Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
perrine05

pour ou contre la reproduction chez les particuliers?

Messages recommandés

Perrine a écrit:
cholula a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger : "particulier amateur, et particulier pour le fric!".

Où est ta frontière entre les deux, et sur quelle base de jugement ?

Je ne connais personne qui produit des chiots et n'en retire aucun bénéfice financier !!!

La loi tolère aux particuliers une portée par an, au-delà ils doivent se déclarer en tant qu'éleveurs. C'est clair, simple et net !

La frontière est la demande de pédigré pardis!

Si un particulier se plit aux regles, si il a un couple de chihuahua et qu'il fait une portée de chiots lof, je ne vois pas ou est le problème!

Les éleveurs n'ont pas forcément les plus beaux reproducteurs....

A mon avis, ce n'est pas le pedigree qui fait la différence entre les deux catégories de particuliers que tu as soumises.
Tu mets la notion du fric, comme si certains vendent leurs chiots pour rien... C'est à cela que je fais allusion, tout le monde, quelle que soit la catégorie, empoche de l'argent à un certain moment !
La seule différence que tu peux peut-être faire, c'est l'éleveur amateur (ce qui est la majorité) et le particulier fraudeur sans éthique qui montre trop que le but premier est l'argent (et nous avons tous vu des sites qui nous ont choqué, n'est-ce pas ?).

D'autre part, tu mets encore et toujours en opposition l'amateur et le professionnel, au détriment bien sûr du second, puisque tu précises bien que : "Les éleveurs n'ont pas forcément les plus beaux reproducteurs....".

Sauf que... d'où proviennent les beaux reproducteurs des particuliers qui vont faire une portée ?!

Tu es encore dans une position intermédiaire puisque tu ne sais pas dans quelle catégorie te situer : éleveur ou particulier ?
Il faudra pourtant bien un jour que tu fasses un choix. Nous avons tous vécu cette étape.

Tu as raison, Francette, ce sont toujours les particuliers consciencieux qui évolueront vers le statut d'éleveur (amateur ou professionnel).
Ils ont à coeur de vraiment apporter leur contribution à la race qu'ils élèvent, et très rapidement, ils prennent un affixe, se font connaître des administrations en tant qu'éleveur, etc.
Et puis... si on veut vraiment faire de la sélection, il faut bien plus qu'un couple de chiens !

cholula a écrit:
Perrine a écrit:
cholula a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger : "particulier amateur, et particulier pour le fric!".

Où est ta frontière entre les deux, et sur quelle base de jugement ?

Je ne connais personne qui produit des chiots et n'en retire aucun bénéfice financier !!!

La loi tolère aux particuliers une portée par an, au-delà ils doivent se déclarer en tant qu'éleveurs. C'est clair, simple et net !

La frontière est la demande de pédigré pardis!

Si un particulier se plit aux regles, si il a un couple de chihuahua et qu'il fait une portée de chiots lof, je ne vois pas ou est le problème!

Les éleveurs n'ont pas forcément les plus beaux reproducteurs....

A mon avis, ce n'est pas le pedigree qui fait la différence entre les deux catégories de particuliers que tu as soumises.
Tu mets la notion du fric, comme si certains vendent leurs chiots pour rien... C'est à cela que je fais allusion, tout le monde, quelle que soit la catégorie, empoche de l'argent à un certain moment !
La seule différence que tu peux peut-être faire, c'est l'éleveur amateur (ce qui est la majorité) et le particulier fraudeur sans éthique qui montre trop que le but premier est l'argent (et nous avons tous vu des sites qui nous ont choqué, n'est-ce pas ?).

D'autre part, tu mets encore et toujours en opposition l'amateur et le professionnel, au détriment bien sûr du second, puisque tu précises bien que : "Les éleveurs n'ont pas forcément les plus beaux reproducteurs....".

Sauf que... d'où proviennent les beaux reproducteurs des particuliers qui vont faire une portée ?!

Tu es encore dans une position intermédiaire puisque tu ne sais pas dans quelle catégorie te situer : éleveur ou particulier ?
Il faudra pourtant bien un jour que tu fasses un choix. Nous avons tous vécu cette étape.

"Et puis... si on veut vraiment faire de la sélection, il faut bien plus qu'un couple de chiens !"

rien à rajouter!!!

On s'est mal compris alors, car quand je ne dis pas que personne ne se fait de sous sur ces chiots!
Et je distingue deux catégories de particuliers, tout comme je distingue aussi deux catégories d'éleveurs (mais c'est pas le sujet)!

Par contre, je ne suis pas certaine que les beaux reproducteurs proviennent seulement des élevages! Mais bon..... On ne peut être d'accord sur tout!

Mais qui travaille de génération en génération sur le type ? Le particulier qui n'a qu'un étalon ?
Celui qui a fait des croisements non LOF entre des chiens de races différentes (et je sais bien de qui tu parles !) ?

Soyons sérieux... Il y a peut-être des hasards heureux, mais s'il y a un type affirmé dans une race, et fixé, c'est bien grace aux éleveurs-sélectionneurs !

J'aurais envie de dire, comment ont commencé les éleveurs professionnels ?

Par éleveur amateur qui a commencé avec peu de chiens et qui par son savoir, ses échanges, son expérience, a pu améliorer la race et devenir un éleveur renommé et sélectionneur avec de beaux chiens.

Invité

Moi je suis contre l'élevage à la sauvage : animalerie , chien sans papiers (alors que certains vendeurs peuvent avoir l'audace de vous dire qu'ils vous cèdent un chien de RACE), sans vaccins , chiens vendus à des ages bien trop jeunes .....La liste est longue.
Pour faire de l'élevage il faut avoir un maximum de connaissances , lire , écouter l'expérience des autres (bons éleveurs), s'entourer de bons vétérinaires (pas toujours évident ) s'avoir qu'il va y avoir des nuits blanches avec des petits chiots ..... et beaucoup de FRAIS VETERINAIRE , alors si s'est pour uniquement gagner de l'ARGENT , je pense qu'il faut trouver autre chose et laisser bien tranquille nos compagnons les chiens !!!! Je connais des éleveurs qui ont double emploi , se sont des vrais éleveurs des passionnés de nos petits lutins !!!!
Je suis pour le particulier qui va commencer et peut etre devenir éleveur à son tour avec une sélection des chiens (chienne de bon gabarit , lof avec confirmation .....)voire faire les expos si s'est possible , mais il n'est pas possible de faire n'importe quoi !!!! Ex. faire reproduire des toutes petites chiennes , je trouves ça inadmissible !!!! Puisque meme avec des chiennes de bon gabarit le risque zéro n'existe pas !!!
J'ai deux toutes petites chiennes stérilisés et une troisième qui va l'etre également pour les memes raisons .
Excusez moi j'ai été longue !!!! :flower:En plus il est tard flower

Nikita tu as résumé parfaitement la situation
j adhère à 100% à ton propos!!

je voulais juste te titiller Alain!!!!!

et ça marche à tous les coups!

Je suis tout à fait d'accord avec Nikita, tu as parfaitement résumé ce que je pense , je n'ai pas réussi à faire!

En revanche, je ne suis pas forcément pour le double emploi, quand on a un certains nombre de chiens, il faut pouvoir s'en occupé, surtout si on fait de la reproduction, hélas, tout n'est pas que mathématique, une portée peut arriver plus tot que prévu, il faut prendre le temps de sociabiliser les chiots, de plus un accident est si vite arrivé!!!

cecilou a écrit:
J'aurais envie de dire, comment ont commencé les éleveurs professionnels ?

Par éleveur amateur qui a commencé avec peu de chiens et qui par son savoir, ses échanges, son expérience, a pu améliorer la race et devenir un éleveur renommé et sélectionneur avec de beaux chiens.

C'est exactement ce que j'ai écrit précédemment !

Mais le problème n'est pas entre amateurs et professionnels. Certains en ont fait une activité annexe, d'autres ont décidé à un moment de se consacrer à plein temps à cette activité. Mais les uns et les autres fonctionnent de la même façon, se passionnant pour la race et tentant d'avoir de bons reproducteurs et de faire des mariages qui leur apporteront la satisfaction de produire des chiots qu'ils estimeront d'un bon niveau.
Et ils sont tous en conformité avec les règlements, ce qui doit être, je le répète encore une fois, le cas pour toute personne ayant produit au moins deux portées dans l'année.

Invité

Pour le double emploi Perrine je pense que certain se font aider par la famille ou autre ? Ils sont avant tout passionnés , ils aiment leur chien , mais parfois il faut une vie à l'extérieur pour X raison qui appartient à chacun !
L'idéal étant d'etre disponible à 100% biensur , comme avec nos enfants lorsqu'ils sont trés jeunes ou moins jeunes d'ailleurs !!! Chacun fait comme il peut , chacun fait comme il veut tant qu'il reste responsable et respectueux de son prochain et de nos CHIHUAHUAS !!!!!!

Perrine a écrit:
je voulais juste te titiller Alain!!!!!

et ça marche à tous les coups!

Je suis tout à fait d'accord avec Nikita, tu as parfaitement résumé ce que je pense , je n'ai pas réussi à faire!

En revanche, je ne suis pas forcément pour le double emploi, quand on a un certains nombre de chiens, il faut pouvoir s'en occupé, surtout si on fait de la reproduction, hélas, tout n'est pas que mathématique, une portée peut arriver plus tot que prévu, il faut prendre le temps de sociabiliser les chiots, de plus un accident est si vite arrivé!!!

Je veux bien admettre ton côté ludique bien que je ne te crois qu'à moitié !
D'ailleurs, nous en avons déjà parlé en privé, et évidemment, je te pousse dans le sens qui me paraît le mieux !!!
En revanche, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière intervention. Je suis bien placé pour le dire puisque j'ai vécu ces situations.
Si cela fait 8 ans que j'ai décidé, avec mon épouse, de me consacrer entièrement à l'élevage, n'étant hélas pas né rentier, j'ai fait comme tout le monde : travailler pour gagner ma vie !
Et bien sûr, mes chiens étaient laissés seuls une partie de la journée (même si mon emploi du temps dans l'Education Nationale me permettait d'être plus souvent que d'autres chez moi).
La différence est évidente avec ma situation actuelle. Je me suis bien vite rendu compte de l'évolution sur mes chiens : être présent dès que le besoin s'en fait sentir (césarienne, passage difficile à la naissance d'un chiot, accompagnement de chiots faibles, etc.).
Si on ressent toujours de l'angoisse en ces circonstances, au moins on est là pour agir, ce qui n'est pas le cas quand on s'angoisse de ne pas savoir ce qu'il se passe à la maison quand on est au boulot.
C'est pour ça que maintenant je dis que l'élevage est une activité qu'il est difficile de faire à mi-temps.

Meme si je dois passer pour une léche c.....je suis encore entièrement d accord avec toi lol!

Invité

Tu es une lèche Béa !!! Tu me fais rire encore une fois !!! Moi je dirai plutot que tu es lucide !!! J'aime bien ton état d'esprit ! Aprés nous sommes tous différent et heureusement , j'aime bien ce fofo car nous pouvons nous exprimer !!!! flower

Tout à fait ! Et tant que Béa est d'accord avec moi, alors c'est le summum !
Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Invité

Et voilà que tu continues Béa !!! Maitre Cholula par ci , Maitre Cholula par là !!! Tu files du mauvais coton Béa !!!!
Comme il me tardes de te revoir avec tes deux puces !!!!

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, mais vous êtes trop nulle de ne pas penser comme moi!!!!!

Non, j'plaisante, mais pour en revenir au sujet principale, je suis pour le repro chez les particuliers!

Je signale tout de même que j'ai deux affixes, et je ne me considère pas encore comme une éleveuse!

Je trouve ça un peu simple de demander un affixe et de dire, je suis un éleveur, et malheureusement, on en voit pas mal des comme ça!

Un vrai éleveur doit s'impliquer pour l'amélioration de la race, et je ne pense pas que ce soit le cas pour tous les éleveurs, tout comme ça ne l'est pas pour tous les particuliers!

Alain, tu sais très bien que le jour ou je pourrai me reprendre un chi, tu es sur la liste de mes éleveurs préférés! Et que j'acheterai chez toi les yeux fermés!

cholula a écrit:
Tu as raison, Francette, ce sont toujours les particuliers consciencieux qui évolueront vers le statut d'éleveur (amateur ou professionnel).
Ils ont à coeur de vraiment apporter leur contribution à la race qu'ils élèvent, et très rapidement, ils prennent un affixe, se font connaître des administrations en tant qu'éleveur, etc.
Et puis... si on veut vraiment faire de la sélection, il faut bien plus qu'un couple de chiens !

Exact mais est ce possible d'avoir un ptit cheptel et de faire de la selection?geek

Mais une chose est sûre quand on veu faire quelque chose autant le faire bien sunny
Béa Laughingtoujours d'accord avec quasi tout le monde

Perrine j'ai moi aussi un affixe et j'ai des chiens je ne me considère pas du tout comme éleveuse(déja pour cela faudrai qu'une de mes fifilles consens a avoir des bébés:lol: )

Invité

Perrine tu ouvres toujours des débats !!!!
Tu es géniale !!!!

On ne peut pas tout exiger d'un seul coup non plus !
Bien sûr que l'affixe ne fait pas l'expérience, mais faire toutes les déclarations préalables quand on commence à produire régulièrement, même que deux fois par an pour commencer, c'est nettement mieux que le contraire.

D'ailleurs, il ne faut pas confondre reproduction et sélection !

• Créer...