Animal 0 Posté(e) le 10 février 2005 Il se peut que vous voyiiez des espaces en trop dans le texte. Cela arrive lorsque je le transporte de Microsoft Front Page au forum... Ça ne se verra pas sur le site... La chasse au phoque du Canada Citation : «Je trouve atroce d'avoir à penser chaque année, vers la fin de l'hiver, au moment ou les mères phoques mettent bas sur la banquise, que ce grand travail naturel s'accomplit au profit d'immédiats massacres» Marguerite Yourcenar - 1903-1987 LE GRAND MENSONGE Tous les ans, à la fin de février, les phoques du Groenland et les phoques à capuchon femelles montent sur la banquise près des côtes des Iles-de-la-Madeleine pour y mettre bas. Depuis 1974, dès les toutes premières semaines de mars, de nombreux touristes profitent d'excursions organisées pour venir admirer les blanchons. Tout a été prévu pour rendre leur séjour agréable. Logés dans des auberges de renom, une variété de restaurants et d'activités diverses leurs sont proposés. Ils peuvent entre autres profiter d'une croisière en navire, d'une promenade en traîneau à chiens ou d'une envolée en hélicoptère qui les déposera, une ou deux fois durant leur séjour, sur des îlots de la banquise. Accompagnés de chasseurs ou d'ex-chasseurs de phoques, improvisés pour la circonstance en guides touristiques, les visiteurs passent une demi-journée, sur cette immense "pouponnière", au plus près des loups-marins (phoques). C'est un spectacle unique au monde pour ces touristes, qui peuvent même caresser les blanchons, les serrer dans leurs bras et se faire photographier à leur côté. Éblouis par ce qu'ils ont vu, ils retournent chez eux, le coeur rempli de souvenirs, leurs sacs de voyage chargés de photos et de films inoubliables. Qu'importe que des milliers de mamans phoques, stressées et dérangées par la présence des touristes, soient demeurées sous la glace, s'abstenant d'aller nourrir leur petit à intervalles réguliers - les quelques 30 millions de dollars que ces excursions ont procurés à l'industrie ne sont pas négligeables et l'image de ce beau coin de pays n'aura pas été ternie ! La majestueuse banquise ne sera recouverte de sang que lorsque les touristes auront quitté les lieux et que les bébés phoques âgés de 12 jours et plus, confiants et habitués à la présence de l'homme depuis leur naissance, seront soudainement et brutalement agressés par lui. Phoque du Groenland nouveau-né Phoque du Groenland d'environ 1 semaine (blanchon) Phoque du Groenland d'environ 2 semaines Images IFAW Après avoir entrepris un long périple migratoire depuis l'Arctique, tous les ans, en février, le troupeau de phoques du Groenland et de phoques à capuchon migre vers l'Atlantique nord. Il atteint d'abord Terre-Neuve, puis se sépare en deux grandes colonies : l’une au nord-est de la région, l’autre dans le golfe du Saint-Laurent, la deuxième zone principale de reproduction des phoques. Six espèces de phoques évoluent au large de la côte atlantique du Canada : le phoque du Groenland, le phoque à capuchon, le phoque gris (1), le phoque annelé, le phoque barbu et le phoque commun. Des six espèces énumérées, ce sont le phoque du Groenland et le phoque à capuchon qui alimentent la quasi-totalité de la chasse commerciale. Maman phoque à capuchon et son bébé dos bleu Maman phoque du Groenland et son blanchonImages IFAW Cette chasse commerciale au phoque du Groenland et au phoque à capuchon, commence officiellement le 15 novembre et se poursuit jusqu’au 15 mai inclusivement. Cependant, la plus grande partie de la chasse a lieu vers la fin des mois de mars et avril, et le ministre des Pêches et des Océans peut, à son gré, en abréger ou en prolonger la durée. L'abattage des phoques se déroule sur les côtes de Terre-Neuve, du Labrador, l'Île du Cap-Breton, ainsi qu'au Québec, dans le golfe du Saint-Laurent et l’estuaire maritime, principalement dans les secteurs de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine. Dès que les conditions des glaces le permettent, des groupes de chasseurs canadiens, se rendent à ces mêmes endroits pour y abattre des centaines de milliers de phoques, en majorité des bébés, à peine âgés de quelques semaines. LE GRAND MASSACRE Dès 1992, on tentait déjà d'invoquer des prétextes à la raréfaction de la morue, dont la prédation par les phoques. Mais, en 1994, deux départements de Pêches et Océans Canada concluaient que «l'effondrement du stock de la morue du Nord pouvait être attribué principalement à la surexploitation humaine». Aujourd'hui, pour perpétuer le massacre des phoques, on continue pourtant toujours d'invoquer leur prédation sur la morue, même si ces allégations ont été démenties par de nombreux scientifiques et que, malgré un moratoire sur la pêche de ce poisson depuis plus de 10 ans, les stocks ne se sont toujours pas reconstitués. IFAW (Fonds International pour la protection des animaux), dénonce depuis 1969 cette cruelle chasse commerciale au phoque du Groenland et à capuchon. Et, malgré les menaces et les arrogances de certains chasseurs de phoques, cette organisation continue chaque année d'observer, de filmer et documenter le déroulement de cette chasse. En 2001, une équipe de cinq vétérinaires indépendants se joignait à IFAW et rapporta que la réglementation en vigueur n’était ni respectée ni mise en application, que 79 % des chasseurs ne vérifiaient pas que l’animal soit mort avant de l’écorcher et que cette chasse avait fait subir aux phoques des souffrances considérables et inacceptables. Tous les ans, des journalistes et enquêteurs provenant de divers milieux de la défense des animaux, documentent eux aussi les infractions commises lors de cette chasse au phoque. IFAW a présenté au ministère des Pêches et des Océans, des preuves sur vidéo mettant en évidence plus de 660 infractions au Règlement sur les mammifères marins du Canada. À ce jour, aucune accusation n’a été portée. La chasse commerciale 2001-2002 a fait 286,238 petites victimes et 96.6% d'entre elles étaient âgées de 12 jours à 12 semaines. La chasse commerciale de l'année 2003-2004 s'est avérée tout aussi cruelle et encore plus meurtrière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 10 février 2005 Ma belle Do, 2 tites miettes :) : il manque l'accent sur le "où" dans la citation de M. Yourcenar et à l'avant dernier paragraphe au début de la phrase il faudrait enlever la virgule après animaux: IFAW (Fonds International pour la protection des animaux), A part ça, j'aime vraiment beaucoup cette intro comme je te le disais déjà lors de la première lecture que j'en avais faite!!! : :thumright: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 10 février 2005 Merci ma belle Cé. Je m'en vais faire les corrections. Je viens de passer plus de 2 heures à essayer de me dépatouiller d'une gourde que j'ai faite en faisant un faux mouvement dans mon HTML... (j'étais en train de faire des hyperliens) Il va falloir que je recopie des paragraphes entiers et que je refasse les codes... Quelle m.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catou1111 0 Posté(e) le 10 février 2005 C'est bien emmerdant en effet d'avoir à recommencer des travaux. Vraiment, Do et Cé, on dirait que cette journée n'est pas la vôtre... Cela ira mieux demain... xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 11 février 2005 Ah! Pauvre Do, ce n'est vraiment pas drôle. C'était une journée de tempête de neige pour nous, il n'y a pas à dire !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites