Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emilie16

coccidiose( je ne sais pas comment cela s'ecrit)

Messages recommandés

je voulais savoir comment sa pouvait s'attraper???
si les parents ne sont pas porteur?
le véto m'a dit sur gros chien c'est rien mais sur petit chiens sa peut etre très dangeureux!!
j'aimerais des temoignages si en temps que Eleveur sa vous est arriver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Qu'est-ce que la coccidiose?


La coccidiose est une infection par des organismes unicellulaires; ces organismes font partie de la classe des protozoaires on les appelle coccidies. Les coccidies ne sont pas des vers; ce sont des parasites microscopiques qui vivent dans les cellules des parois de l'intestin. On les confond avec les vers parce qu'ils vivent dans l'intestin et qu'ils provoquent des diarrhées.



  • Comment les chiens sont-ils infectés par la coccidie?


Les oocystes (des coccidies immatures) sont éliminés dans les selles du chien. Ils restent dans l'environnement et éventuellement sporulent (arrivent à maturation) en oocyste plus développé qui peut à son tour infecter le chien à nouveau. Un autre chien, un chat, ou une souris peuvent être contaminés à leur tour. Tous ce processus peut se dérouler en 6 heures seulement, mais en général il se produit entre 7 à 10 jours. Si les oocystes sporulés sont avalés, ils arrivent à maturité dans l'intestin du chien pour compléter leur cycle de vie. S'il arrivait qu'une souris soit infectée par des oocystes, le chien qui la mangerait serait, lui aussi, infecté.



  • Quel genre de problème peut résulter d'une infection par des coccidies?


La plupart des chiens infectés par des coccidies ne montrent pas de diarrhée ni aucun autre signe clinique. Quand les œufs (les oocystes ) sont présent dans un chien non diarrhéique, on les considère comme transitoires, donc une présence non significative. Par contre, chez les chiots ou les chiens âgés affaiblis, ils peuvent causer de sévères diarrhées très liquides, de la déshydratation, des coliques et des vomissements. Les cas graves peuvent être fatals.



  • Comment se diagnostique la coccidiose?


La coccidiose est diagnostiquée par un examen de selles au microscope (microscopie). Comme les oocystes sont beaucoup plus petits que les œufs de vers intestinaux, l'examen doit être minutieux. Pour détecter certaines coccidies, parmi les moins communes, on procède à un test sanguin.



  • Comment se traite une infection par coccidies?


Le médicament le plus souvent utilisé pour éliminer les coccidies est un antibiotique de la catégorie des sulfamides. On l'administre pendant 10 à 14 jours. En présence de diarrhée ou de déshydratation, on doit utiliser d'autres médicaments. Si le sulfamide n'est pas efficace, il est possible de lui substituer d'autres médicaments. Comme la réinfection du chien est très courante, la désinfection de l'environnement est importante. La désinfection à l'eau de Javel, à raison de 500 ml pour 4 litres d’eau (ou d'une tasse par gallon d'eau), est efficace si les surfaces et les locaux permettent une désinfection sans danger.



  • Est-ce que les coccidies de mon chien peuvent infecter un humain?


Les coccidies les plus communes chez le chien n'affectent pas l'homme. Mais des types de coccidies plus rares ont un pouvoir infectieux sur l'humain. Un parasite appelé Cryptosporidium, peut être hébergé par le chat ou le chien et être transmis à l'humain. Ce parasite a aussi été trouvé dans les canalisations publiques d'eau potable de certaines villes importantes. Les coccidies sont à très haut risque pour les personnes immunosupressées (ex: les sidéens, les personnes qui sont traitées avec des médicaments qui dépriment le système immunitaire, les cancéreux, les personnes âgées). Une bonne hygiène et une soigneuse élimination des selles de chien sont très importantes pour minimiser les risques de transmission de tous les parasites de chien à l'humain. Bien que le risque de transmission de ces deux parasites du chien à l'humain existe, le retrait du chien de la maison ne se justifie pas, sauf en de très rares occasions.

http://www.hvsjc.qc.ca/journal/la_coccidiose.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci enormément ma belle
par contre je n'arrive pas a savoir si c'est très grave ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non sa a été positif sur un des chiots de Désanka l'autre a été tester négatif!!le véto me dit que ce n'est pas du aux parents(je vais quand même les faires tester)
et il l'ont surement attraper l'hors des promenades que je leurs fesait a l'exterieur par une crotte d'un autre chien ou chat !!
j'étais en panique il m'a rassurer mais du coup je voudrais en savoir plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas du tout, Alex c'est très complet comme explications, je me mets ça de coté ça peut toujours servir.
Tiens nous au courant Emilie, je comprends ton stress :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba la quand je l'ai appris et heureusement que j'ai placer mes chiens chez des personnes en or massif desuite elle m'a prévenue ce qui fait que vite j'ai appeler la deuxième car le véto a dit généralement c'est sur tous les chiots et ouf que sur 1!!
il faut etre vigilent car sur du berger allemand c'est bbénin sur du chihuahua sa peut etre dangeureux si ce n'est pas pris a temps et peut etre même causé la mort!!alors je m'inquiète beaucoup car pour moi ce sont encore mes chiots vu que je n'ai pas couper avec les gens !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, tu les as produits, tu les a vu naitre et grandir.
J'espere que ça ira et qu'il n'y a rien de grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui et pour vous informer il m'a dit que sa se trouver principalement chez les elevages et rarement chez les particuliers encre une fois sa me tombe sur le tronche!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja eu la coccidiose comme presque tous les eleveurs que je connais...et ce dans toutes les races, c'est commun. Faut pas paniquer quand meme c'est pas si grave que ça, et ça se traite super bien en quelques jours.
Les vétos ont le don de faire paniquer pour le moindre petit tracas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il ma dit que tous le monde pouvais mourir !!

dis moi je vais quand même faire tester les parents je trouve sa important !!mais tu sais comment cela s'attrape??
car j'ai beau reflechir je vois pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il est evident qu'il faut que tu fasses tester tes chiens, on sait jamais , tiens nous au courant!
et ne panique pas, je suis sure que tout ira bien,
apparament ça se soigne trés bien avec un traitement de 15 jours, c'est pas la mort Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba oui mais il m'a fait peur ce c** de véto par contre il m'a complimenter et sa j'avoue j'ai aimer
genre "vous etes serieuse généralement les gens s'en foute (car j'ai proposé remboursement des fraies véto normal c'est pas de leurs fautes)
puis je me suis interesser j'ai poser des question je les ai pas laisser dans la merde bref!!

oui en faite ce sont pas des test mais des prelevements de selles j'appele mon véto dès demain matin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui alors c'est ce qu'il ma dit du coup il m'a dit de demander a mon veto d'envoyer au labo eux au moin il pourront me le dire !!enfin c'est ce qu'il ma dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'a eu Pickle Blue le chaton que j'ai offert à Marjo, infection par des protozoaires. Il va bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut pas dramatiser !! cela n'a rien à voir avec quelque chose comme la parvovirose par exemple... ce sont des vers ou parasites je sais plus et cela peut etre dangereux effectivement si très infestés et non traités mais quelque part un peu comme des vers qui seraient présents en grande quantité ! du moment que c'est traité après c'est bon, enfin il faudra que tu y penses lors de ts prochaines vermifugations et utiliser les vermifuges qui ont une action contre les coccidies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le véto au tel m'a dit aucun vermifuge ne traite cela
et mon véto a moi ma dit oui avec du septotryl et du panacur du coup je ne sais pas qui écouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Evelyne !

J'ai déja dit sur ce post qu'il ne fallait pas psychoter pour si peu...avec du Bieskadog c'est terminé en quelques jours...pas de quoi fouetter un chat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba oui mais vous vous avez l'abitude moi je connais pas alors quand le véto me dis que le chien peu mourir et bien sa me fait peur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pour les resutat aucun de mes chiens ni mon chat n'est porteur oufffffff!!!!! tous va bien et mon véto m'a dit c'est rien^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...