veda11 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Etes vous pour ou contre la réintroduction des ours et des loups en montagne ? Je vous laisse commencer ! Je ne veux pas casser le post dès son départ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francette 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 vaste sujet ! tout depend de quel coté on reflechit! les bergers ont des arguments qui tiennent la route et on ne peut pas ignorer leurs griefs! les ecolos ,les scientifiques ont une bonne analyse aussi :pourquoi ne pas laisser revire sur notre sol des animaux qui y ont vecu si longtemps! je serais plutot pour cette reintoduction.la diversité et la preservation des especes est un noble combat!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perrine05 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Je suis super mitigée sur ce sujet, mais mon idée se rapproche à celle de ma Francette! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda11 0 Posté(e) le 1 août 2008 Moi je dis qu'il ne faut pas confondre l'Ariège (j'en parle parce que j'y suis ....) avec les grands espaces US ou ailleurs ! C'est tout petit les pyrénées, et les éleveurs mettent tous leurs troupeaux en estive. Il y a aussi plein de petits hameaux éparpillés dans les montagnes et fatalement les ours viennent là où ils n'ont pas à être !!!! On n'est quand même pas fait pour cohabiter Perso, ça ne me gêne pas mais je me mets à la place des gens et des éleveurs qui y vivent ......Pour moi, l'environnement n'est tout simplement pas adapté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francette 0 Posté(e) le 1 août 2008 et c'est là le grand danger aussi pour les animaux! la population augmente,la necessité de produire toujours plus ,et la superficie d'espace vie pour les animaux s'effrite de plus en plus!! deforestations,urbanisation,deja certaines especes ont disparu et d'autres sont en danger!! ceci c'est l'argument theorique,je me doute bien qu'en pratique au quotidien la promiscuité avec les loups ou les ours ne doit pas etre simple à gerer! d'ou la difficulté de trancher! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la max team1 0 Posté(e) le 1 août 2008 He ben moi je suis contre . Je vais vous exposer mon point de vue . - premier argument : ces animaux ont disparu à cause de l'homme et celui-çi ( enfin une faible partie de ses hommes qui ont un tendance à " rêver " une vie idéale où le loup côtoie l'agneau ...... ) veut le faire revenir , quelle ironie . - second argument et non des moindres : cet ours ou ce loup a-t-il vraiment sa place dans nos forêts ??!! ne serait-ce pas une souffrance pour eux de se sentir traquer ??!! - troisième argument : le coût d'une telle opération est énorme ( plusieurs millions d'euros ) je vous dis pas le nombre de personnes qui doivent se " sucrer " sur le dos de ces pauvres bêtes ) et jusqu'à présent ça a été un échec . Enfin l'homme a toujours besoin d'un bouc émissaire pour faire taire ses vieilles peurs et ce retour du loup ou de l'ours ne lui donne -t-il pas une autre occasion de se faire valoir ( je parle indifféremment des bergers ou des écologistes ) . D'ailleurs à crier : " Au Loup , Au Loup " la crédibilité des bergers est pas mal malmené , Il n'y a qu'à voir les reportages télés lorsque l'on soupçonne une attaque de Loup ...... Attention petit chaperon rouge le loup n'est pas toujours celui que l'on croit ....... Yves . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda11 0 Posté(e) le 2 août 2008 Encore une fois Yves ENTIEREMENT d'accord avec toi !Mais à quoi ça sert d'aller nous flanquer des ours et des loups dans les montagnes ??????? Ils n'y ont rien à bouloter, s'y em****de et descendent dans les villages bouffer les poules !Une idée d'écolos babas cool attardés tout simplement et comme tu dis une bonne "affaire" pour certains !Là aussi, ces "braves" bergers qui sont des bons paysans aussi rusés que les loups eux mêmes ont bien trouvé le filon pour se faire indemniser les troupeaux soit disants bouffés par les loups Et qui c'est qui paie ????? Nos impôts !Et puis je me répète mais ils sont venus les lâcher dans les montagnes ariègeoises où l'espace n'est pas assez conséquent, les zones habitées sont toutes proches !La preuve que s'ils y étaient bien ces chères bestioles dans la montagne ils y resteraient !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valher11 0 Posté(e) le 2 août 2008 MOI JE SUIS PLUTOT POUR,CAR ILS ETAIENT LA AVANT NOUS,C'EST NOUS QUI AVONS EMPIETES SUR LEURS TERRITOIRES .ET JE ME DEMANDE COMMENT VIVAIENT NOS ANCETRES AVEC EUX? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda11 0 Posté(e) le 2 août 2008 Nos ancêtres ils les tuaient ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perrine05 0 Posté(e) le 2 août 2008 belzazou a écrit:ils y étaient "avant" c'est vrai mais l'avancée de l'homme dans les terres et la déforestation fait qu'ils n'y sont plus à leur place!et le malheur c'est que lorsqu'il faut faire un choix ,c'est eux qui trinquent... Tu as écrit exactement ce que je pense! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la max team1 0 Posté(e) le 2 août 2008 quote="valher"]MOI JE SUIS PLUTOT POUR,CAR ILS ETAIENT LA AVANT NOUS,C'EST NOUS QUI AVONS EMPIETES SUR LEURS TERRITOIRES .ET JE ME DEMANDE COMMENT VIVAIENT NOS ANCETRES AVEC EUX?[/quote] belzazou a écrit:ils y étaient "avant" c'est vrai mais l'avancée de l'homme dans les terres et la déforestation fait qu'ils n'y sont plus à leur place! et le malheur c'est que lorsqu'il faut faire un choix ,c'est eux qui trinquent... voilà la question et la réponse valérie . en effet l'homme en voulant du bois pour son chauffage et construire les toitures de ses maisons a réduit considérablement les lieux où pouvaient vivre les loups . J'en ai l'exemple dans les Alpes ( je vis au coeur de ses montagnes ) . Les forêts ont été complétement rasés à différents endroits et le loup chassé comme un pestiféré ( de tout temps on a comparé le loup au diable et on voit bien que celà continue ... ) . D'ailleurs quand je dis être contre je n'exprime pas toute ma pensée , je serais bien pour mais si ces derniers vivent en osmose avec la nature et loin des hommes , chose pratiquement impossible chez nous . On a vous me direz l'exemple ( soi disant ) des loups réintroduits en Italie et qui d'ailleurs les pauvres passent la frontière selon les bergers et viennent " taquiner " les patous et les troupeaux et bien sur les bergers . Je pense que ces loups italiens ont aussi leurs détracteurs mais on est pas au courant de tout hors de nos frontières . Veda a le courage d'aller jusqu'au bout de sa pensée ^^ , Je cite : Là aussi, ces "braves" bergers qui sont des bons paysans aussi rusés que les loups eux mêmes ont bien trouvé le filon pour se faire indemniser les troupeaux soit disants bouffés par les loups Et qui c'est qui paie ????? Nos impôts ! et ma foi je pense qu'elle a bien raison . Au loup , Au loup . Le loup est un loup pour l'homme , non ?c'est pas ce qu'on dit ? Quand à l'ours , ce pauvre Teddy Bear il est mieux croyez moi sur la couverture du lit de nos enfants couverts de baisers plutôt qu'à alimenter les histoires abbracadabrantes des " chasseurs " à l'apéro , Yves . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francette 0 Posté(e) le 2 août 2008 eh oui comme toujours les vrais problemes sont detournés au profit de l'argent!! bien dommage!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda11 0 Posté(e) le 3 août 2008 Ben c'est ce que je me tue à dire depuis le début ! Nous n'avons pas en France l'espace suffisant pour accueillir ces hôtes ! Pourquoi pas nous ressortir des dinosaures s'il en traînait encore quelques uns par là ???? L'évolution a fait qu'ils n'ont plus leur place, un point c'est tout ! et surtout pas en France. Dans certains grands espaces d'autres pays peut être ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielle01 0 Posté(e) le 3 août 2008 eh oui malheureusement, ils n ont plus leur place, car il y aura toujours un fusil derrier un buisson pour leur tirer dessus, et s en sortir sans punition, alors effectivement ne les reintroduisons pas, car l homme sera toujours là pour les tuer, l homme ne sait que detruire !!! l evolution ne va pas toujours dans le meilleur sens, quand on comptabilise le nb d espaces qui disparait à cause de l homme, il y a de quoi prendre peur, et pourquoi tant de carnage ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites