SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Bonjour à tous ...En cette jolie periode de fetes ,je viens recueillir vos impressions ,vos experiences ,concernant l adoption pleiniere ,d un enfant ,de deux ,de trois ,d ici ou d ailleurs ...Merci d avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabine08 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Aucune expérience dans ce domaine...Sauf un copain qui a été adopté et je me rappelle qu'adulte, il voulait retrouver ses vrais parents, mais avait peur de faire du mal à ses parents adoptifs s'il le faisait (il ne leur en a jamais parlé !)... cela m'a marqué... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Mais l aurais tu fais ?Cela t est il venu à l idee à un moment ou a un autre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabine08 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 J'ai 2 enfants que j'élève seule... donc non, je ne risque pas d'envisager d'en rajouter...Dans un autre contexte pourquoi pas. Je n'ai rien contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Je comprends ...Nous avosn debuté la procedure pour la demande d agrement et il est vrai que plus le temps passe plus les questions se bousculent ...Mais ns ns rejouissons neanmoins de cette aventure qui debute et de cette espoir de maternité differente ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilou04 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Je trouve que de vouloir adopter lorsque on a des enfants biologiques, augmente l'intensité et la symbolique de son geste . C'est une démarche totalement désintéressée et très belle.Maintenant, pour avoir l'agrément, on passe devant des psychologues qui vont décortiquer cette envie d'adoption et montrer les difficultés diverses qui pourraient faire réfléchir sur cette démarche spontanée de vouloir aider un enfant en détresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabine08 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Oui, il y a de lourdes démarches, car il y a de nombreuses difficultés ensuite. Surtout quand tu passes la barrière des origines, je pense (car les autres enfants voient que ce n'est pas l'enfant biologique).Mais c'est ENORME de générosité, don de soi, ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Je vs remercie pour ces jolis paroles Marilou et Sabine !Pour nous , j avoue que c est aussi un peu egoiste :vouloir tout vivre ,la maternité sous des formes differentes ,la joie et le bonheur de donner à un autre enfant,la douce vie des notres ,apprendre à nos enfants le don ,le partage,la richesse des differneces ,s ouvrir vers l Autre avec eux ...Si ns y arrivons ,j ai le sentiment que ce seront NOUS les gatés plus que LUI ou ELLE ...Nous savons qu il y aura de gdes difficultes ,car les parents d enfants "tricotés maisons" ne sont pas prioritaires et meme refusés dans bcp de pays ...Mais heureusement ,ns n avons aucune preference ,ni d ethnie ,ni de sexe ,c est deja un souci de moins ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabine08 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Je comprends bien tout ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro5111 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 j'y avais pensé a une époque. avant d'avoir mes enfants je m'étais dis que si je ne pouvais pas avoir d'enfants j'adopterais et ensuite après mon second on avait envis aussi, mais les difficulté nous on repoussé. maintenant avec 4 enfants on est au complet. mais c'est vraiment quelque chose que j'aurais aimer faire . dinné du bonheur a un petit etre mal partie au début. bravo a toi et bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Avec 4 enfants ,tu as une bien belle famille !Oui ,je crois que ns sommes bcp à avoir cette envie ,apres pourquoi concretise t on ou pas ,ca c est plus obscur ...Et puis faire le deuil de la grossesse ce n est pas simple du tt ...J avoue que j aurais tres envie egalement d un autre bebe/maison ,mais 4 ,je n ai pas ton courage !Merci pour tes encouragements en tt cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mim1 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 je trouve que c'est très bien l'adoption !mais dommage que ça soit si long et compliqué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tysann 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Des amis de mes parents on attendue plus de 10ans entre le début de leur démarche et l'arrivé de leur enfant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 VAL ,je trouve qu en etant FA on impose des choses à ses enfants et ca ne doit pas etre evident ts les jours ,Marilou pourrait ns en parler ...Par contre ,ds le cas d une adoption pleiniere ,c est comme leur "donner" un frere ou une ,soeur ...MiM ,merci ...TYSANN,pour les gens ds notre cas ,c est entre 2 et 5 ans en moyenne et j avoue que deja je trouve ca long ,alors 10 !!!!Mais sais tu comment ca se passe aijourd hui pour cette famille ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 je trouve ça fabuleux et si j'en ai la possibilité j'aimerais également adopter plus tard mais d'abord avoir un bébé "fait maison"...le temps nous le dira! je ne me sens pas vraiment prete pour le moment.. à plusieurs niveaux.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Est on pret un jour ma belle ?Ca change la vie et c est loin de la simplifier !Bcp bcp plus de joie ,d amour ...mais aussi ,bcp bcp plus de contraintes ,bcp bcp ...Moins de sorties ,de moments à deux ...Tu as raison de profiter ,de poser votre Histoire ,de l eprouver et bientot l envie sera plus forte que tt et la ,c est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je te souhaite ,tu le sais deja ,ts ces bonheurs ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tysann 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 SARAH a écrit:VAL ,je trouve qu en etant FA on impose des choses à ses enfants et ca ne doit pas etre evident ts les jours ,Marilou pourrait ns en parler ...Par contre ,ds le cas d une adoption pleiniere ,c est comme leur "donner" un frere ou une ,soeur ...MiM ,merci ...TYSANN,pour les gens ds notre cas ,c est entre 2 et 5 ans en moyenne et j avoue que deja je trouve ca long ,alors 10 !!!!Mais sais tu comment ca se passe aijourd hui pour cette famille ????Ils voulaient absolument un nouveau née, c'est beaucoup plus dur. Ils ont eu leur fille il y a 2 ou 3ans maintenant, ils revivent! (ils n'ont jamais pu avoir d'enfant) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 SARAH a écrit:Est on pret un jour ma belle ?Ca change la vie et c est loin de la simplifier !Bcp bcp plus de joie ,d amour ...mais aussi ,bcp bcp plus de contraintes ,bcp bcp ...Moins de sorties ,de moments à deux ...Tu as raison de profiter ,de poser votre Histoire ,de l eprouver et bientot l envie sera plus forte que tt et la ,c est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je te souhaite ,tu le sais deja ,ts ces bonheurs ... ooh oui j'imagine qu'on est jamais vraiment pret.. un jour Francette m'a dit.. un jour tu en ressentiras l'envie et tu ne penseras plus qu'à ça..je ne peux pas dire que ce soit le cas aujourd'hui.. même si ça m'arrive d'y penser.. pour l'instant la question ne se pose pas car nous sommes en travaux et ce serait vraiment trop compliqué.. mais bientot peut etre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Tu attends de te marier je suppose ,c est bien Alexandra ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emilie16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 c'est un très beau geste c'est très bien d'adopter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolodougy 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 l'adoption est magnifique heureusement que certaine personne le font encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimine02 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Je ne pense pas que cela soit pareil en France et en Belgique mais mon cousin et son épouse sont passés pour le moment famille d'acceuil pour une tite nenette de 11mois, Alexia,cela fait 6mois qu ils attendaient de pouvoir l'avoir. Ils ont un fils de 21ans déja et sa femme n'a jamais su retomber enceinte depuis.Et ici ils font les démarchent pour pouvoir l'adopter mais les "vrais"parents ne veulent pas, enfin le papa surtoutCar en Belgique, il suffit de voir meme 30secondes par an son enfant et vous gardez vos droits et surtout vos allocations familiales!!En tout cas cette poupée est une source de bonheur et de vie, ma tante la considère comme sa petite fille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolodougy 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 et oui malheureusement beaucoup de gens font des enfants pour les allocations familialesma mere est assistante maternelle et les parents des enfants qu'elle garde ne voit leurs enfants qu'une fois par mois et ils ont toujours allocations, rentré scolaire et compagnie quelle honte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 En France aussi ,il suffit de donner un seul signe de vie ,appel ,carte postale ,ts les deux ans et votre enfnat n est pas adoptable !Pour moi aussi ,c est source d indignation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra12 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 SARAH a écrit:Tu attends de te marier je suppose ,c est bien Alexandra !aussi aussi!! je comprends pas... je suis pourtant parfaite comme nana alalah les hommes quand ils prennent leur temps.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 J'me demande c'qui cloche ...Tu caches bien ton jeu en tt cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francette 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 je trouve deplorable qu'en France l'adoption soit un veritable parcours du combatant! il y a tellement d'enfants qui attendent d'avoir enfin une famille et toutes ces lois tordues et ces paperasseries font perdre un temps infini! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecilou02 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Oui malheureusement en France beaucoup d'enfants attendent d'être adoptés mais les démarches sont très longues. L'adoption doit être une aventure formidable à vivre, je te souhaite plein de belles choses à venir Sarah ! Je pense qu'avec mon mari, nous aurions adopté un ou plusieurs enfants si nous n'avions pas pu en avoir naturellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivia poussy 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 c'est un geste magnifique et je te félicite sarah car moi je ne m'en sentirai pas capable , alors vraiment bravo !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilou04 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 SARAH a écrit:VAL ,je trouve qu en etant FA on impose des choses à ses enfants et ca ne doit pas etre evident ts les jours ,Marilou pourrait ns en parler ...Par contre ,ds le cas d une adoption pleiniere ,c est comme leur "donner" un frere ou une ,soeur ...MiM ,merci ...TYSANN,pour les gens ds notre cas ,c est entre 2 et 5 ans en moyenne et j avoue que deja je trouve ca long ,alors 10 !!!!Mais sais tu comment ca se passe aijourd hui pour cette famille ????Effectivement, je fais famille d'accueil depuis 16 ans.Nous passons le même agrément que pour les postulants à l'adoption et la décision se faisait attendre 9 mois, le temps d'une gestation, elle est passée à 6 mois.J'ai attendu d'avoir élevé mes enfants, dont la plupart volaient de leurs propres ailes; seul le petit dernier avait 8 ans et a été consulté, par nous d'abord ensuite par les travailleurs sociaux chargés de l'étude de la demande d'agrément.Comme pour les postulants à l'adoption, notre objectif était d'offrir un foyer et de l'amour à un enfant en détresse.Mais la différence est que l'enfant confié ne sera jamais à vous et les parents, même si ils sont absents, sont omniprésents. Vous devez tenir compte des désirs de la famille biologique et quand ils sont contraires aux vôtres et néfastes à l'enfant, il y a forcément des frictions.Être une assistante familiale ( terme plus juste que assistante maternelle) n'est pas aussi facile qu'il semble l'être. Il faut beaucoup donner et ne rien attendre en retour et moins l'enfant verra ses parents, plus il les idéalisera et vous en voudra d'être là où il aurait préféré y voir ses parents.Le rêve des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance( ASE) est d'être placés en famille d'accueil avecleurs parents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Je ne trouve pas "facile " d etre FA ,bien au contraire ...Je pense juste qu ayant des enfants tres jeunes,il n est pas possible de faire ce "travail" tt a fait correctement ...Gerer ses propres enfants ,plus ,un enfant en difficulté comme c est svt le cas ,en meme temps que ses parents etles travailleurs sociaux ,ca me parait trop ...Et puis on a trop envie d un petit dont Nous serions les parents ...C est tres egoiste ,je le repete ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Je vs remercie ts pour vos encouragements encore une fois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille07 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Pour moi l'adoption est un geste admirable. Ca peut être merveilleux, et idyllique. La plupart du temps.Il faut aussi savoir que parfois, ça ne tourne pas si bien. C'est un risque à pendre car même avec ses propres enfants, tout n'est pas toujours rose...Quant à être famille d'accueil, alors là, c'est le summum de l'abnégation car on risque de se voir l'enfant retiré du jour au lendemain... Quel déchirement... Marilou, tu m'as ouvert une page de ton livre qui m'impressionne... Chapeau bas Madame. Ma vie aurait été différente, j'aurais tout fait pour adopter un enfant.Ceci dit, mes amis ont adopté une petite colombienne il y a plus de 25 ans, et tout s'est toujours passé à merveille. Ce qui est amusant c'est quand on lui demande ses origines, elle répond "je suis BRETONNE "!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 27 décembre 2009 Je suis ravie Mireille ,de ce retour d experience !Malheureusement ,comme tu l evoques ,tt n est pas tjs rose ...Les carences affectives des premiers mois ,voir des premieres annees laissent parfois de graves sequelles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monique12 0 Posté(e) le 28 décembre 2009 ah!!!!!!!! cette chere sarah avec un coeur gros comme ca!!!!!!!!!!!!!!ce que tu veux faire est extraordinaire.Ce n'est pas évident mais ca vaut la peine de vivre cela.je souhaite que tu puisse avoir cet enfant le plus vite possible!Avec toi si comprééhensive et si douce cet enfsnt sera entre de bonnes mains.marilou chapeau bien bas pour moi tu semble etre une personne merveilleuse et je ne dis pas ca pour te flatter, mais la je suis renversée!!!Etre famille d'accueil est tres difficile... je ne serais pas capable de faire cela je connais des familles qui sont famille d'accueil et ouf! que ca demande beaucoup d'énergi!entre autre des copains a moi qui ont pris une petite fille de 5 ans, mal partie...elle vient d'un foyer disfonctionnel, elle est difficile sans bon sang, hyperactive, avisée au mal, elle essaie de retenir l'attention constamment en sautant en tapant en se couchant par terrre je les regarde agir avec elle, etre si patient et compréhensif tout ca en équilibre avec une discipline appliqué avec douceur et fermeté je les trouvent extraordinaires!chapeau bas marilou..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilou04 0 Posté(e) le 28 décembre 2009 L'adoption reste pour moi le plus beau des gestes, surtout quand on a ses propres enfants et qu'on veut leur apprendre le partage.Pour cela je t'admire Sarah. Cela ne doit pas être évident pour ses propres enfants qui peuvent ne pas comprendre pourquoi leurs parents ont besoin d'avoir d'autres enfants qu'eux.J'avoue que les miens ont été jaloux des enfants accueillis, qui eux ont été jaloux des miens. Le temps a fait qu'ils se sont acceptés mutuellement mais cela n'a pas été une évidence.Adopter quand on n'a pas ses propres enfants doit être plus facile et je l'aurais fait.Monique, la petite fille de 5 ans de tes amis, j'ai ce cas depuis 3 ans, elle vient d'avoir 8 ans et les progrès sont très très lents, malgré une psychothérapie sensée la reconstruire.C'était une petite fille livrée à elle-même depuis sa naissance et qui n'a eu aucune notion de vie en société ou d'hygiène, il m'a fallu " défricher" pendant de longs mois.Les chihuahuas m'aident beaucoup à apprivoiser ce genre d'enfant et j'ai besoin de mes chiens pour me vider la tête, surtout quand je suis en expo, je m'échappe vraiment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 28 décembre 2009 1000 bravos Marilou ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivia poussy 0 Posté(e) le 28 décembre 2009 bravo a vous les filles !!!vous etes formidables.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 28 décembre 2009 monique a écrit:ah!!!!!!!! cette chere sarah avec un coeur gros comme ca!!!!!!!!!!!!!!ce que tu veux faire est extraordinaire.Ce n'est pas évident mais ca vaut la peine de vivre cela.je souhaite que tu puisse avoir cet enfant le plus vite possible!Avec toi si comprééhensive et si douce cet enfsnt sera entre de bonnes mains.marilou chapeau bien bas pour moi tu semble etre une personne merveilleuse et je ne dis pas ca pour te flatter, mais la je suis renversée!!!Etre famille d'accueil est tres difficile... je ne serais pas capable de faire cela je connais des familles qui sont famille d'accueil et ouf! que ca demande beaucoup d'énergi!entre autre des copains a moi qui ont pris une petite fille de 5 ans, mal partie...elle vient d'un foyer disfonctionnel, elle est difficile sans bon sang, hyperactive, avisée au mal, elle essaie de retenir l'attention constamment en sautant en tapant en se couchant par terrre je les regarde agir avec elle, etre si patient et compréhensif tout ca en équilibre avec une discipline appliqué avec douceur et fermeté je les trouvent extraordinaires!chapeau bas marilou..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perrine05 0 Posté(e) le 28 décembre 2009 Il est génial ce post, j'adore!!!Cela fait bien 6 mois que je songe à l'adoption! Mais bon, avec les problemes de santé de Rémy ça risque d'être fortement compromis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 28 décembre 2009 Oui ,en FRance ,les criteres sont penibles ...D abord il faut avoir 28 et surtt etre mariés !Condition necessaire à l equilibre et au bonheur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecilou02 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 perrine a écrit:Il est génial ce post, j'adore!!!Cela fait bien 6 mois que je songe à l'adoption! Mais bon, avec les problemes de santé de Rémy ça risque d'être fortement compromis...Ah oui ? je ne savais pas que tu souhaitais adopter ?C'est nul ces critères d'âge et surtout être marié ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 Et oui Cecile ...L age est une condition non negociable ,le mariage ,theoriquement pour l agrement ne serait pas necessaire ,mais ds les faits ,19 pays sur 20 le rende condition obligatoire !Et pire ,svt c est meme :mariés depuis 5 ans minimum ...Donc l adoption est un projet qui se prepare longtemps à l avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perrine05 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 pfffffffffffffff, c'est honteux tous ces critères!Concernant l'adoption, j'ai toujours voulu faire un petit et en adopter un! Mais plus en plus j'avance dans la vie, et de plus en plus, j'ai cette envie d'adopter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SARAH16 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 C est une jolie aventure Perrine ,alors bienvenue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites