Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

CHASSE AU PHOQUE- ARTICLE TRANSCRIT-JOURNAL MONTRÉAL

Messages recommandés

Chasse au phoque-Article Journal de Montréal du samedi 5 mars 2005

En première page- Le Canada menacé d'un boycott mondial! Page 2 et 3
(image d'un chasseur de phoque en train de dépecer un phoque et entouré d'une dizaine de phoques morts et ensanglantés.)


PÊCHE ET OCÉANS NE CÉDERA PAS AU CHANTAGE

Le ministère des Pêches et Océans n'a pas l'intention de céder au boycott "malheureux" qui ressemble à du "chantage".
Brigitte McCann

"La chasse aux phoques est humaine, sécuritaire et bien encadrée, tranche Ken Jones, gestionnaire senior à Pêches et Océans Canada.
"Elle va se poursuivre.
"Les chasseurs ne sont pas des barbares qui vont chasser pour boire de la bière et se faire du fun, dit-il.
"Cette chasse est vitale pour les gens des petites communautés côtières.
"Je ne vois pas pourquoi on l'arrêterait tant et aussi longtemps qu'on s'assure qu'elle se déroule bien."

UNE CAUSE "PAYANTE"
Il rappelle que 98% des phoques chassés sont tués d'une "façon humainement acceptable", selon un rapport de la Canadian Veterinary Medical Association de 2002. Selon lui, les organismes de la coalition font des erreurs de faits. Ils cherchent à exploiter la cause des phoques parce qu'elle est "payante" et leur garantit de réussir à amasser des fonds.
"Si vous voulez faire de l'argent, vous n'avez qu'à parler de bébés phoques", ironise-t-il.

BLANCHONS

La loi interdit de chasser les blanchons depuis de nombreuses années. Elle permet toutefois la chasse aux phoques de 13 jours et plus, même s'ils ne peuvent encore ni nager ni se nourrir par eux-mêmes. Les organismes humanitaires lancent des menaces de boycott chaque année au sujet des phoques, selon lui. Celui-ci peut-il fonctionner? "Ca reste à voir" dit M. Jones sceptique.

UNE CHASSE PAYANTE EN PLEINE PÉRIODE CREUSE

Depuis son regain de popularité, la chasse aux phoques, qui a lieu en pleine période creuse, représente un revenu providentiel pour les pêcheurs des Iles-de-la-Madeleine.

Brigitte McCann

Pour les 2500 habitants de Cap-aux-Meules, la reprise en force de la chasse représente un mois de travail pour 60 personnes. C'est une véritable manne dans une période où "il n'y a rien, c'est zéro", explique Paul Boudreau, vice-présient des Produits du loup marin Tamasu. Depuis 2000, l'usine vend plus de 250 tonnes d'huile de phoque par année à des fabricants de gélules d'oméga-3 au Québec et en Ontario. Plus de chasse aux phoques, plus d'usine.

BONS REVENUS

La chasse aux phoques dans le golfe Saint-Laurent représente 30% des prises annuelles sur la côte Est.
En deux semaines de condition météo idéales, un seul détenteur de permis peut empocher jusqu'à 60% de son revenu annuel, selon Denis Éloquin, qui chasse le phoque depuis 30 ans dans le golfe.

La valeur d'une peau en parfaite condition a plus que triplé en 10 ans, passant de 20 à 70$, grâce à un regain de popularité dans le domaine vestimentaire et de la mode.

On en fait entre autres des doublures de bottes et de manteaux.
Aidé de ses 10 équipiers, M. Éloquin prend de 1000 à 5000 phoques chaque année à bord du Jean Mathieu, son bateau de 65 pieds.

Les recettes de cette chasse fournissent près du quart des revenus de son entreprise, Pêcheries Vilo inc.

En 10 ans, le nombre de bateaux de chasse est passé de 5 à plus de 100, selon M. Éloquin. "C'est incroyable comme c'est revenu en force! lance le passionné, ravi. Ça fait plaisir à voir".

Pêches et Océans Canada a dû geler l'émission de nouveaux permis de chasse en juin dernier après en avoir émis plus de 13000 en 2004, soit deux fois plus qu'en 1999.

À GAUCHE DE L'ARTICLE UN TABLEAU

LA CHASSE AUX PHOQUES AU CANADA...EN CHIFFRES

365 000 Nombre de phoques du Groenland tués sur la côte Est en 2004
20 millions $ - Recettes de la chasse aux phoques en 2004
25 à 60 jours- Âge de 98 % des phoques chassés.
35 ans- Espérance de vie d'un phoque du Groenland
1999- L'année du dernier recensement de la population de phoques du Groenland
5,5 millions- Population de phoques recensée en 1999
1 million- Nombre de phoques tués par des chasseurs depuis 2000

La suite plus tard.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN BOYCOTT DÉSASTREUX POUR LES PÊCHEURS QUÉBÉCOIS

Les pêcheurs québécois craignent que le boycott des produits de la mer n’ait un effet dévastateur sur leur gagne-pain.

Brigitte McCann

Les exportations annuelles de crabes des neiges, de crevettes, de coquilles Saint-Jacques, de saumons de l’Atlantique, de merlus, de homards, etc. rapportent des milliards de dollars aux pêcheurs canadiens.
« Un boycott comme celui-là peut être assez désastreux » commente Jean-Paul Gagné, directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.

PRESSION SUR LES PRIX

L’industrie québécoise des produits marins québécois dépend de ses exportations, qui lui ont rapporté près de 300 millions de dollars en 2004.
« C’est sûr qu’un boycott international mettrait de la pression sur les prix, prace qu’on ne pourrait jamais écouler tout ça sur le marché local », explique M. Gagné.
« Il y a du monde qui se fait du capital politique sur le dos des pêcheurs », déplore un porte-parole de l’Alliance des pêcheurs professionnels du Québec.

CHASSE AUX PHOQUES (3ième page)

IMAGE DE 2 CHASSEURS PORTANT VESTES AVEC CAPUCHON EN FOURRURE (ÇA RESSEMBLE À DU RENARD ARCTIQUE), ET BOTTES EN PEAU DE PHOQUE. ILS MARCHENT À CÔTÉ D’UN JEUNE BÉBÉ PHOQUE QUI EST SUR LE DOS (JE NE SAIS PAS S’IL EST MORT OU VIVANT) .

C’EST LA GUERRE!

Une coalition sans précédent contre la chasse aux phoques s’apprête à lancer un boycott international qui risque de coûter des centaines de millions de dollars aux pêcheurs canadiens.

Brigitte McCann

IMAGE À DROITE -REBECCA ALDWORTH, PORTE-PAROLE DE LA HUMANE SOCIETY DES ÉTATS-UNIS, POSE DEVANT UN SITE DE CHASSE AUX PHOQUES.
Citation :
SUR CETTE IMAGE, ON VOIT LA GLACE ENSANGLANTÉE ET DES CARCASSES DE PHOQUES. JE CROIS QU'IL Y A ERREUR, CAR REBECCA EST PORTE PAROLE DE IFAW ... PAS DE LA HSUS... À MOINS QU'ELLE LE SOIT POUR LES 2 ???????????????


Vingt ans après la célèbre bataile de Brigittte Bardot, une dizaine d’organismes pour la protection des animaux reprennent le combat. Ils espèrent que cette fois sera la bonne.

L’Organisme qui a contribé à faire bannir la chasse aux phoques aux Etats-Unis en 1985, la Humane Society of the United States (HSUS) chapeaute la coalition.

« Ça va être une guerre, une guerre des phoques »! lance ReBecca Aldworth, porte-parole de la HSUS, le plus grand groupe de protection des animaux au monde (8,5 millions de membres).

Elle a pour but d’engendrer une chute draconnienne du prix des poissons et fruits de mer canadiens à l’aide d’un boycott international.
« C’est une mesure de dernier recours, consent Mme Aldworth.
« Faire mal aux pêcheurs canadiens est la dernière chose que nous souhaitons, mais nous n’avons plus le choix.
« Nous devons faire en sorte qu’il soit dans leur intérêt de cesser la chasse aux phoques », dit-elle.

SOMMET HISTORIQUE

Aujourd’hui, en 2005, la chasse aux jeunes phoques atteint de nouveaux sommets historiques au large de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse et des Îles-de-la-Madeleine.
L’an dernier, quelque 5 000 chasseurs ont pris 365 000 phoques, presque tous âgés de 20 à 60 jours, selon Ottawa.
À la fin de 2005, c’est tout près d’un million de jeunes phoques qui auront été tués depuis 2003.
« Le public croit qu’on ne tue plus de bébés phoques au Canada, mais le problème est en fait pire que jamais! » dénonce Susan Sherwin, directrice de campagne à la World Society for the Protection Animals (WSPA), présente dans 100 pays.
En plus de la WSPA, la coalition compte sur l’appui des organismes People for the Ethical Treatment of Animals (600 000 membres), Fund for Animals, Massachussetts SPCA et Sea Shepperd.

MANIFESTATIONS

L’offensive débutera le 15 mars. Ce jour-là, des milliers de manifestants ont prévu se réunir devant 41 consulats canadiens dans 27 pays, dont les Etats-Unis, l’Australie, l’Allemagne, l’Afrique du Sud et l’Angleterre.

Le boycott sera officiellement déclenché lorsque le premier phoque de la saison sera tué, à la fin du mois de mars.

FIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux'l'dire Catou !!!!!!!!!!!!!! Vivement leur extinction !!!!!! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Catou.... à demain alors :D

Je serai chez mes parents dans l'après-midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux vraiment que je te le dise Cé ? silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...