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Animal

Chasse aux phoques: le navire des activistes saboté ?

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Chasse aux phoques: le navire des activistes a-t-il été saboté?
Brigitte McCann -Journal de Montréal 09/03/2005 07h59


Des membres de la coalition internationale contre la chasse aux phoques se demandent s’ils n’ont pas été victimes de sabotage après qu’une fuite «inhabituelle» eut failli faire couler leur bateau, dimanche.
En route vers la chasse aux phoques en Nouvelle-Écosse, l’équipage du Farley Mowat de l’organisme Sea Shepherd a détecté une importante voie d’eau dans sa cale vers 9 h dimanche. Le bateau de 54 mètres se frayait alors un chemin entre d’énormes morceaux de glace, à 15 km des côtes de l’île du Cap-Breton.

Certains membres de l’équipage ont paniqué, selon Ryan Young, un Montréalais de 33 ans qui tournait un documentaire à bord du Farley Mowat.

«L’eau s’infiltrait très rapidement, raconte l’enseignant du collège John Abbott. J’ai eu peur au début parce qu’on ne savait pas si on coulerait. J’ai attrapé mes caméras et je suis monté sur le pont, prêt à laisser tout le reste.»

Les pompes à eau ont finalement permis au bateau de rester à flot jusqu’à l’arrivée de la garde côtière. «Les pompes nous ont sauvés», affirme M. Young, qui croit en la possibilité d’un sabotage.

Parfaitement rond
Un trou parfaitement rond de la grosseur d’une pièce de dix sous a été trouvé sous le moteur, selon Paul Watson, capitaine du Farley Mowat et activiste connu à travers le monde. «La glace laisse normalement une déchirure sur le côté de la coque», affirme-t-il.

«Il y a certainement des forces qui aimeraient mieux que Paul Watson ne se rende pas sur place», souligne Rebecca Aldworth, porte-parole de la Humane Society des États-Unis.

«Nous ne commenterons pas des allégations sans fondement», a indiqué hier Phil Jenkins, porte-parole de Pêches et Océans Canada.

L’équipage du Farley Mowat se croyait enfin en route pour de bon après avoir travaillé quatre jours pour satisfaire toutes les demandes des inspecteurs de Transport Canada, à Halifax. Du «harcèlement politique» qui a coûté près de 50 000 $, selon M. Watson.

Sea Shepherd soutient le boycott mondial des produits de la mer canadiens que veut lancer une coalition sans précédent d’organismes de protection des animaux dans trois semaines.

En réparation en Nouvelle-Écosse, le Farley Mowat devrait reprendre sa route d’ici la fin de la semaine.

http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2005/03/20050309-075924.html

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