Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catou1111

Voici mon courriel de sensibilisation...

Messages recommandés

Titre : Libérons les animaux! Libérons-nous!

Bonjour,

Ce message en est un de sensibilisation à une cause méconnue : la libération des animaux de toutes les formes d’exploitation humaine. Ceci n’est possible que si l’humanité fait passer au premier plan le respect, voire la compassion, dans son rapport aux animaux et à la vie en général. La libération ou l’égalité animale implique de :

1) Mettre un terme aux élevages des animaux, à la chasse et à la pêche. Ne plus tuer – à moins d’extrême nécessité pour notre survie – les animaux à des fins alimentaires et vestimentaires (ex. : fourrure, cuir, laine). Le végétalisme – une alimentation basée uniquement sur les végétaux – constitue une voie majeure du respect envers les animaux.

2) Mettre un terme à la vivisection et autres expérimentations animales, que ce soit à des fins de recherches médicales, cosmétologiques ou toxicologiques. Cela se traduit également par le choix de ne consommer que des produits qui n’ont pas été testés sur les animaux et qui ne contiennent pas de matières animales (ex. : cosmétiques, produits d’entretien).

3) Mettre un terme au commerce des animaux de compagnie. Les élevages qui servent ce commerce génèrent souvent beaucoup de maltraitances. En outre, ils contribuent à augmenter substantiellement le nombre d’animaux abandonnés, errants, donc en état de détresse. Si vous voulez un compagnon animal, il serait hautement préférable de secourir un animal errant ou dans un refuge. La stérilisation des animaux sous notre protection, dans l’état actuel des choses, s’avère indispensable.

4) Mettre un terme à l’existence de toutes les autres formes d’exploitation animale : cirques avec animaux, corridas, rodéos, combats entre animaux, zoos, aquariums, toutes les traditions de persécution animale, trafic des animaux exotiques, de l’ivoire, des vésicules biliaires des ours, etc.

Évidemment, il existe de très fortes résistances à ces changements éminemment souhaitables, notamment de la part de ceux qui profitent de l’exploitation des animaux (ex. lobbying des groupes agro-alimentaires, médico-pharmaceutiques, des chasseurs, des pêcheurs, etc.). Nos gouvernements tirent également des avantages économiques et politiques de ces pratiques barbares, il ne faut donc pas trop compter sur eux pour qu’elles cessent. Il existe de multiples méthodes et complots visant à manipuler les citoyens dans le sens d’intérêts particuliers ou privés qui sont sans égard pour les victimes animales, puisque réduites au statut de simple objet ou de marchandise. Des conspirations fondées sur la cupidité ou autres motifs peu louables, voire condamnables, il en existe d’innombrables, et pas seulement à l’endroit des animaux qu’on devrait respecter comme nos égaux, mais également à l’endroit des humains et de la nature. Ces conduites irrespectueuses à l’égard de la vie en général, l’incapacité à comprendre que tout sur Terre est étroitement lié, sont en train de mener notre espèce vers sa propre destruction, et ce, à possiblement brève échéance. Il est donc urgent pour toute personne encore dotée de sensibilité et de bonne volonté de se libérer le plus possible des multiples conditionnements dans lesquels on emprisonne ses capacités de ressentir, de penser et d’agir. Il est vital de faire les efforts nécessaires afin d’y voir plus clair et de poser les gestes salutaires qui s’imposent. Je n’ai pas de recettes miracles pour libérer les animaux du joug qu’ils ne méritent en aucune façon, mais j’ai personnellement opté, entre autres, pour le végétalisme et la simplicité volontaire.

À ceux qui auraient été interpellés par ce message et qui désireraient en savoir plus, je propose d’aller faire de la lecture du côté des sites Internet présentés plus bas.

Jacinthe Vallée

Aequo Animo. Association québécoise militant pour l’égalité animale.
http://aequoanimo.com/

Réseau action globale (RAG). Organisme canadien établi à Montréal qui vise à favoriser la conscientisation et l'action en matière de protection de l'environnement et des animaux.
http://www.gan.ca/fr/accueil.html

Égalité animale…mise en pratique. Site de Corinne et Jean-Pierre, Européens militants.
http://avea.net/mise-en-pratique/

Premier site Internet en français sur le véganisme. Il désire informer un public, le plus large possible, sur les raisons et les bienfaits de ce mode de vie citoyen et responsable.
http://www.veganimal.info/sommaire.php3

Le manifeste des célébrations du temps des fêtes…
http://www.loen.free.fr/fr/index.html

Sites de recettes 100% végétales
http://www.vegetarisme.ch/recettes.php
http://avea.net/cvg/
http://avis.free.fr/recettes-2004.04/recettes-2004.04.html

Stop vivisection!
http://www.stopvivisection.info/sommaire.php3

Plate-forme militante francophone contre l’expérimentation sur les animaux.
http://www.international-campaigns.org/

Vital. Association canadienne pour l'avancement de la recherche en santé encourage l'étude des systèmes humains et des alternatives aux tests sur les animaux pour trouver des solutions médicales.
http://www.cah-research.com/frenchhome.html

Végétalisme et écologie. Une réflexion radicale.
http://infokiosques.net/181.html

Collectif Liberterre. Groupe d’écologistes libertaires québécois.
http://www.liberterre.cjb.net/

Terre sacrée. Immense site dédié au respect de notre planète.
http://terresacree.org/

Collectif Opus Homini.
http://libereterre.site.voila.fr/

Conscience du peuple. Site d’une Québécoise conscientisée…
http://www.consciencedupeuple.com/

La décroissance soutenable
http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=14472

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle lettre Cathou ! Je suis certaine qu'elle va interpeller toute personne qui prendra la peine de la lire! cheers :thumright:

Si je puis me permettre de te faire une petite suggestion: je me demande s'il ne faudrait pas écrire "chasse sportive" plutôt que "chasse" tout court, car comme tu le sais, il y en aura certainement pour arguer que les Esquimaux et d'autres peuplades primitives n'ont pas d'autres choix que de tuer pour se nourrir... Peut-être aussi pourrais-tu rajouter "piégeage" (?) Mettre un terme aux élevages des animaux, à la chasse et à la pêche

p.s.: Si tu veux, éventuellement, nous pourrions peut-être placer ta lettre dans notre section "Témoignages" (section Animaux) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien fait, Catou. thumleft :+ Like a Star @ heaven :+ :thumright:
Je souhaite que ce message fasse du chemin et fasse en sorte d'en amener quelques-uns à réfléchir et à en venir à modifier certaines de leurs habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Cathou !
Citation :
Si je puis me permettre de te faire une petite suggestion: je me demande s'il ne faudrait pas écrire "chasse sportive" plutôt que "chasse" tout court, car comme tu le sais, il y en aura certainement pour arguer que les Esquimaux et d'autres peuplades primitives n'ont pas d'autres choix que de tuer pour se nourrir


oui, mais cathou a toutefois écrit
Citation :
Ne plus tuer – à moins d’extrême nécessité pour notre survie

à moins que ça puisse être compris comme une allusion à un danger potentiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison buteo ! À bien y penser, il y aussi les chasses aux phoques, les chasses à la baleine, aux dauphins, aux kangourous, etc. qui ne sont pas uniquement des chasses de "subsistance", mais des chasses commerciales... ! Il existe donc plusieurs genres de chasses = sportives (ou de plaisir), commerciales et les chasses dites de "subsistance"... et c'est finalement cette dernière, qui est souvent prise en exemple par nos "détracteurs", pour argumenter que la chasse est une nécessité ... Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du fond du coeur pour vos compliments. ❤Mr.Red❤

Do, tu peux évidemment mettre cette lettre dans la section "Témoignages" (section "Animaux"). :D Je rajouterai "piégeage" après "chasse". Merci beaucoup pour la suggestion. ????

Comme Buteo l'a relevé, je ne "tolère" la tuerie des animaux que dans les cas où il est impossible de survivre autrement, soit qu'il s'agisse de se défendre contre une agression potentiellement mortelle, soit qu'il s'agisse de ne pas mourir de faim. Personnellement, je préfèrerais sans doute mourir de faim, mais disons que ce crime est allégé par des "circonstances atténuantes". Par contre, tuerions-nous des humains si nous étions affamés, et qu'il n'y avait aucun autre moyen de survivre que de s'en nourrir? Mais bon, je sais bien que la très grande majorité des lecteurs éventuels de ce courriel n'en est pas rendu à ces "extrêmes" dans la réflexion et l'action...

elephantpig?cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfèrerais également mourir plutôt que de tuer un animal et le manger....
Te rappelles-tu de cette histoire "véridique" où il y avait eu un écrasement d'avion (il me semble que c'était quelque part dans l'Artique) et où les quelques survivants s'étaient résignés à "manger" ceux qui n'avaient pas survécu à cet accident ? Là aussi, j'aurais préféré mourir plutôt que d'en arriver à ça... beurrrrrrrrrrrk :pukel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'était dans la Cordilière des Andes. study Certains membres du clergé les avaient blâmés. Pourtant ces membres du clergé ne se blâment pas de manger des animaux à tous les jours Thumb down Ils ne font pas le partage... ou plutôt, ils en font un mais qui n'est pas logique What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si tu veux, éventuellement, nous pourrions peut-être placer ta lettre dans notre section "Témoignages" (section Animaux)


:thumright: EXCELLENTE IDÉE, DO!!!! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me souvenais plus où cet accident avait eu lieu. Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire Cé ... :idea:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne crois pas que je mangerais des humains même s'ils étaient déjà morts. Une répulsion plus forte que ma faim m'en empêcherait sans doute. Je me rappelle cet écrasement d'avion dans les Andes, je crois qu'un film avait été tiré de cette triste histoire peu ragoûtante... Que les membres du clergé aient critiqué le comportement des survivants ne me surprend guère... Thumb down J'ai en abomination les religions chrétiennes "instituées", dogmatiques, antropocentristes, hypocrites, etc. Je vis actuellement une confrontation avec mon père, un catholique hyper conservateur... Cela m'attriste et me dégoûte profondément parce que je sais que c'est en bonne partie à cause de cette "satanée" religion qu'il s'obstine à continuer à concevoir les animaux comme des "inférieurs", et donc à les traiter comme tels même s'il prétend les "aimer"... Trouver l'erreur...

Si cela vous intéresse, un lien des plus éclairants sur les origines du christianisme et la recherche du Jésus-Christ historique:

http://www.truthbeknown.com/francais.htm

Je suis bien heureuse que mon courriel puisse servir à étoffer votre site, et d'autant plus que mon témoignage se trouve sous mon tendre Bibi... J'espère également qu'il attirera beaucoup de personnes à venir le visiter.

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Cela m'attriste et me dégoûte profondément parce que je sais que c'est en bonne partie à cause de cette "satanée" religion qu'il s'obstine à continuer à concevoir les animaux comme des "inférieurs", et donc à les traiter comme tels même s'il prétend les "aimer"... Trouver l'erreur...


Allo Catou, :)
Au Québec, dans les années 50 (et bien avant), la religion C. prenait toute la place ! On pouvait même redoubler une année scolaire si on échouait dans cette matière... ! Durant toutes mes études, de ma première année, jusqu'à la dernière, j'ai eu le cerveau complètement lessivé par les religieuses, à un point tel, qu'à un moment donné, j'ai même failli en devenir une... ! C'est peut-être parce que ni l'un ni l'autre de mes parents n'étaient pratiquants, ni même "croyants", que j'ai pu faire la part des choses. Je comprend très bien qu'il soit extrêmement difficile de se départir de croyances qui ont été inculquées à une personne dès son entrée dans une école catholique et encore plus, si cette personne a été élevée dans un foyer où la religion était "la chose" la plus primordiale qui soit. C'est triste, mais je doute beaucoup que tu puisses arriver un jour à faire changer les idées de ton père ... What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison Do, je pense que je vais cesser de tenter de le "convertir" à une éthique plus évoluée... Ce n'est pas parce que je n'ai pas essayé en tout cas. C'est vraiment désolant de constater les effets désastreux de ces "lavages de cerveaux". Shit Je ne dis pas que tout est pourri et faux dans ces croyances, mais... En tout cas, je rends grâce à Dieu que tu ne sois pas devenue une "religieuse", c'est une bénédiction pour les animaux! :twisted: 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En tout cas, je rends grâce à Dieu que tu ne sois pas devenue une "religieuse", c'est une bénédiction pour les animaux!


:lol: :lol: :lol: :lol: AMEN!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...