Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra12

La gestation, La saillie, la mise bas

Messages recommandés

Post à titre informatif
Les éleveurs peuvent biensur la compléter, ajouter leur touche personnelle, et leur vécu, racconter leurs naissances..
c'est une expérience si magique!

J'ai trouvé ces informations sur le site d'un éleveur, je le trouve trés bien fait et bien expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur un autre post j'ai vu qu'il fallait pour la naissance des chiots une lampe infrarouge jusqu'à leurs premières semaines, ainsi qu'un tapis chauffant. je le rajoute car ce n'est pas précisé dans le post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci CHoupinette !!! on en sais un peu plus grace a toi
Moi je savais pas tout ca hii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’accouplement
Conseils
Le choix du mâle est extrêmement important avant de décider d’accoupler une femelle.



La grosseur du mâle est un facteur très important, mais aussi la génétique des 2 futurs parents est à prendre en considération. Un mâle très petit peut provenir d’une lignée de parents beaucoup plus gros et donner de gros bébés, ce qui pourrait causer de graves problèmes au moment de la mise bas.

Le poids de la femelle est aussi très important, il serait très imprudent de reproduire une très petite femelle. La moyenne dépendamment toujours du poids du mâle; est de 4 à 6 livres. La génétique est aussi à vérifier.

Il faut aussi porter une attention spéciale car certaines couleurs ne peuvent être mélangées lors de l’accouplement.


L’accouplement doit être fait environ 48 heures après l’ovulation. Il est toujours préférable de déplacer la femelle plutôt que le mâle afin que celui-ci soit en pleine possession de tous ces moyens.

Éviter de laisser les deux chiens ensemble en permanence et sans surveillance, vous risquez d’épuiser le mâle où même qu’il se blesse ; le pénis du chien contient un petit os qui pourrait se fracturer suites à des mouvements brusques et inexpérimentés de part et d’autre.

Tout commence par des jeux, des frottements et des coups de langue. La chienne signale sa réceptivité en s’immobilisant et en tassant la queue vers le côté. Le mâle la monte et fait quelques mouvements de bassin pour y introduire son pénis ; après la pénétration il pousse des pattes postérieures afin de pénétrer la chienne plus profondément et y introduire le bulbe du pénis. Ce dernier se gonfle et reste coincé par le muscle du vagin. L’éjaculation se produit mais le pénis reste engorgé. Le mâle se passe ensuite une patte postérieure au-dessus du dos de la femelle et se retourne ; les deux chiens sont alors dos à dos et incapable de se séparer durant une période qui peut varier environ de 10 à 30 minutes. Il est déconseiller de tenter de les séparer sous peine de blesser l’un d’entre eux. Après la saillie la femelle peut avoir une petite quantité de liquide qui s’écoule de sa vulve.

Lorsque des saillies successives sont effectuées à plus de deux jours d’intervalle ; les chiots présentent parfois de grandes différences de poids à la naissance ; ce qui peut amener des difficultés à la mise-bas.

Les vétérinaires spécialisés en reproduction peuvent aussi pratiquer une insémination artificielle.


La gestation
Il est préférable d’avoir vermifugé votre chienne avant la saillie.
La période de gestation est d’environ 63 jours après l’ovulation. Il n’existe aucun test pour détecter si votre femelle est gestante ou non. Le gonflement des mamelles, l’augmentation de l’appétit ainsi que le petit ventre qui s’arrondit vous indiquerons que votre chienne est probablement gestante.

Un diagnostic par échographie peut être fait dès 3 à 4 semaines et par radiographie entre le 50ème jours et le 55ème jours. La radiographie vous aidera à connaître le nombre de chiots, leurs grosseurs et si ceux-ci sont susceptibles de rester coincés au moment de l’accouchement, ce qui arrive assez fréquemment chez le chihuahua.
Le lait est présent quelques jours à une semaine avant l’accouchement.

Il est important de bien nourrir la future maman avec un aliment plus riche, la nourriture destinée au chiot en croissance est fortement recommandée. Il est préférable au début de mêler la nouvelle nourriture à l’ancienne (3 à 4 jours), en diminuant celle-ci graduellement, ceci pour éviter de déclencher une diarrhée due au changement trop brusque de l’alimentation.

Une chienne trop jeune ou trop âgée pourrait avoir de graves complications au moment de la gestation et de la mise-bas, il est recommandé d’en discuter avec votre vétérinaire avant de prendre une décision qui pourrait s’avérer fatale pour votre chienne.

La vermifugation qui a été commencé avant la première saillie peut être effectuer de nouveau à la mi-gestation, ainsi que une semaine avant l’accouchement et une autre fois une semaine après. Certains produits pour les puces et les parasites externes ainsi que certains vaccins peuvent être administrés un peu avant la mise-bas sur recommandation du vétérinaire.

Il est très important de s’assurer que la chienne ait une alimentation saine et ne souffre pas de déficit en calcium, des suppléments minéraux peuvent être administrés avec précaution

N’hésitez surtout pas à faire appel à votre vétérinaire au moindre changement de l’état de santé de votre femelle lors de la gestation, toute variation peut entraîner à la perte de la portée

La mise-bas
La chienne cherche à s’isoler et à fabriquer son nid, il est préférable de lui donner un coin tranquille, propre, très bien chauffé et à l’abris des courants d’air avec une bonne couverture qu’il sera important de garder propre tout au long de l’accouchement, l’hygiène est très importante pour la santé des chiots et de la mère. Les chiots sont très sensibles aux refroidissements, les coussins chauffants peuvent aussi être utiles. On peut aussi remarquer un écoulement clair à la vulve. Ces changements soudain de son comportement est un signe que le moment de la mise-bas approche.

Il est aussi possible de vérifier sa température corporelle. Elle descend normalement de 1 degré en bas de sa température normale, il reste alors environ 24 heures pour la mise-bas.

Votre présence sera indispensable auprès de votre chienne. Il est important qu’elle ne soit pas dérangée. Rassurez-la, parlez-lui sur un ton calme et apaisant. Montrez-lui que ce qu’il lui arrive est normal et encouragez-la durant cette période délicate.
La chienne est inquiète et agitée due à la douleur des premières contractions utérines et à la dilatation du col de l’utérus ; c’est le début de la mise-bas, qui peut durer de 3 à plusieurs heures.

Les contractions utérines augmentent et les contractions abdominales sont visibles, elle perd aussi ses eaux et se lèche fréquemment la vulve. Les contractions abdominales s’amplifient à l’arrivé du premier chiot. Ils naissent généralement dans un intervalle de 30 à 60 minutes. La chienne ne doit pas demeurer plus d’une heure avec des contractions sans expulser un chiot, ni plus de deux heures sans contractions. Si tel est le cas il faut agir très vite et faire appel à votre vétérinaire car il y a peut être un chiot de coincé ou même de mort. Assurez-vous d’avoir le numéro d’urgence de celui-ci près de vous.
Il faut être prêt à aider votre chienne lorsque les chiots sortent. Si le chiot ne respire pas, il faut le stimuler en le frottant vigoureusement et débloquer ses muqueuses. Il se peut aussi que les chiots se présentent par le bassin.

Après l’accouchement la chienne se détend et les chiots se mettent à téter. Il est important qu’ils puissent boire le plus rapidement possible après leurs naissances. Le colostrum leurs fournira les éléments nutritifs indispensables à la défense de l’organisme contre les microbes. Il est conseillé de voir régulièrement à ce que ceux-ci trouve la tétine de la mère.

A la suite de la mise-bas il est normal que la femelle ait des écoulements de couleur brun-rouge. Tout autre écoulement peut être un signe d’infection.

Après la naissance la mère doit être tranquille avec les petits dans un endroit clos de préférence et d’une extrême propreté. Elle doit avoir accès à sa nourriture et à un endroit où faire ses besoins. Il est aussi recommandé pour les premiers jours de manipuler les chiots seulement si nécessaire.

Même si cela vous semble facile, l’accouchement chez le chihuahua peut engendre des complications sérieuses et mettre la vie de votre chienne en danger cela doit être fait de façon professionnelle et sécuritaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lampe infra rouge doit etre mise a la bonne hauteur!
C'est une chaleur irradiante et cela peut bruler les bébés!

je mettais la mienne a peu pres a la hauteur de mes épaules.

faire tres attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Choupinette le coté théorique est bien expliqué , Monique merci pour la lampe , qui doit etre suffisament haute , le tapis s'est pas mal aussi !!! flower
L'union du chihuahua est trés complexe , pas n'importe quel male avec n'importe qu'elle femelle !!! plus on en saura sur les ascendants et mieux se sera pour les non expérimentés l'aide de leur éleveurs en tant que conseilleurs sera trés important !!! la gestation et la mise bas devra faire preuve de self controle , de connaissance , un vétérinaire de confiance et dispo 24/24 (pas évident) un drame n'arrive malheureusement pas que chez les autres !!!!!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choupinette a écrit:
sur un autre post j'ai vu qu'il fallait pour la naissance des chiots une lampe infrarouge jusqu'à leurs premières semaines, ainsi qu'un tapis chauffant. je le rajoute car ce n'est pas précisé dans le post...


C'est plutôt l'un ou l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tester la hauteur d'une lampe infra rouge rien de tel que de se mettre la tete dans le fond de la caisse et d'attendre quelques minutes le temps que les rayons chauffent...vous verrez bien a quel point ca chauffe!
tester avec la main ne dit pas grand chose.

Un jour j'avais une portée de carlins et les petits se sauvaient dans les coins de la caisse, je ne comprenait pas... alors martial m'a fait réaliser qu'ils avaient chaud! les petits n'avaient que 3 ou 4 jours!
Ils rampaient pour se cacher sous la couverture!
j'ai fait l'expérience avec ma tete selon le conseil de martial et mon dou comme il avait raison!
j'ai vite installer la lampe plus haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite a la naissance le plus sur est de mettre un thermométre dans le lit je fais ça depuis toujours et il 'y a pas d'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whaou! Monique!!
les pauvres petits carlins..
Rolling Eyes
c'est sur que pour vérifier la température! rien de mieu que la tester sois même!
merci pour cette petite anecdote! ça fait prendre conscience de la difficulté de l'élevage encore une fois..
et le termometre dans la caisse c'est aussi une super bonne idée:!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je regle la hauteur de la lampe en mettant un thermometre dans la caisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...