Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un abattoir pour les producteurs du nord de la province?

Messages recommandés

Un abattoir pour les producteurs du nord de la province?


Mise à jour le vendredi 4 mars 2005, 16 h 25 .

La fédération des agriculteurs de Temiskaming étudie la possibilité de construire un abattoir dans la région pour venir en aide aux producteurs.

Les producteurs de viande du nord de la province sont aux prises avec un surplus de bêtes.

Avant l'embargo américain, les animaux étaient vendus vivants aux États-Unis. Maintenant, les éleveurs souhaiteraient faire abattre leurs bêtes pour la consommation locale, mais il n'y a pas assez d'abattoirs pour répondre à la demande.

Selon un producteur de chevreuil du Nipissing, Réal Brouillette, le prix de vente des animaux est dérisoire : « 3 $ la livre. Au mois de mai, l'an dernier, je suis venu à bout d'avoir 1 $ la livre, et ça m'a pris deux mois à me faire payer. »

Actuellement, un seul abattoir couvre le territoire de Sudbury. Au Temiskaming, une étude est en cours pour déterminer la viabilité d'un abattoir provincial, fédéral ou même mobile.

Cette solution est vitale, selon le producteur Pierre Bélanger : « L'étude, c'est pour savoir si on peut rentabiliser, justifier des abattoirs régionaux. Par contre, sans abattoirs régionaux, il est impossible d'avoir une agriculture florissante en région. »

De son côté, le député de Timmins Baie-James, Gilles Bisson, applaudit l'initiative : « Ç'a beaucoup plus de sens, pour les agriculteurs locaux, d'envoyer leurs animaux au marché le plus proche. Mais aussi, ça crée de l'emploi pour la région. »

Les producteurs sauront cet été si le projet d'abattoir dans le Témiscamingue deviendra réalité.

http://radiocanada.ca/regions/Ontario/nouvelles/200503/04/008-abattoir-producteurs.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...