Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
martine211

toux de chenil

Messages recommandés

Est ce quelqu'un pourrait me dire quel sont les risques pour un chien atteint de cette toux? et quand est ce qu'on est sure que le chien est guerri?merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que j'ai pu trouver...Ca ne repond pas à toute tes questions, mais Poukette vient d'être confrontée à ce probleme, elle pourra peut être davantage t'éclairer Wink nous avons aussi une assistante véto! Elisa qui doit connaitre la maladie..

LA TOUX DU CHENIL

La toux de chenil
Source 1 /
http://www.wanimo.com/fr/chiens/fiches-sante/infections-du-chien-cc68/la-toux-de-chenil-cf315/

La toux de chenil (ou trachéo-bronchite infectieuse) est une maladie des voies respiratoires du chiot et du chien, atteignant principalement les animaux vivant en collectivité (élevages, refuges…). Elle est due à plusieurs agents: bactéries et virus associés.
La contamination se fait par contact avec un chien malade et par les aérosols (postillons) dus à la toux.
Le chien développe la maladie 5 à 10 jours après l'exposition aux microbes.




Les symptômes
Essentiellement une toux sèche, forte et quinteuse. On a souvent l'impression que le chien veut cracher quelque chose. L'état général est souvent atteint et la fièvre est fréquente.
On peut observer également une conjonctivite (œil rouge) et des écoulements par le nez et les yeux.
Des complications bactériennes sont enfin possibles: forte fièvre, chien plus abattu, toux devenant grasse, la maladie évolue alors en bronchopneumonie, qui peut être mortelle chez les chiots.


Le traitement

Il est long: au minimum une dizaine de jours. La toux a tendance à s'auto-entretenir: certains cas anciens nécessitent jusqu'à trois semaines de traitement.
Le vétérinaire utilise une combinaison d'antibiotiques, d'anti-tussifs et d'anti-inflammatoires.



La prévention

Plusieurs vaccins existent contre les différents agents de la toux de chenil. La protection n'est pas efficace à 100% mais permet d'atténuer considérablement les symptômes de la maladie.
Nous vous conseillons de vacciner votre compagnon. Cela peut être fait dès l'âge de 6 semaines sous forme d'injections, ou de pulvérisations dans le nez dès l'âge de 2 semaines.
Le protocole qui dépend des vaccins utilisés (il faut en général deux injections avec un rappel annuel) est à adapter en fonction des risques pour votre animal: demandez conseil à votre vétérinaire.



Conclusion

La toux de chenil est une maladie complexe intéressant plus particulièrement les animaux jeunes.
Les symptômes vont d'une toux persistante bénigne à des formes graves de broncho-pneumonies.
La vaccination permet d'éviter ce genre de complications très graves. Nous vous la conseillons vivement dans les situations à risque: chenils, élevages, expositions canines.





Source 2:
http://metier-auxiliaire.xooit.biz/t669-LA-TOUX-DU-CHENIL.htm
Toux de chenil



maladie contagieuse souvent initiée par un virus puis compliquée d'une surinfection des voies aériennes supérieures par des bactéries le plus souvent des bordetelles. Cette affection se retrouve souvent dans les lieux où sont rassemblés plusieurs chiens ou dans des locaux où la ventilation est défecteuse.

incubation: variable; symptômes: fièvre,trachéïte, bronchite, voire pneumonie. écoulement plus ou moins purulent au niveau du nez, toux parfois trés importante.

traitement: sur le ou les virus initiateur, aucun. Sur les germes de surinfection, traitement antibiotique à visée respiratoire. Il est également possible d'administrer les antibiotiques et autres produits par inhalation à l'aide d'un diffuseur spécial : l'animal est placé dans une cage, l'inhalateur à l'extérieur de la cage et le tout recouvert d'une épaisse couverture. Il est classique d'effectuer des séances d'une heure par jour sur une durée variable en fonction de l'évolution des symptômes.

La guérison peut prendre plusieurs semaines et l'animal rester fragile pendant de nombreuses années.
Important: il existe un vaccin spécial toux de chenil réalisé vers 7 semaines d'âge dans les milieux à risque: rappel 1 mois aprés puis tous les ans. En cas d'apparition de symptômes évoquant la toux de chenil nous vous conseillons de consulter rapidement un vétérinaire praticien afin d'éviter une pneumonie sévère en l'absence de traitement.


Source 3 :
http://www.svpa.ch/visualisation_article.html?ID_ARTICLE=133


Avec un traitement vétérinaire, une toux de chenil se guérit en une quinzaine de jours ; ce qui est problématique, c’est la courte durée d’incubation et l’extrême pouvoir de contagion. Tous les chiens d’un chenil se mettent à tousser, ce qui exige :


La mise en quarantaine de tout chien atteint de toux ; il faut le séparer des autres pour éviter une contagion massive des chiens en contact avec lui ;
Revacciner le plus tôt possible tous les chiens qui ont eu contact avec le tousseur au moyen du vaccin spécifique.
Les jeunes chiens qui ont été atteints de la toux de chenil peuvent rester faibles de la trachée, des bronches et des poumons, toute leur vie. Si la toux n’est pas traitée à temps, des cas mortels peuvent se produire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...