Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cilou34

Comment introduire sans risques une population nombreuse en une seule fois

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Je suis de retour pour partager une technique simple à mettre en œuvre pour pouvoir faire une introduction importante de poissons en une seule fois.

Avec le développement de la vente en ligne de qualité de poissons, se pose un problème :
les frais de port sont élevés pour avoir une expédition correcte et que les poipois arrivent en vie!

Donc si on commande sur le net, on ne va pas commander sa population en trois ou quatre fois et
on risque d'introduire dans nos bacs une population trop nombreuse pour la population bactérienne du bac,
même bien "cyclé" ou "équilibré".
Les bactéries étant en nombre insuffisant tout au départ, le risque est d'avoir un bon gros pic de nitrites et
une mortalité importante des poissons qui s'en suit.

Confrontée au problème, armée de qq connaissances en chimie, j'ai pensé à une solution qui a bien marché, alors je partage pour ceux qui en auraient besoin!

Les bactéries se développent lorsqu'elles sont "nourries".
            Le premier type de bactéries, qui transforme l'ammoniac (NH4) en nitrites (NO2) a besoin de NH4 pour croître en population.
            Le deuxième type de bactéries, qui transforme les nitrites (NO2) en nitrates (NO3) a besoin des nitrites produits par le premier type de bactéries.

Une solution souvent utilisée par les aquariophiles est de mettre de la nourriture pour poissons dans le bac
et de la laisser se décomposer, pour produire des NH4.
Le pb c'est que souvent ce n'est pas mesurable, la nourriture se décompose lentement et la population
bactérienne augmente mais on n'est jamais sûr qu'elle sera suffisante.

Pourquoi ne pas introduire directement NH4, en quantité mesurable, et voir ce qu'il se passe?

Donc : dans mon bac déjà en eau et planté, CYCLE mais NON PEUPLE
- j'ai disposé un test permanent de NH4 (seachem pour ma part) car je n'aime pas du tout la lisibilité du test JBL en gouttes / poudre.
- je me suis procuré une solution d'ammoniac (en bouteille plastique, au rayon bricolage, avec l'eau distillée, l'acide chlorhydrique..... etc, ou chez un droguiste en magasin réel ou en ligne)
- le bac a été cyclé comme d'habitude (pour initier la croissance de la population bactérienne)
- au bout de 4 semaines de cyclage, j'ai introduit 2 mL (pour un bac de 300 Litres) de solution d'ammoniac.
Le test NH4 a viré dans la zone 'très dangereux', les physes amenées par les plantes ont fait un peu la mauvaise tête.

Au bout de quelques jours (2 à 3 jours), le test NH4 est revenu dans la zone "aucun danger":
l'ammoniac avait donc été "consommé" et transformé en nitrites.
Quelques temps après : les tests de nitrates (JBL en gouttes) montraient que tout avait été transformé en nitrates.
Et hop, changement d'une partie de l'eau pour éviter la prolifération d'algues.


J'ai recommencé l'opération avec 2 mL de NH4 une fois pour assurer une population bactérienne importante.

A la suite de quoi j'ai effectué ma commande en ligne de poipoi.
Il fallait maintenant la maintenir jusqu'à leur arrivée.

Au vu du délai de livraison (10 jours après la commande, pour des histoires de jours fériés la première fois que j'ai fait ça)
j'ai continué en mettant tous les deux jours 1 goutte de solution d'ammoniac dans le bac (pas question de laisser mourir mes petites bactéries si bien chouchoutées!!!) :
L'ajout d'une goutte ne faisait pas virer le test NH4 dans la zone dangereuse.
Mais j'ai bien suivi les nitrites (pour ne pas ajouter trop de NH4) et les nitrates, par tests en gouttes JBL,
pour arrêter tout ajout assez tôt pour avoir peu de nitrates quand les poissons arriveraient.
J'ai effectué un changement d'eau pour diminuer les nitrates (nitrites à zéro) la veille de l'arrivée des poissons :
le filtre devait être bien colonisé, comme le sable, et ça ne risquait pas de diminuer trop la population bactérienne.

Et hop, tout s'est bien passé, même en introduisant toute la population du bac en une seule fois.
Population introduite en une seule fois :
5 maroni (juvéniles), 3 ancistrus (adultes), 10 corydoras aeneus (juvéniles), 20 néons (juvéniles)
Résultat : Aucun pic de nitrites après leur introduction.

Cette astuce me semble donc efficace.
Il faut simplement avoir la main très légère avec la solution d'ammoniac (il s'agit d'introduire de très petites quantités!!!)
Si vous ne savez pas quoi faire du reste de la bouteille :
pur ça pue vraiment, mais dilué c'est très efficace pour nettoyer beaucoup de choses!!

Si vous avez des questions : n'hésitez pas!!!!!!
Si vous testez la méthode : dîtes moi comment ça s'est passé pour vous!!

Bizatous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour merci pour ton partage , cela dit je me demande si tu ne va pas avoir des soucis par la suite. Difficile de répondre quand il manque un élément comme le matériel utilisé est ce que tu as suffisamment de masse filtrante biologique pour la population.  Souvent les gens qui font cette erreur de surpeuplé ou de mettre une population totale d'un coup chamboule le comportement des bactéries et il a des risques de floraison bactérienne (Tu as différentes espèces de bactéries). Un aquarium est parfaitement équilibré au bout de 2 ans si la personne fait attention à l'entretien des masses filtrantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je n'ai pas précisé le matériel utilisé  :
Bac : Osaka 320
Pompe : eheim pro 3 avec
- les mousse et ouate habituelles (mousse bleue et ouate blanche) du fabricant,
- des nouilles noires Mechpro du fabricant :
   https://www.eheim.com/en_GB/products/filter-media/mechanical/mechpro
- et le substrat biomech du fabricant :
   https://www.eheim.com/en_GB/products/filter-media/mechanical-biological/biomech?eheim-fulltextsearch=biomech.
Sol : sol nutritif maison (sable, tourbe, argile verte) et sable de Loire
Hardscape : deux grandes souches, Pierres non calcaires trouvées dans la région et testées au vinaigre chaud à la maison
Plantes : Valisneria, Echinodorus cordifolius, Heterantera zosterifolia, Eliocaris, Cryptocoryne, mousse de Java, Ceratophyllum et lemna minor (introduite involontairement par les autres plantes!!)
Population introduite en une fois : voir post initial ci-dessus

J'ai utilisé la technique décrite ci-dessus une fois il y a environ 6 ans.
J'ai peut-être eu de la chance, mais tout s'est bien déroulé pour le bac et ses occupants (surveillés à la loupe!! :-D )

Cette fois : introduction il y a trois mois : pour l'instant tout se passe bien, mais je reste vigilante!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle réflexion sur ce sujet, et merci pour le partage 

ta technique est très intéressante,bien que pour ma part j'ai toujours plus ou moins pratiqué au feeling et a l'observation... avec les teste de base,une fois de temps en temps...  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...