Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vève

alimentation, merci à celles qui m ont conseillé !!!

Messages recommandés

valher a écrit:
donc si ce sont des charognards ils se fichent du gout et préfère l odeur.

Que dire des humains qui apprécient le gibier faisandé ??????
Le chien même domestiqué garde ses instincts sauvages, c'est dans sa nature.

oui mais nous , nous avons le gout plus développé que l odorat, c est l inverse du chien.

monique a écrit:
J'approuve a deux cent pour cent ce que tu dis véda!
Ahhh, contente de ne pas être seule à pense comme ça ....

c'est bien vrai que les gens ne se donnent pas la peine de bien nourrir leurs chiens je crois que c'est par paresse et par manque de connaissance. Plus la paresse qu'autre chose, ils le sont pour eux, alors pour les chiens .... D'ailleurs il suffit de voir l'explosion des rayons de "bouffe" toute faite dans les hypers et les files d'attente chez les traiteurs ....

les chiens ont du gout a n'en pas douter!
ceux qui disent le contraire ne change rien au fait qu'ils goutent beaucoup!
mon expérience m'a prouver des milliers de fois qu'ils en ont.
ils mangent des crottes ? ok! mais il ne faut pas oublier que ce sont des charognards!!!
ils enterrent leur nourriture pour qu'elle devienne meilleure...

tu sais Véda je ne nourri pas nina au barf meme si je connais tres bien le principe et que je l'ai mise en pratique avec mes carlins.
avec nina ce serait compliqué tu sais comme elles sont difficiles ces chis...
elle mange du poulet etc comme tes chiennes et sa santé est parfaite depuis 4 ans. Moi j'avoue que les bactéries, parasites et autres me font un peu peur dans les produits crus....Surtout de nos jours où ça provient d'élevages intensifs et en batteries.....J'habite la campagne et je sais ce que je vois .....
Puis pour des chis ????? Je n'arrive pas à projeter mes filles en train de traîner un cou ou une carcasse de poulet dans le salon .....Un berger allemand qui vit dehors, oui mais des petites chis ......

Quant aux légumes crus ils ont quand même un goût très fort, je ne pense pas qu'elles aimeraient. Je les fais cuire peu, comme toi et les écrase à la fourchette, puis mélange à la viande.
C'est ca qui parle!

valher a écrit:
oui mais nous , nous avons le gout plus développé que l odorat, c est l inverse du chien.

Ah ben parle pour toi ! Moi j'ai un odorat trés développé .....
Moi par exemple sentir leur gibier pourri, je vomis illico ! Rigole pas, ça m'est arrivé une fois dans un resto ! le type à côté avait commandé des tripes de mouton, quand il a ouvert la petite cocotte en cuivre, j'ai pris mes jambes à mon cou, je suis sortie vomir dehors ! ça m'est arrivé une autre fois en Autriche où tout le monde mangeait du sanglier, beurk je suis ressortie de suite de la salle ! ça puait !!!! comment on peut avaler ça ?????

ah! Véda tes interventions m'ont manquées!
comme tu vois clair!

Lorsque je nourrrissais mes carlin au cru elles mangeaient rapidement . je faisais cuire les légumes on ne leur donne pas cru mais cuit juste a point!

L'organisme des chiens est fait pour digérer les bactéries qui se trouvent dans la viande. il est prouvé que la salmonnellose ne les touchent pas.
le vétérinaire qui a écrit le livre qui parle de barf en parle beaucoup.le foie du chien est tres fort.
Saviez vous que si un homme mange un foie de chien il va en mourrir?
Il y a 4 hommes qui étaient aller dans le grand nord et sur les 4 deux sont mort et les deux hommes qui restaient apres avoir vécu de lourdes épreuves ont du manger un de leur chiens esquimaux pour survivre mais par malheur ils ont manger le foie et ils ont failli en mourrir!
j,ai lu cette histoire dans le readers digest on a fait un film aussi sur le sujet.

Je veux bien que l'organisme des chiens soit fait pour digérer les bactéries, mais de nos jours avec l'élevage intensif et tout ce qu'il engendre, il y a plus que des bactéries ...... Il y a beaucoup de maladies que l'on passe sous silence, mais que j'ai vues, et on traite les volailles aux antibiotiques de façon presque systématique pour juguler ça.
Il y a bien eu la vache folle, le H1N1 et autres .....

c'est bien vrai Véda...ca explique qu'il y ai une épidémie de cancers!
les gens ne se soucie pas de leur santé , imagines celle de leur chiens!
les volailles sont bourrées d,antibiotiques et on leur donne des hormones de croissance pour quelles grossissent plus vite!
c'est effroyable tout ce qui se passe et on continu a en manger...le boeuf aussi est sous antibiotique.
les méthode d,élevage sont terribles! on en a déja parler tu te souvient?

ca fait pitié...... ca me fend le coeur!
je ne verrai plus jamais de petites poules qui picorent la terre en liberté...ici au Québec il n'y en a plus!

Une fois a cuba martial et moi on était a la campagne en moto et sur le bord d,un terrain j,ai vu une maman poule avec ses poussins! j,ai lâcher un cris sur la moto et martial a du arreter pour que je les regardent c'était mignon comme tout!!!!!!!!
il y avait des petites chevres aussi, une toute blanche que j,ai prise dans mes bras elle avait 4 jours seulement...quels beaux souvenirs!

Heureusement, en france il y a encore de belles vaches, des poules etc ........ dans le centre de la france par exemple, c est un plaisir . Il y a une chose pour laquelle je ne suis pas tout à fait d accord, c est lorsque l on dit que si les gens ne nourrissent pas correctement leurs chiens c est par fénéantise . je ne pense pas . l alimentation naturelle revient quand même cher , je le sais par expérience . donc je pense que ce critère passe avant la fénéantise . beaucoup de jeunes ou d autres avec des enfants et des revenus modestes ne peuvent pas se permettre cette alimentation . il ressort de ce forum, vous en conviendrez, beaucoup d amour pour leur chiens de la part de toutes et tous . or, je pense que 80 pour cents ne peuvent pas se permettre financièrement l alimentation naturelle . j ai acheté hier 2 steak haché, une courgette, des carottes et des haricots verts , si j ajoute les pates complètes, ça me fait le repas pour 2 ou 3 jours mais c est nettement plus cher que la ration de croquettes pour ces 3 jours . je suis certaine que beaucoup le ferait si ils ou elles pouvaient . en résumé il ne faut pas employer le mot fénéantise , cela peut les blesser et personne ne le mérite .

Dans notre cas, on parle de chihuahuas.....Et ce n'est pas la quantité que ça mange ! J'ai eu des bergers allemands, deux en même temps, et bien sûr que ça coûte une fortune à nourrir si on fait "maison"
Je ne trouve pas que le fait maison pour chis revient plus cher que des croquettes de qualité, si on achète bien.
Maintenant mon opinion est que lorsqu'on a pas les moyens de nourrir correctement son animal, on en prend pas ! Car si on ne peut pas déjà ça, qu'en est-il des frais vétos en cas de besoin ?
Attends, je connais des tas de femmes (qui ne travaillent pas) qui tirent toujours un centime pour faire un sou et qui achètent tout tout fait ! Si c'est pas la flemme ....c'est quoi ?

je suis d accord avec toi, moi je ne fais pas très attention, j achète comme pour nous ; en plus je ne connais pas le prix des croquettes de qualité je ne leur en ai jamais donné puisque j achetais les boites chez le véto . Mais je pense , je ne sais pas trop comment te dire ce que je ressens . Je suis quelqu un de tout en douceur et je pense que tu dois être quelqu un de très énergique ; je me trompe ??? et dans la vie j ai toujours peur de blesser les autres . Après, bien sur c est un autre débat

Tu sais j'ai à peu près ton âge, j'ai eu à me battre toute ma vie, alors l'énergie tu la trouves ou tu créves .....
Si tu achètes 1kg d'haricots verts surgelés en discount ou 1er prix hyper (et pour des chiens pas besoin d'extra-fins ...) les carottes ne sont pas excessives non plus (1,30 les 2kgs en moyenne) viande en promo, que je congéle etc .....Je t'assure que ça ne revient pas très cher. Seulement c'est sûr il faut le faire et laver la vaisselle !
J'ai ma propre fille qui se vante de cuisiner qu'avec sa carte bleue et son micro ondes ....et pourtant, elle n'a pas vu ça chez nous ! J'ai une cousine qui achète la salade en sachet été comme hiver, les omelettes toutes faites etc etc, alors je sais de quoi je parle ..... J'en connais une qui a des retards de loyer mais qui achète les carottes râpées toutes prêtes à 6,50€ le kg !!!!
J'ai eu des moments plus que difficiles dans ma vie, mais je me suis toujours privée pour mes chiens. C'est un choix que j'assume, ils n'ont rien demandé et méritent le meilleur.
Maintenant chacun ses choix de vie, mais ça me révolte que des animaux innocents fassent les frais de gens inconscients......

C est vrai, la vie est un combat et comme on fait son lit on se couche . dans ma famille on me dit que je suis innocente, ils ont peut être raison . Remarque j ai eu mon premier chien à 57 ans et j en suis gagate de mes loulous . Je crois que la vie nous modèle et quand on lutte pour quelque chose on l obtient mais cela nous forge le caractère . quelqu un qui tire vraiment la ficelle et qui s en sort en principe ne gaspillera pas après car il a appris la valeur des choses . Regarde, un enfant mal aimé, ne sait pas plus tard donner de l amour etc ........ Je trouve ça un super débat, à condition de s exprimer calmement sans accrochage bien sur . Il y a tellement à dire . Il faudrait que quelqu un qui n est pas d accord s exprime car il y a surement d autres avis que le notre .

Eh ben attendons ......
Oui, il y a même plusieurs débats dans le sujet !
Sûr que contrairement à notre devise, on ne nait pas égaux .....

exact, attendons les réactions des autres

veda a écrit:
Maintenant mon opinion est que lorsqu'on a pas les moyens de nourrir correctement son animal, on en prend pas ! fait ! Si c'est pas la flemme ....c'est quoi ?

tes paroles c'est du grand n'importe quoi tu as le droit de pencer que l'alimentation que tu donne a tes chiens et la meilleur mais de la a dire en gros d'après ce que je comprend (arrete moi si je me trompe)que ceux qui donne des croquettes nourrissent mal leurs animaux il ne faut pas pousser c'est très exagérer !!!

des tas de chiens sont sur des croquettes et vive parfaitement bien et très longtemps !!!

Oui je t'arrête parce que ou tu n'as rien compris, et en plus tu déformes mes propos (en coupant ma phrase !) je n'ai jamais dit que ceux qui donnent des croquettes nourrissent mal leur animal (j'en donne moi même un peu le soir, de qualité) Véve a dit que certains donnaient des croquettes faute de moyens car ça revenait moins cher que le traditionnel, ce que je ne pense pas et j'ai dit que si on n'avait pas les moyens de nourrir son animal on en prend pas .....Je ne critique pas ceux qui donnent du Barf, même si je ne le fais pas moi même !
Mais de là à dire que les croquettes sont la norriture parfaite .....C'est comme si tu ne mangeais que des conserves !
A la campagne il y a aussi des chiens qui vivent 15 ans en ne mangeant que des restants de table ......

veda a écrit:
Oui je t'arrête parce que ou tu n'as rien compris, et en plus tu déformes mes propos (en coupant ma phrase !) je n'ai jamais dit que ceux qui donnent des croquettes nourrissent mal leur animal (j'en donne moi même un peu le soir, de qualité) Véve a dit que certains donnaient des croquettes faute de moyens car ça revenait moins cher que le traditionnel, ce que je ne pense pas et j'ai dit que si on n'avait pas les moyens de nourrir son animal on en prend pas .....Je ne critique pas ceux qui donnent du Barf, même si je ne le fais pas moi même !
Mais de là à dire que les croquettes sont la norriture parfaite .....C'est comme si tu ne mangeais que des conserves !
A la campagne il y a aussi des chiens qui vivent 15 ans en ne mangeant que des restants de table ......

effectivement j'ai compris de travers je suis donc parfaitement d'accord avec toi
pardon j'ai cru l'inverse

Pas de souci !
Il y a aussi ceux qui croient dur comme fer que les croquettes sont idéales et en toute bonne foi (du moment que le véto le dit .....) mais je reste persuadée que c'est une alimentation "morte" comme le dit Monique trop cuite, avec un tas de manips, des conservateurs etc etc ....et qui si elle est pratique, elle n'est pas celle que le chien mangeait à l'origine ou mangerait dans la nature.
Pour tout être vivant les produits frais sont indispensables pour un bon équilibre. Maintenant chacun son choix et son opinion .....

non je suis d'accord avec ce que tu dis
j'avais juste mal compris

Il faut bien reconnaître qu'on est rentrés dans un systéme de facilité avec la bouffe toute prête tant pour nous que pour les animaux .....Les grands gagnants sont les industriels à qui ça rapporte un max ! Mais quel est le résultat ? Si l'on regarde les pays développés, il y a de plus en plus d'obésité, de diabéte, de maladies cardio vasculaires, de cancer etc ..... La faute à qui à quoi ? La mal bouffe !

je suis d'accord avec toi et je m'en suis rendu compte car la je suis en plein regime hyperprotéiner et en faite avant je prené tous tous fais et je me suis rendu compte que sa me revenais beaucoup plus cher alors depuis peu je me suis mise a la cuisine

Ah ben tu vois ..... Alors si c'est bon pour nous, ça l'est aussi pour nos loulous !
Franchement si on te présentait un steack calciné (façon croquette ...) ça te dirait ?
Le prix de revient est une chose, mais la qualité en est une autre.

tres beau debat les filles , on voit que notre veda est de retour

alors par quoi commencer?

bien pour ma part, je donne des croquettes allemande de qualité sans taurine, sans micotoxine etc... leurs santé ? rien à dire, beau poil etc...

la nourriture maison, ou les croquettes ont leurs avantages et leurs inconvenients comme pour tout ou toutes situations dans la vie

Donc moi je pars du principe, que la personne à qui cela peut faire plaisir de preparer des petits plats à ses animaux, mais très bien, mais il faut voir aussi la vie que nous menons aujourd'hui, à 100 à l'heure toute la journée , alors je comprends aussi qu'une personne qui rentre fatiguée de son boulot puisse préférer les croquettes, qui sont tout aussi, si ce n'est pas plus, équilibrées de nos jours et renferme en plus vitamines, oligo elements, potassium, etc... en quantité proportionnée, que vous aurez du mal à trouver dans les plats cuisinés maison, malheureusement il faudra donner un complement en plus, mais il y en a qui en donne pas et le chien est bien quand meme, mais si on devait faire des analyses je pense qu'on trouveraient une diffrence...

apres comme pour tout, comme elever ses enfants chacuns voient midi à sa porte , je vois qu'à mon epoque les enfants ne sont plus du tout elevés comme j'ai elevés les miens, ben ! on s'en accomodera , comment faire? on va pas tuer les gens parcequ'ils ont mal elevés leurs enfants.... ont-ils été elevés eux même???? va savoir....

voilà pour mon avis

C'est sûr que chacun voit midi à sa porte et est libre de penser et faire ce qu'il veut ....Et heureusement !
Je ne cherche ni à convaincre, ni à juger. Je parle juste de phénoménes de société.
Même si je travaillais (et quand je travaillais je le faisais mon jour de congé) je préparerais des légumes à congeler en portions pour un repas. La viande ajoutée au dernier moment. Attention, je ne suis pas pour "l'esclavage" ménager non plus !!! J'utilise aussi les produits pratiques de la vie moderne.
Je ne leur fais pas la popotte tous les jours, je cuis les légumes pour 2-3 jours.
Certes tous les ingrédients que tu cites sont bien dans les croquettes, mais pas "naturels" ajoutés je veux dire et donc chimiques.....
Bien sûr qu'équilibrer une ration ménagère demande un minimum de connaissances en diététique et un petit effort ......
J'ai opté pour une alimentation que je qualifierais de "mixte" puisque quelques croquettes le soir et ce, pour le côté pratique en voyage, car si pas habitués, ils n'en veulent pas ....

ton avis est tres respectable fram!

comme tu le dit chacun fait a sa porte...je crois que mélanger croquettes et nourriture maison fait un mélange parfait!

nina va s,en chercher quelques unes mais rarement. le petit plat peut dure longtemps je change le petit plat car au bout de deux semaines elles prennent la poussiere.

lorsqu'un chien est habitué aux croquettes et qu'il s'en accomode alors je dis tant mieux pour le maitre qui travaille et qui court apres son temps! s'il est en bonne santé alors y'a rien a redire!

on en mange beaucoup des choses avec des produits chimiques!
il ne faut pas se prendre la tete avec ca mais juste rester prudent et changer les petites chose que l'on peut changer.

oui je comprends bien veda, tu cuisines pour 2-3 jours donc tu cuits tes legumes etc.. tu congeles etc... mais justement là aussi il y une perte de vitamines, donc tu vois bien que rien n'est parfait...

pour le chimique, tu sais dans celles-là il n'y en à pas des masses pas plus que tes carottes que tu achetes et qui ont eu comme tout autres legumes des pesticides, la pollution de l'air, car de nos jours meme l'air est pollué , à moins de les cultiver soi meme, mais bon alors là pas trop rentable...

mais meme avec des notions de diététique, tu as toujours des carences, les croquettes, se sont quand même des biologistes et des personnes qui ont des études qui mettent tout ça en place, car rien qu'en parlant par ex du potassium, comment savoir si on en a bien le % qu'il faut? et pareil pour tout le reste.

veve je crois que tu as mal comprit ou je voulais en venir en disant que les gens faisaient preuve de fainéantise. Aussi j,avais en tete les chiens en général pas les chihuahuas je pensais aux temps anciens.

On a pas saisi le but entier de ma pensée. en aucun moment je n,ai voulu blessé ou juger qui que ce fut. certaines personnes ne se donnent pas la peine de bien nourrir leurs chiens, elles se débarrassent en leur donnant n'importe quelle croquettes de basse qualité.
lorsque je fais mon marché je vois beaucoup de gens partir avec la grosse poche de croquettes sur l'épaule, des croquettes de tres basse qualitée, pleine de céréales. ils font ca pour sauver des sous et ca les débarrasse du probleme!

en france je ne sais pas ce qui se passe, peut etre que les gens sont plus conciencieux qu'ici? je ne sais pas.
et autrefois c'est de la que pars ma phrase de fainéantise on nourrissait les chiens avec des restes de table(salade, creme, reste de viande, gras, patates et légumes) pour se débarrasser des restes! et ca nourrissait le chien...c'était la facon de faire au canada.
je fais toujours attention de ne pas blesser veve. mais je ne suis pas infaillible il peut arriver que l'on blesse sans le vouloir.

C,est difficile de se comprendre, on a déja de la difficulté a se comprendre soi meme parfois alors pour les autres c'est encore pire.
je crois que je n,aurais pas du donner mon avis sur le sujet de toute facon ca ne change rien.

mais sois assuré veve que je ne blesse pas les autres sans réfléchir.

fram j'achete deux poulets entier lorsqu'ils viennent a rabais. je les fait cuire au four. ils coutent seulement 1.99 la livres.(1.50 euro)

et j,achete les légumes aussi a rabais(1 brocoli, 3 a 4 carottes, morceau de choux fleur etc...)
J,ajoute ca a mon poulet dépécé avec une demi tasse de riz que je fais cuire dans un bouillon de poulet , et j,ajoute un ou deux oeufs crus je mélange le tout et je met ca dans des petits sacs a congeler. ca ne coute pas chers ici au québec le poulet.

ces petits sacs me dure un mois et demi!

je pense que chacun fait pour le mieux a sa façon
nous pensons toutes donner le meilleur a nos loulous

jamais je n'acheterais une marque discount
je prends des croquettes et je varie chez le veto

a midi je donne la nourriture fait maison variée(poisson ,oeuf dur (jaune)poulet)fruits et carottes crues qu'elles adorent et les croquettes a volonté

Mais bien sure Monique, chacun fait comme il peut, mais regarde, puisqu'on parlait de bonne nourriture et de presque "bio" je le met entre guillemet, car ton poulet par ex à 1,50 euros, il vient d'où? attention je critique pas ok?

mais parlons de se qu'on achete, tu vas pas me dire qu'un poulet à 1,50 euros provient d'un elevage en plein air? pas possible, il vient d'elevage en baterie et là moi je fais attention, je prefere me priver, ou en manger 1 fois par semaine mais du bon, c'est comme les oeufs ça, tu as du label rouge et les oeufs de la marque de la grande surface où tu vas, là aussi attention, le goût n'est vraiment pas le meme...

Il est bien évident que de nos jours RIEN n'est entiérement "clean" !

Bien sûr que les légumes ont des pesticides, même le soit disant bio en contient vu que c'est arrosé avec des eaux polluées !
J'ai un temps fait mes volailles et avais mes oeufs, mais le grain que j'achetais à la ferme ??? Farci de pesticides aussi ! Je prends les poulets et les oeufs chez une personne en qui j'ai confiance, mais il y a certainement aussi des résidus, c'est inévitable, mais il y en a aussi dans les croquettes !
Tu sais je vis en rase campagne et les élevages en plein air, ça ne veut pas dire grand chose .....les labels non plus ! Je sais ce qui s'y passe.
Tu sais Marita le vétérinaire n'est pas une preuve de qualité ....Combien fourguent à tour de bras et de baratin le RC ???? parce que c'est le plus rentable.
Nous grâce aux forums on est un peu sensibilisées aux problémes des croquettes, mais je suis sûre qu'il y a ceux qui achétent le bon marché, parce que c'est comme ça et qu'ils s'en fichent, mais d'autres qui ne savent pas de quoi c'est fait ! et qui ne cherchent pas trop à savoir .....
framb tu étudies tout ce que tu manges pour calculer le rapport de tous les minéraux et vitamines ? On est tous carencés en quelque chose plus ou moins. Moi aussi je ne prends que des croquettes très haut de gamme, et si je lis la composition c'est plutôt rassurant, mais reste que c'est quand même archi cuit, désydraté etc etc ....Quant aux fibres annoncées, je veux bien mais ??? Au moins dans les haricots verts, un blanc de poireau je les vois .....

tu dis vrai fram, ces poulets que j'achète a bas prix viennent des fermes d'élevage et on les bourre d'hormones et de cochonneries.
mais je ne suis pas une adpete de bio c'est trop chers le bio.
par contre j'achete de la viande au lieu des croquettes parce qu'au moins elles ont du gout.mais je donne a nina beaucoup de nourriture maison cela dépend de ce que je fais.
fram beaucoup de chiens ne veulent pas autre chose que leur croquettes et ils sont relativement en santé.
comme tu le dit bien il ne faut pas s'en faire on n,en finirait pas.

véda est vraiment bonne dans le domaine je vois quelle a fait des recherches et elle sait de quoi elle parle.
beaucoup de vets ne sont pas une référence en matiere de nourriture...et s'il y a un endroit ou on ne devrait pas trouver de nourriture c'est bien dans une clinique vétérinaire!!!!
les maladies y sont toutes!

Oh monique, ne dit surtout pas que tu n aurais pas du donner ton avis, c est très bien comme ca !!! on peut discuter, dès fois ne pas bien se comprendre, on rajuste, on donne son avis et il en ressort toujours quelque chose de bon ; regarde par exemple si je relis les posts depuis la première page, j ai encore apppris des choses comme le brocoli je ne leur en ai jamais donné ; il y en a d autres . en plus ce mini débat reste courtois et ça c est super !!!

Ben oui, on a tous le droit de donner son avis.
Perso Véve je ne donne ni chou fleur ni brocoli (ça donne des gaz....) mais bon ...
Par contre elles aiment bien le céleri branche, le navet pas du tout !

Le potiron en petite quantité quand j'en ai du jardin.

je ne donne pas non plus de brocolis,pas de choux.
pour la viande,mes poilus ont la chance
que le beau pére de ma fille soit boucher.
donc ils ne mangent que de la viande fraiche.
au niveau financier,vu la ration d'un chi,ce n'est
pas plus onereux que les croquettes.
la préparation demande un peu de temps,mais comme je
fais mes légumes en grosse quantité.
je congéle et j'ai les légumes pour 15 jours.
je décongéle tout les deux jours.
ce post est sympa les idées de chacune sont interessantes.
mes chiens sont au cru entierement,viande et légumes.
a part mon labraor qui a la leishmaniose.
il lui faut le moins possible de proteïnes

je donne du brocoli a nina meme que je met tout un brocoli dans son poulet et aucun probleme de gaz ou quoi que ce soit.

le chou n,est pas dommageable mais alors en toute petite quantité mais je ne lui en donne pas les chiens n'aiment pas ca.
il n'y a en fait que l'oignon qu'on ne doit pas donner car c'est du poison!

et le chocolat...et les raisins.
tu es chanceuse nanou d,avoir le boucher a ta porte!

• Créer...