Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cholula

chihuahua merle : la position de la SCC

Messages recommandés

La SCC a enfin répondu au CCCE pour ce qui concerne les chihuahuas "bigarrés" :

La couleur merle "bigarré" doit être reconnue par le club.
La SCC demande aussi au club de ne pas encourager l'élevage de cette couleur.
L'accouplement de reproducteurs porteurs du gène « merle» doit en tout cas être vivement dissuadé car il produit 25% de chiots homozygotes, exprimant des anomalies oculaires et auditives.
La SCC informe le club qu'il peut tout à fait intégrer dans sa grille de sélection des examens oculaires et le dépistage de la surdité.

la couleur merle est une bigarrure sur fond de couleur, la couleur officielle sera donc traduite en gris ou bleu bigarré de noir pour les bleu merles par exemple Wink
Donc le merle homozygote doit bien entendu être issu de 2 parents merles, sinon auun risque. Cool
J'espère que le club donnera des directives d'élevage à la scc en interdisant ces mariages merle/merle Rolling Eyes

Je n'ai pas assez de detail. Mais si j'ai bien compris, le merle est un gene recessif.
Donc, non, le merle homozygote peut etre issu de 2 parents porteurs du gene, sans etre de couleur merle. Donc leur mariage donne 1/4 d'homozygote.
Tout merle est donc homozygote, et donc pb auditifs et occulaires potentiels.
Mais quel pourcentage de merle a ces problèmes ?

Merle "bigarré" par contre, je ne sais pas quel différence avec merle...
Quelles différentes variétés sont concernées...
Les bringés sont bigarrés sur fond de couleur. Mais pas "merle". Non concerné ?

Voici ce que j'ai compris sur ce gène.
Les standards ont distingué les quantités extrêmes de blanc parce que ce type de coloration est d'habitude, mais non toujours associé à merle homozygote. Un chien peut aussi avoir trop de blanc à cause des gènes S, qui code plus ou moins les parties grandes ou moindre blanches. L'homozygote merle aussi appelé merle double, merle blanc, des blancs excessifs ou mortels ont des défauts, puisque la plupart des homozygotes merles sont principalement blancs.
Il y a une façon très simple d'éviter de produire des merles homozygotes : ne jamais marier deux merles ensemble. C'est ce que beaucoup d'éleveurs de merle choisissent.

Merle est un gène classique incomplet et dominant il y en a trois distincts pour l'homozygote dominant, l'hétérozygote et l'homozygote récessif. S'il nait un homozygote dominant merle, il transmettra que des merles , et le résultat d'un heterozygote sera ou bien merle "normal" ou bien homozygote recessif.

est-ce que ma Choco chocolat et blanc pourrait être homozygote merle ?
ça expliquerait sa surdité, heureusement que je l'ai faite stériliser !

June, dans le cas de ta choco, je pense plutôt que c'est le gène de panachure blanche envahissante qui est lié à la surdité, rien à voir avec le merle Wink

cath a écrit:
June, dans le cas de ta choco, je pense plutôt que c'est le gène de panachure blanche envahissante qui est lié à la surdité, rien à voir avec le merle Wink

mais bcp de chiens sont bicolores et pas sourds congénital... je ne comprends pas ! ?
elle a peut-être du merle dans ses ancêtres ? car il y en a bcp aux US dans les pedigree de chocolat et je ne sais rien des origines de Nestlie sa mère qui est aussi chocolat et blanc

Il y a aussi de nombreux dalmatiens et dogues argentins qui sont sourds, ainsi que certains chats blancs, aucun n'a de merle dans ses origines Wink

Un chien nait merle ou non, le fait qu'il ait du merle dans ses origines n'entre pas en ligne de compte si il n'est pas merle lui-même.

ah OK merci !mais elle est peut-être homozygote ? enfin laisse tomber Cath, je comprends rien, (il faudrait que je rebûche ma génétique ... )

oui les chats blancs, ce sont ceux aux yeux bleux, c'est pour ça qu'on ne trouve plus d'éleveurs de persans aux yeux bleus, ils élèvent des yeux cuivres, et de temps en temps s'il y a des chats aux yeux bleus sourds qui naissent, ils les vendent pour compagnie...

merci pour toutes ces infos et ces echanges cela fait toujours plaisir ce genre de discussion si loin des futilités qu on lit hélas trop souvent!

• Créer...