Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cholula

Vers la fin du chihuahua merle ?

Messages recommandés

J'ai en ce moment un problème de santé grave sur une de mes mamans cotons (eclampsie avec récidive grave) et 3 bb à biberonner...je n'ai pas voulu ni eu materiellement le temps de me pencher sur ce qui est en train de se passer.

Le titre du post me gene et me semble prématuré et harangueur.
Pour le reste je suis de l'avis général "consterné", cela me semble une décision prise de façon précipitée sans réflexion ni études sur le devenir et le développement de tous ces chiens qui seront écartés de la certification.
Un trés grand nombre d'éleveurs et de particuliers ne se séparont pas de leurs chiens, pour une quantité de raisons allant du sentimental au choix délibéré d'introduire cette couleur et d'en travailler le type. Cela va effectivement faire exploser les NON LOF, faire confirmer des chiens merle fantome (la chose que tous les éleveurs sérieux faisait en sorte d'éviter). J'ai énormémement de demandes pour le merle, et contrairement à ce que pensent les gens que cela arrange de le croire, il s'agit de particuliers n'ayant meme aucune envie de faire confirmer leur chien...donc le marché du merle ne s'en portera que mieux...
Je ne vends pas mes merles avec "la surcote" actuelle et je n'aurai jamais assez de chiots pour satisfaire tout le monde...
Pour moi il s'agit d'une énorme erreur d'appréciation que d'interdire purement cette couleur autorisée par la SCC l'année derniere...J'ai également la triste impression que certains membres éminents de notre club de race en ont fait un cheval de bataille et se sont aveuglés en se trompant de combat. Mais n'en déplaise à ceux qui tordent le nez depuis que je suis allée chercher aux états unis le 1er merle pl devenu francais et PAR LA CHARTE DU CCCE COTE 4 POINTS par ma volonté affichée et determinée de faire les choses dans la transparence..., la mort du merle n'est pas annoncée, mais je peux vous affirmer que le temps des dissensions a arrivé.
J'en suis profondemment attristée, je n'ai pris aucune décision actuellement, j'ai d'autres priorités actuellement qui sont de sauver ma maman et mes bb de 13 jours...
La seule dont je sois sure c'est que mon reproducteur male ne partira pas dans la nature...

Courage avec tes bébés... Je connais les bib, comme beaucoup d'entre nous ici (heureusement, jamais à cause d'une éclampsie pour ma part).

Bien parlé Nathalie !
C'était mon but avec mon petit dernier... la cotation pour montrer que le merle peut être aussi bien qu'un autre au niveau du standard, et travailler proprement la couleur. Je le souhaite toujours. Et j'attends de voir comment ce sera possible...

Je pensais créer un forum (ou quelqu'un d'autre ?) uniquement sur le chihuahua merle (voire les autres races ?) pour essayer de nous fédérer et de protéger cette couleur du mieux possible en avançant avec nos expériences communes.

Qu'en pensez vous, tous ?

A noter, les mexicains, sur leur site, ont officiellement annoncé que le bleu merle serait éliminatoire ! Ils font toujours une crise sur le merle bleu... pas sur les autres !!! Couleur des yeux ?? Merles yeux bleus ??
http://www.fcm.org.mx/razas/chih.shtml

Comme je l'ai dit par ailleurs, que peut il se passer si le merle est exclu du LOF ? Hypothèses probables :

La SCC
t'imposerait de lui faire faire un test pour savoir si elle est merle
ou pas... puis si elle est OK, LOF, sinon, non confirmable...
Et les seuls tests valides, pour le moment, sont aux USA.

2e cas : les chiots nés de merles déjà LOF : non confirmables... Avec tests impératifs pour tous les chiots nés !

Alors pour les TI... tests merles pour tout le monde ??? Ou alors on peut rentrer des merles fantômes ???

Et
pour les merles déjà LOF dont le pedigree ne mentionne pas merle
(puisque la SCC n'enregistrait pas sa couleur) ? On fait comment pour
trier ? Puisque du coup, si on ne les trouve pas, tous les merles
fantomes issus de ces chiens vont continuer à produire, mais avec des
clairs pour faire un max de fantomes... et qu'ils soient confirmés !
Les merles "visibles" seront planqués pour que personne ne sache qu'en
fait, un des parents est merle et en produit...

Alors... Test merle à tous les chihuahuas LOF enregistrés à la SCC ??? C'est impossible, en sont ils conscients ???

Je pense que vous allez trop vite, vous ne faîtes que des suppositions et à ce stade ce n'est pas le CLUB qui décide quoique vous en pensiez.
Le standard mexicain précise que la couleur bleu merle est interdite, mais cela s'appliquera certainement à toutes les nuances de Merle et dans les défauts il est bien précisé :
Ejemplares de colores azul mirlo. = copies de merle bleu.
Lorsque la FCI aura pris sa décision lors de la Commission d'Elevage en Avril, nous connaîtrons l'application exacte du standard.
Nous pouvons penser que les chiots à naître actuellement issue d'un parent Merle, auront un certificat de naissance et pourront être confirmé à partir de 1 an, seule la couleur merle ne sera pas confirmable.
Mais attendons le résultat de la FCI, et cela sera applicable dans tous les pays affiliés à la FCI (fédérés).

Nathalie, si mon titre te choque tant, tu peux lui ajouter un point d'interrogation !

Il y a apparemment d'autres standards qui précisent que le bleu-merle est interdit (exemple, les spitz).
Est-ce à dire que les autres combinaisons de merle sont admises ?

sabine a écrit:

Je pensais créer un forum (ou quelqu'un d'autre ?) uniquement sur le chihuahua merle (voire les autres races ?) pour essayer de nous fédérer et de protéger cette couleur du mieux possible en avançant avec nos expériences communes.

Qu'en pensez vous, tous ?

Ah ba, ecoute !! LOL !! C'est fait !
J'ai créé un forum ce matin
je suis entrain de le configurer !
Je vous met le lien des quil est pret !!cheers

Super ! Parce moi, je ne me sentais pas de le créer...!!!
Tu me diras !
Ce serait bien que des non chihuahuas qui ont du merle puisse apporter leur contribution !

Nathalie tu as raison dans tes propos. Je pense que beaucoup de clubs ne veulent pas d'éleveurs ds leur bureau car bcp de gens restent le derrière bien assis sur un fauteuil car ceci leur donne un faire valoir, faute de ne pas avoir réussi en politique ils essayent ds le chien et je vais meme plus loin ds ma reflexion, combien de juges n'ont jamais été éleveurs ou pseudo éleveurs, il est grand temps que les éleveurs français se prennent en main!!!fini la politique de l'autruche. Le club doit défendre la couleur merle comme l'ont fait certains club de races pour la couleur merle;
Pourquoi votre club ne réunit il pas les eleveurs de chihuahua?
la couleur merle existe chez le chihuahua depuis tres longtemps et subitement on en veut plus????pourquoi? la couleur derangerait elle certains eleveurs? serait elle prioritaire sur les autres couleurs alors bientot on va interdire le chocolat je pense!!!!enfin un débat difficile!!!

marina30 a écrit:
Nathalie tu as raison dans tes propos. Je pense que beaucoup de clubs ne veulent pas d'éleveurs ds leur bureau car bcp de gens restent le derrière bien assis sur un fauteuil car ceci leur donne un faire valoir, faute de ne pas avoir réussi en politique ils essayent ds le chien et je vais meme plus loin ds ma reflexion, combien de juges n'ont jamais été éleveurs ou pseudo éleveurs, il est grand temps que les éleveurs français se prennent en main!!!fini la politique de l'autruche. Le club doit défendre la couleur merle comme l'ont fait certains club de races pour la couleur merle;
Pourquoi votre club ne réunit il pas les eleveurs de chihuahua?
la couleur merle existe chez le chihuahua depuis tres longtemps et subitement on en veut plus????pourquoi? la couleur derangerait elle certains eleveurs? serait elle prioritaire sur les autres couleurs alors bientot on va interdire le chocolat je pense!!!!enfin un débat difficile!!!

1) Les clubs n'ont pas de bureau sauf le bureau privé au domicile du président (les clubs ont pour siège social l'adresse du président en exercice dans leur quasi-totalité).
Il est bénévole, au même titre que tous les autres participants dans la cynophilie.

2) Les juges, selon les règlements, doivent, avant de postuler à ce poste, avoir tous été éleveurs.

3) Le fait que la robe merle existe depuis longtemps ne peut justifier à lui seul sa sélection s'il est estimé que cela représente un inconvénient majeur pour la race.

4) "Les autres éleveurs", comme tu dis, sont, j'imagine, ceux qui ne travaillent pas avec du merle ? Dans ce cas, je peux te répondre que cela ne nous gêne en rien, il y a suffisamment de travail à faire sur la race pour en maintenir le type, sinon l'améliorer. Je ne vois pas en quoi cette couleur pourrait déranger, à partir du moment où on ne travaille pas avec !

Que je sache Marina, je connais le chihuahua depuis les années 1945, en 1968 j'ai eu mon premier chihuahua et jusqu'à la venue du merle aux Etats Unis il y a quelques années, il n'y en a jamais eu en Grande Bretagne, pays qui nous a fournit nos premiers chihuahuas, et nous n'avons jamais eu de naissance de cette couleur au préalable, par contre j'ai eu du chocolat en 1972, alors pourquoi tout mélangé.
Le Club comme le Bureau du Club, n'avons pas été contre puisque les résultats en Exposition en France prouvent bien que nous n'avons pas fait barrage au MERLE, par contre nous avons toujours mis en garde les éleveurs sur les conséquences des mariages, qui pouvaient aboutir à des catastrophes (mariage MM-MM) .
Je suis moi-même éleveuse de chihuahuas, le Président l'a été lui aussi et nous faisons partie du Bureau et les autres membres du Comité ont tous été éleveurs, pas de chihuahuas mais d'autres races.
Et comme je l'ai dit cela ne dépends pas de nous mais de la décision de la FCI, par rapport au détenteur du standard de la race le Mexique, alors ne commence pas à attaquer les éleveurs ils n'y sont pour rien et certains d'entre eux ont financé l'achat de Merle.

Nathalie, si mon titre te choque tant, tu peux lui ajouter un point d'interrogation !

Effectivement, lu avec un point d'interrogation le ton est différent, je suis d'accord...mais il n'y est pas.
Mais bon on va pas chercher des poils aux oeufs, le sujet est autre.

Aux etats unis les 1ers merles ont été identifiés en 1936 je crois me rappeler, il faudrait que je retrouve le site ou il en est question, dés que j'aurai le temps.
Cela ne date pas d'hier, mais encore une fois le débat est il là ?

Il ne faut pas se précipiter dans une action ou une autre, ne pas se disperser non plus...la nouvelle est trop récente, prenons le temps de la digestion et de la reflexion avant celui de l'action.

Beaucoup de flou entoure cette nouvelle je trouve.

cholula, definition de l'élevage stp? des juges qui ont été eleveurs??,oui avec une portée dans leur vie!!!!!!
tula je n'attaque pas les eleveurs, mais dans la cynophilie j'ai pu constater une mentalité horrible, j'ai un membre de ma famille qui me le confirme car ds la cynophilie depuis 35 ans alors nous savons tous que dans ce milieu tout le monde se tire dans les pattes, il n'y a tres peu de cohesion entre les eleveurs et c'est bien dommage

marina30 a écrit:
cholula, definition de l'élevage stp? des juges qui ont été eleveurs??,oui avec une portée dans leur vie!!!!!!
tula je n'attaque pas les eleveurs, mais dans la cynophilie j'ai pu constater une mentalité horrible, j'ai un membre de ma famille qui me le confirme car ds la cynophilie depuis 35 ans alors nous savons tous que dans ce milieu tout le monde se tire dans les pattes, il n'y a tres peu de cohesion entre les eleveurs et c'est bien dommage

Je suis bien d'accord. J'ai vu ça au travers du york...
Je le vois en Russkiy et en Chiwa aussi.
Mais il ne faudrait pas que cela devienne hors sujet : le merle !
Là, il faut rester soudés !

• Créer...