Animal 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 Je suis à la recherche d'un article qui avait paru dans les journaux l'année dernière concernant les chasseurs de phoques du Québec qui demandaient au gouvernement un quota pour tuer quelques milliers de phoques gris ... en + des phoques du Groenland et des phoques à capuchon. J'ai cherché dans nos archives Yahoo mais ne l'ai pas trouvé... Si jamais vous tombez dessus, s.v.p. laisser moi l'adresse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 Ok Do! Je vais vérifier demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 Entre temps, j'ai trouvé cette nouvelle !!!!!!!!! Une p'tite vite, qui nous est passée sous le nez.... Cette usine s'ajoute aux autres (comme celle de Tamasu au Québec, par exemple).... Usine de transformation de phoques Atshuk (Basse Côte-Nord)En agissant à titre d'intermédiaire entre les chasseurs de phoques et les tanneurs, une usine viendra combler un besoin dans la région de la Basse-Côte-Nord. L'Usine de délardage Atshuk a été inaugurée, mardi, dans la communauté innue de La Romaine, sur la Basse-Côte-Nord. Elle devrait servir à traiter 5000 peaux de phoques au cours de la première année de production. (C.À.D. LA CHASSE QUI AURA LIEU DANS QUELQUES MOIS...) Celles-ci seront achetées par l'entreprise Tannerie du Nord, de Québec. Outre la fourrure, d'autres créneaux comme l'huile et la viande pourraient aussi être développés. Entre six et dix emplois seront créés lors de la production qui débutera au printemps, au moment de la chasse. La majorité des emplois sont destinés à des autochtones. ET L'AUTRE PARTIE SERA DESTINÉE À QUI ??? (http://pme.lesaffaires.com/detail.asp?id=4115) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 Citation : ET L'AUTRE PARTIE SERA DESTINÉE À QUI ??? surtout que : "L'Usine de délardage Atshuk a été inaugurée, mardi, dans la communauté innue" : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 J'ai retrouvé cette nouvelle, mais elle n'est plus en ligne à Radio-Canada... (Elle figurait dans mon article sur la chasse au phoque dans le dernier bulletin Coactions....) Québec-Canada- 1 avril 2004- Lors des audiences du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CHRR) (*1) aux Îles-de-la-Madeleine, les pêcheurs québécois ont de nouveau demandé qu'on leur accorde des quotas pour la chasse aux phoques Gris. Contrairement aux phoques du Groenland, les phoques Gris vivent douze mois par année dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Selon plusieurs pêcheurs, " les phoques Gris font encore plus de dommages que ceux du Groenland et Pêches et Océans Canada devrait même payer les chasseurs 25 $ ou 50 $ pour chaque phoque gris abattu. " Les scientifiques du CCRH constatent que la morue du sud du golfe diminue et le président du CCRH, M. Jean-Guy d'Entremont, n'est pas contre la suggestion des pêcheurs. Il considère qu'il pourrait s'agir d'une mesure de contrôle de la population de phoques Gris. Le CCRH recommandera donc à Pêches et Océans Canada d’examiner les possibilités de limiter les populations de phoques. Une histoire à suivre... Source: Radio-Canada ...................................... Les autres aussi.... 13 février 2004- Les pêcheurs d'autres provinces canadiennes, en particulier Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse et Colombie-Britannique, ont eux aussi renouvelé cette même demande: Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques a donc redemandé au département de Pêches et Océans Canada (*2) , qu'on lui accorde le droit d'abattre 5 000 phoques Gris par année, pour deux années consécutives, afin de permettre aux stocks de poissons de se reconstituer. Selon les chiffres de ce Conseil, la population des phoques Gris engloutirait aujourd’hui 29 000 tonnes de poisson par an. Source: Presse Canadienne- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 Celles-ci dit à peu près la même chose. Elle mentionne aussi Gilles Vigneau!!! Je crois que nous avions cherché en vain les recommandations qui devaient être faites le 22 avril (?) _____________________________________________________________ Les Madelinots veulent un quota de chasse aux phoques gris Mise à jour le jeudi 1 avril 2004, 17 h 42 . Lors des audiences du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CHRR) aux îles de la Madeleine, les pêcheurs madelinots ont de nouveau demandé qu'on leur accorde des quotas pour la chasse aux phoques gris. Les pêcheurs font valoir que ces phoques sont, non seulement, plus gros que les phoques du Groenland, mais ils vivent douze mois par année dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Pour plusieurs pêcheurs des Îles, dont Gilles Vigneau, les phoques gris font encore plus de dommages que ceux du Groenland. « Le phoque gris est ici presque à l'année, quand les glaces sont parties aller jusqu'au retour des glaces, tandis que le phoque du Groenland, bien il est de passage », remarque le pêcheur. Le phoque fait une sérieuse concurrence aux pêcheurs. « Tu ne peux pas pêcher au maquereau des fois parce que les loups-marins font fuir le maquereau. Tu pêches au hareng, ils passent à travers tes filets. On pêche au flétan, ils viennent nous arracher les flétans dedans les mains. C'est incroyable », raconte le pêcheur Ghislain Cyr. Représentants du CCRH (Archives) Les scientifiques du CCRH (Conseil de conservation des ressources halieutiques) constatent que la morue du sud du golfe diminue au même rythme que les phoques gris augmentent. De 10 000 individus, il y a 20 ans, la population de phoques gris s'établit maintenant à 300 000. L'espèce n'est donc pas menacée, avancent les pêcheurs. Selon ces derniers, Pêches et Océans devrait même payer les chasseurs 25 $ ou 50 $ pour chaque phoque gris abattu. Le président du CCRH, Jean-Guy d'Entremont, n'est pas contre la suggestion et considère qu'il pourrait s'agir d'une mesure de contrôle de la population de phoques gris. Les recommandations du CCRH seront connues le 22 avril. http://radio-canada.ca/regions/gaspesie-lesiles/Nouvelles/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 Merci beaucoup ma belle Cé !!!!! C'est vrai, je me souviens maintenant que nous avions cherché les recommandations, mais je n'ai toujours rien trouvé à ce sujet... ! Ça sera encore fait dans le plus grand des secrets... comme d'habitude... ! Le Vigneau ferait mieux de continuer à s'égosiller à chanter plutôt que de s'égosiller devant les journalistes pour protéger les chasseurs de phoques !!!!!!!!!!! :evil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 26 janvier 2005 Citation :Le Vigneau ferait mieux de continuer à s'égosiller à chanter plutôt que de s'égosiller devant les journalistes pour protéger les chasseurs de phoques !!!!!!!!!!! Comme si sa parole pouvait être la seule vraie!!!! On connaît les histoires de pêcheurs, n'est-ce-pas!!!! Elles sont rarement vraies!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites