Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Piégeage (Deuxième partie)

Messages recommandés

LES ENGINS DE PIÉGEAGE UTILISÉS AU CANADA  

Citation :
La civilisation est-elle distincte de la barbarie ou bien en est-elle un stade avancé? (Israël Potter, l855)


Les animaux semi-aquatiques tels les castors, les loutres de rivière, les visons d'Amérique et les rats musqués sont habituellement piégés à l'aide de cages de noyade sous-marines ou de pièges à ressorts ou collets reliés à un système de noyade. Les animaux capturés par ces types d'engins peuvent se débattre pendant une vingtaine de minutes avant de mourir noyés. 


Les autres engins de capture les plus utilisés sont divers types de pièges à patte à mâchoires, de pièges à ressorts, de lacets et autres collets. 

 
Les pièges à patte à mâchoires, modifiés ou non modifiés, servent à retenir "vivants" les animaux capturés et sont utilisés principalement pour le lynx, le loup, le coyote et le renard. Ces pièges sont habituellement munis d'une chaîne reliée à un poteau d'encrage enfoncé dans le sol.  Certains animaux, pour tenter de se libérer rongent désespéremment leur piège jusqu'à s'en casser les dents, d'autres réussissent à s'en défaire en s'amputant littéralement une patte et d'autres doivent attendre la venue du trappeur. 



Coyote pris au piège par ses 2 pattes avant- Image: HSUS



Piège à patte non modifié (non rembourré)



Piège à patte modifié (rembourré)
Images: BanCruelTraps.com


Des pièges à patte ou à ressorts installés au sol, munis d'un pôle et d'une fixture cachée dans un arbre, permettent également de hisser un animal dans les airs évitant ainsi que sa fourrure ne soit endommagée par un prédateur. L'animal vivant, capturé de cette façon, n'a qu'à attendre que le trappeur ne vienne l'abattre d'une quelconque façon. 

Le piège à ressort de type "Conibear" , communément appelé "livre de messe", n'est pas un piège mortel. Muni d'un double cadre en acier qui se referme au contact d'une barrette, il est conçu pour tuer un animal à "brève échéance". Ce piège à ressort  s'avère souvent un engin de torture pour l'animal, car son efficacité dépend de la façon avec laquelle l'animal s'y est présenté. Ces pièges peuvent se refermer sur le museau des animaux qui ont été attirés par l'odeur d'un appât ou d'un leurre, préalablement déposé par un trappeur, alors que d'autres ont les pattes, la queue, les parties génitales ou toutes autres parties du corps mutilées. 




Ces pièges sont utilisés pour capturer les castors, les loutres de rivière, les rats musqués, le vison d'Amérique, les belettes, les hermines, les martres, les mouffettes , les pékans, les ratons-laveur, les coyotes, les loups, les lynx, les renards, les écureuils.
 
Des pièges à rats (à ressorts) appâtés servent également à capturer des petits animaux tels des hermines, diverses variétés d'écureuils, etc. 


Petit polatouche


Jusqu'à tout récemment, au Québec, le petit polatouche (communément appelé écureuil volant) était piégé sans limite à l'aide de pièges à rats. Sa fourrure n'ayant aucune valeur commerciale, il était tué uniquement pour le plaisir ou pour servir d'appât. Ce petit mammifère innofensif a rejoint depuis peu la liste des espèces en péril au Canada, y compris au Québec. 

Les lacets de fil de fer et autres collets  



Les pièges à lacets et autres collets composés d'un fil de fer disposé en cercle et fabriqués la plupart du temps de façon artisanale, capturent les animaux par le cou ou par une patte et se ressèrent dès que celui-ci se débat ou tente de s'échapper. Ces collets sont très cruels puisqu'ils ne tuent pas toujours l'animal sur le coup mais le blesse atrocement. Ces pièges à ressorts (système sur terre ferme ou sous l'eau ) sont principalement utilisés pour le castor, la loutre de rivière, la belette, la mouffette, le rat-musqué, le vison, la martre d'Amérique, le coyote, le loup, le lynx du Canada, le renard, le raton-laveur, le pékan, les lièvres, les écureuils et... l'ours noir. Alors qu'ils sont chassés à l'aide d'armes diverses au printemps et en été, à l'automne, les ours noirs, oursons inclus, sont piégés au collet et à la   "chaudière". Ces pièges sont composés de 2 parties principales, soit le déclencheur sur lequel est attaché un appât (beignets sucrés, mélasse, poisson, etc.),  et le collet qui se détache du mécanisme et retient la patte de l'ours à un billot servant d'ancrage. Une fois capturé dans cet engin, l'ours ou l'ourson doit attendre que le trappeur vienne le tuer.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pièges à patte à mâchoires, modifiés ou non modifiés servent à retenir (mettre une virgule après "non modifiés")

pôteau d'encrage (poteau d'ancrage)

car son efficacité dépend de la façon à (avec) laquelle l'animal s'y est présenté.

les écureuils et... l'ours Noir. (noir)

les ours Noirs, (noirs)

P.S. En passant Do, tes images illustrent très bien ton propos. Tellement que hier soir je les avais en tête lorsque je me suis couchée. Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-1er paragraphe: Les animaux semi-aquatiques tels les castors...(semi aquatiques) (Je pense que dans cette phrase ce serait mieux d'écrire: tels que les, mais c'est simplement pour le son à l'oreille car autrement ça se dit aussi sans le que)

-3ième paragraphe: Ces pièges sont habituellement munis d'une chaîne reliée à un poteau d'encrage enfoncé dans le sol. Certains animaux, pour tenter de se libérer rongent désespéremment leur piège ...

Enlever un espace entre sol et Certains

désespérément

-4ième paragraphe: Des pièges à patte ou à ressorts installés au sol, munis d'un pôle et d'une fixture cachée dans un arbre, permettent également de hisser un animal dans les airs évitant ainsi que sa fourrure ne soit endommagée par un prédateur. L'animal vivant, capturé de cette façon, n'a qu'à attendre que le trappeur ne vienne l'abattre d'une quelconque façon.

Ajouter une virgule entre airs et évitant

D'une façon quelconque serait mieux.

5ième: Le piège à ressort de type "Conibear" , = rapprocher la virgule d'un espace.

-6ième paragraphe: Ces pièges sont utilisés pour capturer les castors, les loutres de rivière, les rats musqués, le vison d'Amérique, les belettes, les hermines, les martres, les mouffettes , les pékans, les ratons-laveur, les coyotes, les loups, les lynx, les renards, les écureuils.

rapprocher la , des mouffettes - ratons laveurs

8ième paragr: Ce petit mammifère innofensif

= 1 n et 2 f: inoffensif

Dernier paragr: Les pièges à lacets et autres collets composés d'un
fil de fer disposé* en cercle et fabriqués la plupart du temps de façon artisanale, capturent les animaux par le cou ou par une patte et se ressèrent resserrent dès que celui-ci (l'animal au lieu de celui-ci ) se débat ou tente de s'échapper. Ces collets sont très cruels puisqu'ils ne tuent pas toujours l'animal sur le coup (d'un coup OU sur le champ OU immédiatement) mais le blesse (blessent) atrocement. Ces pièges à ressorts (système sur terre ferme ou sous l'eau ) (rapprocher la parenthèse) sont principalement utilisés pour le castor, la loutre de rivière, la belette, la mouffette, le rat-musqué, rat musqué le vison, la martre d'Amérique, le coyote, le loup, le lynx du Canada, le renard, le raton-laveur, raton laveur le pékan, les lièvres, les écureuils et... l'ours noir. Alors qu'ils sont chassés à l'aide d'armes diverses au printemps et en été, à l'automne, les ours noirs, oursons inclus, sont piégés au collet et à la "chaudière". (<-rapprocher) Ces pièges sont composés de 2 parties principales, soit le déclencheur sur lequel est attaché un appât (beignets sucrés, mélasse, poisson, etc.), et (<-rapprocher) le "et" vers la gauche le collet qui se détache du mécanisme et retient la patte de l'ours à un billot servant d'ancrage. Une fois capturé dans cet engin, (Il faudrait dire capturé par cet engin ou par ce piège OU coincé dans cet engin) l'ours ou l'ourson doit attendre que le trappeur vienne le tuer. ("n'a plus qu'à attendre" OU "n'a d'autre choix que d'attendre"?)

*Les pièges à lacets et autres collets de fil de fer attaché en cercle et fabriqués ....
[/u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MILLE MERCIS MA BELLE CÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas Humain Pantoute ... :lol: Sérieusement, je ne sais pas Cé Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...