Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juliette04

Pipi de joie

Messages recommandés

depuis qu'elle est toute petite, Javotte fait des "pipis d'émotions".
parfois lorsqu'on lui parle trop gentillement ou qu'on veut simplement la prendre dans nos bras, il arrive que Javotte fasse des petites gouttes de joie !

donc le matin, quand la vessie est pleine, impossible de la caliner tant qu'elle n'a pas fait ses besoins dehors, sinon c'est le pipi assuré dans les bras !

je trouvais ça mignon et touchant quand elle était bébé, mais maintenant elle commence à être grandinette, et je ne trouve plus ça très normal.

vos chis font-ils ça ?
comment faut-il faire pour que ça cesse ?

Je peux pas t'aider!! Byron n'a fait ca qu'une fois quand mes parents sont partis une semaine sinon il ne la jamais refait!!

moi birdy fait sa gouttelette quand je reviens après une petite absence

je suis obligée de l ignorer jusqu à ce qu elle arrive sur son alèze!
ensuite elle montrer sa joie!!

Coucou Juliette !
Voici ce que j'ai pu trouver concernant la miction émotive par excitation ou par timidité :

La miction émotive est involontaire comme celle de la soumission : le chien ne réussit pas à retenir son urine car il est agité ou effrayé. Elle est typique de l'animal qui, en retrant dans le cabinet vétérinaire, par exemple, se met à trembler et urine. L'environnement peu rassurant, le souvenir d'expériences désagréables et les odeurs inconnues inquiètent le chien qui se met à uriner. On observe également ce comportement chez le chien joueur et expansif qui, au retour à la maison de son maitre, court vers lui pour lui faire la fete, qu'il accompagne de quelques gouttes d'urine.
Il est inutile de le gronder car ce n'est pas un acte volontaire et la punition n'atteindrait d'autre objectif que de le rendre plus incertain et effrayé.
S'il s'agit d'un chiot, il guérira en grandissant et en prenant confiance en lui et en son maitre. S'il est adulte, il faut le corriger progressivement (désensibilisation systématique et contre-conditionnement) en évitant au début les situations qui l'excitent ou l'effraient.
La miction émotionnelle (rappelons que le chien peut également déféquer), associée à la peur ou à l'excitation, peut etre le symptome d'une pathologie comportementale : dans le premier cas, phobie, anxiété ou dépression ; dans le second, absence de controle, caractéristique de l'hyperkinésie.
De telles pathologies nécessitent une intervention comportementale spécifique, et il est nécessaire de consulter un vétérinaire comportementaliste.
Toutefois, comme intervention immédiate, on conseille, lorsque le maitre revient chez lui, de ne pas saluer immédiatement le chien mais de l'ignorer (il ne doit pas le regarder, le toucher ou lui parler) pour lui donner un moyen de se défouler et de se calmer. Seulement lorsqu'il sera calmé, il s'approchera de lui lentement pour le caresser et lui parler pas trop longtemps en évitant de l'exciter.

Par : Franco Fassola, vétérinaire.

merci orchidée!!

c est super cet article

je suis bien contente de lire que j ai la bonne réaction en l ignorant jusqu à ce qu elle se calme lors de mon retour à la maison!!

un grand merci pour l'article Orchidée

pourtant je l'ignore que je rentre chez moi et je ne la punis pas quand elle fait ses pipis de joie

Javotte va faire 1an dans quelques jours et elle a du mal à se retenir quand elle est trop joyeuse... j'espère que ça passera avec le temps, car même dans son comportement c'est encore un gros bébé, alors qu'Achilles (au même age) semblait bien plus adulte.
mais bon j'adore son coté gros bébé, c'est juste les pipis qui m'embêtent !

Invité
et ben moi c'est pareil mais comme j'ai pu lire l'article c'est tout a fait ca, elle fait quand je rentre d'une absence et que je lui fait des papouilles alors que si je l'ignore elle ne le fait pas donc maintenant je l'ignore, lui laisse reprendre ses esprits et apres je lui fait un calin
gros bisous
elles sont emotives nos choupettes!!!!

Invité
Cannelle ne l'a plus fait après avoir été stérilisée ...

Ma pauvre Juliette c'est un probleme que l'on retrouve souvent chez les chiens émotifs mais tu le sais bien hein....
Tu fais exactement ce qu'il faut mais j'ajouterais peut etre d'arriver avec une surprise, je ne sais pas quelque chose qui retiendrais son attention et la détournerait de toi?
Peut etre une gaterie ou un toutou?
Tu peux essayer et lui donner la gaterie en arrivant. alors elle cherchera plus la gaterie lorsque tu arriveras que de vouloir te dire bonjour? je ne sais pas mais j'essaierais ca.
difficile de régler ce probleme...normalement ca passe vers six mois...et lorsqu'on fait ce que tu fais ca passe...
encourage toi car en vieillissant ca va peut etre arreter? elle va prendre de l'assurance.

oui tu as raison MOnique, car hier je suis revenue des courses avec un sac de croquettes (pour les petites puces :D ) et bien Javotte n'avait qu'une envie : aller sentir ce sac. du coup, elle n'a pas fait ses petites gouttes de joie !

Je suis tres contente d'apprendre que le truc peut marcher!
Ca va orienter son attention ailleurs et elle va focusser sur la bébelle que tu apporte.
Mais le probleme c'est que tu vas devoir trouver des choses et tenir des surprises dans ton sac pour les avoir avant de rentrer dans la maison.
Ici nous avons des friperies ou il a des centaines de petits toutous(chez vous ce sont des peluches Wink ) et ca ne coute presque rien.

Gardons espoir peut etre que le probleme se reglera, c'esr souvent juste de trouver le truc qui marche!

• Créer...