Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra12

test d'herpes?

Messages recommandés

Est ce que vous tester vos femelles ou males avant saillie?
Il parait que le test ne peut se révéler positif que si le chien est en crise d'herpes, donc même si il en est porteur, le test ne le montrera pas.

Pouvez vous m'en dire davantage?

Pour qu'une femelle soit infectée, il faut qu'il y ait contact avec le mâle(semence mâle qui vehicule le virus).
Il faut faire tester le mâle avant la saillie ou chercher un mâle qui est testé Négatif.
Mais fais quand même verifier ta femelle car le virus de l'herpés entrainne avortement, mortablité neonatale, resorptions embryonnaires,infertilités.

Oui Alex, le test ressortira négatif, même si le chien a de l'herpès, à partir du moment où il est 'hors crise". C'est comme pour un humain avec les "boutons de fièvre" qui sont aussi dûs à de l'herpès. On ne les voit que lors des crises (moyen comme comparaison Very Happy ).
Donc un test par frottis au moment de la saillie te dira si la chienne excrète ou pas le virus à ce moment là. Mais c'est tout. Juste pour limiter les risques, si elle cela ne s'avère pas juste après... Et pour le mâle...

bountybou a écrit:
Pour qu'une femelle soit infectée, il faut qu'il y ait contact avec le mâle(semence mâle qui vehicule le virus).
Il faut faire tester le mâle avant la saillie ou chercher un mâle qui est testé Négatif.
Mais fais quand même verifier ta femelle car le virus de l'herpés entrainne avortement, mortablité neonatale, resorptions embryonnaires,infertilités.

donc si la femelle n'a jamais été saillie elle ne peut pas etre contaminée?

Non, si elle n'a jamais été saillie non sauf si elle a eu un contact oro-nasal avec un chien porteur de l'herpés. La contamination necessite un contact entre deux animaux.

Contact avec la bouche ou le nez (si elle sent l'anus ou un excrement d'un chien contaminé)

peut etre qu'un test adn pourrait dire si oui ou non la chienne est contaminée?

L'analyse la plus juste est celle de Sabine, j'adhère entièrement avec ce qu'elle dit !

par contre Choupinette Si ! une femelle peut être contaminée si elle n'a jamais été saillie, par exemple par contact oro nasal
elle peut aussi (ce que peu de personnes savent ou font semblant d'oublier... ) être contaminée depuis le sevrage si elle est née dans un élevage où il y a un chien ou plus de contaminé !
elle reste dans ce cas porteuse à vie de l'herpès virose

pour éviter toute polémique, je vous joint la copie de la page du livre du Dr Fonbonne si vous ne l'avez pas chez vous

voilà pourquoi (entre autres raisons) je ne fais pas de saillies extérieures avec mes mâles

on peut bien sûr se contaminer en sortant en expo par exemple, ceci dit les saillies sont les plus contaminantes

la sérothérapie est peu efficace et ne protège les chiots que de la mortalité périnatale, mais ils restent contaminées ou se recontaminent au contact de leur mère ou d'un autre chien de l'élevage

mon veto dit que cette maladie est tabou dans les élevages
les chiens ne sont pas malades mais comme dit Bountybou : le virus de l'herpés entrainne avortement, mortablité neonatale, resorptions embryonnaires,infertilités.

à vous d'en tirer vos conclusions en toute lucidité !

Choupinette a écrit:
peut etre qu'un test adn pourrait dire si oui ou non la chienne est contaminée?

un test ADN n'est pas fait pour dire si un chien a une maladie, c'est un test d'identité génétique

Et oui... le chien (male ou femelle) peut avoir été contaminé par sa mère...

Il y a des tests génétiques qui permettent de dépister certaines maladies, mais pas celle ci.

La chaleur est la meilleure façon de combattre l'herpès.

la chaleur (je crois 35 °) protège les chiots de la mortalité peri natale en empêchant le virus de se développer mais n'éliminera jamais le virus de l'herpès
c'est vraiment traître comme maladie !

june a écrit:
la chaleur (je crois 35 °) protège les chiots de la mortalité peri natale en empêchant le virus de se développer mais n'éliminera jamais le virus de l'herpès
c'est vraiment traître comme maladie !

Oui.

june a écrit:

par contre Choupinette Si ! une femelle peut être contaminée si elle n'a jamais été saillie, par exemple par contact oro nasal

Je confirme ce que dit June et d'ailleurs je l'avais cité plus haut!
Aussi, si la femelle met à terme ses bébés en ayant l'herpés , les chiots seront contaminés et ne survivront que trés peu de temps (sans traitement efficace).
C'est un virus qui n'aime pas la chaleur et au dessus de 37°C, il, si je peux dire ainsi, meurt. Donc il fait des temperatures au dessus de 39°C, ce qui pourrait sauver la portée.
Je sais qu'il y a un vaccin contre l'herpés.
Je vous joint une page internet que j'ai trouvé:
www.chiens-chats.be/forum/herpes-virose-canine-vt10300.html

• Créer...