Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néphélie

Première expérience du collier et de la laisse...

Messages recommandés

Il est tout d'abord important de ne pas trop serrer le collier (cela generait le chien et lui arracherait le poil), et de ne pas le laisser trop lache (le chien s'est dégagerait) : l'idéal est de laisser environ un centimètre d'espace entre cou et collier.

Si on a le réflexe de faire jouer le chiot (ou de lui donner à manger) juste après lui avoir mis le collier, il ne remarquera presque pas cette nouveauté.

La première approche de la laisse, en revanche, est toujours plus complexe que la "rencontre" avec le collier. La laisse limite en effet la liberté du chiot, qui pourra réagir plus ou moins violemment à la contrainte.

Les premières fois, on peut mettre le chiot en laisse à l'intérieur de la maison, en le suivant au lieu de l'obliger à nous suivre : cela rendra l'impact de ce nouvel élément moins traumatisant et pourra peut-etre déboucher sur un jeu.

Lorsque le chiot se sera habitué à l'idée de la laisse, on commencera à le conduire, d'abord à la maison, puis dans la rue. Tenir à la main son jouet préféré peut etre une aide non négligeable car le chiot essaie de le prendre et nous suit donc sans plus penser à la contrainte que la laisse représente.

Les premières promenades constituent un excellent exercice de sociabilisation : le chiot doit rencontrer le plus de monde possible. Toutes les personnes que le chiot rencontre durant ses premières sorties doivent etre joyeuses et amicales. Cela permet ainsi de lui donner confiance dans le genre humain et d'éviter des désagréments par la suite.

Il est également très important que le chiot apprenne à se sociabiliser avec ses semblables. Il faut donc le laisser faire connaissance et lier des amitiés canines.

Invité

merci professeur orchidée Laughing
moi en plus de tout ça je vais toujours m'accompagner d'un sac de transport comme ça si trop de stress ou si fatigue ou je ne sais quoi,a plus chi Razz

Invité
même pour tout le temps je crois

en revanche, pour ceux qui font des expos, autant les habituer au collier+ laisse, voire à la laisse d'expo rapidement. et pour ceux que l'aspect ficelle des laisses d'expo rebute, il existe des laisses fines d'expo avec un tour de cou un peu plus large qui sont très pratiques.
mes ouatons utilisent tous des colliers, l'avantage principal du harnais que je vois, c'est lors d'un affrontement avec un gros chien, on peut plus facilement "remonter" son chien. sinon, un chien qui a appris à ne pas tirer n'aura aucun problème avec un collier Very Happy

moi Birdy elle était si brindille que je n ai pas trouvé de harnais qui lui aille
aussi je l ai habitué de suite à la laisse
le premier jour pas évident, aussi je l ai habitué peu à peu;
laisse, bras, laisse , bras....

avec un autre chien ça vient plus facilement
quand j ai amené Cachou ma york avec nous, la petite voulait la suivre et en oubliait la laisse!!!

orchidée tes conseils sont tres intelligents et sensés.
Tu as parfaitement raison.
J'aime beaucoup ta facon de voir les choses...c'est rempli de patience et de respect du chien.

• Créer...