Alexandra12 0 Posté(e) le 4 février 2009 Homéopathie chez la femelle gestanteL'homéopathie est très efficace chez la femelle et nombreux sont les remèdes que l'on peut lui administrer avec, non pas la certitude, mais au moins l'espoir d'obtenir un résultat positif. Ceci semble dû au fait que le fonctionnement cyclique des organismes féminins, tout en subtiles variations hormonales, prédispose à une meilleure réceptivité aux principes actifs extrêmement dilués. Voici ci-dessous, quelques remèdes que l'on pourra administrer à la chienne lors de la mise bas, et en cas de grossesse nerveuse. (sources: Dr Frédéric Mahé, vétérinaire) La mise bas L'homéopathie peut donner de bons résultats lors d'une mise bas. Attention, aucune substance ne pourra diminuer la taille d'un chiot trop gros qui obstrue les voies génitales au moment de la naissance. En revanche, nombreux sont les remèdes qui favoriseront l'ouverture du col et réguleront les contractions, principalement chez une primipare. CaulophyllumCette plante d'Amérique du Nord est spécifique, ou presque, du spasme du col utérin. Des contractions normales, et même fortes, mais inefficaces. Le temps passe, la déchirure de l'utérus guette, et toujours rien. Il est rarement nécessaire de donner plus de 3 fois, à 5 minutes d'intervalle, Caulophyllum 7 ou 9CH, pour voir le col s'ouvrir et le chiot être expulsé en douceur.Actéa RacemosaCette plante régularise les contractions douloureuses et permettra une mise bas en douceur, en particulier chez les primipares.Il faut l'administrer une semaine avant la mise bas, ou du moins avant la date prévisible de mise bas, à raison de 2 fois 3 granules matin et soir en 5 ou 7CH. Il est possible d'associer Actéa Racemosa 5CH et Caulophyllum 5CH pour un traitement pendant les 10 derniers jours de la gestation à raison de 3 granules matin et soir (voir en bas de page comment administrer l'homéopathie aux chiens)PulsatillaA utiliser quand les contractions s'arrêtent.La mise bas semble se passer normalement, et soudain, sans signe avant-coureur, le travail s'arrête, parfois même quand le petit est engagé dans les voies génitales. Une dose de Pulsatilla 7 CH suffit souvent pour que les contractions reprennent sans problème.ArnicaRemède bien connu des traumatismes. Il accélère la récupération de la chienne après une mise bas laborieuse et traumatisante. Donner Arnica dans des dilutions 7 ou 9 CH les jours qui suivent la mise bas. La grossesse nerveuse. La chienne est soumise à un rythme ovarien particulier, qui fait succéder à l'ovulation (les chaleurs) une période de 2 mois pendant laquelle un corps jaune actif secrète l'hormone de la maternité: la progestérone. Et ce, que la chienne soit fécondée ou non. Cette secrétion n'engendre pas de changement notable chez la chienne non fécondée. Tout au plus les mamelles enflent légèrement, et peuvent laisser sourdre une petite sécrétion. Parfois, suite à déséquilibre hormonal, psychique ou alimentaire, le corps jaune devient trop puissant, ou l'organisme de la chienne trop réceptif à la progestérone. Les mamelles connaissent alors une veritable lactation et le comportement de la chienne change bien qu'elle ne soit pas gestante. L'homéopathie peut jouer un rôle actif dans ce genre de pathologie et sera adaptée aux différents comportements de la chienne.Pulsatilla en 7CH ou 9CHIndiquée dans la pseudo-gestation survenant chez des chiennes habituellement douces et timides, au caractère versatile. Ces traits psychologiques s'éxagèrent alors. La chienne devient nerveuse, passe de la joie à la jalousie geignarde sans avertissement. Elle demande de la compagnie. L'appétit est capricieux, la chienne "chipote" volontiers le contenu de son écuelle. Ce remède est souvent indiqué chez les chiennes à la robe claire. Donner en 7 ou 9 CH si les symptômes sont plus nerveux (anxiété, plaintes) que physqique (lait). Donner dans ce dernier cas dans une dilution de 15 ou 30CHIgnatiaIndiquée lorsque l'animal présente des signes très psychiques. La chienne est angoissée. Elle peut crier soudianement et même avoir des spasmes. Son appétit est fortement perturbé. Les mamelles sont peu gonflées, l'action hormonale est surtout cérébrale. Signe intéressant: la chienne baille souvent.Donner ignatia dans de hautes dilutions, 15 ou 30CHThuyaIndiquée chez les animaux anxieux. Les symptômes sont surtout psychiques, mais on note cependant un gonflement abdominal trompeur.CyclamenIdentique à Pulsatilla mais pour des chiennes dont le caractère est plus renfermé: le désir de solitude conduit la chienne à s'isoler. Les mamelles sont gonflées et dures. L'animal digère mal.Lac CaninumC'est du lait de chienne. Ce remède est indiqué quand le gonflement semble passer d'une mamelle à l'autre selon les jours...1 jour à droite, 1 jour à gauche. La chienne est hypersensible au bruit, aux odeurs et au toucher.LuteinumUn traitement à base de Luteinum en haute dilution (30CH) permet souvent de faire diminuer rapidement les symptômes. C'est tout simplement un extrait de corps jaune...Dr Frédéric Mahé (vétérinaire) Comment administrer. Aucun animal (sauf le singe en lui montrant) n’est capable de sucer.Il faut les délayer dans de l’eau distillée.Ou les écraser avec un pilon (rouleau à pâtisserie par exemple) en les mettant dans un petit papier d'aluminium et déposer cette poudre grossière dans la gueule du chien.Il est enfin possible de déposer les 3 granules directement dans la gueule du chien, entre la joue et la gencive. Elles sont si petites, que le chien ne s'en rendra même pas compte et elles vont fondre tout doucement au contact de la salive.Au sujet des dilutions:Plus le chiffre est élevé, plus la substance est diluée, plus elle agit profondément et longtemps, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Les 5CH sont généralement administrées 3 ou 4 fois par jour, et même encore plus fréquemment en cas d'urgence. Les 7CH, de 1 à 2 fois par jour, matin et soir dans ce dernier cas. Les hautes dilutions, à partir de 15CH ou 30CH, seront administrées à des intervalles plus éloignés, et même 1 seule fois. Dans ces hautes dilutions, les granules sont généralement plus petites et il faut administrer en une seule fois toute la dose comme Pulsatilla 15CH à donner en une fois 2 jours avant la mise bas. Dans les basses dilutions, le traitement s'apparente plus à une thérapie de fond en donnant régulièrement 3 granules de manière régulière et répétée.source : http://www.collie-online.com/colley/repro/homeo.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 4 février 2009 j'aimerais savoir si des éleveurs ou particuliers ayant eu des portées ont déjà eu recours à ce genre de traitements sur leur chienne et ce qu'ils pensent de leur efficacité! car à l'écrit ça a l'air miraculeux! quant est - il de la pratique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sand8910011 0 Posté(e) le 4 février 2009 je connais aussi le cervicyl ga. tu donne il me semble 8 jours pour preparer la femelle,ca assouplit tout les tissus,uterus,vulve. j'ai une amie eleveuse de york mini qui les utilise et jamais de cesa. avant c'etait le parturyl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 4 février 2009 merci pour l'info Sand Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manou05 0 Posté(e) le 5 février 2009 Je sais qu'il existe aussi du Wombyl! Il sert à eviter toutes complications apres la mise bas et il sert à nettoyer l'uterus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amandine211 0 Posté(e) le 5 février 2009 je ne peu vous dire si sur les chiennes c'est efficace mais j'ai tenté l'homéopathie pour mon dernier accouchement le travail s'est fais en 1h30 donc je suis super convaincue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AngelusUmbra 0 Posté(e) le 5 février 2009 Je donne également du Lacaninum à ma chienne pour la lactation. Elle avale les granules comme pour rire, l'enrobage doit avoir un gout sucré comme pour nous . je couple cela à du PetPhos, pas de l'homéo je sais, mais cça fait partie du processus Pour ce qui est de l'efficacité difficile à dire, tant que tout se passe bien on va dire que oui . Le Wombyl bien sûr utilisé en prévention et/ou en traitement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 5 février 2009 Amandine a écrit:je ne peu vous dire si sur les chiennes c'est efficace mais j'ai tenté l'homéopathie pour mon dernier accouchement le travail s'est fais en 1h30 donc je suis super convaincue whaouu t'es une rapide Amandine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amandine211 0 Posté(e) le 5 février 2009 oui je suis allé a la maternité a 7h30 la sage femme m'as dis non le travail viens à peine de commencé 1 cm....1h15 après il étais né merci l'homéo Audrey c'est bien ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brigitte83 0 Posté(e) le 7 février 2009 Merci,c'est tres intéressant..je note !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites