Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sabine08

Chiens de Race : les maîtres fous (ou attention aux extrêmes

Messages recommandés

Je vous laisse regarder ce documentaire. Vous en verrez les risques d'une sélection à l'extrême...

http://www.pluzz.fr/chiens-de-race-les-maitres-fous-2010-09-05-16h25.html

Le débat est énorme... et sans fin...

Encore hier soir, on m'a dit que si je voulais être une vraie éleveuse, je devais sélectionner. Mais la sélection dont on me parlait, c'était consanguinité rapprochée, euthanasie des chiots imparfaits, ... Ce qui est évidemment hors de question ! Je préfère produire de jolis chichis qui ne sont pas champions mais en bonne santé, autant que je le peux.
Il ne faut pas rechercher les extrêmes, c'est clair. Certains défauts ne sont pas importants pour leur santé, d'autres oui. Mais les problèmes les plus graves ne sont souvent pas "prévus" au standard. Donc passent à travers les mailles et restent dans les élevages qui ne sélectionnent pas là dessus.
Il ne faut pas oublier que le brassage génétique (nos importations par exemple) limite ces maladies et malformations. Cela fixe moins vite les types... mais il y a des choix à faire...
Et ATTENTION... ce documentaire est anglais ! Ce qui veut dire qu'il y a peu de sang nouveau chez eux... donc bien plus de consanguinité qu'ailleurs. Tout simplement à cause des lois qui sont trop compliquées pour importer (les quarantaines, titrages rage, ...). Les éleveurs se limitent donc sur leur île le plus souvent...

Merci Sabine pour le lien j'arrive pas à regarder le reportage jusqu'au bout tellement cela m'est inssuportable, ce que je vais dire n'est pas sujet à polémique mais juste mon opinion personnelle sur le sujet, ce reportage est pour moi tout ce que je déteste dans l'élevage je m'explique certains éleveurs cherchent à améliorer la race, d'accord mais quel est le critère de perfection? qui décide de ces critères? un homme? un homme qui se prend pour Dieu ça c'est sûr,on y cherche que le caractère esthétique: petit nez queue en tire bouchon, corps ramassé etc... mais malheureusement cela est au détriment du bien être du chien, je l'ai vu sur une petite chi typé à l'extrème qui avait des problèmes respiratoires ...jJe ne sais pas aujourd'hui si elle vit encore, certaines races comme le bull terrier développe des maladies comportementales et neurologiques que l'on ne voyait pas avant (ref université de californie si mes souvenirs sont exacts ), à mon avis la nature est bien faite elle a su évoluer , s'adapter aux cours de ces derniers millions d'années sans notre intervention, et il serait sage de prendre exemple sur elle et de lui faire plus confiance.
Après ce que je dis et qui n'engage que moi, n'est pas un pamphlet contre tous les éleveurs ,beaucoup y mettent tout leur coeur , leur amour , leur passion pour que naîssent de jolis petits bout mais j'exècre le fait que l'on puisse euthanasier ou mettre à l'écartdes chiots qet chiens qui ne correspondent pas au standard.
Pour finir je vais paraphraser sabine en disant que c'est un débat sans fin.

Ca fait longtemps que je dis qu'il faut faire attention a tous ces gens "bien intentionnés" qui se lancent dans la selection avec pour but d'améliorer le type...je trouve qu'actuellement le type que l'on voit en expo ne doit plus etre accentué...au risque de graves dérives...mais les rares fois ou j'en ai parlé on me traitée d'arriérée...ou on considère que je ne veux pas faire de sélection...etc...
Je ne travaille pas avec la prétention d'améliorer une ésthétique...je cherche à faire naitre et élever de jolis chiots évidemment..mais surtout pas au détriment du reste...

Nathalie je pense que tu résumes bien la situation via ton expérience: on te traite d'arriérée alors que toi tu y vois le bien être du chien, je trouve que ces personnes qui sont en quête de perfection poursuivent une chimère .... Miais celui qui paye les pots cassés est malheureusemnt l'animal....

je suis tout a fait d'accord avec sabine sur le faite que les anglais on
travailler essentiellement avec leur propre lignée vu les complications
pour importer.

mais cela soulève quand même le problème de la
sélection quelque soit le pays, surtout la sélection uniquement sur des
critère de beauté!!!!

jusqu'où devons nous aller pour produire de beau chien?

la consanguinité rapprocher? je ne suis pas trop pour non plus.
quand
a l'euthanasie des chiot juste parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur
on un défaut qui l'empêchera pas de vivre je suis totalement contre
aussi.d'où le fait parfois d'avoir 'impression de ne pas être une bonne
éleveuse sélectionneuse...

est ce que les standard sont bien
adapter? est ce que les concours de beauté sont bien adapter?devrions
nous pas introduire d'abord des critère de bonne santé avant certain
critères de beauté?

c'est vrai que lorsqu'on reprend les photos
d'un chihuahua des année 50 et ce d'aujourd'hui il y a une sacrée
différence. pour autant y avais il autant de problème de rotule et de
dentition a cette époque ou est ce notre sélection a force de vouloir
des museau plus court et des chi toujours plus petit qui a entrainer ce
genre de problème?

gaby007 a écrit:
je suis tout a fait d'accord avec sabine sur le faite que les anglais on
travailler essentiellement avec leur propre lignée vu les complications
pour importer.

mais cela soulève quand même le problème de la
sélection quelque soit le pays, surtout la sélection uniquement sur des
critère de beauté!!!!

jusqu'où devons nous aller pour produire de beau chien?

la consanguinité rapprocher? je ne suis pas trop pour non plus.
quand
a l'euthanasie des chiot juste parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur
on un défaut qui l'empêchera pas de vivre je suis totalement contre
aussi.d'où le fait parfois d'avoir 'impression de ne pas être une bonne
éleveuse sélectionneuse...

est ce que les standard sont bien
adapter? est ce que les concours de beauté sont bien adapter?devrions
nous pas introduire d'abord des critère de bonne santé avant certain
critères de beauté?

c'est vrai que lorsqu'on reprend les photos
d'un chihuahua des année 50 et ce d'aujourd'hui il y a une sacrée
différence. pour autant y avais il autant de problème de rotule et de
dentition a cette époque ou est ce notre sélection a force de vouloir
des museau plus court et des chi toujours plus petit qui a entrainer ce
genre de problème?

Les questions que tu poses sont fort intéressantes. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur l'évolution du chihuahua sur les dernières décennies.

Gaby serait il possible de voir des standard des années 50 si c'est possible (je trouve tes questions très intéressantes)

Sabine je partage ton avis sur cette emission
c'était dur
çà m'a beaucoup attristé Sad
que les animaux souffrent à cause de ces selections
mimi

Merci Sabine de nous avoir partagé cette vidéo, c'est effarant et douloureux de voir ces vérités, heureusement que certaines personnes se sont mobilisées et que cela a déjà fait évoluer certaines choses, mais le travail va être long sur les éleveurs qui ne veulent pas voir toute cette souffrance. Je hais cette pratique, seul un chien en bonne santé doit être présenté et utilisé pour la reproduction, toutes ces dérives sont cruelles, il faut que les consciences évoluent et vite !

Quand on voit la dérive des chats persans, on comprend pourquoi il faut encadrer la sélection...

Je pense que c'est à la SCC, FCI, LOF.... de contrôler tout ça, c'est quand même scandaleux de promouvoir champion (donc comme meilleur reproducteur) un animal malade. Heureusement que tout les éleveurs ne sont pas comme ça

Cette vidéo je l'ai diffusé a mes contacts du milieu canin
(notamment une éleveuse de CKc et une de carlins)
Les mots de la fin ; effarant, scandaleux

surtout lorsqu'on sait que des gens rêveraient d'un beau chiot anglais
je ne dit pas qu'il ne faut plus importer mais faire très attention au sérieux de l'éleveur

tout cela nous tend a des réflections que voulons nous faire de la race?
faut t'il faire des chiens magnifiques au détriment de la santé?
Non biensûr que non...la santé est toute aussi importante

La consanguinité est a utilisé avec sérieux, car double tranchant.

La dame qui a perdu sa cavalier m'as beaucoup touché,
elle se bat pour que tout le monde ouvre les yeux sur cette maladie horrible........

et l'ignorance des éleveuses a la fin du reportage, il n'y a pas de mots

j'aimerai bien voir cette vidéo mais elle n'est plus disponible sur le lien de Sabine...
quelqu'un sait ou je peux encore la visionner ?

Je l'ai enregistrée, mais je ne sais pas comment la couper et la redimensionner (je n'ai pas le logiciel)... et encore, je dois la sortir de la FreeBox... Very Happy

sabine quand tu aura réussi a la redimensionner et tout et tout ...pourrai tu me l'envoyer car j'aimerai la garder dans mes documents. moi je ne sais même pas comment on fait pour enregistrer a partir de ce lien!!!

et bien les amis comme d'habitude quelle horreur de voir la bêtise humaine !
privilégier la beauté a leur état de santé c'est scandaleux. je suis bien triste d'avoir vu ca mais on moins ca m'a ouvert les yeux.
c'est quand même FOU de décerner le meilleur prix de beauté a un chien qui a une maladie héréditaire d'autant plus que tout le monde va se battre pour avoir ces descendants !

Bonjour a toutes , j'ai regardé le lien mais ne fonctionne pas , j'ai regardé une emission sur la 2 il y a deux semaines concernant les chiens et leurs "cahngement physique" moi cette emission etait en français j'ai ratée le debut mais cette emission ma beaucoup secouée (je ne sais pas si ces la méme) on y parlait du changement physique de beaucoup de race faite par la reproduction et le croisement qui allait donné des chiot "comme l'homme le desirait!! nez extra plat chez le pekinois , le pauvre des difficulté a respiré, sur le yorck idem , le cavalier king charles , la pauvre dame avait dut faire euthanasier ces deux king charles qui avait une maladie dut au changement de la race , boite craniere trop petite par apport au debut de la race de se chien , ce qui fait que celui ci on le cerveau qui se developpe mais la boite craniéne trop petite , donc beaucoup de souffrance!! un chien dont je ne me rappelle plus le nom mais qui porte une créte sur le dos , si les chiots ne possédent pas cette créte il euthanasie le chiot dés la naissance , mais le pire ces que selon des etudes vétérinaires se sont les chiots en bonne santé qui ne possédent pas cette "créte "qui se portent bien !!et il les euthanasie!! quel horeur!! et se pauvre basset que lon a croisé afin qu'il ait le ventre qui touche a terre!! alors qu'il y a 40 ans tous ces chiens avaient une morphologie qui leurs permettais de vivre mieux et bien plus longtemps.....que dire que l'etre humain et béte et se contente de reproduire des chiots beaux et qui plaisent !! nez plats , court sur pate etc.....je posséde un cavalier king charles et je dois vous avouez que depuis cette emission j'ai peur pour l'avenir de mon petit Twister!! il viens de l'etranger je l'ai sut apres son achat mais je préfére encore car il a 3 ans et s/s probléme et j'espere que cela vas continué !! mais cela se fait chez le chat par exemple le persan ou l'exotic shortair qui n'a pas de nez et oui les pauvres!! je posséde un exotic et je vous avoue que la respiration chez se chat n'ait pas au top de se qu'il ait chez mes deux autre chats!!...et je n'aurais plus de chat de race!! je n'encouragerai plus se genre de "trafic" , méme si quand je l'avoue j'ai eut mon CKC je n'ai pas vérifiée comme il le fallait ces origines mais je me dit que si je l'avais eut chez un eleveur peu etre serais t'il malade ou deja mort mon pauvre kiki!!....tous les chiens descende du loup et regardé la métamorphose de tt nos chiens , cette emission laisse a reflechir !! mais il faut dire tout de méme que les éleveurs je pense on fait reprodure des chiens pendant de longues années et on essayé de mettre au monde des chiens qui plairait , qui serait a la mode et ceci par modification du standard et car les acheteurs demandent de plus en plus des critéres qui n'avait pas de valeur avant , téte pommé, petit nez etc.... etc.... ceci n'ait que mon avis et je comprend les éleveurs qui veulent avoir de beau sujet mais a quel prix???? des souffrances!!! ah non alors ..... a bientot bisous a toutes et tous

Fabienne c'était bien sur la 2
et c'est bien cette emission
çà m'a beaucoup choqué
mimi

je suis d'accord avec toi fabienne cette émission était des plus écoeurante !! l'homme se prend trop pour dieu c'est ça le malheur! on cherche la beauté mais c'est quoi la beauté?? "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde" tu sais fabienne j'en ai entendu sur diddle : trop grand trop fin trop de nez et j'en passe ... il correspond plus aux critères des années 50 mais maintenant d'après certains éleveurs c'est un joli chien mais pas un beau chihuahua...ça tombe bien mon chien est pour moi le plus beau de la terre !! espérons que cela va ouvrir les yeux aux gens

diddle a écrit:
je suis d'accord avec toi fabienne cette émission était des plus écoeurante !! l'homme se prend trop pour dieu c'est ça le malheur! on cherche la beauté mais c'est quoi la beauté?? "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde" tu sais fabienne j'en ai entendu sur diddle : trop grand trop fin trop de nez et j'en passe ... il correspond plus aux critères des années 50 mais maintenant c'est un joli chien mais pas un beau chihuahua...ça tombe bien mon chien est pour moi le plus beau de la terre !! espérons que cela va ouvrir les yeux aux gens

et oui :ma pauvre laurence plus qu' ecoeurante!! moi j'en ais pleurée !! et dire qu'il existe des eleveurs qui pensent cela !!moi pour ma part je trouve que les chiens ou chats peu importe doivent resté tels qu'ils sont ces tout , mais les eleveurs enfin certain je dirai de gros elevage font cela s/s pitié car ça leur "rapporte" ces toujours une histoire de "fric" et tous ce qui et fait pour rien que le fric n'ait jamais bien joli helas!!! et en ce qui concerne des etre vivant ces encore pîre!!

Mais là c'est surtout l'Angleterre dont ils parlaient
pays plutot fermé
avec leur quarantaine etc....

mimi a écrit:
Mais là c'est surtout l'Angleterre dont ils parlaient
pays plutot fermé
avec leur quarantaine etc....

oui c'etais des anglais !! mais n'empéche que certain chiot venant de france ont des problémes et il y a des chiens qui ont une descendance anglaise ... je prend le cas du cavalier king charles!! ces vraiment dommage que ces pauvres kikis subissent cela, ces sur que l'emission c'etais des personnes anglaise et cela se passait en angleterre mais toujours dur a regarder , on aime nos kikis et je me mets a la place de cette pauvre femme qui a dut faire euthanasier ces deux cavalier de a peine 3 ans!! affraid l'horreur quoi ya pas de mot ni d'excuse car quand ça vous tombe dessus !! bisous a toi ma chere Mimi caresse a tes kikis et bisous a tous et toutes

oui c'est dramatique
je te comprends Fabienne
çà m'a aussi fait pleurer ce reportage
et c'est tres dur a regarder
mimi

(impossible de voir la video :-/ )
je n'ai qu'une seule chose a dire a ce sujet :
nos chiens nous aiment, que l'on soit gros, grand, petit, maigre, handicapé, qu'il nous manque un membre ... et j'en passe !!
soyons aussi intelligent qu'eux et aimez les pour ce qu'ils sont ... et non ce qu'ils représentent !!
moi aussi j'ai eu droit a des tas de critiques sur mon chien, mais en attendant, je n'ai encore jamais vu un chien aussi intelligent, qui exprime autant de chose ( on se comprend trop tous les 2) et aussi gentil que le mien ... je l'aime de tout mon cœur, et plus encore et ma petite femelle aussi ... et pour rien au monde je n'en changerais, même si mon mâle est long sur pattes et que ma femelle a un peu de nez ... moi je ne le vois même pas tout ça, et je m'en fout ... je vois juste ces petits etres remplient d'amour a donner et que j'aime tant recevoir et rendre ...
alors vive "l'imperfection", elle est tellement belle
:c
cheers

Invité
j'ai étais moi aussi choqué pae cette diffusion, je l'ai pas regarder jusqu'au bout et je continue a penser que certaine mentalité devrai changer.

quant ont vois que le pékinois qui est exposer a eu un ravalement de façade juste pour se rapproché du standard de la race ça me dégoute au plus haut point.
Ont devrai interdire a de tel eleveur d'exister ou encore de leur interdire d'avoir des chiens.

Enfin bref je pense a mon futur chiot qui si il aurai été chez eux n'aurai pas été de ce monde si il autorisé les eleveurs a les euthanasier.

Je suis bien contente de vivre en france même si certaine lois sont stupide comme celle des chiens catégorisé mais bon il faut de tout pour faire un monde

destinchichi a écrit:
(impossible de voir la video :-/ )
je n'ai qu'une seule chose a dire a ce sujet :
nos chiens nous aiment, que l'on soit gros, grand, petit, maigre, handicapé, qu'il nous manque un membre ... et j'en passe !!
soyons aussi intelligent qu'eux et aimez les pour ce qu'ils sont ... et non ce qu'ils représentent !!
moi aussi j'ai eu droit a des tas de critiques sur mon chien, mais en attendant, je n'ai encore jamais vu un chien aussi intelligent, qui exprime autant de chose ( on se comprend trop tous les 2) et aussi gentil que le mien ... je l'aime de tout mon cœur, et plus encore et ma petite femelle aussi ... et pour rien au monde je n'en changerais, même si mon mâle est long sur pattes et que ma femelle a un peu de nez ... moi je ne le vois même pas tout ça, et je m'en fout ... je vois juste ces petits etres remplient d'amour a donner et que j'aime tant recevoir et rendre ...
alors vive "l'imperfection", elle est tellement belle
:c
cheers

ah c'est tellement vrai , dans ce reportage j'ai l'impression que ces gens essayent d'obtenir la perfection ( ah la vilaine utopie!!) pour masquer leur médiocrité !!! leur chien étant pour leur plus grand malheur un un faire valoir, une reconnaissance vainement attendue dans leur pauvre petite vie étriquée , autant que leur cerveau d'ailleurs!!!

J'ai vu cette émission aussi et comme vous tous j'ai été choqué, peiné, abassourdi par toute la bêtise humaine. Les gens qui veulent absolument avoir le parfait ne se rendent absolument pas compte que ce sont les animaux qui en pâtissent. Les gens s'en moquent, ils ne souffre pas et ne souffriront pas de cette amélioration toujours croissante!
Ces gens qui veulent la perfection voit en tout ça un faire valoir. C'est le même principe actuellement avec les chihuahuas qui sont depuis 2 voire 3 ans, LA race a la mode. Tout le monde en veut parce que tout le monde en a. C est juste un accessoire pour compenser leur mal être tout simplement!
A partir du moment où tel ou tel race est à la mode, il faut la rendre meilleure si vois me permettais de dire cela.
Ce qui m énerve c'est qu'en plus d'y avoir la souffrance physique, il y a la souffrance psychologique.

Ca me rappel une phrase que m'a dite Nathalie quand on parlait des pratique d'élevage et des croisements père/fille
"Je ne ferai jamais à mes chiens ce qui serai inacceptable sur un humain"

Cette phrase m'a marquée parce que elle résume bien une notion que beaucoup d'éleveur de ce reportage on oublié, le respect des animaux

Cette phrase révèle bien la vérité des gens qui ont un cœur, une âme, une conscience.
Cette phrase est vraiment très belle et montre bien l'amour que l'on peut porter a nos bêtes.
Après je ne comprend pas non plus pourquoi les gens font reproduire a tout va leur chien tout ça pour avoir du fric. Les chiens ne sont pas des ustensiles de travail, ils doivent être respecter et pas traiter seulement comme des utérus pleins.
Lorsque je lis un peu partout les gens qui achètent un mâle puis après une femelle ou vice versa pour la reproduction mais ne le diront pas dans un premier temps afin qu on ne croit pas que c'est pour cela, ça me rend triste pour ces chiens car ils n'ont rien demande. Ils devraient avoir le choix comme pour nous les humains, mais là non on fait travailler les chiens pour notre propre bénéfice.
Améliorer les races c est bien mais pas au point d'en faire des chiens malades, souffrant. Il faut penser à eux avant de penser à nous donc arrêter d'être égoïste.

j'ai vu cette emission

j'en suis restée choquée et completemnt abasourdie

je suis terrifiée par cette inconscience humaine

Déjà vu et revu, mais je pense que cette vidéo devrait être mise en post-it, c'est honteux, ca mérite vraiment la réflexion... Travaillant chez un véto depuis quelques temps je m'en rends encore plus compte c'est flagrant et j'ai malheureusement l'impression que le chihuahua est de plus en plus concerné par ces dérivations du chien de show, malheureusement...

c'est catastrophique sur les chiens mais ça exise pour les humains aux Etats-Unis beaucoup de femmes se font inseminer par des donneurs selectionnés pour leur beaute et leur QI au dessus de la moyenne !! jusqu'ou ira la betise humaine avec ses lourdes consequences c'est desolant Gisy

Très dur ce reportage Sad le boxer qui fait des crises d'épilepsie !! oh mon dieu ça me fait mal de le voir ainsi. je ne pourrais pas de voir mon chien ainsi je ne supporterais pas de le voir souffrir.

• Créer...