Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Manger vivant

Messages recommandés

Manger vivant

Lisa-Marie Gervais

collaboration spéciale, La Presse

Luzerne, pois chiches germés, jeunes pousses et herbe de blé, voilà qui pourrait composer un menu vivant. Même si cette façon de se nourrir requiert des connaissances minimales dans l'art de la germination et de la fermentation, manger vivant n'est ni une religion ni un art très compliqué. Un mode alimentaire qui pousse.

Oubliez le cannibalisme, la chair fraîche et ces émissions du type Fear factor où les concurrents ingurgitent une étonnante quantité de vers de terre, blattes et autres bestioles répugnantes. Manger vivant n'a rien à voir avec tout cela, vous diront les défenseurs du concept. C'est plutôt un allié de la simplicité volontaire où l'on préconise les aliments «tels que la nature nous les offre.»

Habituellement végétalien, c'est-à-dire n'admettant aucun produit d'origine animale, le régime de l'alimentation vivante privilégie les aliments crus, de préférence biologiques et non transformés. «Manger vivant, c'est manger des aliments frais, dont la courbe de croissance est à son maximum et la valeur nutritive, à son meilleur», explique la natu-ropathe Danielle L'Heureux, qui donne des ateliers d'alimentation vivante dchez elle, au pied du mont Saint-Hilaire. «De cette façon, les nutriments sont mieux assimilés par le corps, qui, lui, est plus disposé à enrayer toutes les toxines de la digestion.»
Menu vivant

Préoccupés par les questions de santé et soucieux de leur alimentation, voilà près de trois ans maintenant que Robert Arsenault et Évelyne Tremblay, propriétaires de l'auberge La Muse, à Baie-Saint-Paul, se sont convertis à l'alimentation vivante.

Ainsi, tous les matins, le couple carbure désormais au jus d'herbe de blé, une surprenante boisson vert extraite de pousses de blé pressées. Popularisée par l'Institut Hippocrate aux États-Unis, cette boisson à forte teneur en chlorophylle et riche en vitamines aurait des propriétés énergisantes. Pour les repas du midi et du soir, des salades composées de germinations, pousses vertes, salades, algues, graines, noix, fruits et légumes. Ennuyant comme régime? Robert et Évelyne ne se disent absolument pas en reste lorsqu'il s'agit de composer leur menu.

Guidés par l'esprit créatif de leur chef cuisiner Hank Suzuki, ils sont allés jusqu'à élaborer un menu «vivant» dont les plats débordants de couleurs et de saveurs sont autant de plaisir pour l'oeil que pour le ventre, assure-t-on.

Les touristes les plus curieux peuvent ainsi tenter l'expérience de l'entrée de pâté de fèves soja au lait de coco, suivie d'une lasagne de banane, choux et carottes aux épices et aux noix ou encore de rillettes de légumes au pesto. Le tout cuisiné dans l'eau de Pi, une eau du robinet rendue pure, nutritive (corail de calcium et magnésium) et énergisée naturellement par un procédé japonais de filtration.

suite :
http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/article_complet.php?path=/actuel/article/20/1,4230,4909,032005,964035.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...