TheFairyManou1 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Bonsoir tout le monde !Je m'apprêtes à lancer un sujet un peu chaud, j'en suis consciente ! Mais j'aimerais vraiment savoir ce qu'il en est à ce sujet...Comment sont perçus les portées chez les particuliers ?Je me suis rendu compte qu'il y à pas mal de personne qui se lance pour faire, faire une portée à leur petite femelle, ce que à la base je trouve plutôt mignon, étant plus jeune j'avais une petite femelle Cairn Terrier (adorable soit dit-en passant !) elle était LOF et nous voulions à tout prix lui faire faire des petits, pour vivre cette expérience qui doit vraiment être forte...Malheureusement nous n'avons jamais réussi à lui trouver un beau mâle, le seul qui était à la hauteur de sa beauté n'a jamais su comment la saillir...Bref je m'égare !Et donc je voulais savoir ici ce que vous pensiez réellement de ça !Je suis déjà au courant du fait que c'est un terrain dangereux car petite race donc maxi risque, mais est-ce qu'avec à un bon suivi vétérinaire il n'est pas possible de minimiser les risques (même si le risque 0 n'existe pas !)Enfin j'aimerais avoir des témoignages de particuliers qui ont vécu cela, savoir si tout s'est bien passé pour eux, mais également savoir si il recommencerait et si il recommande cette expérience ?C'est vraiment par curiosité que je demande cela, sur l'ancien forum que je fréquentais tout le monde était archi-contre et limite il valait mieux ne pas aborder le sujet ! Ici je pense que je peux me permettre de "prendre la température" et que l'on ne sur-réagira pas !!Voilà ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Je vais répondre à ce sujet sensible j'ai attendu presque 3 ans pour prendre la décision de faire faire une portée à ma femelle!je l'ai faite confirmé en expo,j'ai demandé l'avis de plusieurs juges et eleveurs.un veto dispo 24/24hj'ai lu tous les livres possibles et immaginables sur le repro.. et j'ai été assisté à une mise bas chez un eleveur!Je lui ai aussi choisit le plus beau male qui soit avec un super caractere!je me sens aujourd'hui prete. et aprés test d'herpes.. on attendra les chaleurs prévues pour ce mois ci (fevrier) pour la faire saillir!je trouve la question au passage trés interessante!(je vais faire saillir Maya pas ma miniature! ne vous méprenez pas!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Sinon pour répondre à la question plus précisément, je n'ai rien contre les particuliers qui font des portées chez eux à partir du moment ou leur chiens sont des vrais "chihuahuas" bien entendu confirmé! tous les eleveurs ont commencé de cette façon! ils ne pourront pas vous jetter la pierre! que le gabarit de la femelle soit acceptable! au moins 2kg, (surtout pour un novice) que les choses soient faites dans les regles.. test d'herpes, choix rigoureux du male... veto dispo au cas ou.. materiels.. et surtout que la personne soit bien informée sur la mise bas.. enfin que tout ça soit fait avec amour pour son chien.. respecter un repo aprés une gestation pour le bien etre de sa femelle.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
framb1 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 comme alex, rien contre du moment que tout soit fait dans les règles de l'art et qu'il y ai par la suite un bon suivi et du temps à octroyer à la portée, car cela ne s'improvise pas entre un boulot, deux RDV à la gym et des repas chez des amis, il faut consacrer enormement de temps à ces petits bouts quand on s'engage dans une aventure comme celle la, il ne faut pas l'oublier, c'est un peu comme une femme qui a decider d'avoir un enfant, cela se reflechit et s'asume par la suite:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 tu as dis tout ce que je pensais Isa! d'ailleurs je prendrais 10 jours pour la mise bas et l'arrivée de bébés pour ma part! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilou04 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Rien contre quand on a un bon véto disponible 24h/24h et qu'on est présente à l'approche de la mise-bas( au moins une semaine avant) Savoir qu'on ne laisse pas une femelle, même primipare, souffrir 24h après la perte des eaux avant de s'inquiéter, comme cela a été fait!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 tout a fait d'accord! on a vu beaucoup d'horreur chez les particuliers... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites