Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Plusieurs groupes s'opposent à la modification de la loi...

Messages recommandés

Plusieurs groupes s'opposent à la modification de la loi sur l'environnement


Canadian Press


Wednesday, March 30, 2005


OTTAWA (PC) - Les principaux groupes environnementaux du Canada s'opposent au gouvernement fédéral à cause d'une disposition budgétaire controversée concernant le Protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre.

Huit groupes environnementaux ont émis un communiqué conjoint pour protester contre cette disposition qui, selon eux, sème la division et crée un débat inutile. La disposition, incluse dans un projet de loi omnibus sur la mise en oeuvre du dernier budget, permettrait à Ottawa de limiter les émissions de gaz à effet de serre en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

Le problème vient d'une série de modifications contenues dans la législation du budget, qui retireraient toute mention du mot "toxique" de la Loi sur la protection de l'environnement. Ce faisant, on élargirait les substances réglementées en vertu de la loi pour y inclure le dioxyde de carbone.

Selon les groupes signataires du communiqué, qui incluent Greenpeace, le Sierra Legal Defence Fund et la Fondation David Suzuki, la loi n'a pas besoin d'être modifiée, puisque la définition actuelle d'une substance toxique est suffisamment large pour inclure le dioxyde de carbone dans les gaz à effet de serre. Ils dénoncent aussi le fait que les modifications des libéraux soient proposées sans qu'il y ait eu de débat, et craignent qu'elles compromettent la révision quinquennale de la loi actuellement en cours.

Il faut se demander pourquoi le gouvernement libéral procède à ces modifications, a déclaré Rick Smith, du Sierra Fund.

Les groupes environnementaux se retrouvent paradoxalement en accord avec l'industrie pétrolière, qui a aussi critiqué l'approche gouvernementale, en disant qu'elle interrompt le débat sur l'application du Protocole de Kyoto.

Ces critiques font monter la pression sur les libéraux, qui devront décider s'ils reculent pour éviter l'affrontement avec les conservateurs, susceptible d'entraîner la tenue d'élections ce printemps. Le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique ont déjà dit qu'ils voteront contre le projet de loi sur le budget. La semaine dernière, le leader conservateur Stephen Harper s'est aussi engagé à voter contre cette législation, à moins que les dispositions environnementales n'en soient retirées.

©️ La Presse Canadienne 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...