Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Piégeage

Messages recommandés

Voici un témoignage que j'avais écrit pour Ahimsa.....
Je ne sais pas si nous pourrions l'utiliser(le modifier (?) pour notre page "témoignages" (?)

Comme j'ai toujours considéré le piégeage des animaux extrêmement cruel et inutile, je me renseigne beaucoup sur le sujet, et, pour en apprendre encore un peu plus, j'ai suivi pendant un long moment des
discussions qui se déroulaient sur des forums consacrés aux trappeurs du Québec, mais sans toutefois y participer. Ce que j'y ai vu et lu m'a horrifié !

Tout d'abord, les trappeurs qui font partie de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec sont très bien représentés et appuyés puisqu'ils ont des "biologistes" à leurs services. Ce sont ces personnes qui s'occupent d'écrire des lettres pour faire des suggestions et revendiquer les "droits des trappeurs". Elles s'occupent également de leur obtenir des contacts pour la vente de leurs peaux, soit à des particuliers, des taxidermistes, etc., et elles les incitent à aller signer massivement des pétitions anti-chasse, etc. etc. etc. etc.
Il se trouve dans ces forums de discussions, quelques trappeurs "d'expérience" qui encouragent les autres trappeurs à faire des pressions auprès des gouvernements, des médias, des chroniqueurs de chasse, etc. etc. à part bien sûr d'organiser des rencontres entre trappeurs et de faire la promotion de leurs accessoires à vendre puisque certains d'entre eux sont soit présidents d'associations reliées au piégeage, gérants ou vendeurs dans des magasins de chasse et pêche, fabricants et vendeurs de pièges, de leurres, d'appâts, etc.
Les conférences qui se donnent maintenant dans certains milieux scolaires proviennent de suggestions qui ont été faites par des trappeurs de ces forums et cela semble avoir eu bien du succès, puisque, comme on peut le lire dans le texte de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec, " Compte Rendu des conférences du 26ième Salon provincial du trappeur " Le cours et les trousses pédagogiques devraient être disponibles partout au Québec, prochainement, par le biais des associations régionales ". Voila l'une des méthodes utilisées pour tenter d'assurer " la relève" : Inciter les jeunes élèves du primaire et du secondaire à torturer des animaux !

Ils me font rire les trappeurs avec leur "piégeage sans cruauté ! J'ai lu suffisamment d'horreurs dans leurs forums de discussions pour savoir que presque tout ce qui est écrit dans le texte transcrit plus bas est de la
pure "propagande" ! Bien des trappeurs ne connaissent même pas les pièges qu'ils utilisent. Ils ne savent même pas pour quels animaux ils peuvent les utiliser ni s'ils ont le droit de les utiliser. De nouveaux jeunes
trappeurs achètent leurs pièges "usagés" par l'entremise de ces forums de trappe- Ils se procurent aussi des leurres et des appâts " concoctés " et vendus par des trappeurs qui fréquentent ces forums. La majorité des
trappeurs modifient eux-mêmes leurs pièges désuets, ou obtiennent des détails sur la façon de les modifier pour les rendre soit disant "conformes" ou plus performants. Plusieurs jeunes trappeurs ne connaissent ni les
animaux qu'ils peuvent "légalement" piéger, ni les quotas, ni même en quelle saison tel ou tel animal peut être piégé .... ! Des trappeurs se vantent d'avoir piégé " le chien du voisin ", ou ils rient de leurs exploits lorsqu'ils retrouvent des chats domestiques dans leurs pièges .... Ils trouvent cela très drôle, lorsqu'ils retrouvent un renard, un castor, un coyote, ou tout autre animal, toujours vivant, mais son museau ou ses parties génitales pris dans un piège. D'autres avouent retrouver des chevreuils, étranglés dans des collets - ce qu'ils appellent des " prises accidentelles ". Des nouveaux trappeurs demandent aux anciens quoi faire quand ils retrouvent un animal vivant, pris dans un piège, soit en forêt, soit dans un enclos qu'ils ont spécialement conçu : les conseils qu'ils reçoivent sont épouvantables: S'il s'agit de petites mouffettes, dont ils parlent avec mépris et dédain, on leur expliquera comment leur injecter de l'alcool de bois dans le coeur, avec une seringue fixée au bout d'un manche à balai, on leur dira comment asséner un coup de bâton sur le devant du museau d'un renard puis comment lui écraser la cage thoracique avec les pieds, les genoux, le poing, comment lui asséner un " coup de karaté " derrière la nuque, tout cela, afin que sa fourrure ne soit pas tachée de sang. Certains expliquent qu'il faut tirer une balle de calibre 22 dans l'oeil des loups, des ours, des renards ou autres animaux vivants, prisonniers d'un piège ... d'autres se vantent de tuer à coup de hache des ours pris au piège. Certains trappeurs piègent des quantités importantes d'écureuils ou de petits polatouches (petit écureuil ayant une membrane musculaire tendue entre ses pattes et ses flancs qui lui permet de planer d'un arbre à un autre) avec des trappes à rats. Certains avouent ne pas retrouver leurs pièges, car ils ne se souviennent plus où ils les avaient installés, ... et d'autres avouent, que faute de temps, ils ne visitent leurs pièges qu'une fois par semaine. Certains expliquent comment ils attirent des animaux sauvages avec des carcasses de veaux qui leurs sont gracieusement offertes par des éleveurs de bétail tandis que plusieurs utilisent comme appâts, les corps ou parties d'autres animaux qu'ils ont piégés. Un jeune trappeur demandait, lors de ma dernière visite à l'un de ces forums de discussions, s'il pouvait tuer une mère ourse accompagnée de ses 2 jeunes oursons avec elle. J'ai également appris que la plupart des trappeurs étaient furieux, car la loi actuelle les empêchait de vendre des vésicules biliaires d'ours. Ils ont écrit au gouvernement pour faire pression afin d'essayer dans le but d'obtenir des changements à ce niveau .... Certains trappeurs participants à ces forums furent accusés de braconnage d'ours noirs qu'ils ont tués pour leur vésicule biliaire, un organe qui vaut une fortune et qui est très prisé de certains asiatiques. Dans ces forums, des trappeurs font des mises en garde régulières, concernant des "antis" (personnes qui s'opposent à la chasse et/ou au piégeage) qui pourraient se retrouver sur leurs forums. On leur demande de faire attention à ce qu'ils écrivent ou aux images qu'ils pourraient afficher. D'ailleurs, plusieurs discussions et photos ont été effacées car elles étaient tout à fait compromettantes pour leurs auteurs !

Concernant les pièges à essais dont il est question dans le texte de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec figurant ci-dessous ( Compte Rendu des conférences du 26ième Salon provincial du trappeur), on peut simplement imaginer les souffrances atroces que les animaux qui servent de "cobayes" pour tester ces pièges peuvent endurer, avant que ces pièges soient considérés comme " humanitaires " et on ne peut que conclure à ce sujet que la majorité des pièges utilisés ne sont pas "sans cruauté". En fait, c'est écrit noir sur blanc ! Fait intéressant : les pièges qui devront soit disant être "humanitaires" en 2007 ne le seront que pour certains animaux seulement. On comprend aussi très bien que ni les trappeurs, ni la Fédération ne peuvent préciser le nombre exact des populations d'animaux sauvages qui se trouvent sur cet immense territoire de piégeage de la province de Québec.

Finalement, maintenant que je connais la vérité sur la façon dont se déroule le piégeage au Québec, tout le texte au complet me choque, mais il y a des paragraphes qui me font sortir les yeux des orbites, comme celui-ci par exemple: * " Monsieur Canac-Marquis a aussi expliqué que pour 2007, il n’y a pas de normes pour le vison et le renard. L'Union Européenne ne voulait pas avoir de restrictions pour ces espèces. En Europe, il y a énormément de renards et l’Union ne voulait pas avoir de problèmes avec les normes, chez eux. En ce qui concerne le vison, on retrouve, en Europe, le plus grand nombre d’éleveurs de visons de la planète. L’Union Européenne ne voulait donc pas avoir de problèmes entre les transactions de visons d’élevage et de visons sauvages." ou celui-là: * "Plusieurs modèles de pièges sont actuellement testés sur le terrain et, à date, aucun piège n’est conforme pour le loup. Toutefois, en vertu de l’accord, si aucun piège n’est certifié pour une espèce, d’ici 2007, on pourra continuer d’utiliser les pièges actuels en attendant d’en trouver un qui réponde à l’accord."

* Voir plus bas: Compte Rendu des conférences du 26ième Salon provincial du trappeur ( Les normes internationales de piégeage sans cruauté )

Le piégeage au Québec, c'est une horreur totale, contrôlé presqu'entièrement par les trappeurs eux-mêmes et financé en grande partie, avec l'argent de nos taxes ! J'ai peine à croire que dans notre "Belle Province", de telles atrocités puissent être commises envers des animaux innocents qui ne demandent qu'à vivre en paix. Pourquoi ces horreurs sont-elles cachées au public ? Pourquoi notre gouvernement absout-il ces actes immondes ? Si tous les gens savaient comment les animaux sauvages du Québec sont torturés par les trappeurs, ils ne pourraient qu'être totalement révoltés, car aucun être vivant, quel qu'il soit, ne mérite d'être traité ainsi.

Un simple citoyen du Québec qui a honte d'être québécois.

Le texte complet: Compte Rendu des conférences du 26ième Salon provincial du trappeur, se trouve à cette adresse:
http://www.ftgq.qc.ca/fr/divers/compterenduconferences.html

==============

suite.....

VOICI QUELQUES INFOS SUPPLÉMENTAIRES QUI NE FONT PAS PARTIES DU TÉMOIGNAGE.... ELLES SONT SEULEMENT LÀ POUR VOTRE PROPRE INFO PERSONNELLE ET ELLES DEVRONT ÊTRE RETIRÉES DE CE TÉMOIGNAGE AVANT SA PUBLICATION .....

«Éducation•jeunesse»

Avec l’aide de l’Association régionale des
trappeurs Laurentides-Labelle, la FTGQ propose
aux commissions scolaires du Québec une activité
éducative intitulée «Initiation à la gestion des
ressources renouvelables».

INTRODUCTION

Monsieur Gilles Gaudet, directeur responsable de
l’éducation en milieu scolaire à l’association
régionale des trappeurs Laurentides-Labelle,
avec l’aide des subventions du ministère des
ressources naturelles et d’un bénéficiaire de
CAAF, a produit une trousse pédagogique
disponible pour les enseignants désirant
instruire leurs élèves sur la flore et les
animaux à fourrure.

Le guide pédagogique a été créée (CRÉÉ / OU NE
PAS CORRIGER ET ÉCRIRE « sic »?) conformément à
la réforme scolaire et orienté par monsieur Jean-
Claude Richard, conseiller pédagogique. Cette
trousse a été présentée à l’Association
québécoise pour la promotion de l’éducation
relative à l’environnement (AQPERE). Elle y a
porté un très grand intérêt.

Lors du 71ième congrès de L’Acfas, M. Gilles
Gaudet a présenté cette trousse éducative au
colloque «ERE, NATURE et CULTURE», organisé par
l’AQPERE en collaboration avec le département
des sciences de l’éducation de l’Université de
Rimouski.

Son contenu :

La trousse de base comprend plusieurs éléments
dont un guide pédagogique livré sur demande en
feuilles détachées afin d’en faire des copies
nécessaires pour les besoins des élèves de
chaque école.
Un grand choix de matériel didactique est offert
à des prix variés afin d’adapter la trousse aux
élèves et selon le budget.

Choix de matériel:

•Fourrures complètes d’animaux allant de
l’écureuil roux à l’ours noir
•Oeuvres d’art autochtones faites avec des
éléments de la forêt ou d’animaux
•Affiches différentes illustrant des éléments de
la forêt et des animaux à fourrure
•Feuilles à colorier
•Produits dérivés comme l’huile de vison, rouge
à lèvre ou pastilles de sapin

Les associations régionales de trappeurs
proposent également les services d’un moniteur
qualifié pour aller dans les écoles afin d’y
rencontrer les élèves. Ces ateliers sont adaptés
à la réforme scolaire.

BUTS ET OBJECTIFS
Destinée aux jeunes du primaire, du secondaire
et aux groupes sociaux, l’activité permet de les
sensibiliser aux rapports existant entre l’homme
et la nature. La matière peut être adaptée à
chaque niveau scolaire. Elle leur fait aussi
prendre conscience de l’utilité de la forêt et
de l’animal pour l’homme ainsi que de leur
importance comme ressources naturelles
renouvelables. Elle les informe des diverses
pratiques de gestion en vigueur pour assurer la
conservation de ces ressources.

DURÉE DE L'ATELIER ET COÛTS
Le coût du guide pédagogique est de 15$, frais
postaux inclus.
Les ateliers sont offerts au coût de 150,00$
pour la journée, cette somme comprenant les
repas et le transport. Pour les écoles en
régions éloignées, elles n’auront qu’à trouver
un endroit convenable pour loger et nourrir
notre moniteur et le coût restera le même.

http://www.ftgq.qc.ca/fr/Frame3.html

à cette adresse on peut aussi lire tous les
bulletins internes d'informations de 2001( DE
JANVIER?) à août 2003, en format PDF

================

Quelques discussions que j'ai pu lire dans ce forum:

Sérieusement un renard, un lynx , un coup de
bâton sur le museau, et après qu'ils sont
assommé un coup de karaté derrière dans la
nuque, pas 15 un!
>pour l'ours, le loup, le coyote, une balle de
22 dans l'oeil
===========
yipiiii
Message publié le le 09/12/2002 à 16:33:14 par
xced xced - lu 32 fois
salut copain trappeur
jai un enclo bien apater deriere chez moi et jai
mit des collet autour samedi
quelque sun a genre 50 pied autour et dautre
dans ma trace de raquette que jai fait en
marchand autour de lenclo a environ 300-400 pied
jarive de lecole tento je saute sur mes raquette
je monte le champs...a une minute de chez nous
je suis a mon enclo lol ... je marche dans ma
trail de raquette jarive au premier collet et la
jfait un sault ya un renard dans le collet qui
me fait une petit danse de claquette ...je vire
debord chercher ma perche-collet et ma hache
chez nous je revien ji enfile sa dans le coup pi
ji donne un bon coup sa tete
cetait la premeir fois je fesait sa tout cest
bien dérouler lol.........je pensait pas sa
ralentisait autant que sa un coup dache
lol....yavait neiger dans nuit et les collet on
baisser fak surement que le renard cest passé
les 2 patte dedans et sa lui a pogner au
fesse !!! entuka sa ma lair une bonne technique
le collet dans une trail de raquette
bye
============

collet perdu

Message publié le le 08/12/2002 à 19:34:19 par
p.e. trapp. - lu 40 fois
salut ami trappeur avez vous des remarques,
des signes, pour vous souvenir de l installation
de vos collets ? j ai une 50 de collets d
étendus
et il en a un en fin de semaine que je n ai
pas trouver est ce que vous avez moyen
de repere facile
p.e.
===============
LEs martres elles risent de moi on dirait...
loll
Je vais voir mes piege seulement que une fopis
par semaine (samedi généralement)
============
En tout cas ceux qui congèlent des ours, vos
gueules et restez alerte!!!
================
Message publié le le 28/10/2002 à 18:05:25 par
Mink 99 - lu 26 fois
Salut Antoine! Idéalement tu peut lui injecter
de l'alcool de bois dans la région du coeur avec
une seringue fixer au bout d'un mache a balai ou
autre, une méthode qui est bien expliquer dans
le livre ''favorite set from top trapper'' de
Fur Taker of America et qui a aussi été
expliquer dans un des dernier mois de Fur Fish
and Game si je me rapelle bien. Tu peut aussi
lui tirer une balle de 22 dans la colonne et
tout de suite la plonger dans un 5 gallons d'eau
et attendre 1 journée avant de la sortir et de
la sécher et la pleumer. C'est très facile a
pleumer, mais personnellement quand elle n'est
pas trop odorante, je la donne a mon beau frère!
Il les laisse geler et les pleume plus tard! Ça
fait aussi de très bon appat.
Mais si tu trouve le moyen de la déprendre et la
laisser aller sans te faire arroser, tu me dit
comment! Il doit bien avoir quelqu'un qui a une
bonne solution?....Mink99....
===============
Re (2) : moufette
Message publié le le 28/10/2002 à 19:08:47 par
Derek Danis - lu 22 fois
J'aimerais savoir c'est quoi de l'Alcool de
bois ...
SVP répondez moi au plus vite ! Et est-ce quelle
ce lâche si elle est piquer au coeur avec ca et
si ont vise mal et que ca ne prend pas la coeur
elle meurt pareil ??
Merci
DéDé
http://www.chatftgq.ift.cx/
=====================================
Re (3) : moufette
Message publié le le 29/10/2002 à 21:05:23 par
Mink 99 - lu 9 fois
Alcool de bois ou acethone ou de alcool de grain
peuvent faire l'affaire. C'est important d'y
aller doucement, sans la brusquer et de lui
injecter dans la région du coeur 10 ou 12 cc. Tu
peut trouver ça dans une quincaillerie ou de
l'alcool de grain puire a la société des alcool
mais c'est plus cher. C'est pas obliger d'être
dans le coeur direct. Donne des nouvelles si tu
réussi!...Mink99....

C'est à n'y pas croire !

Citation :
Destinée aux jeunes du primaire, du secondaire
et aux groupes sociaux, l’activité permet de les
sensibiliser aux rapports existant entre l’homme
et la nature

ça permettra surtout de créer une nouvelle génération d'abrutis décervelés. Quelle horreur !

Je crois que nos prochains articles sur la chasse et le piégeage devraient mettre en lumière la manipulation de ses adeptes et de nos gouvernements, ie. chasse aux phoques et "voyages organisés pour les touristes", juste avant la tuerie, piégeage et enseignement des techniques à des élèves du primaire et du secondaire, chasse et pêche et incitations de toutes sortes pour aller chercher de la relève parmi les jeunes... chasse en enclos (pouvoir caresser les animaux puis les tuer par la suite), etc. etc. etc.

Tu as raison Do de dire qu'il faut mettre tout cela en lumière. D'autre part, je pense que nous pouvons aussi nous réjouir de tous ces efforts d'incitation dans la mesure où cela est un indicateur que ces activités barbares sont sur leur déclin. Par contre, pour le moment, l'automne demeure en effet une saison des plus terribles pour les animaux sauvages. Dans mon coin, un voisin disait que pour compenser le manque de relève, le gouvernement autorisait les chasseurs à tuer plus de bêtes... :evil:

Une amie m'a raconté récemment que sa mère était allée faire du tourisme aux Iles-de-la Madeleine durant l'été, et qu'une guide touristique du coin leur avait dit que les phoques n'étaient pas massacrés, que tout cela avait été inventé par BB parce que cette dernière avait des intérêts financiers dans la production et/ou la vente de fourrures synthétiques... Mensonges que tout cela. Personne n'a réagi à de telles sornettes parce que trop peu savent vraiment ce qu'il en est. ShockedMad

Donc, beaucoup de travail de sensibilisation et d'information au programme... ????

Citation :
Voici un témoignage que j'avais écrit pour Ahimsa.....
Je ne sais pas si nous pourrions l'utiliser(le modifier (?) pour notre page "témoignages" (?)

Je ne me souviens pas si c'était pour son site ou son bulletin, Do, qu'elle t'avait demandé de l'utiliser? Mais peut-être que d'une façon ou d'une autre, il faudra le modifier.

Citation :
Une amie m'a raconté récemment que sa mère était allée faire du tourisme aux Iles-de-la Madeleine durant l'été, et qu'une guide touristique du coin leur avait dit que les phoques n'étaient pas massacrés, que tout cela avait été inventé par BB parce que cette dernière avait des intérêts financiers dans la production et/ou la vente de fourrures synthétiques... Mensonges que tout cela. Personne n'a réagi à de telles sornettes parce que trop peu savent vraiment ce qu'il en est.

Trop peu savent ce qu'il en est parce que tout cela est caché. On ne montre au public que le beau côté des choses... ! Tous les ans vers février-mars, il y a des voyages organisés pour attirer les touristes du monde entier à venir admirer la beauté de la nature des Iles-de-la-Madeleine, observer la naissance des blanchons, ..... les caresser. Malheureusement, ces touristes ne savent pas, et on se garde bien de leur dire, que dès qu'ils repartent chez-eux, la grande tuerie commence. C'est ce genre de GROS MENSONGE PAR OMISSION qu'il faut dénoncer, et lorsque l'on fera la page sur la chasse commerciale aux phoques, il ne faudra pas manquer de le souligner 😉

C'est d'autant mieux, alors. Sais-tu si elle l'a utilisé? Ça devait être pour le bulletin qui vient de sortir la semaine dernière?

Est-ce bien des "pétitions anti-chasse", Do, dont il est question dans le texte ?

C'est d'autant mieux, alors. Sais-tu si elle l'a utilisé? Ça devait être pour le bulletin qui vient de sortir la semaine dernière?

Oui Cé, elle l'a utilisé car il figurait dans le dernier bulletin que j'avais reçu d'elle...

Est-ce bien des "pétitions anti-chasse", Do, dont il est question dans le texte ?
Exactement Cé ... et en particulier, j'ai souvent lu les messages d'une "biologiste" (à la solde des trappeurs) qui demandaient à ses amis trappeurs d'aller signer des pétitions afin de faire retourner les résultats de votes anti-chasse... Elle écrivait quelque chose, comme "Dépêchez-vous d'aller signer OUI.. ou allez signer NON.... :evil: une certaine Marianne...

Dans les prochains jours, je vais sûrement commencer à préparer un texte sur le piégeage ... Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part... study

Je travaille présentement sur ce texte. C'est toujours un peu difficile de mettre toutes nos idées en place au début... J'espère que je vais bientôt finir par "décoller".... alien

• Créer...