Choubifleur1 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Lansons un nouveau débat ! Encore un sujet qui me choque ! J'ai vu une émission hier sur les mauvais traitements affligés aux personnes agées et en particulier atteintes de la maladie d'alzheimer. C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit ! Les personnes responsables ne sont pas toutes choisis pour leur formation ou pour leur amour aux personnes agées, mais par besoin ! C'est honteux ! Dire qua mon arrière grand mère est dans un de ces médiocres hopitaux ! Elle passe son temps dans le noir dans sa chambre !!!! Je vais la voir très peu car a chaque fois je pleure, c'est trop triste de la voir dans cette ambiance de mort ! Les infirmières n'ont aucun respect pour ces personnes là et leur gueulle dessus... On n'ose rien dire, car après ils pourraient se venger sur notre arrière grand mère. Et ce qu'il y a de plus honteux, c'est que sa fait trois ans que sa fille ( ma grand mère ) est sur liste d'attente pour 4 "bonnes maisons de retraitres" ! Vous imaginez ??? 3 ans que la pauvre vieille est laba ! Et ma grand mère qui en pleure a chaque fois ! L'autre jour, je suis allé la voir avec Cassie ! Tous les petits vieux se sont attroupés et vous auriez vu comme ils étaient heureux ! J'ai laissé certaines personnes y toucher, pas toutes malheureusement par ce que certaines sont agressives.. Toujours dans leur délire par contre, du genre "Yves je t'ai déjà dit de ne pas taper sur la casserol" ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valher11 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 PERSONNELLEMENT JE DETESTE CE GENRE D ENDROIT , DANS MA FAMILLE MES GRAND PARENTS SONT RESTES CHEZ EU LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE MOI JE ME SUIS OCCUPEE D EUX LE PLUS QUE JE POUVAIS ETANT DONNE QUE J ETAIS AIDE MENAGERE , JE FAISAIS MEME LA TOILETTE DE MON GRAND PERE AVEC L INFIRMIERE.QUAND MA GRAND MERE A COMMANCE A PERDRE LA TETE ILS ONT ETE HABITER CHEZ MES PARENTS JUSQU A LA FIN, JE TROUVE CA PLUS DIGNE QUE DE FINIR DANS UN MOUROIR.ET IL EN SERA DE MEME POUR MES PARENTS ET BEAUX PARENTS MEME SI JE SAIS COMBIEN C EST DIFFICILE DE VIVRE AVEC DES PERSONNE ATTEINTES D ALZHEIMER (comme ma grand mère)OU DE PARKINSON (comme mon grand père) ON LEUR DOIT BIEN CA QUAND MEME, SANS EUX ON NE SERAIT PAS LA .GROSSE PENSEE A MES GRANDS PARENTS QUI NE SONT PLUS LA ET QUE J AIMAIS TANT . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Je suis tout à fait de ton avis Valher. Nos parents mérittent amplement de rester avec nous jusqu'à la fin de leurs jours. On ne devrait pas les abbandonner dans ces hopitaux ou maison de retraitres ! C'est une chose de le vouloir, mais il faut aussi le pourvoir ! Il faut avoir du temps libre, de l'argent, du courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petoux111 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 et dans les familles d'accueilles une honte je peux vous en parler en connaissance de cause aucun suivi ou plutôt on ferme les yeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Ah oui j'avais oublié les familles d'accueille ! Tu peux nous en dire plus Jaja ( je me permet de t'appeler Jaja car maintenant que je sais que ton nom de famille c'est Petoux, et c'est pas très poli de t'appler par ton nom...) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Daïna-Lily1 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Oui du temps libre,de l argent, du courage...et bien d'autre chose,ceux qui sont atteint de la maladie d'Alheimer par exemple...à la maison c'est ingérable, regarder Annie Girardot, ils ont dù la placer en maison depuis mars dernier...Ma mère souffre de cette maladie depuis beaucoup d'année, elle a 83 ans et est hospitalisé depuis 9 années dans un long séjour, elle a été en hopital de jour...mais fesait des fugues,...à la maison c'est carrément ingérable..j'ai travaillé 5 ans de ce type d'établissement,..il faut aussi avoir bien du courage..et supporté moralement tous les décés...encadrer et soutenir la famille qui culpabilise aussi de mettre leur parent dans ce genre d'établissement...bref il y aurais un très grand débat à faire la dessus..car on ne s'imagine pas tous "les symptomes" qu'on a avec cette terrible maladie...excès de violence par exemple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francette 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 c'est effectivement un grand probleme de societé! que faire quand quelqu'un qu'on aime devient trop dependant pour continuer à vivre chez lui! l'idéal bien sur serait que les enfants ou la famille s'en occupe!mais ce n'est pas toujours possible! et là commence alors la recherche d'une maison de retraite qui soit digne de confiance et pas seulement un mouroir!! je pense qu'il y en a tres peu malheureusement et que malgré les documentaires à la tv ou les informations dans les journeaux la situation à l'interieur de ces etablissements est deplorable! le personnel n'est souvent pas assez qualifié et en tout cas pas formé pour s'occuper de personnes agées dont le comportement n'est pas toujours facile!! ça fait peur car on sait que tot ou tard on risque tous d'en arriver là!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Dans l'émission il y avait justement une employée qui n'avais aucune qualification pour faire ce métier ( CAP coiffure ). Mais qui administrait quand méme de la morphine aux petits vieux via perfusion! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francette 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 il faudrait absolument revaloriser ce metier.donner un formation solide, verifier les motivatiopns profondes et mieux remunerer!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi Francette ! Ce n'est pas parce que ce sont des petits vieux sans défense, qu'il faut en profiter. Certaines personnes sont très bien qualifiés pour ce métier et aiment les personnes agées, elles devraient être prioritaire. Mais en effet je pense que le métier n'est pas assez valorisé et qu'il n'y a donc pas assez de postulants... Les gens qualifiés manquants, on prends n'importe qui... Si on redonnait de la valeur a ce métier sans toujours évoquer le négatif comme "changer les couches", et qu'on rénumère mieux, il y aurait moin de problèmes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Triste oui... Malheureusement ,la encore tout est question de gros sous. Ces etablissements coutent tres tres chers aux familles minimum 1200 par mois mais le pers y est rare et le moins qualifié possible .Apres tout ,ils st la pour finir leurs jours ,une surveillance et le minimum de soins suffisent... Pendant notre formation ,ns passons qques stages ds ces tristes endroits et ce que ns y voyons ne ns donne pas envie d y travailler ,pas de materiel ,pas de temps ,pas d humanité. Aucune jeune infirmiere ne veut y travailler ,pire ,ds la fonction plublique ,c est svt un placement disciplinaire pour les infirmieres ou aides soignantes ayant eu des soucis en secteur de soins ...Ou alors ,on ns y mets qd ns n avons pas le choix ,retour de congé parentale ,mi temps ,etc ... Ce n est pas que ns n aimons pas les Personnes agees ,mais ns refusons le travail a la chaine ,les soins baclés et le non respect du patient ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Oui c'est vrai une question de gros sous ! Les bonnes maisons de retraitres demandent beaucoup d'argent... Mais même une fois qu'il y a l'argent, il manque la place ! Tu te rends compte 3 ans en liste d'attente dans 4 maisons de retraitres avoisinantes ! C'est impensable ! Alala tu m'apprends des choses ! Un placement disciplinaire ! C'est honteux ! Je comprends ausi que les jeunes infirmières ne veuillent pas aller y atravailler si cela se fait dans de mauvaises conddittion... Dans cette même emission, il parlait des cas les plus graves : pendant la nuit la poche pipi d'une petite vieille à eclater et comme personne ne s'en occupe, le lendemain ils l'ont retrouvé pleines de fourmis. L'infirmière qui témoigait à démissionner téllement elle en avait marre de voir de tel horreur ! Il faudrais que l'état investisse peut-être... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monique12 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 quel beau et grave sujet tu lance la Choubifleur!Ca fait peur de voir tout le désordre qui se passe dans les maisons de retraites ou hopitaux car un jour ce sera nous qui seront placé la...tous nous seront vieux...ca fait peur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Merci Monique je suis contente que tu aime ce sujet... Si je le lance c'est que j'y suis particulièrement sensible. Je ne comprends pas comment en l'an 2008 on peu laisser encore faire de tel chose ! Insulte, vol, coups, ignorance... Mais c'est abérrant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Audrey ,C est sans doute pire encore ...Mais il n y a que l argent qui compte .Les gens motives et travailleurs ,il en existe bcp mais ils s epuisent a lutter contre l institution qui veut elle du rendement .Une toilette faite ds le respect du patient peut prendre 45 min,mais Eux prefereraient qu on en fasse 4 ou 5 ,quitte a bousculer et malmener ces pauvres petits vieux ...Et qd tt un etage doit etre fait avant le petit dej ,y a pas le choix ! Alors Oui ,Monique ,moi aussi j ai peur de vieillir et de vivre cela ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monique12 0 Posté(e) le 8 octobre 2008 ca fait tres peur... Ici au canada il y a beaucoup d'abus comme chez vous. cette semaine au centre d'entrainement je parlais a une femme qui travaille justement dans un centre pour personne agées et elle me racontait quelle les menaient tres vite en chaise roulante dans les corridors et les dame agées se lamentaient quelle allait trop vite mais elle m,a dit :" quand elles se lamentent je vais encore plus vite! stie! elles disent quelles gèlent alors quelle se mettent un gilet!" et elle a dit cela sur un ton méchant. Elle ne réalise pas que lorsqu'on est vieille on est plus fragile et malade, je ne sais pas mais c'est assez facile a imaginer! j'aurais bien aimer lui dire ma facon de penser!!!!!!!!!!!!!!je me disais en moi meme :" un jour ce sera ton tour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamarah11 0 Posté(e) le 8 octobre 2008 Exactement ! Un jour, c'est nous tous qui seront à leur place. Aimeront-on que l'on nous traite ainsi ? Un diction dit ; Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse ... Comme vous toutes, je trouve cela honteux et innaceptable de tels choses. Ils ne mérite pas cela, personne me mérite cela. Ma mère travail comme infirmière dans un hôpital et à souvent des personnes âgée comme patient, lors de ces pauses, elle va jaser avec eux et leurs accorde du temps, leur parle doucement, leur fait des jokes ... seulement ces petits geste pour eux sa fait leur journée ! Le monde est tellement écoeurent ... et dire que nous vivons parmis eux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 8 octobre 2008 Elle a du coeur ta maman Spoutnick ! Moi j'ai promis à mon arrière grand mère que j'y retournerais avec Cassie ! Bien qu'elle ne s'en souviendras plus ! A chaque fois elle crois que Choubi est le copain de maman et que moi je suis la mère de ma petite soeur ... C'est la maladie ! Mais autrement elle à toute sa tête, elle arrive à soutenir des conversations et à chanter des chansons entières ! Imaginez l'animation quand elle chante dans le mourroir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
misschi 0 Posté(e) le 8 octobre 2008 Je sais ce que les pauvres papis et mamies endurent car lorsque j'etais jeune je bossais en maison de retraite, j'avais 18 ans(j'ai tenu seulement 6 mois), c'etait l'enfer pour moi de voir comme ils etaient traités, ils manquaient du personnel alors tout etait baclé pour finir à l'heure.....et le reste Ma grand mere et mon gd père sont mort pres de ma mère, elle les a gardés et c'est vrai que c'est difficile à gerer mais il etait hors de question de les placer. Ma mère m'a dit si un jour je perds la boule tu me place en maison de retraite J AI DIS JAMAIS DE LA VIE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monique12 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 je pense tamarah que tu as un grand coeur! Ca me met les larmes aux yeux quand je pense a toutes ces personnes agées que l'on traite mal...on devient si fragile quand on vieillie et ils ont bien besoin d'amour! Une personne agée c'est un peu comme un petit enfant vulnérable... peut etre que je pourrais aller dans un centre et leur faire une petite visite? Il y en a beaucoup qui n'ont jamais la moindre visite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 Il y a fort a faire ,et les visites Monique,pourquoi pas ,c est une bonne idee ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Daïna-Lily1 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 Il ne faut pas croire que tous les établissements soit comme ça...ça fait 25 ans que je travail dans ce milieu , ma fille et mon fils aussi..ET NOUS SOMMES QUALIFIES..l'établissement où j étais ,on était tous qualifiés, infirmier,Aide-soignante,Aide-Médico-psychologique,ergo,kiné, psy,médecins...etc..Je trouve dommage que pour avoir vu des émissions à la télé vous en fassiez une généralité.Quand je suis allée voir ma maman l 'autre jour, (elle est hospitalisé depuis 9 années) elle n'était pas là...non elle était sortie, en crèperie le midi et aprèm bord de mer après..le mm type de sortie que je fesais aussi avec mes patients ...NON elle n'est pas à attendre la mort assise dans un couloir...A noel il y a un grand repas avec les familles , différentes fètes viennent ponctuer l'année, et ils ont pour certains différentes activitées...la messe le dimanche matin pour ceux qui le souhaite...les familles sont aussi bien entourés et aidées pour ceux qui le souhaite...Moi je suis contente que ma maman soit là-bas, car c'est pas avec moi qu'elle aurait fait toutes les activitées qu'elles fait depuis 9 années...plus de fugues non plus...il existe certainement des établissements où y a un manque de personnel ça c'est sùr, mais n'en faite pas une généralité,je précise que j y ai travaillé pendant plus de 5 ans et ,qu'il y a un "roulement du personnel" car il y a un épuisement certains du personnel,personne ne m'a forcer pour travaillé là-bas, ma fille y travaille depuis presque 2 ans et pour rien au monde ne changerais de service, quand à mon fils, il a travaillé 1 an, puis est parti faire sa formation et au retour à demandé à retourner... mon fils arrive sa 5ème année dans cet hopital,HOPITAL PUBLIQUE, 3000 patients environ et pareil de personnel ...en espérant que "l'autre" ne nous diminuera pas le personnel (1 fonctionnaire sur deux remplacé..!)..dans le service où je suis en ce moment la plus jeune à 26 ans le plus agés 70 ans....ils sont 20 résidants dans le pavillon et nous sommes 6 le matin, voir quelques fois 7 et 4 l'après-midi..Nous n'avons pas à nous plaindre,nous arrivons à faire pas mal d'activités avec eux ...des gites aussi...et nous sommes tous qualifiés.Les médias resteront les médias...et il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre...vivez les choses ..et parler en ensuite...moi c'est ce que je viens de faire.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 Ne te vexe pas Daïna. Je serais désolée si c'était le cas. Tous le sujets que l'ont abordent ciblent certaines personnes, certains problèmes. Pas tous. Nous ne mettons pas tout le monde dans le même panier ! Heureusement qu'il y a de bonnes infirmières !!!Je suis tout à fait d'accord, qu'il y a des services pour personnes agées très respectables ! Mais cela n'est pas le thème abordé, ici nous parlons des mauvais traitements qui peuvent leur être infligés... Tu comprends ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
framb1 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 ha un sujet délicat.... moi j'ai mon grand père de 95 ans qui est dans une maison de retraite dans les Alpes de hautes provence et pourtant il paye 1890 euros par mois et pourtant c'est paumé!!! ma mère met plus d'une heure pour y aller Moi il y a bien longtemps que je n' y vais plus, car je prefere garder le bon souvenir de mon grand père joyeux, faisant le clown, il a fait du vélo jusqu'à ses 90 ans, apres il a commencé à se degrader dû à un choc emotionel, on l'a expulsé de son appartement, donc il s'est retrouvé dehors et a commencé à perdre pied, ma mère n'a pas pû le prendre avec elle, car mon père a un debut d'alzheimer donc impossible pour elle de gerer les deux en meme temps, c'est très dur c'est pour cela que nous l'avons placé, mais bientot je pense que je vais devoir y retourner car mon père ne peut plus faire les trajets pour aller le voir, cela me donne le caffard, alors que c'etait un bon vivant, je me souviendrais toujours lors de mon mariage il avait fait la brouette il avait 75 ans, tous le monde etait emerveillé de voir ça pour son age, il faisait des trajet tous les jours en velo de courses (50 kms par jour) il a gagné plein de courses et a eu des coupes, c'est mon fils qui les a gardés en souvenir et voilà ce qu'on devient..... heureusement il a bien profité il a beaucoup voyagé avec ma grand mère que j'ai perdu juste avant la naissance de mon fils ainé, ça aussi ça été dur pour moi..... toujours pas digéré!!! tout ça car certaines personne du corps medical ne font pas leur boulot, elle avait chuté dans les escaliers, elle a tapé la tete mais personne n'a fait d'examen, elle s'etait tordu la cheville, il l'ont mal soigné, et la gangraine est arrivé et infection sur infection, quand ils on vu qu'il ne pouvait plsu rien faire il l'on transférés à ste marie et elle à fini le peu de jours qu'il lui restaient la bas et moi impuuissante enceinte jusqu'au yeux, ma mère qui se batait contre l'administration, mais pas assez forte psycologiquement, ha si j'avais été là quand il le fallait, cela se serait passé autrement, mais c'est ainsi, bon j'arrete ça me met le bourdon:znif: , mais pour dire que je souhaite à tous ceux qui font du mal à des gens impuissants que cela se retourne contre eux..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francette 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 heureusement Daina qu'il y a des gens comme toi et tes enfants! ça existe en effet!mais ils ne sont pas en assez grand nombre helas!! il y a encore trop d'etablissements ou ce n'est pas aussi bien que là ou tu travailles ! esperons que dans un futur proche les maisons de retraire embaucheront des gens aussi motivés et passionnés que toi pour faire ce travail qui demande beaucoup d'amour et d'abnegation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minou02 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 je suis entiètrement de l'avis de DaÎna, il faut faire attention à ce que les médias veulent bien nous faire voir, attention, ils manipulent aussi les gens ! je suis aide-soignante dans une maison de retraite depuis 3 ans. nos petits papy et mamies ne sont pas maltraités ni parqués dans un mouroir. Ils participent chaque jour à des animations, il y a des sorties pour ceux et celles qui peuvent encore, on organise les fêtes d'anniversaire, des goûters, des journées à thèmes... une animatrice DIPLÔMEE est là pour s'occuper de nos 50 à 60 pensionnaires à temps plein, et de nombreux bénévoles membres d'une association viennent proposer des animations telles que chant, gym, cinéma, photo... cette jeune femme a 25 ans... l'infirmière de ce service sort de l'école, elle aussi est fortb jeune, 26 ans.... c'est par choix qu'elle est venue dans ce service où elle travaillait comme aide-soignante avant de faire son DE... des hôpitaux où le travail en maison de retraite serait de l'ordre de "mesures disciplinaires "?????? !!!!!!!! jamais entendu de telles abbérations !!! toutes mes collègues et moi-même sommes diplômées, et suivons régulièrement des stages de prise en charge de la douleur, du maintien de la qualité de vie, du deuil, etc... et des remises à niveau... aucune d'entre nous n'effectue de geste pouvant mettre en danger la vie de nos bons petits vieux ! les établissements où les personnes ne sont pas bien traitées existent, mais il ne faut pas en faire une généralité ! et puis non, il n'est pas évident de garder chez soi son ainé, parfois c'est même impossible, pour diverses raisons, souvent par sécurité. combien de gens j'ai déjà vus, en larmes, se sentant monstrueux "d'abandonner" leur parent ou grand parent à contre coeur ! c'est trop facile de juger sans l'avoir vécu... les rassurer, les aider dans cette douloureuse démarche, fait aussi partie de mon job... quelle satisfaction de voir revenir le sourire sur les lèvres de chacun ! moi j'aime mon métier, j'adore mes petits papy et mamies, j'ai la chance sans doute de travailler dans un service où "humanité" veut encore dire quelquechose. bien sûr que ce n'est pas rose tous les jours, et voir partir un de nos pensionnaires, on s'y attend vu leur grand âge, mais ce n'est pas facile pour autant.... c'est un métier difficile, et j'arrive à comprendre le mal être de certaines soignantes, faut le vivre avant de juger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 des hôpitaux où le travail en maison de retraite serait de l'ordre de "mesures disciplinaires "?????? !!!!!!!! jamais entendu de telles abbérations !!!Je suis choquee de voir la maniere dont tu traites mes propos .C est la realité et dans TA BELLE ALSACE en plus ,alors un peu plus de diplomatie et de mesure parceque si tu veux l adresse je te la donne ,j ai travaillé ds ce centre hospitalier et je sais ce que j y ai vu .Et tu m appprends par contre que de ce coté de l alsace on se bat pour aller bosser en geriatrie !Faut que j en parle a mes collegues ...Il aurait ete bien plus courtois de dire ,quel dommage !,que de te permettre de mettre en gras et en doute mes propos .La ,je suis desolee ,mais passer pour une menteuse me met hors de moi ,je veux bien debattre ,ds la serenite mais pas que l on remmette ne doute mon integrité . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 merci Audrey de recentrer le debat sur les mauvais traitements et les mauvais etablissements ...Biensur qu il existe des d endroits corrects mais ils sont plus rares que les autres ,ca c est indeniable ,il n y a qu a voir les temoignages negatifs et nbreux . Et je crois qu aujourd hui tt a chacun sait faire la part des choses quant au contenu delivré par la TV ,mais ces sombres endroits existent et ce c est pas de la manipulation . Les pensionnaires valides ne sont pas les plus a plaindre ,car les sorties et les activitees leur profite mais ns parlons plutot de ceux qui ont perdu la tete ou qui sont cloués au lit ,ceux la sont bcp plus a plaindre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Minou et Daïna, je comprends votre réaction. C'est votre métier et merci, vous le faites bien ! Mais hélas, les personnes comme vous sont rares... Nous ne jugeons pas "le metier en lui même" !!!!!! Dans ce post, je ne parle pas des personnes qui font admirablement leur travaille, mais je parle de ceux qui ne le font pas ! C'est comme partout, dans tous les métiers ! Mais dans ce secteur-ci il y en a pas mal et sa a de grave répercution ! De plus nous ne parlons pas seulement des médias, puisque d'autres personnes, viennent y ajouter leurs expériences... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Merci de revenir au sujet principale dans la bonne humeur et le respect des propos de l'autre, comme toujours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valher11 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 J AI ENCORE UN TEMOIGNAGE A APPORTER , MA TANTE QUI VOULAIT METTRE SES PARENTS EN MAISON DE RETRAITRE ET BIEN MAINTENANT C EST ELLE QUI Y EST AVANT QU ELLE NE PARTE POUR VENDOME(je ne sais pas ou s est)DANS UNE AUTRE MAISON DE RETRAITE ,J ALLAIS LA VOIRE ET ELLE NOUS A DIT QUE LE MATIN QUAND ELLE VOULAIT FAIRE PIPI IL N Y AVAIT PERSONNE POUR LA METTRE SUR LES TOILETTES ET ENCORE MIEUX UNE INFIRMIERE LUI A DIT :" VOUS N AVEZ QU A VOUS COLLER UNE COUCHE AU DERIERE LE SOIR ! "COMME DIT MA TANTE :"JE N AI PAS BESOIN D UNE COUCHE JUSTE DE QUELQU UN QUI M ACCONPAGNE JE NE SUIS PAS SI VIEILLE POUR METTRE CA." ET LORSQUE MA MERE A ETE DANS LA SALLE DE BAIN POUR PRENDRE DE L EAU POUR LES FLEURS , LA COUCHE ETAIT DANS LE LAVABO ET ELLE Y ETAIT DEPUIS LE MATIN, JE VOUS DIS PAS L HYGIENE ,DONC POUR CONCLURE JE SUIS BIEN CONTENTE D AVOIR PU AIDER MES GRANDS PARENTS A VIVRENT DIGNEMENT JUQU A LA FIN. BIEN SURE IL DOIT BIEN EXISTER DES MAISONS DE RETRAITES OU LE PERSONNEL EST PRESENT ET COMPETENT MAIS CA NE COURT PAS LES RUES C EST BIEN DOMAGES NOS P TITS VIEUX QUI MERITENT UNE FIN DE VIE TRANQUILLE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minou02 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 SARAH, t'as un problème ou quoi pour être aussi agressive ?? je n'ai pas mis tes paroles en doute, mais perso je ne connais aucun endroit où les choses se passent comme tu le dis ! j'ai quand même travaillé dans plusieurs établissements et je n'ai jamais vu ça ! j'ai quand même le droit d'être plus que surprise non ?!! d'ailleurs toi tu te permets de mettre MA parole en doute il me semble non ?? pourquoi je devrais le supporter mieux que toi ?? j'ai passé l'âge de la maternelle, je n'ai pas besoin de raconter des conneries il me semble ! et c'est vraiment pas la peine d'écrire si gros, c'est vraiment agressif !!! bien sûr qu'il y a des endroits pas terribles, mais faut pas non plus en faire une généralité... il n'y a pas que nos petits vieux valides qui participent aux activités là où je bosse, ceux à mobilité réduite aussi... bien sûr que ceux qui sont en fin de vie, ou alités pour X raison, ceux qui n'ont plus la faculté physique de savoir ce qui se passe en animation, on ne va pas les "traîner" de force pour y aller, mais au moins ils ont tous une fin de vie la plus digne possible... j'invite toutes celles et ceux qui ne me croient pas, et qui peuvent, à venir faire un tour où je travaille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
framb1 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 les filles ne vous battaient pas!!! ce qu'il faut se dire et c'est comme ça dans tous secteurs d'activités il y a des personnes qui font super bien leur boulot et d'autres qui trainent la patte, soit parcequ'ils sont en fin de carrière et attente la retraite, soit parcequ'il se sont trompés de voie et ne peuvent pas faire autre chose et ceux qui se sont endurcis avec le temps et l'experience, c'est comme ça c'est la socité actuelle et on ne pourra rien changer malheureusement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Je ne suis pas agressive .J ai ecrit plus gros car tu t es permis de mettre cette seule phrase en gras ,et ce sont mes propos que tiu cites ,est ce correct ?Pour moi ,non . Oui bien sur ,tu peux t etonner de telles pratiques et le deplorer mais relis toi : des hôpitaux où le travail en maison de retraite serait de l'ordre de "mesures disciplinaires "?????? !!!!!!!! jamais entendu de telles abbérations !!! Courtois ,n est ce pas ? Et moi ,je ne mets pas ta parole en doute ,je m etonne de savoir que qques part en France ,le personnel courre pour pourvoir les postes en geriatrie .Je m en etonne ,c est tout . Mais je ne te traite pas de menteuse ,je ne me permettrais jamais de le faire . Tu as fais le choix de mettre mes propos en gras et de les remettre en question ,alors qu il s agit d une realité . Ne t etonne pas de ma reaction. J ai tjs debattu ds le respect mais la ,j ai ete touchée par cette indelicate remise en question . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minou02 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 je crois qu'il y a méprise sarah. ce ne sont pas tes paroles que j'ai remis en question, mais le fait qu'on puisse dire ou faire, ou faire croire qu'il existe de telles mesures disciplinaires dans les services de soins quels qu'ils soient... celles en vigueur sont des avertissements et si ça ne suffit pas, c'est le renvoi, c'est tout ! il s'agit peut être d'une personne qui espérait un poste dans un autre service, que la gériatrie ne lui plait pas, et qui s'est simplement sentie "sanctionnée" comme ça. vu de l'extérieur c'est aisément critiquable...on n'a certes pas tous les paramètres. à lire ce genre de choses, on croirait que les postes en gériatries sont les derniers endroits où les soignants voudraient travailler, et bien c'est faux ! et heureusement pour nos petits papy-mamies, c'est pas très sympa pour eux dis donc...si c'était le cas, en effet, pauvres petits vieux ! je n'ai jamais dit que le personnel "courre" après les postes en gériatrie là où je travaille, j'ai simplement dit que de jeunes femmes ont fait ce choix, oui c'est une réalité ! perso j'ai bossé au bloc, en stérilisation, en chirurgie, et c'est aussi PAR CHOIX que je suis en gériatrie depuis 3 ans ! j'aime ça, nos ainés le mérite bien quand même ! libre à toi si tu n'aimes pas la gériatrie de ne pas y travailler... ici j'ai toujours eu le choix des services où je voulais bosser, même s'il fallait attendre qu'un poste se libère... ça a l'air bien triste là où tu es... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
latif 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Minou cela fait plus d'un an que tu n'as pas mis les pieds dans cet établissement que tu "adore " mais ça a peut etre changé depuis !!!!!!!!!!! en tout cas je suis un peu déçu de te voir écrire des choses différentes de ce que tu m'as dit (par exemple que tu ne voulais plus remettre les piesd la bas etc;;,mauvaise entente entre collègues !!!) je suis tres étonnée mais cela n'enleve en rien que cet établissement puisse etre tres bien pour nos papies et mamies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minou02 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Marita, tout ça n'a rien à voir avec la façon dont sont traitées les personnes âgées ! je n'ai jamais dit que j'adorais cet hôpital ! faut pas interprêter mes paroles... les résidents y sont très bien, moi je n'ai rien à dire de négatif sur la façon dont les personnes sont soignées au contraire, faut pas tout mélanger ... MARITA, tu sais très bien pourquoi je n'ai plus envie de retourner là bas, ça n'a rien à voir avec le travail lui même, j'adore mon boulot !!! petite parenthèse : le problème en ce qui me concerne est que je ne parle pas le dialecte, je ne suis donc pas bien perçue par mes collègues, rien à voir avec la façon dont le boulot est fait !!!!!! elles sont toutes vraiment bien avec les petits vieux ! les raisons pour lesquelles je n'ai pas travaillé depuis plus d'1 an n'ont rien à voir non plus, j'ai de GROS problèmes de santé au cas où tu n'aurais pas bien compris non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
latif 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 ok je n'ai pas compris que tu aore ton boulot alors !!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Je suis tres heureuse de lire que tu regrettes qu il en soit ainsi ,et que cela te choque que l on puisse faire de la geriatrie un secteur "disciplinaire" ,ns sommes dc d accord . Je peux te dire que c etait pratiqué ainsi sur le CH ou je travaillais .Tu sais que ds la fonction publique ,ns sommes peu en danger ,Dieu merci ,et sans faute grave ,pas de renvoi.Mais les mutations ,elles, parfois vs grattifient ,et parfois viennent sanctionner une agent a "pbl". Ca existe est c est tellement dommage,car la geriatrie a besoin de bras et de coeurs motives et bons. Je reconnais que certains soignants affectionnent ce secteur de soin,mais je pense qu ils sont minoritaires et cela sans doute en raison des conditions de travail.J admire bcp leur tache et la respecte infiniment.Pour ma part ,ce n est pas que je n aime pas ,mais j ai prefere comme bcp de jeune infirmiere ,les services plus techniques ,j ai travaillé aux URG et SAMU ,avec un peu de bloc et de psy ,mais je ne me sens pas prete encore a relever le defi de la geriatrie ... Et qd tu evoques les relations inter personnel ,je comprends tres bien de quoi tu parles ! C est tres dur ,ce milieu de femmes est impitoyable ,il faut le voir pour le croire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minou02 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 MARITA : faut croire en effet que tu n'avais pas bien compris SARAH : avec la barrière de la langue, c'est pire que tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monique12 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 J'ai remarqué dans vos réponses que j,ai lue avec intéret, que vous appelez les personnes agées "DES P'TITS VIEUX" et je trouve ca choquant! je ne dis pas de facon agressive. Peut etre qu'en france c'est votre habitude? Ici au Québec ce terme signifi un certain mépris. je n'aimerais pas qu'un jour lorsque je serai plus agée on m'appelle la "p'tite vieille!!!!" oh non!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minou02 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 non Monique, ne t'en fais pas, c'est un terme très affectif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Les adjectifs "vieux" et "vieilles" peuvent être péjoratif, mais, ici l'ajout du "petit" rend l'expression affectueuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
misschi 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Heureusement comme tout il y a des exceptions mais moi je peux vous dire que j'en ai bavé dans la maison de retraite ou je bossais.....et surout ecoeurée, j'ai vu des filles courrir avec les fauteuils roulant ou les faire manger en 4ème vitesse en leur disant avale vite..car les heures sup n'etaient pas payées , les employées n'avaient qu'une envie (apres une journée de boulot de deux personnes ou meme 3) c'etait de rentrer chez elles, donc agressivité . bref , oui il doit y avoir de bonnes maisons faut pas generaliser mais celle ou je bossais à eviter..; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monique12 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 on réagit lorsqu'on apprend qu'on maltraite des animaux, on réagit avec beaucoup d'émotion on cri au scandale!!! On devrair crier au scandale quand on apprends qu'on maltraite nos personnes agées! ce sont nos parents ou grands parents, nos ancetres, des personnes qui ont fait beaucoup. Un jour nous seront vieux aussi... je suis contente de savoir que tout les centres ne sont pas pourries, de savoir que certaines persoennes ont a coeur le bien etre des personnes agées. Ils sont fragiles, vulnérables, malades. prenons soin de nos personnes agée! allons les voir! c'est si important pour eux! mettons nous a leur place... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choubifleur1 0 Posté(e) le 12 octobre 2008 misschi a écrit:Heureusement comme tout il y a des exceptions mais moi je peux vous dire que j'en ai bavé dans la maison de retraite ou je bossais.....et surout ecoeurée, j'ai vu des filles courrir avec les fauteuils roulant ou les faire manger en 4ème vitesse en leur disant avale vite..car les heures sup n'etaient pas payées , les employées n'avaient qu'une envie (apres une journée de boulot de deux personnes ou meme 3) c'etait de rentrer chez elles, donc agressivité . bref , oui il doit y avoir de bonnes maisons faut pas generaliser mais celle ou je bossais à eviter..; Merci pour ton témoignage Misschi ! Vous voyez les filles ( Minou et Daïna ), que malheureusement tout le monde n'a pas la chance de travailler dans le respect comme vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 c'est ignoble de faire ce genre de chose, j'espere que les personnes qui maltraite les personnes agées finiront leur vieux jours seules et triste! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
framb1 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 je vous invite à regarder ou enregistrer l'emission qui va passer mercredi soir à 22h30 sur France 2, cela va parler des maltraitances dans les maisons de retraite, pour celles qui n'y croyent pas, cela peut etre interessant, pour ma part je ne le regarderais pas, car tout ça je le connais et avais dejà vu des reportages sur ce sujet et c'est insoutenable.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valher11 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 OUI JE L AI REGARDEE C EST TERRIBLE CE QUI SE PASSE DANS CERTAINES MAISONS DE RETRAITES. A LA FIN DU REPORTAGE ON APPREND QU UN VIEUX MONSIEUR EST DECEDE IL A ETE ADMIT A L HOPITAL TROP TARD IL S ETOUFFAIT AVEC SES SECRETIONS, LE PROBLEME C EST QU IL N AURAIT JAMAIS DU QUITTER L HOPITAL POUR ALLER EN MAISON DE RETRAITE, MAIS LES PERSONNES COMME LUI LES HOPITAUX N EN VEULENT PAS. TOUT LE MONDE SE RENVOIE LA BALLE C EST HONTEUX . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
framb1 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 hé oui val, c'est honteux et malheureux surtout pour les familles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites