Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Est ce que sur une portée de merle les non merles sont porteurs de merle?
que signifie l'appelation merle fantome?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas !
Des chiots merles ne peuvent naitre que si l'un des deux parents est merle.
Les chiots non merles nés de cette union ne donneront JAMAIS de merle si ils ne sont pas marié à leur tour à un chien merle, même si il y a du merle sur chaque génération de leur pedigree.
Les merles fantômes sont des chiots merles dont le motif est peu visible ou non visible pour cause de manque de nuance entre la couleur de fond et la bigarrure, ou bien parce que le motif peut être caché par un envahissement de panachure blanche ou un envahissement de manteau noir, ce dernier cas étant rarissime...
Donc ces chiens sont bel et bien merles, mais c'est invisible à l'oeil.
Les porteurs merles n'existent pas... Dommage, j'aimerais bien voir naitre chez moi des dogues arlequins en mariant 2 noirs, mais ça marche pas ! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un merle fantôme est un chien issu d'un chien d'une couleur "commune" et d'un chien merle
cependant les chiens de couleur très claire peuvent être merle fantôme
il est parfois très difficile de voir les quelques petites tâches
Donc voilà l'intêrét de le savoir car ce chien ne doit pas être marié avec un merle
cela peut donné des tares aux chiots voir pas viables je crois même
edit: j'avai oublié de dire comme Cath l'a fais que porteur merle n'existe pas
j'ai vu un site internet qui propose des chiots porteur merle c'est purement fictif et commercial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je comprends!
sur un autre post j'ai vu qu'il ne fallait justement pas marrier un chiot issus de merle avec un autre merle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amandine nous avons posté en même temps!
oui effectivement dans ce cas quand on voit dans les annonces "porteur de merle" c'est de la publicité mensongère" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choupinette a écrit:
Amandine nous avons posté en même temps!
oui effectivement dans ce cas quand on voit dans les annonces "porteur de merle" c'est de la publicité mensongère" lol!


c'est exact le gène merle est dominant sur une portée de chiot issu de merle *non merle
c'est 50% de chance de transmission de ce gène merle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choupinette a écrit:
merci de nous cultiver sur la génétique! c'est complexe le chichi!!


disons qu'une fois documentée a tête reposé ça va Laughing
la génétique est un minimum lorsqu'on veut élevé ses couleurs par exemple
la robe bringé c'est encore différent! hein Cath?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fonctionnement de transmission c''est à peu près pareil, la différence étant qu'il n'y a aucune tare liée au mariage de 2 bringés, donc ça simplifie la vie des éleveurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La génétique (étude des caractères héréditaires) est une science compliquée, mais nous allons essayer de vous l’ expliquer simplement, pour la transmission du MERLE.
La robe des Bergers Australiens peut être MERLE ou NON MERLE, suivant le caractère génétique hérité par le chien. Le MERLE est un gène qui va diluer les couleurs. Il agit pareillement sur une robe au pigment noir ou sur une robe au pigment marron, qui sont les deux bases génétiques de toutes les couleurs de nos AUSSIES. Ce caractère MERLE est donné par le rassemblement de 2 gènes, chaque gène étant représenté symboliquement par une lettre majuscule ou minuscule. La lettre majuscule représente le gène dominant, la lettre minuscule représente le gène récessif. Un chien héritant de deux gènes identiques est dit 'homozygote', il est dit 'hétérozygote' dans le cas contraire. Le gène MERLE, étant dominant, est représenté par la lettre majuscule 'M', le caractère NON MERLE, est représenté par la lettre ‘M+’ (Le ‘+’ signifiant un gène dit ‘sauvage’ qui ne s’exprime pas, laissant les autres gènes s’exprimer). Pour qu'un chien soit de couleur merle, il suffit que le chiot hérite d’un seul gène MERLE venu d’un seul des deux parents.
Les chiens NON MERLE sont donc représentés par un couple de lettres 'M+M+', et ne peuvent pas retransmettre du MERLE. Les MERLES sont représentés par un couple de lettres 'M+M'. Eux seuls peuvent transmettre du MERLE. Un chien dit DOUBLE MERLE, représenté par le couple 'MM' (homozygote MERLE), peut être obtenu par un mariage MERLE x MERLE. C’est ce type de mariage qui est dangereux car, au gène MERLE à l’état double, sont associés des problèmes de malformations du système nerveux sensoriel. Cela donne des chiens souvent au blanc envahissant, non recherché et ayant de très fortes « chances » d'avoir, au minimum des problèmes oculaires et auditifs.

Chaque individu héritant d'un demi-gène de chacun de ses parents, l'étude de probabilité d’un caractère génétique se fait dans un tableau à 4 cases. On met une lettre prise à chacun des parents dans les cases, ce qui donne les paires génétiques possibles pour les chiots et permet de prévoir les chances d'avoir tel ou tel caractère génétique. N'oublions pas que le gène MERLE est dominant, ce qui fait que ceux qui auront une paire ‘ M+ M' seront MERLES, sans aucun risque, contrairement aux DOUBLE MERLE ‘MM’, qui seront affectés et transmettrons un tas de problèmes liés à cette particularité du MERLE à l’état double.

On peut citer (entre autres…) : réduction de la taille de l’œil (microphtalmie), décollements de rétine, forme anormale et position incorrecte de la pupille, développement incomplet du nerf optique et des vaisseaux sanguins de l'œil, surdité, maladies de peau, malformations cardiaques.

Tous ces problèmes n’ont rien à voir, mais s’ajoutent, s’il en était besoin, aux problèmes dus aux tares oculaires récessives connues chez nos bergers (AOC, APR, et certaines formes de Cataracte) et à toutes les fausses idées reçues sur la couleur, originale mais souvent déroutante, des yeux de nos AUSSIES (œil multicolore, vairon, ou ambre clair, couleurs pas toujours dues d’ailleurs, au gène merle mais pour certaines, au gène rouge).

Voyons ce qui se passe dans chacun des cas :
• si on marie deux NON MERLE : ‘M+ M+’ avec ‘M+ M+’ :
on obtiendra 100% de NON MERLE ‘M+ M+’.
• si on marie un MERLE et un NON MERLE, ‘M+ M’ avec ‘M+ M+’ :
on obtiendra 50% NON MERLE ‘M+ M+’
et 50% MERLE normal ‘M M+’, sans risque.
• Imaginons maintenant que l'on marie deux MERLE ensemble, ‘M+ M’ avec ‘M+ M’ :
on obtiendra 50% de MERLE normal, ‘M+ M’,
25% de NON MERLE ‘M+ M+’,
et hélas, 25% de DOUBLE MERLE, qu’il faudra supprimer, si encore ils arrivent à vivre.

En cas de mariages entre MERLE, il faut avoir en tête que les problèmes décrits ci-dessus peuvent se déclarer quand le chien sera adulte. Imaginez votre chien traversant une route sans avoir vu ou entendu la voiture qui vient l'écraser. En tant qu'éleveur, imaginez un acheteur venant vous demander de lui rembourser le chiot sourd ou aveugle que vous lui avez vendu.

Pour ce qui est du problème des MERLE, nous pouvons nous aider de la littérature française sur les Colleys, races qui également véhiculent ce gène MERLE et dont les clubs de race font la même mise en garde génétique. De plus nous trouvons barbare de faire des portées en sachant à l'avance que l'on devra tuer un ou plusieurs chiots, mieux vaut ne pas le faire au départ. Nous insistons sur le fait que certains problèmes liés au double merle peuvent ne pas être détectés dès la naissance, et se transmettre sur plusieurs générations, et notre but est d'améliorer ou tout au moins garder les qualités de la race.

C'est pourquoi nous avions décidé lors de notre Assemblée Générale, en Juin 1992 de déconseiller et proscrire de tels mariages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement , je viens d'appeler mon compagnon , il vient de me confirmer vos dires. Donc mes 2 bb trico ne donneront pas du merle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt dit "Bio Sup" ! Very Happy

Ah les bonheurs de la génétique !

Rappelons que c'est pour cela qu'il existe des tests pour savoir si le chien que l'on a est merle fantome.
Car sur une portée avec un parent merle, on peut avoir un chien de couleur normale en apparence qui serait merle fantome en fait... et si on le marie avec un merle... les problèmes commencent...

Mais je ne sais pas si sur le noir et feu, comme tu as Véronica, le merle peut etre fantome. Peut il etre masqué sur la plupart des couleurs ? Probablement ?
Donc, il est fort possible que tes 2 black and tan soient "normaux", mais possible aussi qu'ils soient fantomes... Ou un des 2...
Oui, la génétique ne donne pas des chiffres exacts non plus : 50% est une théorie. On peut avoir tout ou rien. Une éleveuse a eu une portée issue d'un merle et d'une non merle : tous les bébés étaient noirs ! Y avait il des merles fantomes au milieu ? Probable... Tests ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela serais intéressant d'avoir savoir sur ce test, doit t'on allé chez un vétérinaire cela se passe en labo
combien sont les délais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, il faudrait demander à Genindexe ? Antagene ?
Je n'ai pas de merle, donc pas encore posé la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis tu dois faire un prelevement chez ton veto que tu envoie directement à un labo!!! ça ne doit pas être compliqué!

Si je fais faire une portée à la pouette, je les ferai ces tests, aux nons merles si ils sont destinés à la repro, sans cela ils partiront stérilisés donc pas de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tests seront fait, je vous tiendrez au courant en tant voulu! car comme je les garde, surtout ma femelle trico , si elle est merle fantome..... evidemment faudra eviter plus tard de la marier avec un merle...mais bon ils sont bb, ce n'est pas d'actualités!! laissons les grandir, ils sont tellement mignons, je craque!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre j'ai lu que quand le blanc domine chez un merle ce n'est pas bon signe, problème occulaire etc.... en savez vous plus????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les MERLES sont représentés par un couple de lettres 'M+M'. Eux seuls peuvent transmettre du MERLE. Un chien dit DOUBLE MERLE, représenté par le couple 'MM' (homozygote MERLE), peut être obtenu par un mariage MERLE x MERLE. C’est ce type de mariage qui est dangereux car, au gène MERLE à l’état double, sont associés des problèmes de malformations du système nerveux sensoriel. Cela donne des chiens souvent au blanc envahissant, non recherché et ayant de très fortes « chances » d'avoir, au minimum des problèmes oculaires et auditifs."
Toi aussi Perrine faudra faire gaffe de pas la marier à un merle fantome...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misschi a écrit:
"Les MERLES sont représentés par un couple de lettres 'M+M'. Eux seuls peuvent transmettre du MERLE. Un chien dit DOUBLE MERLE, représenté par le couple 'MM' (homozygote MERLE), peut être obtenu par un mariage MERLE x MERLE. C’est ce type de mariage qui est dangereux car, au gène MERLE à l’état double, sont associés des problèmes de malformations du système nerveux sensoriel. Cela donne des chiens souvent au blanc envahissant, non recherché et ayant de très fortes « chances » d'avoir, au minimum des problèmes oculaires et auditifs."
Toi aussi Perrine faudra faire gaffe de pas la marier à un merle fantome...


ha bin ça cest sur!!!!!!

Cela dit, la pouette a un papa beige (sans merle derrière) et une maman merle, donc pas de soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en France il n'y a pas de labo qui fasse les teste sur pour la couleur merle j'ai écrit a antagene il ne sont pas contre de le mettre en place mais il faudrait que tout les personnes travaillant le merle se manifeste de façon a ce qu'il voient si cela vaut le coup de le mettre en place car évidement cela a un coup., je me suis renseigner il n'y a pas longtemps car dans ma derniére portée j'ai un doute sur une femelle fauve issue de merle. bon elle vient de partir dans une famille ou elle reproduira pas donc le problème ne pose plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw! C'est dur ça quand même. Je n'aurais jamais cru qu'un mariage de même couleur pourrait causer autant de problèmes... est-ce le cas pour d'autres couleurs, où celà concerne uniquement les merles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et non c'est le cas aussi pour d'autre comme le blanc!
l'elevage de chihuahua ne s'improvise pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bounty était blanc entièrement tout petit. Mais en grandissant des taches sable (?) sont apparues sur le dos.
Quand je le prends en photo ça ne se voit pas. Je retenterais avec des lumières différentes mais ce n'est pas gagné.
Tout ça pour demander : avec quelles couleurs pourrait-il être marié sans ces risques ?
Je suis bien contente d'avoir pris contact avec toi (et du coup de connaitre ce site).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...