Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

Messages recommandés

Chasse aux phoques : le Boston Globe se rétracte


Mise à jour le samedi 16 avril 2005, 11 h 15 .

Le quotidien américain Boston Globe affirme regretter avoir publié, mercredi, un article en grande partie inventé par sa pigiste d'Halifax sur la chasse aux phoques au large de Terre-Neuve.

La journaliste Barbara Stewart y décrivait avec moult détails comment la plus grande chasse depuis un demi-siècle s'était ouverte mardi, en indiquant notamment que l'eau était devenue rouge de sang.

Or, la saison a commencé vendredi, plutôt que mardi, en raison du mauvais temps. C'est le gouvernement canadien qui a contacté le quotidien pour lui signaler l'erreur.

Le Boston Globe, propriété du New York Times, a décidé de ne plus faire appel aux services de Barbara Stewart. Le quotidien a même procédé à la vérification d'anciens articles écrits par la journaliste, mais n'a décelé aucune incongruité ni autre problème.

http://radio-canada.ca/regions/atlantique/


p.s.: Si cette histoire est vraie, ça va encore nuire aux défenseurs des phoques... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si cela avait été fait justement exprès pour nuire aux défenseurs des phoques... What the fuck ?!? Très étrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me fait penser à cette autre histoire qui avait également été montée par des pro-chasse....

Le chroniqueur de chasse et pêche Jean Pagé (RDS), l'a d'ailleurs toujours sur son site....:




Mercredi 15 janvier 2003 - "Je me souviens de l’affaire des phoques aux îles-de-la- Madeleine, alors que tout avait été monté, même les trucages de personnages et des caméras pour atteindre, une conclusion dans laquelle plongeait Brigitte Bardot. D’ailleurs j’ai toujours conservé précieusement les résultats de l’enquête et la correspondance que le ministre Robichaud, responsable de l’époque, m’avait fait parvenir : C’était une fourberie!

Je ne vous dirai pas que l’affaire de Saint-Hyacinthe était truquée, bien au contraire. Il est assuré, que les nouvelles, qui nous étaient transmises récemment relatant les souffrances et la cruauté envers les animaux aux encans de Saint-Hyacinthe nous indignaient profondément et avec raison. Une conduite inhumaine de la part de ceux qui y participaient - ceci nous faisait réfléchir.

Il est impératif que des contrôles soient imposés afin de prévenir d’autres actes barbares du genre. Pour une autre fois, un peu comme ce fût le cas pour les massacres des phoques, les québecois passaient pour des êtres ignobles.

Mais attention ! Certains organismes, soi-disant protecteurs des animaux aiment bien plonger dans l’exagération pour sensibiliser les gens – ici, il n’est pas question de la Société Protectrice des Animaux, bien au contraire, cette organisation fait un travail qui commande le plus grand respect. J’ose espérer que le public saura lui venir en aide financièrement au cours de 2003."

http://www.rds.ca/chasse/chroniques/114908.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il paraît qu'un certain média avait laissé entendre que les agressions contre les défenseurs des phoques cette année étaient de la pure mise en scène... Mad Heureusement que les preuves de ces agressions n'ont pas été confisquées par la GRC... Les membres du Farley Mowat craignaient une telle éventualité et se sont empressés de transmettre leurs documents vidéos à IFAW...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien bizarre, en effet. A moins qu'elle avait écrit son article à l'avance sans vérifier auparavant, pourtant le changement du 12 au 14 fut publiquement connu le 10 avril et il me semble que les journalistes sont tout de même en première ligne pour connaître ce genre de nouvelles et à plus forte raison s'ils travaillent sur le dossier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sunday, April 17, 2005

Canadian Fisheries Minister Geoff Regan Throws a Boomerang

Canadian Federal Fisheries Minister Geoff Regan threw a boomerang this weekend. He seems to not understand the art of the media spin.

He decided to criticize the Boston Globe for publishing a story by journalist Barbara Stewart about the opening of the seal slaughter on April 12th on the Newfoundland Front. The story was published on the 13th on April and the killing did not begin until the 15th of April.

However, Barbara did describe the killing of the seals accurately. Everything she reported actually occurred albeit after she reported it.

Captain Paul Watson had been interviewed by Barbara Stewart and it was his description of the slaughter in the Gulf of St. Lawrence in late March that provided the material for her story about the opening of the seal slaughter on April 12th.

It was indeed another U.S. media scandal, but it was not in Minister's interest to have complained.

We are glad that he did. The reason being is that he took a story confined to the Boston Globe and made it international thanks to Canadian Press and Reuters.

As a result the description of what a seal hunt is and where it was taking place was a major part of the story about the "journalistic scandal" that has embarrassed the Boston Globe and its parent company the New York Times.

Sea Shepherd is happy anytime the seal slaughter is mentioned. The publicity helps to fuel the international Canadian Seafood Boycott, the major weapon in the campaign to end the slaughter of seals in Canada.

Captain Paul Watson responded to the media scandal by saying, "I don't know what the fuss is about. Canadian media routinely print misinformation about the seal kill. They describe it as humane when it clearly is not. They describe it as sustainable without any scientific validation. They spread misinformation about the motives of those opposed to the killing of seals and they report most of the government's pro-sealing propaganda as fact. I fail to see the difference. Barbara Stewart got the facts right and the date wrong. Many Canadian media sources get the date right and the facts wrong. But at least they spelled our name right this year."

Posted on 4/17/2005 9:20:10 PM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une histoire qui fait déjà fureur parmi les chassseurs:

Trouvé dans le forum de dents pourries:


Posté le 18/04/2005 05:11:50


Jeudi ou vendredi dernier je lisait un erticle dans la presse qui fesait état du congédiement d'une journaliste dans un journal américain pour avoir fait sciamment de la désinformation sur la chasse au phoque.

Cette journaliste décrivait, détail juteux à l'appuis, la premiere jounée officiel de la chasse au phoque, l'ouverture sanglante. Comment elle avait interroger un chasseur sanguignolant qui lui avait expliqué genre comment dépecer un bebe phoque pendant qu'il bouge, bon vous voyez l'principe.
Le hic dans son cas c'est que le secteur ou elle fesait son reportage... le début de la chasse avait été remise pour cause de mauvais temps !!!
De plus elle n'avait interoggé personne !!!
Elle avait monté son article à partir de sites internet contre la chasse au phoque (ce qui du meme coups confirme que ces site sont sujet à caution).

Aujourd'hui la tres vaste majorité des publication ayant abordé le sujet avouent avoir eu de mauvaises infos et ont publié beaucoups de textes fantaisistes.
Rien d'assé grave pour faire des récupilatifs, cependant là ou les antis se sont planté en beauté c'est que dorénavant ils ne l'auront plus aussi facile puisque qu'il sont maintenant jugée peu-crédible par l'ensemble des médias.

Pour une seule campagne qu'ils voulaient "choc" les antis ont hypotequé leurs crédibilitée pour plusieurs années.

Apres la fin de la journée de non-chasse en france, la loi Québécoise interdisant de nuire à un chasseur et les nouveaux marché asiatique pour le phoque; Les antis se discréditent eux meme.

--Message edité par Dents.d.acier le 2005-04-18 05:15:23--

========================================

Il a quand même reçu une réponse intelligente....

Trankillou

Messages postés : 12 Posté le 18/04/2005 16:42:02


hm ... une journaliste fait des conneries, c'est elle qu'il faut blamer pas tous les antis.
Sur ce coup je ne suis absolument pas daccord.

Quant aux méthodes de chasse, je ne sais pas si tu as vu les vidéos ? je sais pas non plus si tu sais comment ils sont tués ? mais c'est pas avec une balle dans la tete...

Est ce que tu sais aussi que certains chasseurs (tu vois je sais ne pas mettre tout le monde dans le meme sac, hm) agressent ceux qui tentent de filmer ou de photographier ?

Désolée de te dire que sur ce coup là c'est toi qui plonge en pleine extreme en disant que c'est tous les antis qui se discréditent et tout ce qui suit derrière.

Dommage.

http://forum.aceboard.net/forum1.php?rub=1065&login=21958

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Oui, belle réplique à dents d'acier ! Le pauvre il s'est fait descendre...

En lisant la 1ère ligne de son commentaire à celui-là, avant que je ne comprenne qu'il s'agissait de lui, je me demandais s'il ne s'agissait pas d'un étranger parlant peu le français qui écrit ce commentaire...

"... je lisait un erticle dans la presse qui fesait état ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de perdre son temps depuis des années à chercher les p'tites bêtes, il ferait mieux d'apprendre à écrire .... Mais le pire, c'est qu'il est tellement fier de ce qu'il écrit, qu'il a même la conviction que des politiciens et des journalistes utilisent son site comme références !! lol! Ce n'est pas l'humilité qui l'étouffe en tous cas... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...