Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
framb1

offrir un animal : l'acheter ou l'adopter?

Messages recommandés

je me demandais ce que vous en pensiez?

pour ma part, je pense qu'offrir un animal par exemple à un enfant est une enorme bestise, surtout si c'est un chien et que l'on a pas demandé l'avis aux parents, c'est vrai que c'est tentant et que l'on cede vite à ces belles boules de poils, mais.......

par contre si le cadeau est bien reflechit avec les personnes qui sont ensuite concernées pour les soins, les sorties etc.... là pourquoi pas!!!!
Mais je vois trop de foyer qui se debarrasse des animaux et en autres beaucoup de chiens, car certaines personnes ne mesuraient pas les inconvenients, le coût et la presence que cela demande.

d'autre part, il est vrai que j'entends pas mal de personnes qui se demande pourquoi des gens achetent des chiens, en l'occurence, alors qu'il y en plein les refuges?scratch très bonne question!!!
je me dis que de prendre une bete de la SPA n'est pas non plus un geste anodin, il est sure que la bete a un passé, et parfois pas des moindres, faut-il encore savoir y faire avec les animaux, avoir de la patience, et du savoir-faire,
je me souviens quand j'ai sorti une femelle croisé malinois de la SPA de l'ariane, quand elle existait encore, donc ça date,
j'habitais à cette epoque av de pessicart dans un 100 m2, hé ben je n'etais pas sorti de l'auberge, la chienne devait avoir 1 an, on a jamais trop su, mais elle ne voulait pas rester seule dans l'appart, mon Dieu affraid , comment j'allais faire car je travaillais à mi-temps????
impossible, les voisins etaient venus me dire que cela ne pouvait pas durer, j'etais si triste de devoir la ramener, car les personnes du refuge, ne m'avaient rien dit de tout ça, ils disaient elle est un peu fugueuse mais rien de grave.... tu parles!!!!

j'ai téléphoné à ma soeur et je lui ai dit, ma soeur vie en villa avec jardin, donc m'a dit qu'elle voulait bien faire l'essai, cheers super, j' en etais ravie
et c'est comem ça que melie est arrivait chez ma soeur, bon au depart c'etait pas trop le top, elle sautait le portail du jardin, pourtant il estait haut, le veto nous avait dit que ce genre de bete pouvait sauter 2m de haut sans elan:affraid: , donc pas la peine de changer le portail:roll:
mais elle fugué trop, on avait peur qu'elle se fasse renverser par une voiture, alors on a eu une autre idée, on l'a donné à mes parents qui eux sont en villa mais avec beaucoup de terrain et la notre melie à coulé des jours paisible, jusqu'à il y a 1 an ou elel nous a quittée de vieillesse:znif:

tout ça pour dire que de prendre une bete de la SPA n'est pas evident et qu'il faut bien reflechir avant de se lancer

et vous qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d accord, ne surtout pas offrir un animal, qu il soit de la spa ou acheter à une personne pour lui faire la surprise, car elle peut avoir dit en avoir envie ,mais quand on lui met dans les bras, là , d un coup toutes les contraintes lui apparaissent et c est une autre question, il faut que la personne soit vraiment prete et vienne choisir elle meme son futur compagnon de route, car c est trop grave, on s engage pour une 15 aine d annees, il ne faut pas faire d erreur !!
voilà c est mon point de vue, et pourtant du jour où j ai vu BELLE ET LE CLOCHARD, cela a toujours ete mon reve d ouvrir un cadeau, au pied de l arbre de Noel, et de voir un petit bouille d amour en jaillir, mais ce n est qu un reve !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Isa tu as raison adopter un animal adulte avec un passé souvent " douloureux " n'est pas une chose anodine tout comme adopter un chiot d'ailleurs .
Un chien qui a souffert garde souvent une rancune envers les êtres humains , j'appelle celà " rancune " mais je fais un peu d'antropomorphisme ( comme d'habitude Laughing ) alors je dirais une méfiance . La patience est alors de rigueur car le chien n'ayant pas eu d'éducation " sérieuse " fera connerie sur connerie .
Faire cadeau d'un animal à un enfant est un vrai rêve pour cet enfant certainement mais la réalité est toute autre . Un chien c'est aussi des frais , des contraintes ( pas pour moi je vous rassure tout comme pour vous je pense Wink ) et on ne peut imposer celà à des personnes non prévenus . On appelle ça un " cadeau empoisonné " , non ?
Noêl approche et malheureusement il y aura les abandons d'après les fêtes comme chaque année , l'an dernier les associatrions animales avaient fait un spot " publicitaire " contre ces abandons . Je ne sais pas si cette opération sera réitérée mais j'espère de tout coeur que nos amis chiens , chats , lapins , hamsters ou cochon d'inde I love you n'auront pas à subir les caprices des humains , Wink Yves .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui on ne le dira jamais assez un animal n est pas un jouet, c est un etre vivant, mais cette annee encore il y aura des abrutis qui en offritons à leurs enfants et qui les meneront apres à la spa en juillet ou peut etre avant quand ils auront grandit et auront perdu leur belle bouille de bb !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi 100% d'accord
Acheté un animal en cadeau a quelqu'un n'est pas une bonne chose a faire... (enfin Modjo etait le cadeau de mon homme mais la c'est pas le meme contexte)

Sinon j'ai aussi remarquer que souvent les gens dise j'ai pris cet animal c'est pas pour moi c'est pour mon enfant de 2 ans.... et patati patata...Je trouve ça assez pitoyable.

Un animal est un etre qui vit, qui a des sentiments, qui a besoin de présence, de soin, de nourriture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve vraiment déplorant c'est offrir à des enfants, ou même des adultes, des chiens sans savoir si ils sont capable de les prendre en charges, car le jolie chiot bien mignon va grandir et faire pleins pleins de bêtises, c'est une grosse responsabilité ! Ce qui arrive malheureusement à c'est jolie " Cadeaux " c'est de se retrouver à la SPA ou " shooter " dans une nouvelle famille ! Et ce qui m'écoeure le plus, c'est lors de certaines fête (notament noël, St-Valentin, etc ) certaines personnes font la PROMOTION de chiots, genre comme cadeau idéaux et bla bla... sa me fait rager !! Bref, c'est tout un engagement et il me semble que cela ne doit pas être pris sur un coup de tête !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui... et les films type walt disney chihuahua ne va rien arranger... regardez l'engouement qu'il y a eu pour les dalmatiens!!! combien en a t'on retrouvé dans les refuges!!!!! une fois qu'ils ont grandit et qu'ils ne ressemblaient plus au charmant petit chiot du film?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, tout à fait. Je trouve sa dégoutant les "modes" canine à cause d'un film ! Il y a deux ans je crois, environ, deux films sur les huskies sont sortie ! Imaginez le désastre ! Tout le monde c'est acheté un jolie chiot husky au yeux bleus, et où ont-ils tous été après ? À la SPA, c'est pas des farces, c'était pleins. Chaque semaine, au moins 1 à 2 husky. Si il y a un chien avec du caractère, c'est bien le husky. Têtu et énergique à mort, c'est pas le chien qui convient à tout le monde loin de là, donc hop des record d'abandon !

C'est vraiment désolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le flim chihuahua je sens que les "naisseurs" malhonnete vont faire envoler les prix des chihuahuas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui! l'effet de "mode" risque d'etre deplorable! les gens peu scrupuleux vont faire du n'importe quoi afin de repondre à la demende sans s'occuper forcement du type des chiens et ils vont faire flamber les prix!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Tout à fait.

Les prix sont déjà parfois du n'importe quoi... comme l'annonce à 3200 euros pour un chiot male non LOF (blanc/noir/feu).

Oui, en refuge, c'est une bonne idée quand on connait les chiens. Et chez des particuliers, encore faut il qu'ils soient honnetes et explique réellement pourquoi ils s'en séparent ! Tout animal adulte a un passé... Et on le voit tous les jours dans mes asso... et des excuses de folie : ils inventent des allergies soudaines envers un chien qu'ils ont depuis des années. Ou l'arrivée d'un bébé quand on a un tout petit chien... Ou un déménagement... Jme rappelle d'un tout petit mâle york a place d'urgence : les maîtres déménagaient... en villa !!! Et il risquait de passer sous la clôture !!!

Un chiot, c'est aussi plein de contraintes. Et même mûrement réfléchie, la décision peut être regrettée. Car c'est pire que l'on imaginait souvent ! Un chiot, cela fait des bêtises... Et les appels pour des placements d'urgence car les gens ne supportent plus... Les pipis, les cacas, les destructions, les courses chez le véto car il a mangé ce qu'il ne fallait pas...

Il y a des années, mon patron, un monsieur de 70 ans, est allé à la SPA adopter un chien pour le domaine viticole sur lequel je travaillais à l'époque. Donc un chien gentil avec la clientèle, mais suffisamment grand pour "faire peur" et jouer les gardiens. Il est revenu avec un type AmStaff de 5 ans... Un mâle non stérilisé... Bien pour une SPA non ????? Je n'ai pas eu de soucis avec lui. Il me respectais totalement. Mais... quelques jours plus tard, le chien a attaqué un jeune homme, habitué des lieux, qui ramassait ses lunettes tombées au sol... Puis, comme foiu, il s'est rué sur tous ceux qui étaient présents...

Et offrir un cadeau de cet ordre, doit impérativement être fait avec le consentement du futur maître... Car il n'y a pas de ticket de caisse pour les retours sous 1 semaine... Et ce ne sont pas des voitures qui se pretent pour des essais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème c'est que les humains même lorsqu'ils font des gosses certains ne sont pas responsables, alors les animaux vous pensez..... ils considérent qu'ils peuvent s'en débarasser comma ça... ils pensent qu'ils n'ont pas de problème de sentiments ou autre..... en tout cas eux sont des irresponsables. Comment peut on se débarasser d'un être que l'on a choisi..... notre Yorkshire qui est mort il y a deux ans nous l'avons cajolé jusqu'à la fin et cela a été terrible dans les derniers moments alors je n'arriverai jamais à comprendre ceux qui s'en débarassent parce qu'ils sont pas propre, trop gros, trop ceci et trop celà.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui... c'est tout à fait juste...
si on ne se sent pas capable d'assumer on ne prend pas...

un chien n'est pas un objet.. c'est un compagnon de vie pour les 15 prochaines années!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
être parents c'est quelque chose et être grand mére c'est super aussi, avec Choupinette je suis une jeune mammy que me réserve t-elle encore ?????? avec tous ses chichi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kinou a écrit:
être parents c'est quelque chose et être grand mére c'est super aussi, avec Choupinette je suis une jeune mammy que me réserve t-elle encore ?????? avec tous ses chichi.....





rien à l'horizon... ni bébé... ni chiot chichi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoutnick a écrit:
Ce que je trouve vraiment déplorant c'est offrir à des enfants, ou même des adultes, des chiens sans savoir si ils sont capable de les prendre en charges, car le jolie chiot bien mignon va grandir et faire pleins pleins de bêtises, c'est une grosse responsabilité ! Ce qui arrive malheureusement à c'est jolie " Cadeaux " c'est de se retrouver à la SPA ou " shooter " dans une nouvelle famille ! Et ce qui m'écoeure le plus, c'est lors de certaines fête (notament noël, St-Valentin, etc ) certaines personnes font la PROMOTION de chiots, genre comme cadeau idéaux et bla bla... sa me fait rager !! Bref, c'est tout un engagement et il me semble que cela ne doit pas être pris sur un coup de tête !!


En France, c'est la SPA qui organise "un Noël des Animaux", faisant adopter plein de chiens !!!
Combien retournent dans les refuges après ?...


En tant qu'éleveur, je peux vous dire que celui qui me dit qu'il veut un chiot pour l'offrir, il n'en a pas chez moi car il m'est déjà arrivé de devoir en reprendre un le lendemain de Noël, alors qu'on m'avait assuré qu'il était très attendu par toute la famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien connu un animal c'est un cadeau que l'on peut prendre pour rendre ou echanger apres...

Suffit de regtarder nos betes dans les yeux pour comprendre l'amour qu'ils ont a donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement de votre avis, on n'offre pas un animal ! Ce n'est pas un objet !

Bon, sauf entre conjoints, là c'est différent si l'autre sait que c'est le cadeau souhaité !

Mais l'effet "surprise" est à bannir absolument ! Car dans 8 cas sur 10 si la personne avait vraiment voulu un chien (ou autre animal) elle l'aurait acheté elle même ! Et comme dit Alain, ce sont des animaux qui se retrouvent "dans la nature"

Quant à prendre un animal à la SPA, j'en ai fait une fois la triste expérience avec un BA et je ne recommencerai jamais !

Il était imprévisible et hyper dangeureux, il m'a mordu plusieurs personnes et j'ai eu tous les ennuis possibles avec !

C'est triste pour eux et ça me fend le coeur ......mais .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...