sand8910011 0 Posté(e) le 6 février 2009 je vous met mes notes que j'ai pu lire a droite a gauche au sujet des mises bas et préparationainsi que les notes de quelques copinette eleveuse a qui j'ai posé les questions(les plus utile pour moi et q'on trouve pas forcement sur le net).vermifuger la chienne au moment des chaleurs.revermifuger après 35 jours de gestation (moi j'ai pris milbemax car il y a eu des testes de fait et que certains produit non)a partir du 55 joursdonner 1/2 ampoule de cervicyl ga(ga c'est grand animal ,c'est pour ca qu'on donne que la moitier,vous inquietez pas c'est pas trop)prendre la temperature 8 jours avant.la temperature rectale peut descendre 10 jours avant de 38°5 a 37°6 dans le alentour.mais doit descendre souvent en dessous de la barre des 37° pour le vrai signe de la mise bas.(pour chanel 36°3)les chiennes peuvent avoir des pertes gluantes et transluside a partir de 45 jours(pas de flippe c'est normal) tant qu'elles ne sont pas foncé et malodarantes.on lit souvent que chez les primipare le lait vient 24 heures avant la mise bas,c'est faux chanel la eu 5 jours avant.je remet la suite après peur que ca beug Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille07 0 Posté(e) le 6 février 2009 C'est très interessant et on attend la suite !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sand8910011 0 Posté(e) le 6 février 2009 au moment de la mise bas on peut donner 1/4 de cerviyl tout les quart d'heure si vous voyez que le travail n'avance pas ca ouvre le col plus rapidement. la chienne va sortir une poche toute molle et ronde de la taille d'un callot. qui reste pendu mais elle peut la percer en la lechant. il faut pas la percer car ca fait le passage. le premier chiot ce presente,si tout va bien c'est par la tete ,une fois que la tete sort ,a la prochaine contraction ,le corps sort en general. si vous voyait que le bébé est engagé mais qu'il descend pas,faut mettre votre petit doigt bien(bien sur bien lavé et sans ongles)pour voir si ca arrive par les pattes ou la tete.si c'est le pattes vous sentirez que c'est piquant si c'est la tete c'est rond et mou. si c'est le pattes et que vous voyez que le petit est coincé et que la chienne n'arrive pas a pousser seule,il faut essayer d'attraper les pattes avec un tissus propre et non glissant et tirer en meme temps que les contractions pour l'aider a la descente.il parait qu'on peut tirer fort le petit ne se cassera pas. ouvrir la poche si lamaman ne le fait pas de suite et le frictionner avec une serviette de preference rugueuse surtout au niveau de l'abdomen et de la poitrine pour le forcer a prendre sa respirtaion. prevoir un mouche bébé pour lui aspirer les mucosité qu'il a dans le nez. le mettre tete en bas et faire un mouvement de balancier(comme pour essorer la salade) et remoucher si besoin. si il fait toujours "le poisson" qu'il recherche sa respoiration lui mettre une goutte de respirot ou de dopram dans la gueule.(stimulant cardiaque) ligaturé (avec un fil a courde trempé dans l'alcool) ,le cordon et couper a 2 cm du ventre. prevoir plein d'alese jetable. et surtout gardé le bébé bien au chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sand8910011 0 Posté(e) le 6 février 2009 donenr une ampoule de wombyl après l'accouchement pour vider le reste de l'uterus des cochonnerie et ca pendant 6 jours. prendre la temperature de la chienne les 5 jours qui suive,la temperature peut monter jusqu'a 39°4 le lendemain et le surlendemain a cause de la montée de lait. si la femelle n'a pas assez de lait vous pouvez vous procuper du pvb insufisanse laitiere. oui demande a fairre une preparation en pharmacie car le pvb et diluer a l'alcool les chiennes aime pas ricinus communis 5ch urtica urens 5 ch calceréa carbonica 5 ch salvia officinal 5 ch 5 granules dilué dans de l'eau a donner pour 24 heures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sand8910011 0 Posté(e) le 6 février 2009 attend je marque tout ce que j'ai ecrit lol je vous donne un lien d'un site qui est extra pour sauver les petits http://bouledoguesfrancais.free.fr/text/reproduction.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sand8910011 0 Posté(e) le 6 février 2009 liste a prevoir ciseaux,fil a coudre,alcool a 60°,betadine. compresse,dopram ou respirot,lampe ou tapis chauffant,rouleau de sopalin,serviette,alese,mouche bébé,wombyl, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sand8910011 0 Posté(e) le 6 février 2009 Choupinette a écrit:le wombyl c'est une ampoule tous les jours? pendant 6 jours? oui tu peut aussi lui en donner une ampoule au milieu de l'accouchement pour stimuler les contractions. le wombyl c'est du pa(petit animal) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sand8910011 0 Posté(e) le 6 février 2009 bon c'est de la theorie si les eleveurs ou personne qui ont deja eu des naissances peuvent ou me corriger ou rajouter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 6 février 2009 sand89100 a écrit:bon c'est de la theoriesi les eleveurs ou personne qui ont deja eu des naissances peuvent ou me corriger ou rajouter j'ai assisté à une mise bas.. et c'est vraiment bien expliqué... par rapport à ce que j'ai pu voir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manou05 0 Posté(e) le 7 février 2009 donner 1/2 ampoule de cervicyl ga(ga c'est grand animal ,c'est pour ca qu'on donne que la moitier,vous inquietez pas c'est pas trop) En ce qui concerne le cervicyl, il faut aller faire faire la composition chez son pharmacien car ils en vendent plus. En tout cas, un post trés utile et trés interressant!!Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manou05 0 Posté(e) le 7 février 2009 Je rajouterais que en ce qui concerne la temperature rectale de la femelle, elle descend et peut perdre plus de 1°C, mais dans les 6 heures qui précédent la mise bas, elle remonte au alentour de 38°C. Pour le lait au sujet des primipares, ça dépend des femelles, Cannelle a eu son lait juste aprés avoir donné naissance à son 1er chiot, donc au moment de la mise bas. Pour les primipares, la mise bas peut durer jusqu'à 36heures (pour Cannelle ça a duré 28 heures environ) Certaines femelles aussi peuvent avoir quelques heures avant la mise bas des pertes vertes caca d'oie, il ne faut pas s'affoler c'est normal aussi, c'est l'uterus qui ejecte ses pertes là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabine08 0 Posté(e) le 7 février 2009 Merci ! Je prends des notes pour les produits homéo... Je donne mon opinion sur un point (et pas que mon opinion car des éléveurs et des vétos diront pareil) :JAMAIS de vermifuge pendant la gestation !!!JAMAIS de vaccins non plus !Gros risques de malformations sinon !La chute finale de température est d'environ 0.5 à 1 degré.Quand on aide en tirant le chiot : ne pas tirer droit, mais incurvé (en direction du ventre de la mère.Quand on secoue le chiot, tête en bas, évidemment, on lui cale bien la tête (il doit être entièrement dans la main, tête calée contre les doigts à l'intérieur). Les ligatures du cordon coupées à 2cm, je trouve que c'est trop long : la maman risque de vouloir couper encore plus court donc... risque d'arrachement. J'utilise des pinces clamps pour le cordon avant de couper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily94 0 Posté(e) le 7 février 2009 [quote="sabine"]JAMAIS de vermifuge pendant la gestation !!!JAMAIS de vaccins non plus !Gros risques de malformations sinon !quote] alors pour les vaccins, je le savait, mais pour le vermifuge, je ne savait pas pourtant il y en a qui sont testés exprès comme le dit sand le milbemax??!!! alors si j'étais dans ce cas je en saurais que faire!?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabine08 0 Posté(e) le 7 février 2009 Eh bien comme d'autres éleveurs l'ont testé : fentes palatines et autres malformations...La croissance du chiot n'est pas une science ni une datation de l'évolution exacte, et si on donne vermifuge ou vaccin pile poil quand il ne faut pas, on crée des problèmes lors de la formation du chiot.Il y a le même problème chez le york, et une copine éleveuse en a fait les frais avant d'arrêter.Je l'avais fait sur ma première portée : j'ai eu une fente palatine... Donc euthanasie du chiot...Je ne l'ai plus jamais fait : plus d'autres.Je ne retenterai pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 7 février 2009 bountybou a écrit:Pour les primipares, la mise bas peut durer jusqu'à 36heures (pour Cannelle ça a duré 28 heures environ)Certaines femelles aussi peuvent avoir quelques heures avant la mise bas des pertes vertes caca d'oie, il ne faut pas s'affoler c'est normal aussi, c'est l'uterus qui ejecte ses pertes là. attend ne me dis pas que ta chienne a mis bas 28 heures aprés avoir commencé à pousser????? si c'est le cas je trouve ça vraiment excessif! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sand8910011 0 Posté(e) le 7 février 2009 sabine a écrit:Merci ! Je prends des notes pour les produits homéo... Je donne mon opinion sur un point (et pas que mon opinion car des éléveurs et des vétos diront pareil) : JAMAIS de vermifuge pendant la gestation !!! JAMAIS de vaccins non plus ! Gros risques de malformations sinon ! La chute finale de température est d'environ 0.5 à 1 degré. Quand on aide en tirant le chiot : ne pas tirer droit, mais incurvé (en direction du ventre de la mère. Quand on secoue le chiot, tête en bas, évidemment, on lui cale bien la tête (il doit être entièrement dans la main, tête calée contre les doigts à l'intérieur). Les ligatures du cordon coupées à 2cm, je trouve que c'est trop long : la maman risque de vouloir couper encore plus court donc... risque d'arrachement. J'utilise des pinces clamps pour le cordon avant de couper.je pense justement que c'est pour ca qu'il ne faut pas donner avant 35 jours de gestation. mon véto m'a conseillé de lui faire. ba il parait justement qu'il faut le faire plus long pour que justement la maman ,qui a toujours envie de raccourcire ,est du chemin. j'ai une amie eleveuse qui a couper a 1cm la maman a raccourcie et la chienne lui a arracher après et il a fallu recoudre vite a vif. dans ce cas prevoir un clamps(sorte de ciseau crenté ,qu'on peut coincé )pour pouvoir avoir les mians libre et recoudre,c'est un peu barbare mais c'est ca ou le petit est perdu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sand8910011 0 Posté(e) le 7 février 2009 Choupinette a écrit:bountybou a écrit: Pour les primipares, la mise bas peut durer jusqu'à 36heures (pour Cannelle ça a duré 28 heures environ) Certaines femelles aussi peuvent avoir quelques heures avant la mise bas des pertes vertes caca d'oie, il ne faut pas s'affoler c'est normal aussi, c'est l'uterus qui ejecte ses pertes là. attend ne me dis pas que ta chienne a mis bas 28 heures aprés avoir commencé à pousser????? si c'est le cas je trouve ça vraiment excessif! non je pense pour l'ouverture du col la maman ne pousse pas mais les contractions sont douloureuse mais justement avec une dose de cervicyl tout les quart d'ehure ca evite un trop long travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 7 février 2009 moi je ne pourrais jamais attendre si longtemps!! c'est l'angoisse!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabine08 0 Posté(e) le 7 février 2009 Oui, je clampe, comme je l'ai écrit. Cela évite de trop grosses pertes de sang par le cordon, c'est parfois affolant comme ça peut couler ! J'ai utilisé des poudres homéostatiques : inutiles. Double clamp. : un côté chiot pour comprimer et un côté maman pour éviter que le placenta reste/remonte dans l'utérus (je le sors doucement en tournant ensuite, pour pas que cela se déchire). Puis je coupe au milieu. Je noue à ras, et je coupe au dessus. Il n'y a que 2/3 mm qu'elle ne peut pas saisir du coup. Le problème, c'est que certaines mamans dirent sur le cordon. Donc, si on en laisse trop, elle éventre. Plus on en laisse, plus elle le fait, forcément. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabine08 0 Posté(e) le 7 février 2009 Choupinette a écrit:moi je ne pourrais jamais attendre si longtemps!! c'est l'angoisse!! Mais c'est le temps total Alex. Pas lorsqu'elle est vraiment en train de pousser. Le plus dur, c'est au début, quand on ne sait pas encore différencier les contractions de pré travail, de mise en place, et celles qui sont vraiment productives. Ensuite, plus il y a de chiots, plus longtemps cela peut durer, car elle peut même faire un break en plein milieu !Stressant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manou05 0 Posté(e) le 7 février 2009 Choupinette a écrit:bountybou a écrit:Pour les primipares, la mise bas peut durer jusqu'à 36heures (pour Cannelle ça a duré 28 heures environ)Certaines femelles aussi peuvent avoir quelques heures avant la mise bas des pertes vertes caca d'oie, il ne faut pas s'affoler c'est normal aussi, c'est l'uterus qui ejecte ses pertes là. attend ne me dis pas que ta chienne a mis bas 28 heures aprés avoir commencé à pousser?????si c'est le cas je trouve ça vraiment excessif! Non, encore heureux, t'imagines la pauvre!!!Je voulais dire que la prés mise bas (commence à faire son nid, gratte partout, veut tout le temps faire pipi) avait commencé 28h avant que les chiots naissent. Enfin, je crois que je me suis mal exprimée, le temps total à duré 28h, mais ses contractions ont duré 4h!Désolée d'avoir fait des frayeurs!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nancy06 0 Posté(e) le 23 février 2009 c'est vraiment tres interessant ce post!! meci les filles!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 23 février 2009 oui c'est un post genial! merci sandrine de nous avoir fais partager ton experience! et merci aux autres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valher11 0 Posté(e) le 23 février 2009 AH OUI SUPER INTERESSANT LES FILLES. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie43 0 Posté(e) le 23 février 2009 Concernant le milbemax j'ai eu quelques soucis par le passé pendant la gestation du temps ou je vermifugeais encore dans les 15 derniers jours...un avortement à 45 j et une naissance à 55 jours ... Depuis terminé les vermifuges pendant la gestation. Pour le reste je suis assez d'accord, meme si je pratique un peu différemment, je ne clamps plus les cordons, je les pince avec les doigts. Je coupe à 1 cm pas plus sinon effectivement la mere "retaille".... J'aspire moi meme les mucosités, directement avec ma bouche. Certains seront choqués ou trouveront cela sale, moi non. Je frictionne les chiots surtout le long de la colonne vertebrale (toute la longueur du corps) trés fortement, cela stimule la respiration, la position sur le ventre leur permet de mieux evacuer les mucosités et le reste d'eau en cas de noyade et cela les seche en meme temps. Le balancier est bien en complément aussi. Je mets aussi un doigt dans la bouche pour tester le reflexe de succion, et j'en profite pour regarder le palais. Il y aurait tellement de choses à dire sur une mise bas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabine08 0 Posté(e) le 24 février 2009 Oui, j'aspire aussi à la bouche.Pour ceux qui sont plus réticents, on peut mettre une gaze entre. Mais bon.Je frotte bien, comme toi. Quand ils ralent bien, c'est bon signe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francine04 0 Posté(e) le 24 février 2009 Je ne donne jamais de MILBEMAX à une chienne gestante. Une de mes amies avait utilisé ce produit sur une de ses futures mamans et elle avorté 2 jours après !!!!! D'ailleurs on ne peut pas donner ce produit aux chiots qui pèsent moins de 500 g. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 24 février 2009 Merci Nathalie pour ton témoignage. Pour aspirer les mucosités du chiot moi ça ne me derrange pas du tout d'y aller avec la bouche.. mais j'ai peur d'aspirer trop fort.. je pense que c'est une question de dosage.. je pense qu'une compresse entre sa bouche et celle du chiot peut modérer l'aspiration. comment faisiez vous au début? n'avez vous jamais eu d'accident? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
framb1 0 Posté(e) le 24 février 2009 vous etes toutes super, je ne viens pas souvent sur ce post (c'est un tort d'ailleurs;) ) mais alors là j'ai appris pas mal de choses, c'est super de partager avec nous tous ces moments mais ça doit etre flippant quand même pour une personne qui commence dans son elevage:scratch: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabine08 0 Posté(e) le 25 février 2009 Ben.... je stresse toujours autant à chacune... même si ce n'est pas la première ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perrine05 0 Posté(e) le 26 février 2009 Merci pour ce post, il est vraiment super interessant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie43 0 Posté(e) le 26 février 2009 mais j'ai peur d'aspirer trop fort.. je pense que c'est une question de dosage.. je pense qu'une compresse entre sa bouche et celle du chiot peut modérer l'aspiration. comment faisiez vous au début? n'avez vous jamais eu d'accident? Avant je faisais avec une compresse, mais il n'y a pas énormement de mucosités qui viennent donc je fais avec ma bouche directe, mais sans plaquer mes lèvres sur le nez du chiot, je ne veux pas lui aspirer les poumons ! je fais juste un tirage d'air en fait. C'est pas simple à expliquer par écrit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sand8910011 0 Posté(e) le 27 février 2009 vous n'aimez pas le mouche bébé,celui que vous aspirez aussi avec la bouche.le trou et tout petit et c'est facile aussi,et il est en cone au bout donc on peut meme aspirer dans la bouche si vraiment emconbré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie43 0 Posté(e) le 27 février 2009 J'ai utilisé aussi le mouche bb mais je préfère faire avec ma bouche, je dose mieux l'aspiration. La capacité pulmonaire d'un bb huamain et d'un chiot chihuahua n'est pas la meme. Mais je sais que beaucoup d'éleveur utilise le mouche bb, ce doit être une question d'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites