Alexandra12 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 J'ai trouvé ces infos sur un site conçu par un éleveur, personnelement je me penche sur la question pour ma prochaine pepette.. alors je vous fais partager mes recherches.. La stérilisation La stérilisation est un choix que le propriétaire du chien doit prendre en considération. Il est recommandé de faire stériliser votre chihuahua assez tôt avant que celui-ci atteigne l’âge de la puberté. La castration chez le mâle Le chien guidé par ses instincts et ses hormones cherche à se reproduire au moindre contact avec une femelle en chaleur. Il devient dès lors intenable et extrêmement excité. En présence d’un autre mâle il adopte des comportements compétitifs et souvent agressifs qui peuvent même se terminer en bagarre et morsures sérieuses pour la conquête de la femelle. Votre chihuahua d’habitude très obéissant vous ignorera. Sans la présence de femelles tous intérêts reproducteurs disparaissent. La castration atténue la motivation sexuelle, les agressions compétitives entre mâles pour la conquête de la femelle et les marquages urinaires. Elle prévient aussi le développement de tumeurs aux testicules ainsi que certains problèmes de prostate. Ces problèmes sont plus fréquents chez les mâles ayant des testicules anormaux et ceux dont l’un des testicules n’est pas descendu au scrotum et est resté dans l’abdomen. Si cela est le cas, il est conseillé de le faire opérer rapidement. Le mâle stérilisé est beaucoup plus calme, étant moins actif, il est recommandé de lui donner une alimentation équilibrée mais plus faible en teneur calorique. Vous lui éviterez ainsi les risques d’obésité. Il est idéal de faire stériliser votre chihuahua avant l’âge de la puberté. Le marquage territorial Un chien qui lève la patte pour uriner un peu partout n’a pas pour autant un problème d’élimination, mais bien un comportement de marquage territorial. Ce comportement est provoqué par une montée de testostérone. Le chien marque son territoire de quelques gouttes d’urine ; par ce geste, il démontre à ces congénères que le territoire où il a laissé sa trace est le sien. Ce comportement est souvent stimulé par le contact d’une femelle en chaleur ou parfois par la présence d’un autre mâle. Le mâle non castré ou castré trop tard après le début de la puberté risque de développer ce comportement. Chez un certain nombre de chien ce comportement peut disparaître ou être corrigé après la castration mais chez un chien plus âgé ou dominant, il est peut être trop tard, les mauvaises habitudes sont déjà installées. La stérilisation chez la femelle La chienne a des périodes d’activité sexuelle qui surviennent seulement au moment des chaleurs, soit deux fois par année. C’est uniquement lors de ces chaleurs qu’elle consent à se reproduire. La stérilisation qui consiste en l’ablation des ovaires avec ou sans l’utérus peut éviter à la femelle un risque considérable de développer certaines maladies de l’appareil reproducteur et parfois de l’organisme entier. Des tumeurs mammaires peuvent être éviter par la stérilisation avant la première chaleur. Des kystes aux ovaires peuvent être la cause de chaleurs plus fréquentes et prolongées et aussi d’infection à l’utérus. Des infections graves de l’utérus causé par un déséquilibre hormonal peut même entraîner la mort de la chienne. La grossesse nerveuse est une modification du comportement relié à des changements physiologiques. La femelle a le même comportement que si elle était gestante. Elle fait son nid et se prépare à la mise-bas, ses mamelles se gonflent de lait. Elle peut dès lors adopter un objet quelconque comme si c’était son chiot. Il est dans ce cas recommandé de consulter votre vétérinaire. La stérilisation est la seule solution. La femelle stérilisée est moins active et nécessite elle aussi une alimentation équilibrée à plus faibles teneurs caloriques. Il est idéal de faire stériliser votre chihuahua avant la puberté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francette 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 c'est pour toutes ces raisons que j'ai fait steriliser Sushi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2008 Pépita et Samanta ont été stérilisé (petit gabarit) à l'age de 11 mois pour l'une et 10 mois pour l'autre , stérilisation au gaz , tout s'est trés bien passé , le jour meme elles étaient bien , pas trop fatiguée , je ne regrettes pas cette intervention , ayant un male à la maison , je voulais surtout éviter le drame !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 quand tu dis stérilisation au gaz, c'est une technique ou c'est l'anestésie gazeuse? je pense faire ça pour ma prochaine louloute vu que je ne veux une toute mini.. et que j'ai un chi male en folie à la maison! donc l'age idéal c''est vers les dix mois? est ce que c'est douloureux pour la chienne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Api11 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Je suis entièrement d'accord avec la stérélisation des animaux et ce le plus tôt possbile. Donc avant la puberté. Ici au Québec,Il est pratiquement de mise de faire stériliser sont animal, sauf les éléveurs évidemment. Il y a des campagne continuellement, pour inciter les gens à la stérilisations, afin d'éviter les animaux errants et la surpopulation qui seront obliger de se faire euthanésier. Les vétérinaire, animaliers, refuges etc....... sont impliquer. Chiens et chats se font stériliser en bas âges régulièrements ici avant les premières chaleurs. Je crois fermement, que si il y avait des problèmes de santé et autres, au nombres d'opérations effectuer ici, ont le saurais. Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda11 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Je m'étais posé la question avant même de prendre une chi. J'en ai parlé avec l'éleveuse qui n'était pas du tout pour ..... Donc ensuite avec plusieurs vétos ....... Bon, eux c'est un peu le gagne pain, ils ne vont pas en dissuader ! Donc comme plusieurs avis différents, je ne l'ai pas fait ! C'est sûr que s'il y a un mâle à la maison, ça s'impose, mais je n'en ai pas. Si c'est pour éviter les tumeurs et autre, il faut effectivement que ce soit fait très tôt, sinon dès que les organes ont commencé à fonctionner et les hormones à agir ça ne sert plus à rien puisque c'est dû au travail des hormones. Mais il faut savoir que les femelles stérilisées grossissent et nécessitent un régime (les mâles aussi d'ailleurs) et qu'il peut y avoir chez les femelles des problèmes d'incontinence urinaire ....... J'ai laissé faire la nature et ne le ferai qu'en cas de besoin avéré, ce que je n'espère pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petoux111 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 je suis contre la sterilisation pour beaucoup de choses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda11 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 petoux a écrit:je suis contre la sterilisation pour beaucoup de choses En fait moi aussi ! Tu peux nous expliquer pourquoi tu es contre s'il te plait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béa05 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 moi non plus je n ai pas fait stériliser les miennes j avais trop peur mais bien entendu si demain c était une nécessité je le ferai bien vite comme Véda je n ai pas de male à la maison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petoux111 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 jennym tu reçois les messages a jaja même po répondu g'te cause plous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petoux111 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 pourquoi véda et bien en rien de temps ton chichi devient un vieux chien il grossi et devient pato tres jeune j'ai bien explique le chien grossi et forcement il est moins agile mais je me repete c mon point de vue je n'engage que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 c'est bien d'avoir vos avis,, je ne savais pas que ça pouvais entrainer ce genre de problèmes, j'étais seulement au courant que ça les faisait grossir.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda11 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 petoux a écrit:jennym tu reçois les messages a jaja même po répondu g'te cause plous T'inquiète elle a fait pareil avec moi et elle m'a plous causé non plus .....????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda11 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 petoux a écrit:pourquoi véda et bien en rien de temps ton chichi devient un vieux chien il grossi et devient pato tres jeune C'est sûr que les hormones ont leur utilité ainsi que tous les organes d'ailleurs....... Quant au cancer je ne suis pas convaincue que ça protège réellement (sauf de celui des organes enlevés of course !) Mais reste la chaîne mammaire et l'utérus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2008 Je comprends que les avis soient partagés !!! Moi j'ai un male à la maison , s'était un gros souci d'autant plus qu'elles sont trés petites !!! ça va faire un an et elles n'ont pas pris un gramme , le vétérinaire m'avait prévenu de bien surveiller , elles mangent équilibrées et se dépensent beaucoup dans le jardin , elles sont encore jeunes biensur , donc je suis vigilentes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Api11 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Ici aussi Nova N'a pas pris 1 gramme depuis presque 1 an, et elle a sa gamelle à volonté. Elle pèse 4.5 livres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Api a écrit:Ici aussi Nova N'a pas pris 1 gramme depuis presque 1 an, et elle a sa gamelle à volonté.Elle pèse 4.5 livres. heu ça représente quoi en Kg ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda11 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 1 livre = 500 grs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béa05 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 petoux a écrit:pourquoi véda et bien en rien de temps ton chichi devient un vieux chien il grossi et devient pato tres jeune oui ma Jaja je les reçois et je m éclate!!!! mais pour le moment j en ai plus à te faire passer...j en reçois plus!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 7 août 2008 Aujourd'hui, je me suis posé la question de savoir s'il vallait mieux faire castrer le male ou stériliser la femelle dans le cas ou les deux vivent ensemble.. voilà mes recherches.. CASTRATION ET STERILISATION LA CASTRATION DU CHIEN Contrairement à des idées reçues, le chien n'a aucunement besoin d'exercer une activité sexuelle pour son épanouissement. Le chien est un animal, qui réagit en tant que tel, et il est erroné de lui prêter des sentiments ou des besoins propres aux humains. Ce sont son instinct et ses hormones qui le poussent, et la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur. En dehors de ce contexte, il ne ressent aucun intérêt reproducteur. De nombreux propriétaires hésitent encore à la pratiquer, de crainte d'un changement du comportement de leur animal, et le sujet soulève bon nombre de polémiques en France, bien que la castration présente de nombreux avantages pour la santé ou le comportement du chien. Stérilisation : La meilleure solution consiste à pratiquer la castration chirurgicale peu avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race. Cette opération est un atout supplémentaire pour la santé du chien. En effet, des risques de santé existent chez le chien entier, en particulier des problèmes liés aux testicules (Surtout dans les cas de monorchidie ou cryptorchidie = absence d'un ou des deux testicules) ou à la prostate (L'hypertrophie bénigne = Constipations, cystites, infections). Les avantages : Il faut aussi savoir qu'un chien castré est souvent plus calme. Ne s'intéressant plus aux femelles, il ne participe plus aux bagarres avec les autres mâles, ne fugue plus, évitant ainsi bien des risques d'accidents. Il pratique beaucoup moins le marquage urinaire. On ne risque plus les chiots non désirés. On constate également un effet bénéfique sur le vieillissement car une vie plus calme élimine certaines maladies. Ils vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux. Il est faux de croire que la castration freine la croissance. Il est conseillé de restreindre légèrement la ration alimentaire du chien, pour éviter des risques d'obésité dus à une activité réduite, surtout dans les 2 ou 3 mois qui suivent l'opération. LA STERILISATION DE LA CHIENNE Comme pour le mâle, la femelle n'a besoin d'activité sexuelle ni pour son développement, ni pour son épanouissement. Hormis dans les périodes de chaleur, il n'existe pas d'intérêt sexuel ou de besoin de reproduction. Il existe différentes méthodes de stérilisation : La ligature des trompes, qui empêche la fécondation mais pas tous les inconvénients liés aux chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones). La contraception par piqûres ou comprimés. L'absorption de ces médicaments supprime les chaleurs, mais n'empêche en rien les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne. La stérilisation chirurgicale. Elle consiste à faire retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus) par le vétérinaire. Cette opération est aujourd'hui largement répandue. C'est la plus efficace et, à terme, la moins onéreuse. Le meilleur moment pour la pratiquer se situe avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race. Les avantages : Cette opération a le mérite de supprimer ou diminuer bon nombre de maladies, localisées à l'appareil reproducteur ou au reste de l'organisme. Les kystes aux ovaires, avec risques d'infections utérines. Les tumeurs mammaires. Le pyromètre (infection de l'utérus) Le diabète, favorisé par un dérèglement hormonal.. La stérilisation permet aussi d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement) et les grossesses nerveuses. Il est faux de penser qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée. Cela dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu. Il n'est constaté aucun effet indésirable sur sa croissance. Il est conseillé de réduire la ration alimentaire après l'opération, et de continuer à faire pratiquer une activité physique régulière à la chienne, pour éviter les risques d'obésité. Les problèmes de santé étant réduits chez les chiennes stérilisées, elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux. source :http://www.attentionauchien.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francette 0 Posté(e) le 7 août 2008 j'ai eu des chiennes avant ma bichonne et Sushi.elles n'etaient pas sterilisées,elle sont mortes toutes les deux de tumeurs mammaire vers l'age de 11ans (elles n'etaient pas si vieilles) et c'etait pas beau à voir!!! ma petite bichonne a maitenant presque 12 ans et aucun soucis de ce coté là! depuis je suis une fervente "pour" la sterilisation!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 août 2008 Je pense comme toi Francette !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda11 0 Posté(e) le 7 août 2008 Le cancer .......Il est omniprésent, tant chez les humains que les chez les animaux, et ne touche pas que les organes de reproduction, même s'ils sont il est vrai plus sensibles, et plus exposés. Je ne l'ai jamais rencontré sur mes chiennes non stérilisées, mais c'est sûr que c'est une possibilité ! Si on savait ce qu'il faut faire !!!!! Maintenant tout être, humain ou animal, s'il a un terrain propice au cancer, il le développera ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monique12 0 Posté(e) le 7 août 2008 je suis septique avec ce que l'on dit a savoir que la stérélisation des males les faient devenir vieux??? je sais Mme pétoux que vous etes une pro dans le domaine votre réputation n'est plus a faire...mais j,ai aussi entendu souvent dire que ce mythe était faux. il est certain que les chiens stérélisés deviennent plus calme et mieux dans leur peau, peut etre est cela qui fait dire qu'ils sont devenus vieux? je crois que la stérélisation leur enleve cette obsession de se reproduire et c,est pour cela qu'ils deviennent mieux dans leur peau. Mais delà a dire qu'ils deviennent vieux...j,aimerais bien mme Pétoux que vous expliquiez plus avant votre facon de voir la chose? Si vous me dite que selon votre expérience en étant castrés ils deviennent vraiment vieux je suis prête a vous croire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 8 août 2008 moi je n'ai jamais eu de toutou castré.. mais en revanche j'ai connu en chien qui avait doublé de volume aprés castration.. la personne aurait surement du revoir son alimentation.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petoux111 0 Posté(e) le 8 août 2008 choupinette a écrit:moi je n'ai jamais eu de toutou castré.. mais en revanche j'ai connu en chien qui avait doublé de volume aprés castration.. la personne aurait surement du revoir son alimentation.. oui voila le chien grossi il faut ne pas lui donner trop a manger il doit toujours rester sur sa faim c pas agréable pour lui mais voila c mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petoux111 0 Posté(e) le 8 août 2008 monique a écrit:je suis septique avec ce que l'on dit a savoir que la stérélisation des males les faient devenir vieux???je sais Mme pétoux que vous etes une pro dans le domaine votre réputation n'est plus a faire...mais j,ai aussi entendu souvent dire que ce mythe était faux.il est certain que les chiens stérélisés deviennent plus calme et mieux dans leur peau, peut etre est cela qui fait dire qu'ils sont devenus vieux?je crois que la stérélisation leur enleve cette obsession de se reproduire et c,est pour cela qu'ils deviennent mieux dans leur peau. Mais delà a dire qu'ils deviennent vieux...j,aimerais bien mme Pétoux que vous expliquiez plus avant votre facon de voir la chose?Si vous me dite que selon votre expérience en étant castrés ils deviennent vraiment vieux je suis prête a vous croire! je n'affirme rien monique il ne faut pas forcement me croire c mon idée a moi j'ai sterilisé une chienne par obligation suite a une césarienne mais elle a grossi anormalement tout en faisant attention a son alimentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monique12 0 Posté(e) le 8 août 2008 j'aurais aimer connaitre votre avis mme pétoux que vous développiez sur les dires de plusieurs personnes a propos des chiens castrés, je sais que vous etes éleveuse et je me disais que vous me donneriez en son de cloche qui expliquerait cela. vous avez afirmez a Véda que les chiens castré devenaient en rien de temps de vieux chichi qu'il grossissent ... mais ce n,est pas grave si vous préférez ne rien expliquez. je ne suis toutefois pas prete a prendre cette affirmation pour du cash si on ne m,explique pas vraiment ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites