Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptitelolyta

famille d'accueil pour chis!!!

Messages recommandés

voilà j'ai vu un post de Monique il me semble l'autre jour concernant cette possibilité d'être famille d'accueil...
vous savez on a un chihuahua appartenant aussi à une éleveuse qui le/la fait reproduire quelques fois...
je ne sais pas si ca s'appelle vraiment comme ca mais je me demandais comment ca se passe exactement, si ca se pratique en France, etc...

merci sunny

ca se pratique en france effectivement mais ce demande une grande confiance.
je connais une éleveuse sur un autre forum qui le fait.

C'est TRES intéressant en effet Perrine!
On place une chienne dans une famille a qui l'on fait confiance, quelqu'un qui va prendre soin de sa chienne comme la prunelle de ses yeux.
Quelqu'un qui aime les chiens, les chiots, qui connait un peu les accouchements, aussi quelqu'un qui est tres responsable et intègre.

Ca existe des personnes de confiance.

Autrefois jamais je n'aurais accepter cela, je savais que ca existait des familles d'accueil mais je me disais:" cette éleveuse place ses chiennes gratuitement dans une famille, mais c'est elle qui ramasse toutes les portées... ....quand on a de l,expérience dans l'élevage...et je me disais que jamais je ne laisserais une chienne que j'éleverais partir dans une autre famille pour accoucher c'est tres perturbant pour une chienne d'accoucher dans une maison étrangere, c'est meme dangereux quelle mange ses petits a la naissance en voulant les protéger.

Une éleveuse de carlin que je connais place des chiennes comme ca, elle les donnent, et en plus, elle paie tout les vaccins, les soins vétérinaires, même la nourriture!!!
Lorsqu'arrive le temps pour la chienne de croiser, elle s'occupe de tout, (elle a ses males naturellement) elle prend meme la chienne quelques semaines avant quelle accouche (je ne ferais jamais un marché pareil!!!! )et lorsque les bébés sont sevrés, elle retourne la chienne a la famille.

je n'approuve pas cela...trop perturbant pour une chienne d,etree déplacer surtout enceinte!

mais il y a d'autres facon de faire plus intéressante;
On peut prendre la chienne en éleve, la garder chez sois et lorsquelle accouche et que les bébés sont en age de partir, on les apportent a l'éleveuse. c'est ce que je ferais.

Il y a une éleveuse francaise, que vous connaissez tous tres bien qui le fait, elle ne produit pas a grande échelle, mais elle a des chiennes de placées comme ca...

je me demande combien de portée l'éleveuse qui place une chienne peut réclamer? personnellement, je verrais 3 portées...je ne sais pas vraiment...

je me demande aussi, advenant le cas ou la chienne doit subir une césarienne, et quelle ne peut plus avoir de bébés ce qui arrive? je pense que je la paierais mais surement moins chers que le prix habituel disons dans les milles dollards. (750 euro) approximativement...
Il y a pleins de détails comme ca a discuter.

je voulais parler des avantages pour l'éleveuse.
ca lui fait une ou "des" chiennes en moins a entretenir, moins de chiennes dans la maison...quand on en a déja 5 ou 6... si la famille d'accueil s'occupe de la maman lors de l'accouchement, ca lui sauve énormément de travail!!!
D 'accord elle donne la chienne mais d'un autre coté elle ramasse toute la portée.
Et si la famille d'accueil décide de ne pas continuer, si la petite femelle n'accouche pas bien, on peut sous contrat s'entendre pour payer la petite a prix raisonnable. Bien sur il y a certains risques, tout peut arriver, mais je crois qu'en discutant de la plupart des aspects on peut s'entendre.
L'important dans tout cela c'est que la petite femelle soit respecter, quelle soit bien et surtout aimer.
je me sentirais prete a accepter de le devenir, pas parce que la petite femelle me serais donner, ne vous y trompez pas ce n'est pas ca qui m'intéresse, mais je le ferais parce que j'adore les bébés, tout les soins, meme passer des nuits blanches et je sais de quoi je parle, et il y a d'autres aspects qui font que je me sente attirer par tout cela ce serait trop long de tout expliquer. je vous épargnent la suite!

moi je trouve ça interessant aussi..

ça peut etre valable autant pour l éleveuse que pour la famille d accueil
Bien entendu vu sur cet angle ce n est qu une question d argent pour l éleveuse, mais cela ne se discute pas, chacun le voit comme il l entend

par contre Monique à mon avis comme c est l éleveuse qui va profiter de la portée je pense que c est à elle à payer une éventielle césarienne non?

merci beaucoup pour ces explications!!!

en tout cas moi je me dis que j'aimerais bien faire ca un peu plus tard... peut être que cela va se développer en France d'ici quelques années...

dans ton cas Monique, c'est seulement valable parce que tu étais éleveuse de carlins et que ça ne doit pas être une race facile à élever non plus,
donc tu as de l'expérience
donc tu redeviens pratiquement éleveuse... puisque que tu vas surveiller la chienne avant et pendant sa mise bas, et il y aura vraiment une grande responsabilité sur ton dos, vu que les chis ont souvent besoin de césariennes et même si l'éleveuse t'aide, ça ne sera pas évident
pour moi, c'est une situation qui ne peut être qu'exceptionnelle
Quand à déménager une chienne pour accoucher et "donner" ses chiots à l'éleveuse, avant de retourner dans sa famille d'accueil, je trouve ça un peu dur pour la chienne
moi la question ne se pose pas car je ne pourrais pas vivre sachant mes chiens loin de moi
ce n'est pas une question d'avoir confiance, mais c'est sentimental
en les plaçant, j'en ferais des "outils de production"
chacun fait selon ce qu'il sent, je donne juste mon avis pour moi personnellement

donc Petite Lolyta, ne compte pas sur moi !
par contre, n'oublie pas que je suis marraine de ta future puce et que je te la garderais en vacances quand tu veux et gratuitement ! ... uniquement pour le plaisir de mes yeux !

Ca rejoint bien ce que je pense, et je trouve que c'est expliqué admirablement !
merci pour le lien Pascale !

Effectivement, cela s'appelle du fermage...
Rien que le nom, cela rebute un peu !

Cela n'existe pas beaucoup en France, et j'espère que cela ne se développera pas car je ne vois plus ce qui ferait la différence entre nos élevages et ceux de tous ces pays de l'Est que l'on critique tant et qui fonctionne ainsi.
Car la réalité est bien là : on place des femelles reproductrices chez des particuliers, et on récolte les chiots qui y naissent pour les vendre...

Et ce n'est pas le fait d'appeler ça "famille d'accueil" qui fera changer la réalité de cette pratique.

Laissons les familles d'accueil à ce qu'elles sont, c'est-à-dire des familles qui accueillent enfants et adultes éclopés de la vie.

June t'es une super marraine un jour j'espère te rencontrer pour de vrai!!!

en fait je pensais le système intéressant en sachant que beaucoup d'éleveurs placent leurs femelles à leur retraite donc en fait je pensais plus à un système où la femelle irait chez l'éleveur dès la saillie et jusqu'à l'accouchement...
et le reste du temps elle serait chez le particulier chez qui elle passerait sa retraite...

pascale a écrit:

Personnellement j'aurais du mal à laisser une femelle en contrat d'élevage. Cela me semble plus simple pour un mâle.

Je suis d'accord avec toi Pascale dans le sens où un male peut être plus facilement placé qu'une femelle! car le fait de la changer d'environnement pour la mise bas, c'est pas top, et que le particulier ne sera pas forcément faire ce qu'il faut ! Alors qu'un male vit tranquillement sa vie de pacha et quand une femelle a besoin de ces services, hop hop, il ne sera pas bouleversé pour autant!

bien heureuse de l'apprendre Perrine !
puisque ni toi ni Boby ne seront bouleversés... rapplique et file moi dare-dare le petit Boby en fermage...
je pense qu'il ne me coûtera pas cher à nourrir et hop hop comme tu dis !

petiye lolyta, bon j'ai pas tout suivi les épisodes....lol mais à ce que je lis, tu as trouvé une éleveuse marraine pour ton bébé!!? superrrrr !! vraiment très contente pour toi!!

moi j'aurai juste un problème avec cette pratique...j'aurai peur qu'il arrive quelque chose à ma louloutte chez l'éleveur!! je suis bileuse...possessive? nan c'est pas ça....difficile à expliquer!
après, tout le reste est interressant!! c'est clair...mdrrrrrrr scratchcheers faudrait que l'éleveur soit dans le même village lolllll et moi je dormirai chez lui durant l'accouchement! Laughing

Ah zut ! tant pis pour moi ! Laughing mais il est beau quand même ! I love you

ps : y'a du bleu dans les gènes d'une de mes filles... alors ça l'aurait fait ;;; j'adore cette couleur !
je suis hors sujet ?

Bonjour a tous!
je trouves cette discussion tres intéressante.
je vais d'abord répondre a Béa qui a écrit: ça peut etre valable autant pour l éleveuse que pour la famille d accueil
Bien entendu vu sur cet angle ce n est qu une question d argent pour l éleveuse, mais cela ne se discute pas, chacun le voit comme il l entend

par contre Monique à mon avis comme c est l éleveuse qui va profiter de la portée je pense que c est à elle à payer une éventielle césarienne non?

Oui c'est valable pour la famille d'accueil mais plus pour l'éleveuse!

La question d'argent choque souvent certains éleveurs... difficile de parler de ce sujet sans créée de remous...On a à coeur de produire du tres beau chis, on travaille sur la race pour améliorer et ca coute des sous!..

Les expositions coutent chers, les voyages, les motels parfois, les restaurants, la nourriture des chiens, les accessoires, le vétérinaire , les vaccins, les achats de chiens de qualité, etc...

je reste personnellement convaincu que les éleveurs font quand meme des bénéfices...certaines années moins...parfois plus quand ca va bien... dans l'élevage. Sinon ce serait décourageant.

Il y a des éleveurs qui vivent de leur élevage.

Ils ne sont pas riches, mais ils en vivent. Quand on est connu dans le millieu, apres avoir gravi les échelons pour avoir un beau cheptel de chiens, on acquiert une renommée.

Mon éleveuse Béa a a coeur de faire du tres beau chis. Elle se donne la peine de mettre le prix pour avoir du chis tres typé. Elle a réserver le beau petit male que j,ai montrer et elle cherche une femelle qui soit aussi tres typée. c'est une passionnée.
Elle n'a pas pour but de placer plusieurs chiennes dans des familles mais elle accepterait d'en placer une chez moi parce quelle me connait assez bien, assez pour me faire confiance.
C'est un tout petit élevage quelle veut avoir, 4 a 5 femelles et 1 ou 2 male.

et oui si une césarienne est nécessaire c'est l'éleveur qui paie tout.

maintenant je répond a june qui a écrit:dans ton cas Monique, c'est seulement valable parce que tu étais éleveuse de carlins et que ça ne doit pas être une race facile à élever non plus,
donc tu as de l'expérience
donc tu redeviens pratiquement éleveuse... puisque que tu vas surveiller la chienne avant et pendant sa mise bas, et il y aura vraiment une grande responsabilité sur ton dos, vu que les chis ont souvent besoin de césariennes et même si l'éleveuse t'aide, ça ne sera pas évident
pour moi, c'est une situation qui ne peut être qu'exceptionnelle
Quand à déménager une chienne pour accoucher et "donner" ses chiots à l'éleveuse, avant de retourner dans sa famille d'accueil, je trouve ça un peu dur pour la chienne
moi la question ne se pose pas car je ne pourrais pas vivre sachant mes chiens loin de moi
ce n'est pas une question d'avoir confiance, mais c'est sentimental
en les plaçant, j'en ferais des "outils de production"
chacun fait selon ce qu'il sent, je donne juste mon avis pour moi personnellement.

Oui, june tu as parfaitement raison. C'est valable dans mon cas parce quelle sait que j'ai de l'expérience dans le domaine, je ne suis pas une professionnelle j'aurais beaucoup de croutes a manger encore mais je peux me débrouiller si ca tourne mal.
Et je sais pas si je vais m'embarquer dans cette aventure...je n'ai pas prise ma décision, je reste conciente de toutes les implications, mise bas, nuits blanches, etc.....ouf!!! je sais de quoi il en retourne...
A bien y penser je préfererais avoir un contrat de no-breeding et ne pas re vivre certains cauchemars...

je n'accepterais jamais de retourner une chienne que j'ai élever pour quelle aille accoucher dans une famille!!!! je trouve ca choquant!!!

mais par contre, si je devenais famille d'accueil le fait de retourner une portée chez l'éleveuse apres le sevrage, ne me causerait pas de problemes. ca revient au meme de les placer dans une famille.

Si vous verriez son organisation! c'est de toute beauté son installation. Ses chiens ont un appartement pour eux seul avec une grande porte patio qui ouvre sur le jardin.

Lorsque tu parles d'outils de production c'est discutable parce qu'il y a plusieurs facon de voir cela.
Est ce qu'on pourrait dire qu'un éleveur produisant plusieurs portées
les considerent comme des outils de production? ce serait facile de le penser...c'est de l'élevage...et je suis bien contente que ca existe des éleveurs!!

Il y a ici au canada des fermes d'élevage et ce sont des conditions atroces, inimaginables, ca ce sont des outils de reproductions!!!Il y a élevage et élevage.

Si je devenais famille d'accueil je prendrais soin et j'aimerais cette petite chienne autant que je peux aimer ma petite Nina.
mais je n'ai pas encore prise ma décision..je n'ai pas beaucoup envie de recommencer...c'est passionnant mais exigeant.des moments de douleurs et des moments d'extase!
je vieillie...ma petite Nina est ma compagne et on est bien.

je pense monique que ton choix sera le bon car tu es au courrant de tout...et puis cette petite puce restera jusqu'au bout avec toi? pour toute sa retraite?

Bien sur Élisabeth! elle resterait chez moi ce serait MA CHIENNE!!!!
Comme si je l'avais acheter, sauf que le contrat stipulerait que je donnerais trois portée (reste a considérer) a mon éleveuse.

On ferait un contrat en bonne et du forme pour déterminer les diverses clauses.
la chienne serait a moi pour le reste de sa vie.
Mais comme je l'ai dit plus j'y pense et plus je penche sur l'achat de la petite chienne sans reproduction. je n'aime pas l'idée de me sentir lier.
On change d'opinion au gré de la vie...je réfléchie...

ce projet n'a aucun rapport avec le fermage, aucun!
je déteste souverainement les production de fermage!!!!!!!si j'en avais le pouvoir je raserais la terre de ce fléau infecte!

Mais oui Monique cette petite chi tu vas l'aimer à la folie et ça va te faire de la peine de la partager avec l'éleveuse, et même si tu as confiance en elle, ça peut-être source de conflits !
et ta petite elle va t"aimer, il vaut mieux que tu assumes tout ce qui la concerne, et si elle a des bb, tu voudrais peut-être les placer toi-même aussi !

c'est ce que je pense mais ça ne me regarde pas et je ne suis pas toi !

c'est vrai qu'il faut bien peser le pour et le contre! et cela est loin d'etre evident!!! en tout cas je suis sur que monique fera le bon choix et que si qulque chose dans le contrat lui deplais elle ne le fera pas!! monique est une femme tres responsable et elle ne ferais pas n'importe quoi....
bisous monique je sais que tu fera le bon choix !!!

merci les filles de votre confiance! je pèse le pour et le contre et comme je suis tres protectrice de mon chien je pourrais presque dire...posssive?....je réfléchie beaucoup.

J'adore les bébés, les soins a donner, et il est bien vrai que je pourrais avoir ma propre chienne a moi...si je me place dans le contexte, le fait de donner MES bébés une fois sevrés...il faut que je réfléchisse...parce que dans ma tete je vais me sentir propriétaire de ces bébés.
la chienne serait a moi, mais pas les bébés.

Une chose que j'aimais bien faire c'est de donner le suivi apres les avoir placer, ca cré des liens avec les gens et j'aimais bien cela.
C'était agréable aussi avant de placer les bébés, d'envoyer des photos a ceux qui avaient réserver un bébé, ca prend beaucoup de notre temps.
Et de voir tout le plaisir que je leurs donnaient en leur montrant leur futur bébé ca me faisait plaisir!

Il y avait les visites aussi, lorsque le chiot avait 4 semaines, les gens venaient le voir et de voir leur joie!!!a moins qu'ils n'arrivent aux heures des repas:grrr: Il y avait un jeune couple qui venaient voir leur futur bébé en sortant du travail...vers 6 hrs, nous mangions pendant qu'eux regardaient leur bébé...ca manquait d'intimité...nous avons des maisons ouvertes et la cuisine est juste a coté du salon...

c est vrai que c est génial de garder un suivi après avoir plaçé les bébés!

Gigi a 7 mois et il n y a pas une semaine ou je ne suis pas au téléphone avec son éleveuse
nous avons des rapports géniaux car nous parlons avec passion de la puce que nous aimons autant l une que l autre!

cela crée des liens!

moi aussi je trouve cela tres bien de donner des nouvelles des bébés a leurs eleveuses!! moi aussi je fais ça regulierement et je pense qu'a ça leur fais plaisir! .... Very Happy

c'est pas tout le monde ainsi...enfin qui a très envie d'avoir des nouvelles de ses bébés...
je trouve ça super!!
monique tu as raison de peser le pour et le contre! peut être pourras tu participer au suivi de tes ses bébés mdr...peut être que ton éleveuse se sentirait plus soulagée?

je ne crois pas Élisabeth...elle n'aimerait peut etre pas ca...je ne sais pas vraiment...

tu m'as demander une photo du petit male quelle a réserver je te la montre ici. Il est tellement beau ca n'a pas de genie!
Imagines Élizabeth je pourrais avoir un bébé de ce male!
mais il faut quelle trouve aussi un femelle qui soit tres typée quelle ferait croiser avec ce male. Justement dans la section des liens d'éleveurs j'ai mis le lien d'une éleveuse de chi qui demeure en Alberta pres de ses parents quelle va voir deux fois par année. c'est un gros voyage en avion.
Si l'éleveuse "Picasso" consent a lui céder une chienne ce serait super!
Et c'est de ses deux parents que je choisirais un bébé en co-propriété.
va voir le lien dans la section lien d'éleveur mais ne te trompe pas c'est l'élevage picasso pas l'autre.

whaouuuuu , voilà, c'est exactement comme cela que je les trouve magnifique!! c'est le nez qui fait la différence chez moi , dans mes gouts...il est "splendide" monique!!!
et ils sont aussi beaucoup plus difficiles à trouver...!
je vais aller voir ce que tu m'as dit.

oui c'est clair qu' un éleveur qui veut faire ça...c'est pour un gain de tranquilité...pas pour se prendre quelqu'un sur le dos... disons que tant que ta démarche reste raisonnable et que le dialogue est ouvert...

il y a trop de gens qui font un truc ensemble et se prennent le choux après...

Tu as parfaitement raison Élisabeth. On pars avec de bonnes intentions et ca tourne mal...Disons que je n,ai jamais vécu cela mais pas dur d'imaginer comment ca peut tourner.

je ne l'ai pas vécu non plus...par contre je l'ai vu , dans la vie...autour de moi.
et c'est pas marrant!! et ce n'est une question de milieu, d'éducation...
j'ai vu deux docteurs radiologistes qui avaient monté un bureau en commun...se battre, déprimer, plus pouvoir se voir etc...jusqu'à prendre les clients à témoins...

ainsi que deux voisins très sélects qui avaient acheté un...bateau en commun...bien sur pas une barque lol

dans les deux cas les choses sont devenues très graves!

donc méfiance toujours...et mettre des clauses dans les contrats...

c'est comme les colocataires... au début ils s'entendent bien mais après ça se gâte souvent !

même si j'avais 100 chis, je n'en "prêterais " aucun ! ou alors c'est que je ne les aimerais pas aussi fort que j'aime mes titis
j'ai du caractère et je n'aime pas dépendre des autres ... mais je crois que Monique aussi ! alors attention !

disons que comme on dit , il faut choisir et s'y tenir. pas question d'avoir pierrette, le pot au lait, le lait ,le beurre et l'argent du beurre!
disons que si on a pas de gros moyens, c'est interressant financièrement puisque le chien est gratuit, et à charge de l'éleveur pour frais véto...etc...
si c'est un mâle...une saillie par ci , par là, ça le tue pas...au contraire ;-) mais si c'est une femelle...dur dur pour moi, si elle devait accoucher loin de moi!
pour les petits, je partirai du principe que c'est dans le contrat et éviterait de m'y attacher à fond...je serai plus raisonnable car avec les années, on s'endurcit...

il faut donc se donner des limites personnelles et ne pas perdre de vue les avantages qui nous ont amené à ce choix.

ouais...plus je pense plus je me refroidie...ce qui serait bien ce serait d'avoir un male, elle pourrait le prendre pour les croisements et ca serait super pour elle car c'est tres compliqué pour une éleveuse de garder un male a travers les femelles.
le pere de Nina (géniteur) leve la patte constamment, elle doit meme lui faire porter une couche lors des expos et il leve quand meme la patte!
mais encore la...un male parfois on voit son zizi...pas vraiment une fan ce ce morceau rose et gluant....hihihi!!

dites donc les filles est ce que vos males sortent leur pénis lorsque vous les prenez? et j,aime bien caresser la bédaine des femelle c,et tout doux!!!! un male c'et moins évident!

Monique tu es une coquine ! non Bogo ne le sors plus !
qd il était petit il le faisait mais je pense que c'était par manque de maturité, ou qu'il était intimidé
à l'intérieur, il ne lève la patte que sur son arbre (un grand pot avec une plante verte et placé au milieu du coin journaux)
ça fonctionne sans souci comme ça... il a 16 mois... je verrai avec Champagne, c'est possible qu'ils ne s'entendent pas qu'en penses-tu ?

oui mdr j'ai un peu le même problème que toi monique...mais bon il y a des mâles bien "élevés" quand même...
de ce que j'ai lu par ci , par là, un mâle peut être plus affectueux avec sa maman....
l'avantage qu'il peut y avoir aussi c'est sa taille enfin son poids...c'est peut être moins dangeraux pourl ui si il fait 1kgs600-1kgs700....voire moins...
de ce que j'ai compris...une femelle pour reproduire faut qu'elle fasse 2 kgs au moins mais un mâle de reproduction vaut mieux qu'il soit plus petit....
je mets bien des ??
je dis ça , car il y en a , pas tous ni toutes ouffffff ! qui s'interressent en premier au poids! Rolling Eyes

le papa de Champagne fait 1 kg 600, il est en pleine santé et ne lève pas la patte à l'intérieur
il est ausi très gentil avec les femelles
pour les filles, moi je ne les trouve pas nerveuses mais très affectueuses et très dépendantes de moi
Bogo est le plus vif, un vrai speedy gonzalès Laughing mais un amour... !

papa 1kg600, jolie couleur et fourrure bien fournie ! Wink

june, il est vraiment superbe!!! et c'est vraiment sincère!! il a une très jolie fourrure et un joli petit nez!
(le petit bout à coté a l'air tout mimi aussi!!)
-malgré que je "préfèrerai" pour moi un poil court.-
moi j'ai des toutounes et honnêtement...ma vieille paloma est un pot de colle...et elle ne pèse pas 2 kgs.......mdrrrr
vi c'est une croisée à priori setter-épagneul français que j'ai adopté à un refuge , y a 14 ans...

oui et il a de grands yeux ! mais j'aurais trop de choses à dire et Monique va m'en vouloir de détourner le sujet de son post donc je ferai le book de Champagne et mettrai bcp de photos comme d'hab !

mais tu as raison Elisabeth, si on aime les petits chis, un petit mâle c'est un bon compromis, parce que les femelles il faut les prendre plus grandes pour l'élevage...

un vrai regard! qui montre une bonne personnalité :-)

monique en tout cas a totalement raison de s'accorder du temps pour réfléchir! et c'est bien de vouloir en parler ici tranquillement, sans à priori...

le petitou dont elle nous a montré la photo, c'est clair qu'il est typé! un beau petit bonhomme...

c'est mon sujet June!!!
et je te pardonne il est tellement beau le papa de ton petit Champagne... je craaaaaque

cadeau pour ma petite filleule !

et là une vieille photo d'il y a 10 ans avec ma petite Lolita à 4 mois !

bisous !
Bonne nuit !

je viens juste d'apprendre à le faire alors c'est pas trop réussi ! LaughingSleep

• Créer...