Animal 0 Posté(e) le 9 février 2005 Canada: Les chaînes de restaurants lancent un programme d'information nutritionnelle OTTAWA, le 9 fév. /CNW/ - Les principales chaînes de restauration canadiennes lancent aujourd'hui un nouveau programme qui permettra aux consommateurs d'obtenir facilement de l'information nutritionnelle sur les divers articles à leurs menus. Ce programme facultatif, élaboré par les grandes chaînes de restaurants en collaboration avec l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA), permettra aux consommateurs de connaître la teneur en calories, en lipides, en cholestérol, en sodium, en glucides ainsi qu'en protéines des principaux articles à leur menu. Il les informera également sur la présence d'ingrédients qui représentent des causes fréquentes d'allergie ou d'intolérance alimentaire tels que les noix, le lait, les oeufs et le poisson. D'ici la fin de 2005, les restaurants canadiens participants distribueront l'information nutritionnelle sous forme de brochures dans chacun de leurs établissements; de plus, leurs menus et tableaux-menus indiqueront que cette information peut être obtenue sur place. L'information sur la valeur nutritive et les allergènes sera également accessible sur les sites Web des entreprises. "De nombreuses chaînes de restaurants fournissent déjà des renseignements détaillés sur la valeur nutritive de leurs produits et la présence d'allergènes. L'intérêt des Canadiens pour la nutrition et la forme physique étant de plus en plus marqué, ce nouveau programme vise à informer les consommateurs que cette information existe et à la diffuser d'une manière uniforme", déclare Joyce Reynolds, première vice-présidente, Affaires gouvernementales de la CRFA. En vertu du programme d'information nutritionnelle, les chaînes de restauration participantes qui ont des concepts, des menus et des portions normalisés fourniront la valeur nutritive de leurs principaux produits. Les valeurs nutritives seront exprimées de façon semblable à celle utilisée sur les aliments préemballés, que les consommateurs connaissent déjà, soit la teneur en calories, en lipides (saturés et trans), en cholestérol, en sodium, en glucides (fibres et sucres), en protéines, en vitamine A, en vitamine C, en calcium et en fer. De plus, les entreprises participantes sont encouragées à signaler la présence des 10 principaux allergènes, soit arachides, noix, lait, oeufs, poisson, crustacés, soja, blé et autres glutens, graines de sésame et sulfites. Les allergènes pourront être énumérés dans la brochure nutritionnelle ou sur le site Web de l'entreprise. Au total, 24 chaînes de restaurants ont déjà adopté le programme facultatif. Ces sociétés fondatrices, qui en sont à différentes étapes de la mise en oeuvre des lignes directrices, sont les suivantes : Services alimentaires A&W du Canada Inc., Les Restaurants Burger King du Canada Inc., Restaurant gril Casey's, De Dutch Pannekoek House Restaurants Inc., Restaurants East Side Mario's, Fionn MacCool's, Harvey's, IKEA Canada, Restaurants Jack Astor's, Restaurants Kelsey's, PFK, Les Rôtisseries St-Hubert Ltée, Little Caesar du Canada Inc., Les restaurants McDonald du Canada Limitée, Restaurants Pizza Hut, Pizza Nova, Pizza Pizza Limitée, Restaurants Chalet Suisse, Restaurants Taco Bell, Restaurants Shoeless Joe's, Tim Hortons, Van Houtte Inc., Les Restaurants Wendy's du Canada Inc., Restaurants White Spot. "Ces restaurants offrent une grande variété de plats qui répondent aux besoins et aux goûts individuels de leurs clients. De l'information uniforme et complète aidera les consommateurs à faire des choix éclairés, que ce soit en termes de calories, de glucides ou de cholestérol", ajoute madame Reynolds. Le programme d'information nutritionnelle reconnaît la difficulté de fournir cette information dans un contexte de restauration, et tient compte de la particularité de cette industrie, où les repas sont souvent adaptés aux goûts individuels, où des ingrédients peuvent faire l'objet de substitutions par les fournisseurs, où les spéciaux du jour et les produits saisonniers sont la norme, autant de facteurs qui peuvent modifier le profil nutritionnel des articles au menu. Le programme porte sur les principaux produits au menu, c'est-à-dire ceux qui sont les moins susceptibles d'être touchés par ces variantes, et l'information est présentée sous forme de brochure afin d'en faciliter la mise à jour. Pour plus de détails sur le programme d'information nutritionnelle et les autres initiatives du secteur de la restauration, visitez la rubrique intitulée "Food & Fitness Facts" du site Web de la CRFA à www.crfa.ca. Date de publication : 09/02/2005 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites