Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
libération animale

Feedback du potluck du 20 mars

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'étais présente au potluck et j'ai bien aimé l'expérience. Je m'attendais à voir plus de monde mais quand même pour une première c'était assez réussit. C'est intéressant de voir que parmis des végétariens il existent des différentes façon de voir les choses. Et vous, qu'en pensez vous? flower

Bonjour à toi libération A.

Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance d'aller dans un "potluck"
mais je n'en ai entendu que des propos positifs...
Que veux-tu dire lorsque tu écrits que "parmis des végétariens il existent des différentes façon de voir les choses. " ? :D

Bonjour Animal!
Eh bien après le repas, nous avons tous discuté des mises en situations qu'un végétarien doit faire face vis-à-vis des non-végétariens. Nous avons discuté des approches à avoir avec différents type de personnes. C'était très intéressant et justement, chaque personne à des trucs différents pour faire face à ces situations.

La nourriture était très bonne et variée. Personnellement je trouve que c'est toujours un plaisir de participer à un potluck!

pour le comprtement d'un végétarien face aux non végétariens, la question est interessante, je pense qu'il faut agir avec tolérence, meme si je ne le fait pas souvent.
je pense que manger de la viande est inutile, donc pourquoi ter des animaux pour une chose dont on peut se passer? mais les gens sont tellement persuader des coneries que balance la télévision, qu'ils prennent les végétariens por des especes de cinglés! alors que c'est a eux qu'on bourre le crane d'absurdité.
y a qu'a voir le nombre de pubs pour de la nourriture: la moitié doit etre juste pour la viande!
les industries de producton de viande sont bcp trop importantes pour que le lavage de cerveaux cesse.
donc je dis respect aux gens qui ne comprendront jamais ou tres tard l'arnaque commerciale.

le long message, la nuit m'inspire mis dsl d'avance pour les betises ou les photos d'orthographe s'il y en a Arrow

Qu'est-ce cela veut dire tolérer, respecter ceux qui mangent de la viande? Est-il possible de cesser de manigancer toutes sortes d'approches, bref de manipuler les gens, et de simplement dire ce que l'on pense être la vérité? Si certains ne peuvent l'entendre, tant pis, mais au final je pense que quelqu'un d'intelligent et de compatissant allumera tôt ou tard. Je ne dirai jamais à qui que ce soit que manger de la viande c'est un comportement respectueux envers les animaux élevés et/ou tués pour cela, ce n'est certes pas lui manquer de respect que d'être honnête envers lui en lui exposant ma vision des choses. Je trouve qu'on joue trop avec les mots "respect", "compassion" et que cela risque, à la limite, de laisser entendre qu'il faille tolérer l'intolérable. On ne torture ni ne tue personne en disant ce que l'on pense. Ce n'est pas irrespectueux de manifester son désaccord. Par contre, exploiter, torturer et tuer, cela est irrespectueux. Faut quand même faire des distinctions. Je ne m'attable plus avec des personnes qui se délectent des cadavres des animaux sous mes yeux et qui savent pertinemment pourquoi je suis végétalienne. C'est la moindre des solidarités que je peux manifester envers les animaux qui vont se retrouver dans leurs assiettes. Je préfère tenter de sensibiliser autrui dans un autre contexte. Je suis polie avec les gens en général, mais je n'ai de relations vraiment authentiques et satisfaisantes qu'avec ceux qui partagent mes valeurs.

Moi aussi à un moment donné je me suis questionnée à savoir si je ne ferais pas mieux de ne plus manger en compagnie de consommateurs de viande, d'abord parce que ça me blesse de les voir "savourer" de pauvres êtres morts dans la souffrance et l'indifférence et ensuite pour contester. Puis je me suis dit que ce n'était peut-être pas la meilleure méthode pour les convaincre (j'ai bien vu qu'elle ne donnait pas grand chose à part le fait que je n'assistais pas à cette débauche mais que ça ne les empêchait pas de la tenir et que ça pouvait aussi repousser le végétarisme au rang de sectaire pour la part de certains) et que je pourrais peut-être mieux militer ma différence par ma présence, en leur faisant prendre conscience sans agressivité afin de ne pas les rebuter -et ne pas faire en sorte que mon attitude ne les fasse pas se détourner du végétarisme non plus au lieu d'y venir qu'on peut se passer de viande, en l'exprimant par ma présence, en leur montrant que ce n'est pas correct de se délecter ainsi de pauvres animaux. Je crois que ce que Nadia entend par respect et tolérance, ce n'est pas d'accepter que l'autre mange de la viande mais d'accepter que l'autre ne soit pas encore parvenu à une étape pour comprendre, car il est certain qu'on ne peut pas, en tant que végétariens respecter le fait que nos proches mangent des animaux; on ne peut que comprendre comment il se fait qu'ils ne saisissent pas encore la même chose que nous, même si c'est difficile ou agaçant ou douloureux pour nous. Cela peut aussi être bon de leur tourner le dos mais je suppose que cela dépend du background de nos proches et que là où une approche échoue une autre peut être bonne, dépendamment de chaque personne.

Je ne sais ce que Nadia veut dire exactement lorsqu'elle dit qu'il faut tolérer ou respecter les non végétariens. Je suis simplement partie de cette idée pour exprimer certaines réflexions que cette idée m'a inspirée. Nadia comprend que la plupart des "viandards" sont conditionnés, qu'ils se laissent berner par la publicité, la culture dominante. Ils ne veulent ou ne peuvent entendre un discours qui contredit leurs croyances, qui les remet en cause, les culpabilise, etc. Voyant cela, elle se dit qu'il ne sert à rien d'insister auprès de ceux qui se ferment, qu'il vaut mieux les accepter tels qu'ils sont. C'est probablement cela que Nadia voulait dire. À elle de nous éclairer si elle le souhaite.

Quoiqu'il en soit, lorsqu'on a essayé à maintes reprises d'exprimer à certains individus, sur tous les tons, qu'il est immoral de se nourrir des animaux, on peut exprimer notre amour pour les victimes en refusant de nous attabler avec ces individus obtus si le repas comporte de la viande. Ce que j'ai fait avec les membres de ma propre famille. Ils savent que dorénavant, je ne serai des repas familiaux que si les plats servis sont végétariens. Je n'entrerai pas dans les détails, mais cela les irrite, ils invoquent le "respect" de leurs choix, ils parlent même de "secte". Je pense que ce ne sont que des mots vides de sens, qu'ils ne savent pas suffisamment penser de manière autonome, qu'ils ne font que sortir les clichés (du prêt-à-penser) répandus dans la société. Un exemple dans un tout autre domaine: tu vis en logement, ton voisin fait jouer de la musique à un volume trop élevé. Tu lui en fais poliment part, et la réponse la plus idiote et égoïste est: je suis chez moi, je suis libre de faire ce que je veux. Tu deviens l'agresseur, et lui est l'agressé... La liberté ce n'est pas de faire tout ce qui nous plaît. Pourtant, c'est comme cela que beaucoup pense. Le choix de manger de la viande a des impacts douloureux et mortels sur les animaux, ce n'est pas un choix qui n'affecte pas autrui. Je ne "respecterai" certainement pas un choix basé sur le non respect d'autrui. Les gens qui persistent dans ce choix alors qu'ils "savent" (on leur a dit) ce qui en est, je préfère ne pas trop avoir à les fréquenter. J'aime mieux consacrer mon temps à interpeller ceux dont la sensibilité et l'intelligence sont encore suffisamment intactes pour pouvoir entendre la vérité et agir en conséquence.

• Créer...