils, je pense que je vais faire l'acquisition de L. Wurdemanni sous peu, j'ai des aptasias qui commencent a pousser sur 2 pierres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ca filou ? Développe s'il te plait ! Tu dis ça car beaucoup de vendeurs refourguent de "fausses" wudermani ou y'a-t-il une autre raison ? Car de ce que j'ai pu trouver comme infos c'est pas particulièrement dur a maintenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas dur a maintenir,bien que quand tu les met, tu ne les revois jamais...

c est juste que pour les aiptasia, c est pas tip pop ,au prix des wuder et en plus et ca n y touche pas sauf les petites et encore,pas grand choses les bouffes, 

le chelon oui,c est le seul qui ls font disparaitres mais dans ton volume,c est dans tes reves!!!
le tomentosus aussi, mais ca bouffe les zozo aussi et autres coraux, suivant le spécimen

pour ma part, une seringue avec du vinaigre blanc, tu piques dans la bouche
mais il en restera toujours dans un recoins du bac inacesible..qui se reproduiront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,
Pour les coraux regarde sur ce site : http://www.provence-corail.fr/
C'est une ferme de coraliculture qui vent essentiellement du corail d'élevage.
D'après eux ils ont 90% d'élevage et 10% de sauvages.

Ils sont vers Marseille , c'est pas si loin que ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour lien santa !

Filou, les wuder je ne les veux pas spécialement pour animer le bac mais surtout pour leur capacité a manger les aptasia, le chelmon effectivement je n'envisage même pas cette éventualité.
Nous reste alors dans les moyens de lutte naturels le tomentosus, mais la encore inenvisageable pour moi du fait que c'est souvent la loterie...
Du coup le bilan azoté par rapport a la probabilité de consommation des aptasias est meilleur avec les wuder, c'est selon ce raisonnement que mon choix s'est portés vers elles. Puis c'est safe pour les coraux qui viendront plus tard

EDIT : Rajout du merci que le c/c avait pas prit du téléphone, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend bien que c est pas pour animé le bac, elles m ont que peu d intérêt visuelle Very Happy

sur la 12ene que j ai acheter, je ne les ai jamais vus manger une aiptasia, je me demande meme si sur you tube ou autre il y a une video le montrant?? 
demain je regarde ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir t'offenser mais faut bien demander pour être sur, tu ne te serais pas fait voir et refourgué des fausses wuder ? C'est pratique courante c'est d'ailleurs les wurder ne mangeant pas les aiptasia qui ont poussé les aquariophiles a faire des recherches et a découvrir le pot aux roses : La L. Boggessi ou un truc dans le genre je crois, vendue comme wudermanni et aimant bien moins les aiptasia.

Si tu es sur de l'espèce en revanche, peut être que les tiennes avaient seulement l'instinct detritivore ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t inquiète je suis loin de m offenser

non, j en suis sur Twisted Evil

d ou ma question, existe  t il une video les voyant s attaquer a une aiptasia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah si tu en es sur, j'opte pour l'option "instinct détritivore seulement" :p

Pour ce qui est des vidéos, oui on en trouve tout un tas, et dans 80% des fiches concernant cette espece il est spécifié que c'est une bonne mangeuse d'aiptasia.

Ptit bonus :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, c est pas une légende alors, donc, les miennent etait de vrai fainéante alors(et chez mes copains aussi scratch)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'aurai tendance a attribuer ça au caractère des bestioles, mais la, à moins que vous ayiez tous acheté des wuder du meme lot, c'est etonnant Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment bizarre mais quand ça veut pas, ca veut pas.

Je suis allé chercher les miennes cet après midi, un joli couple, acclim ok, elles sont énormes, même mon poissonnier était surpris. Les aiptasia ont tenu... 10 minutes, les wuder s'y sont attaqué quasi immédiatement j'en revenais pas. Je savais que ça les mangeait, jusque la ok, mais a ce point ??

Sinon, j'ai aussi acquéri mon premier corail, une bouture de sarcophyton de taille somme toute convenable. J'ai pu observer (non sans un peu de satisfaction) quelques uns de ses polypes avant extinction des feux, signe que son introduction et que mes paras sont ok.

Voila ça fait beaucoup pour la fin de semaine on va laisser tout ce petit monde prendre ses marques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant mieux qu elle soit grosses, en general pas plus de 3 ou 4 cm, peut etre pour ca qu elle mange pas les aiptasia ou qu elles disparaissent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la elles font bien 5-6 cm c'est vraiment fou, j'ai eu une premiere mue ce matin, et un grainage dans la foulée, ça commence bien :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


tiens j ai été chez mon pote aux oursin de vallras, a toi de chercher combien il y en a Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en vois qu'un entre les deux coraux branchus du haut après, je ne saurais dire si ce sont des taches , points d'ombre sur les PVs ou des oursins scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, le corail au 1er plan est superbe et ceux derrière ne sont pas en reste ! Ton ami a un très joli bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Alors quelques nouvelles de l'avancement du bac !

J'ai ajouté du sable en fin de compte, revu la dispo des pierres et ça donne ça (désolé éclairage de nuit sur téléphone ça rend très rose/violet) :



Jai commencé l'introduction des détritivores il y a 2 semaines, après passage du pic et stabilisation des paramètres (Ca 400 ppm; Mg 1320 ppm, KH 7.7/8, NO2 0 ppm; NO3 : 2 ppm; PO4 proche de 0 test salifert, très inférieur a 0.03 ppm).

Donc pour revenir au vivant, l'équipe se compose de :

- 1 Ophiure Superba
- 1 Strombus
- 3 Trochus

Puis sont arrivés il y a peu 2 Lysmata Wurdemanni + 1 Sarcophyton, les lysmatas sont venues pour brouter les aiptasia (très efficace) et sont très sociable, en tout cas avec mes mains :145:

Concernant le Sarco, je me fais du soucis pour lui, après 1 semaine passée dans le bac, il a fait 2 mues distinctes, très rapprochées dans le temps.
Je lui ai trouvé une place convenable étant donné que j'ai pu apercevoir quelques polypes le 1er jour et entre les 2 mues.

Mais la c'est le drame, je découvre 2 trous dans le pieds... Je fouine un peu sur le net et la je vois sarco pas en forme tout mou = forte proba de parasite. Je sors donc ma pince a épiler et commence a fourailler ses chairs afin de déloger l'indésirable. Une espece de mélasse marron + un ver blanc en forme de fourche sont sortis. C'était il y a 4 jours je me croyais sorti d'affaire.

Suite a cette opération s'est déclenchée la 2e mue (cf. au dessus), réponse au stress me dis-je ? Probablement, alors on laisse Mr tranquille et on attend gentillement.
Mais depuis 2j le sarco ressemble a un foie mal en point et je me dis qu'il y a autre chose, les changements d'eau ? Impossible, il sont réguliers et de qualité a mon avis, je le verrais sur mes tests si il y avait un soucis.

Donc ce matin, 2 décisions ont été prises :

- Réalisation d'une bouture afin de pallier a une perte du pied mère,
- Passage au bain d'iode parce que 2 trous pour 1 mini ver, ça m'intrigue fortement quand meme.

10 minutes dans un bain a 2.5ml de bétadine / L d'eau du bac, et la surprise... une bestiole que j'ai failli prendre pour une Ophiure Superba, mais qui est loin de l'être (cf. photo) auriez vous une idée de la bête ?
Cela a 3 longues pattes en forme de T qui lui servent a se déplacer et 3 tentacules sur l'avant semblant servir a manger. Les pattes sont couvertes d'épines (ou poils ?)





Y'a plus qu'a attendre de voir si la bouture prend et si le pied mère s'en sort il a l'air sain, je pense avoir décidé de traiter a temps mais qui sait ? ...

Désolé si certains d'entre vous sont aussi sur récifal france, cet article est le meme, mais j'ai pas pu m'empecher d'avoir la flemme d'en retaper un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord mais la différence et l'agencement des pattes me fait douter, de plus il y a une régularité déconcertante dans les longueurs ce qui me fait également douter d'une demi ophiure en régénération.

Peut etre une ophiure mangeuse de sarco ? Ca s'est déja vu ? J'ai pas trouvé de cas similaires mais je suis pret a le croire.
Mais en tout cas ça titillait sans aucun doute le sarco et c'était dedans, donc élimination de la bête.
A l'heure actuelle (H +1h30 du bain d'iode) j'ai droit a un sarcophyton bien plus vigoureux sur son pied, il a le (la?) capitule bien vers le haut mais pas de polypes.

L'espoir fait vivre, mais c'est mon premier corail et vu comment c'est parti j'ai vachement peur pour lui (et un peu mal aussi mais ça vous êtes surement au courant Wink )

Bref, je vais le laisser tranquillement se remettre de cette opération, je pense avoir agit dans les règles de l'art (aseptisation d'une lame de rasoir neuve à la bétadine, bain d'iode 10 min, coupe, repassage au bain d'iode 20/30 sec vigoureusement pour désinfecter et éliminer les mucus toxiques, puis passage bref dans l'eau osmosée, pour les éventuels planaires et pour rincer de crainte de relarguer beaucoup d'iode dans le bac). Ensuite j'ai ligaturé la bouture sur un fragment de pv qui trainait dans mon bac avec un bout de fil de peche puis dans un pot en verre style confiture pour la protéger du brassage (j'ai vu pas mal de gens le conseiller, j'ai bon ?)

Bref wait & see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je ne peux que te dire à quoi ça m'a fait penser, je sais juste un peu à quoi ressemble ces bestioles et que certaines sont prédatrices, je n'ai aucune expérience en récifal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais pas de problème, moi le premier j'ai pensé a ca de suite, mais mon manque d'expérience m'amène a être suspicieux Wink j'attend que quelqu'un de savant passe nous en dire un peu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les prédatrices sont celle a pattes avec des poils (beurk!!) marron voir noire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton sarco, si il mue, c est parce qu il grandit
un peu comme les serpents, bon il est vrai qu il mue beaucoup, mais bon, si il est comme un foie, tout avachis dans ton bac, enlève le, c est pas tip tpo un sarco qui se désagrège, c est vachement polueur

puis, quand tu place un croail...moux ou dur, pense a son futur et la place qu il va prendre dans ton bac
moi je l aurais mis en bas a droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, ses pattes ne sont pas aussi lisses que la grande et elle semble "poilue".

Le sarco n'est ni mou, ni en train de partir en poussiere, ni puant, donc tant qu'il bouge pas je le laisse faire.

Les mues oui je connais j'ai un bac de crevettes en eau douce t'inquiète filou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une photo bien plus correcte de la bestiole, cliquer dessus pour afficher plus grand


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ai suivi ton conseil il est descendu en bas a droite, il profite d'un éclairage moyen et d'un brassage modéré, pour info je l'avais placé en bas a gauche au départ et remonté progressivement en jouant sur le brassage jusqu'a ce qu'il se sente au mieux tout en haut a droite.

Mais pour le moment, il a toujours la tete haute a la nouvelle place, donc je vais voir. J'ai surpris un vers de feu sur la bouture, il rampait dessus mais ne semble pas s'y etre attaqué, je pense que c'est foutu pour elle si il commence a s'y interresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mika-do a écrit:
Voila une photo bien plus correcte de la bestiole, cliquer dessus pour afficher plus grand



tres belle photo, j avais jamais vus de si pret

mais pas de soucis avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le nouveau telephone, je commence a le prendre en main, j'ai commandé une lentille macro a 4€ chinoise, jattend quon me la livre, on verra le rendu pour le prix, j'ai pas prit un gros risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huawei ascend mate 7, cest l'équivalent des nouveaux smartphones tres grand format en version chinoise pour des caracs identiques et... plus moitie moins niveau prix.
Apres cest un choix de prendre si imposant mais je suis un peu technophile sur les bords...
Lecran est fragile par contre il sest cassé de lui meme de l'intérieur alors qu'il etait sur le.lit, non manipulé ca a malheureusement alourdi la.factur, ça le rend quand meme bon marché mais faut pas que ca repete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai aiphone 6 mais mare du tel pour ce prix, je viens d acheter un wiko, moitier prix du tiens mais je ne suis pas technophile  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi pour wiko, ca marche bien comme joujou, apres, niveau photo j'ai jamais testé mais doit bien y avoir des trucs potables.

Bref ce matin petite surprise, j'ai une de les wurdemanni qui a lâché ses larves, du coup, un allumage de toute beauté ce matin sous uv/rb.

Desole jai pas reussi a prendre de photo des bébêtes, le smartphone a ses limites quand ya une vitre dans l'histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...