Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Révolution végé

Messages recommandés

Révolution végé Sylvie St-Jacques La Presse

Révolue est l'époque où le végétarisme avait une image granole véhiculée par des ambassadeurs aux propos radicaux et aux teints anémiques.

En 2005, les mets végétariens volent la vedette dans certaines des cuisines les mieux cotées de la planète, faisant mordre la poussière aux coupes de viande les plus recherchées. D'ailleurs, s'il vous prend d'inviter à votre table les Stella McCartney, Woody Harrelson, Chrissie Hynde, Joaquin Phoenix et Natalie Portman, vos nouilles Singapour au tofu feront meilleure impression que votre foie gras poêlé. Révolution végé?

Depuis trois ans, Stelio Perombelon, chef louangé du restaurant Les Chèvres, se démarque du lot en dérogeant allègrement de la tradition culinaire française, habituée de cantonner les légumes dans l'éternel rôle de faire-valoir. «Pour bien des gens, consommer sa dose de légumes équivaut à manger de la salade de carottes râpées. Nos clients sont souvent étonnés de découvrir, par exemple, des cannellonis au mascarpone et au chou chinois ou une soupe aux topinambours à la vanille», affirme-t-il avec enthousiasme.

La viande n'a pas encore déserté les assiettes des Chèvres, loin s'en faut. Mais la volonté d'influer un vent de verdeur dans la gastronomie, univers peuplé de carnivores dévolus, est bien réelle. Stelio Perombelon évalue à 50 % la proportion du menu occupée par les légumes. La carte propose aussi toujours un plat cru et les végétaux volent souvent la vedette, laissant aux viandes les rôles de soutien, tandis que l'oeuvre des producteurs maraîchers est mise en valeur et servie sur un plateau d'argent.

«Les gens veulent être inspirés avec de la nouveauté. On leur fait découvrir des façons d'utiliser des pousses, des légumineuses, en misant sur l'équilibre. Si cette influence pouvait amener les foyers à changer certaines habitudes, comme remplacer le steak haché du pâté chinois par des lentilles, on aura contribué à améliorer la santé des gens.»

Herbivores branchés

Aux États-Unis, le végétarisme a la cote. À San Francisco, le restaurant Millenium attire la crème des gastro-nomes bourgeois-bohèmes issus de l'univers des com et des point.com, aux papilles raffinées et aux budgets généreux. Tout y est végétalien, donc préparé sans le moindre produit animal, incluant viande, produits laitiers, oeufs, etc.

New York aussi comporte ses repaires prisés des fines bouches qui ont renoncé aux steak frites. Parmi les nouveaux convertis, le chef Matthew Kenny a pris le virage «végé» avec son restaurant Pure Food and Wine qui sert une cuisine crue haut de gamme.

Une lecture rapide du menu diffusé sur le site purefoodandwine.com suffit presque à nous convaincre de faire nos valises pour un week-end inopiné à Manhattan...

Et même des tables hyper renommées, comme celle du Per Se (le restaurant new-yorkais de Thomas Keller, le fondateur de French Laundry à Napa), offrent maintenant un menu dégustation de neuf services (175 $ US, par personne...) entièrement végétarien. À Montréal, selon Stelio Perombelon, la population de gastronomes est trop restreinte pour assurer la survie d'un établissement végétarien haut de gamme. «Ici, un restaurant totalement végétarien haut de gamme avec des verres Riedel, une coutellerie de qualité et des nappes en coton ne serait pas viable», signale le jeune chef. Quant à Stelio Perombelon, il apprécie la cuisine des Vivres, établissement végétalien du boulevard Saint-Laurent, surtout fréquenté par une faune néo-grunge aux antipodes de celle des Chèvres.

la suite par là Arrowhttp://www.cyberpresse.ca/actuel/article/article_complet.php?path=/actuel/article/15/1,4230,4977,042005,994821.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait réellement plaisir de lire un tel article dans la Presse et je trouve ça très encourageant ! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...