Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra12

Le métier d'eleveur

Messages recommandés

j'ai remarqué que pas mal d'eleveurs travaillent à coté de leur élevage,
j'imagine que c'est pour des raisons financières pour la plupart.
Je me demandais comment ils arrivent à concillier les deux?
pouponnière et autre boulot ...

merci de nous raccontez vos situations, je trouve ça super interessant!

Excellente question!
L'élevage de chiens n'enrichit pas la personne qui le fait dans le respect des chiens et surtout pas l'élevage de chihuahua uniquement, car vous connaissez les difficultés des mises-bas et le nombre restreint de bébés.
Il faut bien entendu, avoir des revenus à côté et fixes, pour entretenir les chiens, même si on n'a pas de chiots à vendre.
Une présence constante est nécessaire pour le suivi des portées donc un travail à domicile serait l'idéal!
Et bien entendu, une formation complète sur les chiens et surtout celui que vous allez élever. study

oui c'est ce que j'ai cru comprendre.. difficile de rentabiliser un élevage avec un petit nombre de chiens.

Que fais tu à coté Marilou?

c'est ça que je me dis... comment font les éleveurs qui bossent à coté pendant les naissances? ils posent des vacances? ils prennent des rtt? ils s'organisent avec la famille?
ça doit pas être facile de cumuler.. justement quand on ne travaillle pas à domicile;;

pas de lynchage svp mais je donne mon ptit avis Wink
pour moi on peut difficilement concilié travail et élevage
j'aurai trop trop peur que ma chienne mette bas durant mes heures de travail
après cela dépend des horaires de travail c'est toujours pareil
je travaillais dans le commercial (08h00/12h00/14h00/19h00)

donc je suis en congès maternité (non non pas de chiots mais un bébé tout rose)
J'installe tout doucement mon ptit élevage familial
il est vrai qu'il y a d'autres solutions comme prendre des congès et RTT
aux alentours de la date de mise bas et pour le sevrage des chiots
mon homme travaille et comme nous vivons plutôt bien ainsi pour le moment on change rien
gouffre financier pour le moment j'ose même pas parlé de rentabilisé lol!
je souligne encore que cela n'engage que moi!!!!

Ceux qui bossent à l'extérieur comptent sur leur bonne étoile ou confient leurs chiennes, avec le risque de les retrouver en mauvais état!
Beaucoup de pertes de petites mères et de bébés sont causées par le manque de surveillance et de prévention.
J'ai la chance d'avoir une retraite proportionnelle et je travaille chez moi, en tant que famille d'accueil. flower

Mon expérience ressemle un peu à celle d'Amandine, le bébé tout rose en moins Cool.

J'étais dans le privé à temps plein donc 8h/12h-14h/à pas d'heure, puis j'ai du me faire opérer. S'en est suivi un arrêt maladie de plus d'un an pendant lequel j'ai décidé de me mettre à mon compte en travaillant depuis mon domicile, et de monter en parallèle un petit élevage familial pour lequel j'aurais la chance d'être présente lors des mises-bas.

Ma première naissance a donc eu lieu dans ces conditions et tout se passe bien. Travailler à domicile me permet d'être dispo à tout moment pour mes chiens, mais également d'être parfaitement autonome financièrement et de ne pas avoir à taper dans le portefeuille de monsieur pour faire vivre mon élevage, sinon je l'entends râler d'ici Razz

il serait sympa de nous dire dans quoi vous bossez à coté! le contraste doit être surprenant!
par exemple notre sabine nationale travaille sur une base militaire Wink

ma spécialité la vente en animalerie,
tout ce qui touche les ptits animaux de compagnie même les nac Wink

Perso, je prends des vacances pour gérer la mise bas et le "démarrage" des chiots. Bon, c'est clair que pour le moment, je n'ai eu que rarement des portées, donc facile de poser pour ces moments là quand on a un chef sympa (mais à qui je ne peux pas dire pourquoi je prends des vacances !!!). Je suis passée à 80% pour avoir plus de liberté, pour mes enfants et pour mes chiens. Donc, je fais la navette dans la journée pour ma troupe, et j'ai déjà du emmener une toute petite avec moi, car j'ai du l'élever au bib ! Very Happy Jvous dis pas comme je la planquais !
Elle a éte une merveille de sociabilité !!! Une amour !!! Forcément, elle me suivait partout...

Sinon, je ne peux pas faire cela pour l'argent non plus, c'est clair... Car si on le fait par amour de nos chiens et dans le respect de leur bien être, le suivi de la gestation, puis des chiots, ..., comme l'ont dit les filles, c'est un gouffre financier !!! Et bien sûr, l'achat des chiens, la nourriture, leur environnement, les enregistrements de LOF, etc.

Qu'est ce que j'aimerais ne pas travailler pour ne faire que gérer mes enfants et mes chiens... Mais pas de mari ou de compagnon pour payer ma passion, donc, je dois l'assumer seule... J'aimerais juste que cela puisse au moins s'auto-alimenter bientôt... Car c'est souvent très dur de boucler les mois, et heureusement que mon véto me permet de payer en plusieurs fois et plus tard...

BlueMoon a écrit:
etc.

Qu'est ce que j'aimerais ne pas travailler pour ne faire que gérer mes enfants et mes chiens... Mais pas de mari ou de compagnon pour payer ma passion, donc, je dois l'assumer seule... ..

un jour viendra.... flowerI love youflowerI love youflower

Quand j'ai commencé à élever des dogues, je travaillais à plein-temps, je ne faisais donc des portées que pendant mes congés, il fallait jongler pour tout, les jours pour aller en saillie, bien prévoir les mises-bas, etc... Rolling Eyes
Puis j'ai pris un mi-temps, ça a simplifié pas mal de choses, mais pas tout...
Je ne travaille plus du tout depuis 2 ans et je n'élève des chis que depuis ce moment-là.
Quand à gagner sa vie avec l'élevage, il faut oublier tout de suite !
Les meilleures années j'équilibre et je n'ai pas d'autres ambitions financières que celle-là ! Wink
Pour gagner sa vie, il faut élever d'autres races que celles-ci et avoir un gros cheptel, pas du tout mon trip ! Suspect

Une copine est éleveuse pro, elle doit avoir presque 50 chiens, avec toutes les installations obligatoires, etc.
Elle bosse non stop, doit avoir une employée qui vient à mi temps pour l'aider, et en finalité, elle a comme bénéfice l'équivalent d'un petit SMIC : 900 euros / mois... Et pour quasiment 12h par jour, sans WE libres ni congés...

ouais pas trop encourageant tout ça!!!!!

donc en resumé il faut un compagnon à coté qui gagne beaucoup de sous:scratch:

Moi je ne peux que vous parler de l'éleveuse de mes filles que je connais très très bien et avec qui j'entretiens de bonnes relations. Elle a trois races de chiens, un mari, trois enfants et elle est prof de français, car pas rentable l'élevage même avec plusieurs races ..... Son mari a pris la pré retraite, donc il est à la maison tout le temps, elle a des stagiaires pour l'entretien, et elle ne dort que 4 h par nuit depuis des années !!! Car en plus de tout à faire, la nuit elle corrige ses copies et prépare ses cours ! Je ne sais pas comment elle tient .....

ouais entre l'amant et le loto , C EST LE LOTO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

veda a écrit:
Moi je ne peux que vous parler de l'éleveuse de mes filles que je connais très très bien et avec qui j'entretiens de bonnes relations. Elle a trois races de chiens, un mari, trois enfants et elle est prof de français, car pas rentable l'élevage même avec plusieurs races ..... Son mari a pris la pré retraite, donc il est à la maison tout le temps, elle a des stagiaires pour l'entretien, et elle ne dort que 4 h par nuit depuis des années !!! Car en plus de tout à faire, la nuit elle corrige ses copies et prépare ses cours ! Je ne sais pas comment elle tient .....

la passion tout simplement!!

misschi a écrit:
ouais entre l'amant et le loto , C EST LE LOTO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben pourquoi tu crois que j'ai pas d'homme dans ma vie ?
geek

Ah zut... je ne joue pas au loto non plus... king

Hein j'ai jamais dit ça!!!!!!! je parlais de mon choix entre le loto et un amant , il y a pas photos!!

misschi a écrit:
Hein j'ai jamais dit ça!!!!!!! je parlais de mon choix entre le loto et un amant , il y a pas photos!!

Ne t'inquiète pas ! Very Happy
J'ai pas envie de me faire taper par Stephane...

• Créer...